Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Scorpion48

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 7 minutes, Thundik81 a dit :

 

[...] Et dans mon domaine... on a les outils pour tester (https://pbil.univ-lyon1.fr/R/ )

[...] Aquaphilie quand tu nous tiens xD

 

Prestataire dans le domaine de paramètres physiques du sous-sol ! Genre cartographie ou coupes selon ce que l'on cherche.

Mais dans une société privée ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les voici. Les bois autour de chez moi, un peu mon royaume au quotidien, sont encore majoritairement verts mais ça et là apparaissent les premières teintes automnales:   En cadea

Matinée dans les nuages, puis quelques éclaircies cernées de nuages sombres. 12°C actu. En matinée, petite grimpette au Plomb du Cantal, en faisant tout le tour du cirque - final dans les sagnes

Le soleil couchant nous a offert ici un "chaud" et contrasté spectacle. Pas d'invités ce soir alors une photo depuis le balcon Est de la maison :     Pas de doute, on se dirige ver

Images postées

Temps calme ce jour.

Les averses sont restées sur les monts du Forez où ont traversé l'extrême nord de la plaine du Forez.

Temps plutôt agréable surtout le matin

Actu, ciel couvert , pas un souffle de vent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour, 

Moins frais ce matin qu'hier  de ce côté-ci du MC le mercure n'est pas descendu sous la barre des 6°C cette nuit ( Tn de 6.1°C)

Quand je suis rentré cette nuit vers 2h30 du mat il bruinait parfois fortement mais de manière très localisée  (entre Issoire et ici)

Il a plu toute la soirée d'ailleurs sur Issoire,  jouer d'un instrument  (branché !) les pieds dans l'eau, faut bien s'isoler ...:S

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

7,5°C au réveil à 7h.

5°C actu à Prat-de-Bouc.

Petit vent qui accentue la sensation limite hivernale. Ceux qui se rencontrent aujourd'hui devraient songer à apporter gants et bonnets ! (quant à moi, direction le "bureau" pour la dernière matinée avant de retrouver un rythme de vie plus convenable)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Les pluies fines d'hier soir ont apporté quelques mm de plus soit 6,6 mm hier. On s'approche doucement des 30 mm sur l'épisode.

Ce matin, 9,8°C de Tn et une Ta de 10,1.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn +8,8°C. Actu, ciel couvert et gris. Les sommets de la vallée (au dessus de 950/1000m d'altitude) sont dans le brouillard. Pas de trace de gouttes/pluie au fond du pluvio manuel pour la journée d'hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Ici plein soleil, pas un nuage au dessus de ma position mais des nuages plus à l'Est en direction de St Etienne et du Pilat, qui m'arrive dessus.

C'est encore bien frais ce matin avec une Tn de +6.1°C, Ta de +6.7°C.

C'est frais aussi dans quelques secteurs du MC : 

 

+3.3°C au Sancy

+3.8°C au Signal de Randon

+4.6°C au Bleymard

+4.8°C à Chastreix

+4.9°C à Prabouré

+5.0°C au Col de la Loge

+5.1°C à St Angel

 

Bonne journée à tous !

 

Romain

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le thermomètre reste bloqué à +9,0°C sous un ciel plombé (le brouillard dense est remonté vers 1050m d'altitude).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Très net changement de temps par rapport à ce matin, le flux de Nord nous enméne de gros nuages et un plafond nuageux qui descend de plus en plus, j'aperçois des rideaux de précipitations en direction du Nord de la Loire et Monts du Lyonnais.

 

Du coup ici ciel sombre, vent de Nord et seulement +11°C, ambiance automnale garantie  !

IMG_20170902_110444.jpg

Modifié par Haut-Forez42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 57 minutes, segusiave a dit :

Averses mais l'auget n'a pas basculé ..

 

De même ici, premières gouttes depuis 20min mais pas assez pour faire basculer l'auget, ça ne serais tardé en voyant le radar avec ces averses en flux de Nord.

