Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 13 minutes, pat88 a dit :

-14.1° ce matin record de l'hiver. Petite floconnade  vers 9h et retour du soleil depuis 10h

 

Mieux que moi! Tu es bien abrité du vent de nord-est apparemment.

 

Purée, cet hiver on se fait désosser par en dessous: côté alsacien davantage de neige à 500m qu'ici à 800m, côté lorrain Tn plus basses 300m plus bas... :D:D

Modifié par Nunbora
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour mes amis du NE: je vous envoie la photo, 5 mois en avance car j'ai bien peur que la neige n'y soit pas le 1er avril....comme ça s'est fait la seconde, j'ai glissé chef! glace sur le siège

Ski de rando au-dessus de La Bresse (Bioquets) cet après-midi, dans des conditions fabuleuses. Le vent avait soufflé un la neige par endroits. Par contre les crêtes étaient bien bouchées, ça ne d

Voici un timelapse avec l'ensemble de l'année 2017. J'ai eu pas mal de problèmes avec la bascule automatique en infra-rouge pour la nuit, donc j'ai enlevé les images de nuit. Amusant de se dire qu'il

Images postées

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ballon d'Alsace, ce matin, -17 °C dans l'air et -30 de ressenti. Bon, ça donne une idée des conditions mais on a sûrement fait mieux hier matin ; dommage je ne pouvais pas y aller.

IMG_9138.thumb.JPG.040ecc0f49215151dc9073d0e128ffab.JPG

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 7 heures, alsavosges a dit :

Markstein : -17°C à 7h (Tn ?)

-16.5°C le 1er mars 2005

-18.9°C le 7 février 2012

-20.4°C le 20 décembre 2009

 

Tn de -17.1°C ce matin au Markstein pour être précis.

 

Tx de -7.2°C (-7.1°C hier) ici et -13.1°C au Grand Ballon (-15.1°C hier).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 25 minutes, Chicken a dit :

Pas mal de bise encore. Ça a du mal à descendre pour l'instant mais le ciel est dégagé. 

Moi le problème, c’est gris et neige fine, toute la journée et seulement 2 à 3cm, mais par -15 c’est original ;) ma fameuse Bise Noire de frontière toujours en cours 

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Ici ça oscille ce soir, actuellement -13,4 après être descendu 2 fois déjà à -14,1

on va peut être aller chercher le -15 d’ici demain matin mais on n’ira pas taquiner le -20 pour cette fois....

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/27/2018 à 08:21, Lucas88 a dit :

-15.8° ce matin, contre -14.7° hier matin.

 

Mes records précédents étaient :

-11.7 le 25/01/2017

-11.1 le 17/01/2016

-11.2 le 28/12/2014

(pas de station météo avant)

 

Du coup, ici cette vague de froid est tout de même bien notable. (vu que je suis sur les hauteurs, il fait souvent moins froid que dans les fonds de vallée)

 

-17.1° ce matin à 2h20

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Tnn de -15,5°C cette nuit, ce qui correspond à la Tnn de la station.

Txn de -8,1°C hier, ce qui est également la Txn de la station.

Sans neige, avec seulement 10 cm au sol on aurait probablement titiller les -20°C en Tn et -10 en Tx. Dommage sur ce coup là.

 

Grand soleil avant l'arrivée des nuages et de la neige plus tard dans la nuit.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 13 minutes, Guillaume71 a dit :

Tnn de -15,5°C cette nuit, ce qui correspond à la Tnn de la station.

Txn de -8,1°C hier, ce qui est également la Txn de la station.

Sans neige, avec seulement 10 cm au sol on aurait probablement titiller les -20°C en Tn et -10 en Tx. Dommage sur ce coup là.

 

Valeurs comparables ici à altitude comparable, mais avec des sols enneigés à 100% côté ubac et 40% côté adret. Le principal problème était la bise je pense, elle a persisté, même si elle s'est affaiblie, et a empêché l'accumulation d'air froid. Après si toi tu es bien abrité de la bise, tu aurais sans doute effectivement pu mieux rayonner avec de la neige, mais ici on a été trop ventilés, malgré des tentatives toute la nuit, la température a oscillé.

