Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Scorpion48

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Bonsoir

de retour d'un weekend sarthois où la pluie fut au rendez-vous. Tout est vert!!

Ici ce soir Ta 8° et ciel partiellement étoilé.

J'ai vu que certains prenaient "le m'lon":S

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les voici. Les bois autour de chez moi, un peu mon royaume au quotidien, sont encore majoritairement verts mais ça et là apparaissent les premières teintes automnales:   En cadea

Matinée dans les nuages, puis quelques éclaircies cernées de nuages sombres. 12°C actu. En matinée, petite grimpette au Plomb du Cantal, en faisant tout le tour du cirque - final dans les sagnes

Le soleil couchant nous a offert ici un "chaud" et contrasté spectacle. Pas d'invités ce soir alors une photo depuis le balcon Est de la maison :     Pas de doute, on se dirige ver

Images postées

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ici aucun risque d'avoir le melon...

Ciel couvert, Ta de 5.7°C, léger vent de N

Tn de 4.1 °C.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 12 heures, Ffred a dit :

Bonjour Hervé,

Merci pour ces infos intéressantes. En effet, belle différence au vu de la distance entre le poste de St-Sulpice et le tiens. Et à l'année tu cumules combien ? A St-Sulpice on est à 1100 mm

A +

Salut Fred,

En moyenne, sur les 7 dernières années depuis que je suis revenu sur le secteur,  j'ai une moyenne de 1220 mm par an.

 

Il y a 11 heures, Thundik81 a dit :

'Tention c'est l'élève qui est petit. On remarquera (au-delà du Vend- -_-) qu'Hervé sensibilise bien ses élèves à la météo. Bravo !

Ça reste assez succinct en maternelle...:)

 

Modifié par rvbo
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn +4,2°C. Il a plu pendant la nuit puisque tout est humide /mouillé dehors. J'irai voir le pluvio manuel plus tard.

Actu, ciel couvert et sombre avec du brouillard sur les sommets de la vallée. Ta : +6,2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps couvert, enveloppant certains sommets, comme le secteur de Salvaris que je ne vois pas ce matin.

Comme à Rochetaillée, le sol est légèrement mouillé.

Sortie de couette difficile car on n'a toujours pas de chauffage (chaudière en cours de travaux qu'ils m'ont dit...pouviez pas les faire en été que je leur ai répondu !...) o.O

Ta 8.6°C.

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

Tn +4,2°C. Il a plu pendant la nuit puisque tout est humide /mouillé dehors. J'irai voir le pluvio manuel plus tard.

Actu, ciel couvert et sombre avec du brouillard sur les sommets de la vallée. Ta : +6,2°C.

 

Entre 1 et 1,5mm au fond du pluvio manuel. Bruine faible actu. Ce qui est agréable les jours de brouillard par ici c'est qu'il y a toujours quelque chose de graphique et de mobile à observer dans la vallée. Le versant Nord du Frioul (1003m) il y a quelques minutes :

 

IMG_1633copie2_azw5.jpg

 

C'est quand même mieux qu'un ciel couvert, gris et "plat" :D.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

6,2°C au réveil, temps couvert, vent de Nord-Ouest sensible.

On va faire du feu tiens ! (18°C inside, et mademoiselle va trouver ça un poil limite en sortant de la couette)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Le 17/09/2017 à 11:23, mistigri07 a dit :

Oui d'accord avec toit sur ce point. Mais l'hiver 2016/2017 n'a pas été une très bonne année pour le Pilat. Pas ou peu de grosse chut de neige j'ai sauvé les meuble avec  cette sortie très matinal.

 

Il y a 13 heures, Storm42 a dit :

Bonsoir,

 

chaque hiver sur les hauteurs du Pilat on a le droit à des paysages givrés plus ou moins en fonction de l'hiver et c'est essentiellement sur les sommets et les crêts ou c'est le plus abondant, mais on peut en avoir dès 800m ça dépend ! :) Les hauteurs peut être aussi blanc que de givre , sans neige :P

Je n'ai jamais mesuré le givre, mais j'ai entendu que le givre parfois arrive à 30cm d'épaisseur .

 

Comme la dit Mistigri, il y a  pas eu de gros épisode neigeux, le plus devait être de 25 à 30cm par accumulation.

 

Il y a 13 heures, Thundik81 a dit :

À Tarentaise Bourg,  à 1100 m d'alt. (observations de Bernard FAURE), cumul de l'hiver 2016-2017 de 57,5 cm contre une moyenne de 172,1 cm sur 2007-2014 (44 jours d'enneigement vs 81,6 sur 2007-2014).

