Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Ouest (Septembre 2017)


F85

Messages recommandés

  • Réponses 478
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai le plaisir de vous informer de ma nouvelle station météo VP2 sur le réseau StatIC : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/la-chapelle-saint-florent/000HR.html   Elle co

Pas grand chose dans la Vienne comme prévu, pas grand chose non plus par chez moi si ce n'est une averse orageuse qui aura creuvé en passant trop au Nord provenant du Loudunais en soirée.  Plus à

11.5°C à midi à la mi-septembre et 7 mm au pluvio - les 40 mm depuis le début du mois sont atteints, et les 400 mm depuis le début de l'année    Et bon anniversaire à ma VP2 qui fête ses 5 an

Images postées

Journée agréable, beaucoup moins de soleil néanmoins.

A noter que la perturbation de demain a été renforcé et devrait se former sur place et ne concerné qu'une moitié sud est de la région. Ici il faudra donc miser sur celle de dimanche...qui n'a pas l'air violente.

Actu ciel couvert à l'étage moyen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

3.6mm à La Chapelle-Saint-Florent avec des pluies faibles et intermittentes un peu tout l'après-midi

Rafale 27.4km/h vers midi

Tn 14.8°C

Tx 21.2°C vers midi quand il faisait encore un peu beau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des orages plus au NE vers l'intérieur ou plutôt le Nord du Centre et chez nous comme d'hab que dal. 

 

Superbe journée cependant, Estivale mais bien ventilée. 

tx: 26°6 ici 27°1 La Chapelle et 27°5 Mirebeau. 

 

Vent du NO ce soir modéré à 26 km/h et encore 20° !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonsoir,

Ciel très chargé avec un peu de vent d'ouest, il fait 18.1°sous abri.

Un peu de crachin actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore une belle journée. Tx de 24,3°C (hier 26,6°C). J'ai eu la visite de frelons aujourd'hui car j'ai zigouillé quelques poulets pour les mettre au congélo. En à peine 30 minutes, il y avait une 50taine de frelons attirés par la viande fraîcheO.o.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

7 mm cette nuit, ce n'est pas le deluge, mais on s'en contentera pour ce dernier jour de septembre. Total pour ce moment actuellement 35,2 mm.

Tn en cours de 13,3°, ciel nuageux mais les éclaircies ne sont pas très loin au NO, vent faible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Comme prévu, la pluie s'est bien invitée ce matin avec pour l'instant 11 mm au pluvio.

Actuellement, Température : 11.6 °C, Vent moyen / 10 mn : 2 km/h, Pression : 1021 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cisco-b a dit :

Bonjour,

il a "énormément" plu cette nuit ici ; 1 mm. Il fait doux et pas ou peu de vent, 13°.

Bonjour à tous, 

 

oui, en Saumurois, c'est pareil, gros déluge... : 3 mm...:D

le ciel est dégagé ce matin, quelques nuages pour le décor, mais le soleil est bien présent.

vent nul

retour d'une certaine fraîcheur avec +11°C à  8h30.

 

A+

Pascal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pas de chance oui cisco, seulement 1 mm chez toi contre 7 mm sur mon secteur. 

C'est mieux que rien ici, les cumuls de Septembre évoluent légèrement sous la norme avec 45.5 mm ici et 47.5 mm pour Mirebeau contre une normale de 51.1 mm à Poitiers pour Septembre. 

Tout ceci reste de toute façon bien en dessous du cumul d'ETP mensuel. 

La Chapelle tout comme le Sud Vienne s'en sortent mieux avec 12 mm tombés et 54 mm pour le mois légèrement au dessus de la norme. 

Ce matin ciel mitigé on sent bien que le flux à changé, un peu plus de fraîcheur ce matin avec 13° seulement actu et tn: 12°5 mais au final on retourne sur des valeurs de saison. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment peut-on comparer (généraliser) une moyenne ("norme" selon ton expression Max) d'une capitale régionale avec un autre lieu, plus "campagnard" ? Un endroit n'en est pas un autre ; ce qu'il y fait ou ce qu'il y tombe ne tombera pas forcément dans l'autre lieu de comparaison.

Ce n'est pas parce que Poitiers à une moyenne pluvio de 51,1 mm que ça doit être une référence pour tous les autres postes de mesures.
Rien que par chez moi, à 3 km de distance entre ma station et celle de MF, il peut y avoir de bonnes différences en pluvio (rien qu'à voir le 10 août où j'ai relevé chez moi en ville 24 mm alors que MF ne relevait que 15 mm sur l'aérodrome) .
Pour les températures, je ne discute pas, ç'est du kif-kif bourricot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

+3mm au pluvio de plus, total septembre 65.1 mm.

Actu, 17.3° sous abri sous un ciel bleu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cisco-b a dit :

Comment peut-on comparer (généraliser) une moyenne ("norme" selon ton expression Max) d'une capitale régionale avec un autre lieu, plus "campagnard" ? Un endroit n'en est pas un autre ; ce qu'il y fait ou ce qu'il y tombe ne tombera pas forcément dans l'autre lieu de comparaison.

Ce n'est pas parce que Poitiers à une moyenne pluvio de 51,1 mm que ça doit être une référence pour tous les autres postes de mesures.
Rien que par chez moi, à 3 km de distance entre ma station et celle de MF, il peut y avoir de bonnes différences en pluvio (rien qu'à voir le 10 août où j'ai relevé chez moi en ville 24 mm alors que MF ne relevait que 15 mm sur l'aérodrome) .
Pour les températures, je ne discute pas, ç'est du kif-kif bourricot.

 

Tout simplement qu'avec ma station je n'ai pas encore assez de recul pour le faire. Il faut au minimum  10 ans voir davantage. Sinon ça n'a que peu de sens. 

Logiquement en terme de pluvio les 10 ans de ma station arriveront début de l'année prochaine je commencerai certainement à partir de Janvier 2008. :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 1 heure, cisco-b a dit :

Comment peut-on comparer (généraliser) une moyenne ("norme" selon ton expression Max) d'une capitale régionale avec un autre lieu, plus "campagnard" ? Un endroit n'en est pas un autre ; ce qu'il y fait ou ce qu'il y tombe ne tombera pas forcément dans l'autre lieu de comparaison.
Pour les températures, je ne discute pas, ç'est du kif-kif bourricot.

 

il y a 19 minutes, Max86/65 a dit :

Tout simplement qu'avec ma station je n'ai pas encore assez de recul pour le faire. Il faut au minimum  10 ans voir davantage. Sinon ça n'a que peu de sens. 

Logiquement en terme de pluvio les 10 ans de ma station arriveront début de l'année prochaine je commencerai certainement à partir de Janvier 2008. :) 

+1

 

Et puis alors cisco, s'il y a bien une chose qui n'est pas comparable entre capitale régionale et campagne, c'est la T°C, ilot de chaleur urbaine oblige. Alors que les RR ne sont que très marginalement influencés à l'échelle départementale par l'environnement (campagne ou ville), mais uniquement ou presque par les reliefs et/ou un littoral.

 

Sinon, 6.4 mm relevés à Ciran - les 50 mm mensuels seront donc atteints. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

comme prévu la perturbation s'est formée trop tard, avec 1mm, 1.1 au spiea.

Reste à voir celle de demain, qui aura comme particularité de s'appeler José ou Maria? je ne sais plus. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

@sebb Maria si j'ai bien compris !

 

Après une nuit calme et voilée, la pluie a fait son apparition vers 06h du matin et est tombée sans discontinuer jusqu'à 10h environ. Limoges-Bellgarde a relevé +8.7 mm, ici au Palais, je ne sais pas, je dois changer les piles et la station ne fonctionne que par le solaire et pas au petit matin malheureusement...

On a eu de belles éclaircies tout à l'heure et là c'est de nouveau bien gris, mais sans aucune goutte.

13.8° actuellement, en baisse.

Modifié par orage87
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon après perso à partir du 1 Janvier de l'an prochain je m'amuserai à faire mes normales locales pluvio 2008/2018 en les comparant à celles de Poitiers qui a la bénéfice de se trouver pile au Centre du département c'est quand même un gros avantage je trouve par rapport à d'autres départements. 

 

Ciel nuageux 17°5.  

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai vu, au 31 août 2017, Loudun (plus exactement Véniers, là où est la station MF) était l'endroit, sur l'ensemble du Poitou (86 / 79), qui a reçu le moins de pluie cette année. Ce n'est peut-être plus le cas à ce jour.

Belle journée aujourd'hui avec un ciel peu nuageux à nuageux, avec une maxi à 20°.

Modifié par cisco-b
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Finalement une belle journée à La Chapelle-Saint-Florent.

 

Pas mal de soleil toute la journée, environ 7h

Rafale max 25.7km/h en milieu d'aprem

Tn 12.1°C (légère baisse)

Tx 19.2°C (légère baisse également, mais restant bien supportable)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...