Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

  • Réponses 5,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour mes amis du NE: je vous envoie la photo, 5 mois en avance car j'ai bien peur que la neige n'y soit pas le 1er avril....comme ça s'est fait la seconde, j'ai glissé chef! glace sur le siège

Ski de rando au-dessus de La Bresse (Bioquets) cet après-midi, dans des conditions fabuleuses. Le vent avait soufflé un la neige par endroits. Par contre les crêtes étaient bien bouchées, ça ne d

Voici un timelapse avec l'ensemble de l'année 2017. J'ai eu pas mal de problèmes avec la bascule automatique en infra-rouge pour la nuit, donc j'ai enlevé les images de nuit. Amusant de se dire qu'il

Images postées

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Ici ça n’a quasiment pas bougé le Td est bien négatif maintenant. Le vent se lève, il est modéré au sommet du cret Monniot avec de jolies couleurs ce soir.

La vue vers Arc:

49B58762-7152-4F9F-880A-B42A8D733596.thumb.jpeg.1356d68bc84a212586d2069e8b341861.jpeg

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
à l’instant, Chicken a dit :

Il gele mais ça s'est stabilisé à -0,2

Semblerait que les autres haut-doubistes soient davantage exposés au vent. 

Pas du tout c'est la T850 chaude ;) + 10,4 Tx mais -9 au sol , allez place à la neige, les quantités sont mal évaluées par les modèles mais je pense 30cm jouable d'ici jeudi soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, pablo25 a dit :

Pas du tout c'est la T850 chaude ;)

Oui je suis au courant elle l'est depuis 3 ou 4 jours maintenant.

Si c'est "pas du tout" le vent c'est quoi qui explique que tu aies 8 degrés de plus qu'hier avec une T850 3 degrés plus fraîche ? 9_9

D'ailleurs ça remonte ici, 1.4 actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 31 minutes, Chicken a dit :

Il gele mais ça s'est stabilisé à -0,2

Semblerait que les autres haut-doubistes soient davantage exposés au vent. 

 

C'était bien  prévu, le redoux va arriver plus doux chez vous qu'en bas surtout sur le nord du département. Mais toi tu à l'air d’être placé dans une petite poche qui pourrait garder la fraîcheur plus longtemps que les autres.

Je ne suis pas d'accord avec pablo25, je me demande comment il fait pour nous sortir une phrase comme ça, si sur de lui, c'est pas comme s'il était débutant en la matière. ;)

Modifié par du 25
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Oui grosses différences ce soir selon l’exposition Au vent de sud-ouest. Après être descendu à 2,5° Au coucher du soleil on est remonté à 3,1° ici. 

Pas de bol quand même, maintenant qu’on avait enfin un ciel dégagé voilà le vent. :D

mais bon c’est 10 fois mieux ce vent et ce ciel dégagé que le brouillard humide par températures positives de ces derniers jours. 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 19 minutes, Nunbora a dit :

Oui grosses différences ce soir selon l’exposition Au vent de sud-ouest. Après être descendu à 2,5° Au coucher du soleil on est remonté à 3,1° ici. 

Pas de bol quand même, maintenant qu’on avait enfin un ciel dégagé voilà le vent. :D

mais bon c’est 10 fois mieux ce vent et ce ciel dégagé que le brouillard humide par températures positives de ces derniers jours. 

 

Bonsoir ,

 

Par ciel clair, sur une neige de printemps qui a survécu au redoux et  bien gelée derrière    , le rayonnement compense largement l'effet du VDM  ,  avec de la poudreuse évidemment c'est une toute autre histoire !

 

 

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 1 minute, ricos a dit :

 

Bonsoir ,

 

Par ciel clair, sur une neige de printemps qui a survécu au redoux et  bien gelée derrière    , le rayonnement compense largement l'effet du VDM  ,  avec de la poudreuse évidemment c'est une toute autre histoire !

 

Absolument!  :)

cest quoi le VDM par contre? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça fait plusieurs fois que je vois ce terme et je me suis laissé penser que ça voulait dire vent de m**de. xD

Je suis intéressé par la réponse aussi du coup. 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 10 minutes, Nunbora a dit :

 

Absolument!  :)

cest quoi le VDM par contre? 