Source : Le Météo-fil n°134 de juin 2017.

 

Que l'on ne s'y méprenne pas : on est bien d'accord que l'hiver 2016/2017 a été faiblement enneigé sur le Pilat. Les relevés de Bernard Faure partagé ci-dessus par Mickaël le confirme. J'exposais dans mon message le fait qu'il n'y a pas besoin d'avoir une grosse épaisseur de neige sur les crêts pour que ceux-ci bénéficient d'une ambiance plâtrée (grâce au givre donc). Ce qui me faisait conclure, sans prendre trop de risque, que chaque hiver les crêts du Pilat doivent connaitre au minimum un épisode de plâtrage en règle (neige + givre).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour et merci pour les photos,

couvert ce matin avec une température de 9.4° et pas de cumul pour l'instant.

 

Modifié par segusiave
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Temps automnale avec un plafond nuageux bas et bruine ou pluie faible.

2.0mm et seulement +7.6°C.

 

Bon appétit à tous !

 

Romain :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

0.2mm vers 11h soit un cumul de 0.6mm.

vent N, couvert et Ta 8,6°. le chauffage tourne, mais il n'y a pas qu'ici car dans le sud Sarthe les cheminées fumaient....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Bonjour,

 

Ici à Royat, et de manière générale sur le bassin clermontois, ce mois de septembre n'est pas très joyeux, mais ce mardi est particulièrement déprimant.

Actuellement, le ciel est gris et bas, il fait 11°C, il pleut de façon assez marquée, il y a même un peu de vent pour renforcer cette sensation hivernale.

J'ai relevé une Tn de 9,5°C cette nuit et une Tx de 12,4°C vers 11h juste avant la pluie.

Côté positif : la nature a bien reverdi, et on pourra pas tomber plus bas...

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 23 minutes, Bart63 a dit :

Bonjour,

 

Ici à Royat, et de manière générale sur le bassin clermontois, ce mois de septembre n'est pas très joyeux, mais ce mardi est particulièrement déprimant.

Actuellement, le ciel est gris et bas, il fait 11°C, il pleut de façon assez marquée, il y a même un peu de vent pour renforcer cette sensation hivernale.

J'ai relevé une Tn de 9,5°C cette nuit et une Tx de 12,4°C vers 11h juste avant la pluie.

Côté positif : la nature a bien reverdi, et on pourra pas tomber plus bas...

 

Bonjour voisin,

idem à ceyrat  actuellement 9.9° et 1.5 mm au pluvio ..

Et 9.2 mais éclaircies à l'horizon ..

Modifié par segusiave
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Tout d'abord merci aux photographes et pour les infos/comparatifs du temps dans le MC

Petite virée "champignons" ce matin, bon on ne va pas s'étendre sur le sujet :( sinon pour signaler les premières et très rares chanterelles.

Au  vu du changement de temps je me suis déplacé du Rocher Tourte vers le col de la croix de Peccata (1570m) petite pluie et 2°C vers 10h30.

Montée vers le Mézenc, mais demi-tour vers 1680m temps vraiment bouché et pas vraiment équipé pour affronter vent et neige au sommet.

121942P1010785.jpg

Au retour, sous 1600 m,  ça tombait bien.

583359P1010788.jpg

0°C à 11h30 au col suivi de bonnes averses  (6mm ici) et 2.5°C perdus entre 9h et 12h, la LPN est brièvement descendue vers 1200m. Il continue de pleuvioter, Ta de 5°C

Modifié par bill07
  • J'aime 9
  • Merci 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 9 minutes, bill07 a dit :

 

121942P1010785.jpg

Au retour, sous 1600 m,  ça tombait bien.

583359P1010788.jpg

 

 

Petites photolives non? :angel:

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 30 minutes, bill07 a dit :

Tout d'abord merci aux photographes et pour les infos/comparatifs du temps dans le MC

Petite virée "champignons" ce matin, bon on ne va pas s'étendre sur le sujet :( sinon pour signaler les premières et très rares chanterelles.

 

121942P1010785.jpg

 

tu aurais pu ramasser des agarics, dits boule  de neige:P

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après une succession d'averses du temps de midi, le soleil apparait actuellement sur Sainté sud.

Après être descendu à 9.2°C, mon thermo affiche 12.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...