L'après-midi, la sensation devrait être bien automnale ! 

Au passage j'ai revu dans certains hameaux le retour des fumées de cheminée.

 

Ta de +10°C 

 

Bon après-midi à tous !

 

Romain

 

Édit 13h : Pluie fine et serrée, lumière obligée de partout dans la maison, ciel très sombre, le plafond nuageux est bien descendu.

Brouillard vers 1200m.

 

Édit 13h10: Pluie forte !

Modifié par Haut-Forez42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Des averses courtes entrecoupées de  rares éclaircies ce matin, 

Ta  12°C, vent du O/NO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

1 petit mm dans le pluvio manuel (je n'étais pas sur place quand l'averse s'est produite). Le soleil a tenté de percer il y a quelques minutes mais les gouttes sont déjà de retour. Le brouillard "flirte" avec les sommets de la vallée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour,

averses et éclaircies avec une Ta 13.3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a une heure, Haut-Forez42 a dit :

 

De même ici, premières gouttes depuis 20min mais pas assez pour faire basculer l'auget, ça ne serais tardé en voyant le radar avec ces averses en flux de Nord.

L'après-midi, la sensation devrait être bien automnale ! 

Au passage j'ai revu dans certains hameaux le retour des fumées de cheminée.

 

Ta de +10°C 

 

Bon après-midi à tous !

 

Romain

 

Édit 13h : Pluie fine et serrée, lumière obligée de partout dans la maison, ciel très sombre, le plafond nuageux est bien descendu.

Brouillard vers 1200m.

 

Édit 13h10: Pluie forte !

Mets tes cuissardes :D

sinon ici cela s'assombrit à nouveau..et 15.9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Clair / Obscur ... On allume les lumières, puis on les coupe, puis on les rallume ...

Temps "Bouchet" ;) sur les sommets.

Actu, après les petites averses de midi, c'est plus lumineux (avec même des plages de bleu au N)

Vent du nord. Certaines cheminées fument.

Ta 13.1°C.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ciel mitigé, du bleu, du gris clair et du gris sombre, bref, un ciel variable, avec un vent sensible toujours de Nord Ouest. Les Tx peinent à remonter : 12°C actu. Quelques gouttes de pluie éparses. À l'intérieur, ça se rafraîchit aussi : 18,9°C sous le toit, et ma foi, c'est fort agréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quelques averses mais c'est bien mou tout cela, petite pause à attendre sur le radar, avant un possible retour des précipitations sur le Sud Loire.

Le pluvio de la VP2 indique 1.2mm, vent de Nord, +12.8°C, plafond nuageux un peu plus lumineux.

 

Bon après-midi à tous !

 

Romain

 

 

IMG_20170902_162239.jpg

Modifié par Haut-Forez42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ambiance sombre. Averse en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ciel noir d'encre en direction du Sud de la Plaine du Forez et sur Sainté, ça doit bien tomber la dessous...

 

Photo prise du plateau :

 

 

 

Bonne soirée

 

Romain

IMG_20170902_185335.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 29 minutes, Thoupie42 a dit :

Ambiance sombre. Averse en cours.

 

Sombre avant et ensoleillée sur la fin de l'averse : du coup superbe(s) arc en ciel !

Photos à suivre. ..

Ta 13.2 degrés 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 36 minutes, ivoire42 a dit :

 

Sombre avant et ensoleillée sur la fin de l'averse : du coup superbe(s) arc en ciel !

Photos à suivre. ..

Ta 13.2 degrés 

 

4mm dans le pluvio manuel. Et en effet, depuis la fin de cette averse, l'ambiance est superbe : double arc-en-ciel aux couleurs intenses, nappes de brouillard très mobiles (courants ascendants), nuages colorés au couchant. Les invités à la maison en prennent plein les yeux9_9.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...