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Ça commence à se confirmer que sans neige le frigo jurassien ne fonctionne pas et les tn deviennent similaires à celles des Vosges. 

Le TAF de CDB a fonctionné un peu on dirait mais je ne sais pas s'il reste de la neige là bas. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 10 minutes, Chicken a dit :

Ça commence à se confirmer que sans neige le frigo jurassien ne fonctionne pas et les tn deviennent similaires à celles des Vosges. 

Le TAF de CDB a fonctionné un peu on dirait mais je ne sais pas s'il reste de la neige là bas. 

30 cm à 110 cm : http://chapelledesbois.eu/pistes/pistes.html ;)

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

A Feldberg, -19,6° lundi, -19,8° mardi, -19,5° mercredi. 

Quand ça veut pas allez sous les -20°, ça veut pas :P 

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/10908/fevrier/2018/feldberg-schwarzwald.html

 

-18,3° ce matin, nouveau et définitif a priori record de la station du GB :)

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000S8/fevrier/2018/willer-sur-thur-grand-ballon.html

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

-15.8° et -18° au Vival... sol béton !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Ca date du 21 février mais ca donne une bonne idée générale, d'autant que la manteau neigeux n'a plus beaucoup évolué depuis une semaine:

(source: http://www.meteofrance.fr/actualites/59489794-enneigement-en-montagne-au-21-fevrier-2018#Vosges-Jura-Massif central)

 

Dans les Vosges, l'enneigement est faible aux altitudes modestes mais il augmente rapidement avec l'altitude et devient important près des hauts sommets.
Il débute à 600 ou 700 m selon les endroits et l'exposition.
À 800 m, la couche de neige est partout de 5 à 10 cm.
Plus haut, l'épaisseur de neige à 1000 m dans le secteur du ballon d'Alsace, partie du massif la mieux enneigée, est de 50 cm dans les pentes ombragées, 15 cm dans celles ensoleillées ; dans le secteur des crêtes, il y plutôt respectivement 30 et 20 cm. À 1200 m, il y a partout 1 m à 1,10 m de neige dans les versants nord, 30 à 50 cm dans les versants sud. À la Bresse, à 1100 m d'altitude, on relève ce 21 février une hauteur de neige de 1 m exactement.
 
Dans le Jura, les hauteurs de neige sont modestes jusque vers 1000 m d'altitude, puis deviennent très rapidement importantes avec l'altitude.
La limite de l'enneigement en versant ombragé se situe entre 700 et 900 m en allant du nord vers le sud du massif ; en versant ensoleillé, elle s'échelonne entre 850 m et 1000 m.
À 800 m, on ne trouve un peu de neige que dans les pentes nord du Doubs et du Jura. 
À 1100 m, l'épaisseur de neige en versant ombragé est partout de 40 ou 45 cm ; en versant ensoleillé, elle n'est que de 20 cm, et même nettement moins dans le Jura gessien. À Chapelle-des-Bois (Doubs, 1100 m), il y a 35 cm de neige, et au chalet Gaillard (Jura, 1230 m) 1,02 m.
À 1300 m, les épaisseurs sont importantes, environ 1,20 m en versant nord, à peine moins en versant sud, sauf dans le jura gessien où elle n'est que de 60 cm.
Modifié par Nunbora
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Concernant la vague de froid, toujours d'après MF (http://www.meteofrance.fr/actualites/59653294-point-sur-la-vague-de-froid-en-cours):

 

S'il s'agit d'une vague de froid très modeste à l'échelle de la France, on peut noter son caractère tardif : on ne recense au cours des cinquante dernières années que deux épisodes aussi tardifs : la vague de froid de fin février et début mars 2005 et surtout l'incroyable vague de froid du début mars 1971.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...