 

 

Le VDM  c'est l’appellation que j'ai donné l'hiver ( en 2006  ) au vent de S/SO / foehn  ,   le Vent De Merde  , une merde sans nom pour nous amoureux du froid et de la neige !

 

A noter que l'Iso 0 °C est en train de s’écrouler , il   ne doit  pas être loin de geler  ce soir sur les plus hauts sommets du Jura quand je vois la carte  ROMMA !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Merci pour ces explications, bel acronyme. 

Ça redescend un peu, profil température en dent de scie, typique de la lutte entre formation de poches d’air froid et brassage avec l’air doux loin du sol... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il reste combien de cm à Pontarlier ville? Je serais au-dessus de Morteau (Les fins) pour le 31 decembre-1er-2 janvier, je croise les doigts pour le 1er je vois rarement de belles chutes de neige à Dijon çà me changerait :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Harfang a dit :

 

Il reste combien de cm à Pontarlier ville?

 

 

Je vais être imprécis mais je dirais 10/15 cm maxi. 

La limite de neige au sol est légèrement supérieure à 700m et la couche augmente vite avec l'altitude. 

Par contre je ne m'avancerais pas encore pour un bel épisode neigeux le 1er :|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
à l’instant, Guillaume71 a dit :

Malgré plus de 5 degrés et du vent la neige est gelée avec un Td tout juste négatif.

54cm avant les 5 à 10cm de demain ;) je comprend rien à ce que tu sous entend du25?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Le vent fait bien monter les température, un peu moins en vallée. A chenecey-buillon ça passe dans le positif. Mais dans une grande partie nord du Doubs, à basse altitude, il gèle encore comme ici avec -0.7°c contre 6.5°c à Besançon à 21 heures.

 

@pablo25, que pour moi tu te trompe c'est le vent qui gère la température ce soir et non la t850, il y a rien qu'a voir les inversions ce soir, j'ai peut être mal compris ton point de vue alors?

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 3 minutes, du 25 a dit :

Le vent fait bien monter les température, un peu moins en vallée. A chenecey-buillon ça passe dans le positif. Mais dans une grande partie nord du Doubs, à basse altitude, il gèle encore comme ici avec -0.7°c contre 6.5°c à Besançon à 21 heures.

 

@pablo25, que pour moi tu te trompe c'est le vent qui gère la température ce soir et non la t850, il y a rien qu'a voir les inversions ce soir, j'ai peut être mal compris ton point de vue alors?

Actuellement c'est le vent mais pas à midi (zero vent)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 1 minute, pablo25 a dit :

Actuellement c'est le vent mais pas à midi (zero vent)

 

Je suis désoler mais en réponse à Chicken, c'était il y a 3 heures seulement?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je vois pas ce que vient faire là le vent de midi, bref. 

Toujours est il que Chapelle vient de passer à 2 degrés après être descendue à près de -6. Seule la Brévine résiste pour l'instant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 1 minute, Chicken a dit :

Oui je vois pas ce que vient faire là le vent de midi, bref. 

Toujours est il que Chapelle vient de passer à 2 degrés après être descendue à près de -6. Seule la Brévine résiste pour l'instant. 

Oui y a du contre sens, je voulais simplement dire que mes 10 degrés sont liés à la T850 et non au vent ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

T'inquiète en ce jour ont peut comprendre que tu t'est perdu dans tes propos, faut être indulgent, c'est pas grave ;) Car sur cette phrase tu as tout à fait raison, puisque tu était au dessus de l'inversion le vent ne joue plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Grand beau et vent de sud sensible sur les crêtes aujourd'hui, la visibilité était d'ailleurs excellente on voyait toutes les Alpes y compris le Mont-Blanc !

Du Kastelberg vers midi (on dirait pas sur la photo pourtant j'avais du mal à tenir sur les skis tellement ça soufflait sur la crête sommitale :ph34r:):

 

171225103602669128.jpg

 

Le Hohneck complètement pelé:

 

17122510355084716.jpg

 

Et de sacrés accumulations par endroits O.o (ferme-auberge de Breitsouze):

 

171225103536620710.jpg

  • J'aime 12
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ta de 5.7° et Td de 1.4, neige béton, aucune fonte, HN : 25 à 40 cm au village, 50 à 70 cm sur La Montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...