cisco-b Posté(e) 29 septembre 2017 Loudun (86) Partager Posté(e) 29 septembre 2017 Bonsoir, chaud encore aujourd'hui (25°8 en maxi) ; ciel dégagé ce matin, nuageux ce tantôt, très nuageux en soirée et quelques gouttes en ce moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 29 septembre 2017 Partager Posté(e) 29 septembre 2017 Journée agréable, beaucoup moins de soleil néanmoins. A noter que la perturbation de demain a été renforcé et devrait se former sur place et ne concerné qu'une moitié sud est de la région. Ici il faudra donc miser sur celle de dimanche...qui n'a pas l'air violente. Actu ciel couvert à l'étage moyen. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 29 septembre 2017 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 29 septembre 2017 3.6mm à La Chapelle-Saint-Florent avec des pluies faibles et intermittentes un peu tout l'après-midi Rafale 27.4km/h vers midi Tn 14.8°C Tx 21.2°C vers midi quand il faisait encore un peu beau Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 29 septembre 2017 Cernay (86) Partager Posté(e) 29 septembre 2017 Des orages plus au NE vers l'intérieur ou plutôt le Nord du Centre et chez nous comme d'hab que dal. Superbe journée cependant, Estivale mais bien ventilée. tx: 26°6 ici 27°1 La Chapelle et 27°5 Mirebeau. Vent du NO ce soir modéré à 26 km/h et encore 20° ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PAPY BOYINGTON Posté(e) 29 septembre 2017 Neuville-de-Poitou Partager Posté(e) 29 septembre 2017 Arf, quand je vois la ligne à moitié orageuse qui monte sur la région parisienne en flux de SO, ça fait mal... Et nous rien......... Un peu plus de vent avec une Ta de 21,1°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minolte Posté(e) 29 septembre 2017 Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m. Partager Posté(e) 29 septembre 2017 Bonsoir, Ciel très chargé avec un peu de vent d'ouest, il fait 18.1°sous abri. Un peu de crachin actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PAPY BOYINGTON Posté(e) 29 septembre 2017 Neuville-de-Poitou Partager Posté(e) 29 septembre 2017 (modifié) Et nous aussi. Enfin on en est pas là ...Pour le moment. 🤔 Modifié 29 septembre 2017 par PAPY BOYINGTON Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoyo62 Posté(e) 29 septembre 2017 Arvert (17) Partager Posté(e) 29 septembre 2017 encore une belle journée. Tx de 24,3°C (hier 26,6°C). J'ai eu la visite de frelons aujourd'hui car j'ai zigouillé quelques poulets pour les mettre au congélo. En à peine 30 minutes, il y avait une 50taine de frelons attirés par la viande fraîche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 30 septembre 2017 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 30 septembre 2017 Bonjour, Pluie faible,Température 12.3°C,Vent nul,Pression 1021.5 hPa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 30 septembre 2017 Loudun (86) Partager Posté(e) 30 septembre 2017 Bonjour, il a "énormément" plu cette nuit ici ; 1 mm. Il fait doux et pas ou peu de vent, 13°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PAPY BOYINGTON Posté(e) 30 septembre 2017 Neuville-de-Poitou Partager Posté(e) 30 septembre 2017 Bonjour, 7 mm cette nuit, ce n'est pas le deluge, mais on s'en contentera pour ce dernier jour de septembre. Total pour ce moment actuellement 35,2 mm. Tn en cours de 13,3°, ciel nuageux mais les éclaircies ne sont pas très loin au NO, vent faible... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neness064 Posté(e) 30 septembre 2017 16420 Brigueuil - 250 m Partager Posté(e) 30 septembre 2017 Bonjour Comme prévu, la pluie s'est bien invitée ce matin avec pour l'instant 11 mm au pluvio. Actuellement, Température : 11.6 °C, Vent moyen / 10 mn : 2 km/h, Pression : 1021 hPa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou Posté(e) 30 septembre 2017 Partager Posté(e) 30 septembre 2017 Il y a 1 heure, cisco-b a dit : Bonjour, il a "énormément" plu cette nuit ici ; 1 mm. Il fait doux et pas ou peu de vent, 13°. Bonjour à tous, oui, en Saumurois, c'est pareil, gros déluge... : 3 mm... le ciel est dégagé ce matin, quelques nuages pour le décor, mais le soleil est bien présent. vent nul retour d'une certaine fraîcheur avec +11°C à 8h30. A+ Pascal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 30 septembre 2017 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 30 septembre 2017 3.8 mm,Plus de pluie mais le ciel reste couvert,Température 12.8°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 30 septembre 2017 Cernay (86) Partager Posté(e) 30 septembre 2017 Bonjour, pas de chance oui cisco, seulement 1 mm chez toi contre 7 mm sur mon secteur. C'est mieux que rien ici, les cumuls de Septembre évoluent légèrement sous la norme avec 45.5 mm ici et 47.5 mm pour Mirebeau contre une normale de 51.1 mm à Poitiers pour Septembre. Tout ceci reste de toute façon bien en dessous du cumul d'ETP mensuel. La Chapelle tout comme le Sud Vienne s'en sortent mieux avec 12 mm tombés et 54 mm pour le mois légèrement au dessus de la norme. Ce matin ciel mitigé on sent bien que le flux à changé, un peu plus de fraîcheur ce matin avec 13° seulement actu et tn: 12°5 mais au final on retourne sur des valeurs de saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 30 septembre 2017 Loudun (86) Partager Posté(e) 30 septembre 2017 Comment peut-on comparer (généraliser) une moyenne ("norme" selon ton expression Max) d'une capitale régionale avec un autre lieu, plus "campagnard" ? Un endroit n'en est pas un autre ; ce qu'il y fait ou ce qu'il y tombe ne tombera pas forcément dans l'autre lieu de comparaison. Ce n'est pas parce que Poitiers à une moyenne pluvio de 51,1 mm que ça doit être une référence pour tous les autres postes de mesures. Rien que par chez moi, à 3 km de distance entre ma station et celle de MF, il peut y avoir de bonnes différences en pluvio (rien qu'à voir le 10 août où j'ai relevé chez moi en ville 24 mm alors que MF ne relevait que 15 mm sur l'aérodrome) . Pour les températures, je ne discute pas, ç'est du kif-kif bourricot. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minolte Posté(e) 30 septembre 2017 Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m. Partager Posté(e) 30 septembre 2017 Bonjour à tous, +3mm au pluvio de plus, total septembre 65.1 mm. Actu, 17.3° sous abri sous un ciel bleu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 30 septembre 2017 Cernay (86) Partager Posté(e) 30 septembre 2017 Il y a 1 heure, cisco-b a dit : Comment peut-on comparer (généraliser) une moyenne ("norme" selon ton expression Max) d'une capitale régionale avec un autre lieu, plus "campagnard" ? Un endroit n'en est pas un autre ; ce qu'il y fait ou ce qu'il y tombe ne tombera pas forcément dans l'autre lieu de comparaison. Ce n'est pas parce que Poitiers à une moyenne pluvio de 51,1 mm que ça doit être une référence pour tous les autres postes de mesures. Rien que par chez moi, à 3 km de distance entre ma station et celle de MF, il peut y avoir de bonnes différences en pluvio (rien qu'à voir le 10 août où j'ai relevé chez moi en ville 24 mm alors que MF ne relevait que 15 mm sur l'aérodrome) . Pour les températures, je ne discute pas, ç'est du kif-kif bourricot. Tout simplement qu'avec ma station je n'ai pas encore assez de recul pour le faire. Il faut au minimum 10 ans voir davantage. Sinon ça n'a que peu de sens. Logiquement en terme de pluvio les 10 ans de ma station arriveront début de l'année prochaine je commencerai certainement à partir de Janvier 2008. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 30 septembre 2017 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 30 septembre 2017 Il y a 1 heure, cisco-b a dit : Comment peut-on comparer (généraliser) une moyenne ("norme" selon ton expression Max) d'une capitale régionale avec un autre lieu, plus "campagnard" ? Un endroit n'en est pas un autre ; ce qu'il y fait ou ce qu'il y tombe ne tombera pas forcément dans l'autre lieu de comparaison. Pour les températures, je ne discute pas, ç'est du kif-kif bourricot. il y a 19 minutes, Max86/65 a dit : Tout simplement qu'avec ma station je n'ai pas encore assez de recul pour le faire. Il faut au minimum 10 ans voir davantage. Sinon ça n'a que peu de sens. Logiquement en terme de pluvio les 10 ans de ma station arriveront début de l'année prochaine je commencerai certainement à partir de Janvier 2008. +1 Et puis alors cisco, s'il y a bien une chose qui n'est pas comparable entre capitale régionale et campagne, c'est la T°C, ilot de chaleur urbaine oblige. Alors que les RR ne sont que très marginalement influencés à l'échelle départementale par l'environnement (campagne ou ville), mais uniquement ou presque par les reliefs et/ou un littoral. Sinon, 6.4 mm relevés à Ciran - les 50 mm mensuels seront donc atteints. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 30 septembre 2017 Loudun (86) Partager Posté(e) 30 septembre 2017 Mais euh.... C'est samedi et j'ai l'esprit critique 43 mm chez moi pour le mois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 30 septembre 2017 Partager Posté(e) 30 septembre 2017 Bonjour, comme prévu la perturbation s'est formée trop tard, avec 1mm, 1.1 au spiea. Reste à voir celle de demain, qui aura comme particularité de s'appeler José ou Maria? je ne sais plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage87 Posté(e) 30 septembre 2017 Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Partager Posté(e) 30 septembre 2017 (modifié) @sebb Maria si j'ai bien compris ! Après une nuit calme et voilée, la pluie a fait son apparition vers 06h du matin et est tombée sans discontinuer jusqu'à 10h environ. Limoges-Bellgarde a relevé +8.7 mm, ici au Palais, je ne sais pas, je dois changer les piles et la station ne fonctionne que par le solaire et pas au petit matin malheureusement... On a eu de belles éclaircies tout à l'heure et là c'est de nouveau bien gris, mais sans aucune goutte. 13.8° actuellement, en baisse. Modifié 30 septembre 2017 par orage87 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 30 septembre 2017 Cernay (86) Partager Posté(e) 30 septembre 2017 Bon après perso à partir du 1 Janvier de l'an prochain je m'amuserai à faire mes normales locales pluvio 2008/2018 en les comparant à celles de Poitiers qui a la bénéfice de se trouver pile au Centre du département c'est quand même un gros avantage je trouve par rapport à d'autres départements. Ciel nuageux 17°5. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 30 septembre 2017 Loudun (86) Partager Posté(e) 30 septembre 2017 (modifié) D'après ce que j'ai vu, au 31 août 2017, Loudun (plus exactement Véniers, là où est la station MF) était l'endroit, sur l'ensemble du Poitou (86 / 79), qui a reçu le moins de pluie cette année. Ce n'est peut-être plus le cas à ce jour. Belle journée aujourd'hui avec un ciel peu nuageux à nuageux, avec une maxi à 20°. Modifié 30 septembre 2017 par cisco-b Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 30 septembre 2017 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 30 septembre 2017 Finalement une belle journée à La Chapelle-Saint-Florent. Pas mal de soleil toute la journée, environ 7h Rafale max 25.7km/h en milieu d'aprem Tn 12.1°C (légère baisse) Tx 19.2°C (légère baisse également, mais restant bien supportable) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés