Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Il fait déjà doux, déjà en ressenti et ça se confirme au thermomètre. 16,7° à 14h à Entzheim au bénéfice des éclaircies sur la plaine depuis quelques heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 872
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En effet une journée splendide et idéale pour la rando dans les Vosges, il faisait chaud comme en été ! Quel ciel bleu et quelles couleurs d'automne, cette saison est vraiment un régal !

Beau lenticulaire dans le secteur de Gueberschwihr pris par mon père...   Actuellement toujours du bleu sur Colmar mais on voit les nuages noirs vers les Vosges !

Temps encore instable et frais dans le vignoble cette après-midi, alternance de nuages, d'éclaircies et de quelques gouttes, ce qui m'a permis d'observer de très belles lumières entre Kaysersberg et R

Images postées

Temps médiocre depuis samedi sur Nancy, très gris et faiblement humide.

 

5,6mm précipités essentiellement samedi soir, et le reste sous forme de faibles pluies et bruines intermittentes dimanche, lundi et aujourd'hui.

 

Actu le ciel est couvert avec quelques gouttes.

 

ta 13,7°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde

17 degrés actuellement à Enthzeim bien gris de nouveaux 66%d'humidité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Le ciel s’est éclaircit au cours de là journée à STA ça semble être aussi le cas à Ge.

2.8mm sur les dernières 24h, ce qui donne 30.7mm sur l’episode. 13° de tx.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Encore de la grisaille aujourd'hui même si il y a eu de temps en temps une petite éclaircie sans durer et meme parfois quelques gouttes. Tx 15,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 45 minutes, frodon88 a dit :

30.7mm sur l’episode

Je ne fais pas mieux, 26,0 mm à Rupt pour 105,1 mm mensuels. On sera encore loin du compte (normale à 188,9 mm) ce mois-ci. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Encore une journée terne et maussade avec de petites pluies ou bruines par moments.

Tn:9.1° Tx:13.4° Tact:12.7° Au pluvio:2.4mm, Vent maximal:25.7km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

10.4 mm hier et 0.4 mm la nuit dernière, puis plus une goutte aujourd'hui sous un ciel variable mais souvent nuageux.

 

Tn de 6.8°C (4.3°C hier) et Tx de 13.3°C (7.6°C hier) - actu : 9.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

douceur ce soir sous un ciel couvert avec parfois quelques bruines sporadiques. Aujourd'hui est d'ailleurs la première Tn au dessus des 10° du mois, ca sera probablement la seule car le ciel devrait se dégager demain et permettre la baisse de se faire demain en soirée. Tx 15,7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Grande douceur ce matin sous un ciel couvert. 

Actu 13,2° ici à Seltz! 

 

Et 12,9° à Niederbronn avec 0,4mm au pluvio. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde

Ciel bien couvert ici aussi avec 10,4 degrés actuellement à Enthzeim.  Doux mais également du vent .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Ce matin et comme hier, ciel brumeux avec de la bruine.

 

Tn:  13,6 °C

 

Ta:  13,7 °C

 

Hier Tx:  13,6 °C et 5,7 mm au pluvio

 

(oui les chiffres sont justes même s'ils sont proches pour la T° )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Une certaine douceur avec une Tn de 10,1°

Ciel couvert avec 2-3 petites trouées de ciel bleu et quelques bandes de brume à flanc de colline.

 

Hier Tx de 17,2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très doux ce matin, sous ce ciel toujours désespérément gris, une vrai plaie ces situation anticycloniques peu marquées.

tn 13,5°

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 27 minutes, RomainD a dit :

Une certaine douceur avec une Tn de 10,1°

Ciel couvert avec 2-3 petites trouées de ciel bleu et quelques bandes de brume à flanc de colline.

 

Hier Tx de 17,2°

 

Ah c'est donc ça ! D'ici j'avais l'impression que la plaine était dans le brouillard.

Ici on a un ciel simplement voilé.

Tn 10.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

STRASBOURG - Campus central

Ciel encore chargé, mais il commence à se découvrir doucement. Le Soleil a même pu faire une sortie tout à l'heure. La station de la fac affiche 13,6°C actuellement, Tn de 11,3°C entre 8h et 9h.

 

Ça y est, j'ai trouvé des informations sur cette fameuse station météo. Elle est effectivement située à Illkirch > http://www.physique-ingenierie.unistra.fr/spip.php?article440

@RomainD

Il semble s'agir, d'après la photo, d'une VP2!

 

Modifié par Gawo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, pvaill67 a dit :

Ah c'est donc ça ! D'ici j'avais l'impression que la plaine était dans le brouillard.

Ici on a un ciel simplement voilé.

Tn 10.7°C

 

En fait il y a une belle mer de nuage vu d'ici.

Ottrott est aux portes du brouillard. Obernai, Bernardswiller et les environs sous 250m doivent être dans le brouillard.

On voit d'ailleurs très bien le mont National qui sort des nuages au dessus d'Obernai. :)

 

Edit : grosse surprise, le brouillard vient d'arriver ici, à 310 m donc ! Je suis surpris parce que c'est allé très vite !

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 14 minutes, pvaill67 a dit :

 

En fait il y a une belle mer de nuage vu d'ici.

Ottrott est aux portes du brouillard. Obernai, Bernardswiller et les environs sous 250m doivent être dans le brouillard.

On voit d'ailleurs très bien le mont National qui sort des nuages au dessus d'Obernai. :)

 

Edit : grosse surprise, le brouillard vient d'arriver ici, à 310 m donc ! Je suis surpris parce que c'est allé très vite !

Et en dessous pas de brouillard xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 20 minutes, RomainD a dit :

Et en dessous pas de brouillard xD

 

Mais du stratus peut-être ?

Avec le brouillard la température est redescendue à 12°C après avoir atteint une Tx de 12.8°C

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ciel dégagé à Gé' ce matin en partant et comme dit plus haut des bancs de brumes denses dans certaines localités alsaciennes (Oderen, Fellering) de manière locale. A STA temps dégagé, le soleil brille actuellement.

Tn de 8° à Gé pour actu 15°, tandis qu'il ne fais que 12° à Husseren en ce moment, étonnant.

Il y a 16 heures, Count a dit :

Je ne fais pas mieux, 26,0 mm à Rupt pour 105,1 mm mensuels. On sera encore loin du compte (normale à 188,9 mm) ce mois-ci. 

Pas vernis cette année les Ruppéens ! Ici aussi la norme ne sera pas atteinte mais dans une moindre proportion (100mm actu pour une norme à 145mm).

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, Gawo a dit :

Ça y est, j'ai trouvé des informations sur cette fameuse station météo. Elle est effectivement située à Illkirch > http://www.physique-ingenierie.unistra.fr/spip.php?article440

@RomainD

Il semble s'agir, d'après la photo, d'une VP2!

 

Je précise que non seulement c'est une VP2, mais qu'elle est munie d'un pyranomètre et d'un abri à ventilation active d'après la photo.

 

Pour info (pour ceux qui ne lisent pas le topic "Massifs de l'Est"), j'ai installé un réchauffeur de pluviomètre sur ma station.

 

Tn de 9.1°C et ciel clair ce matin - actu : 12.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 2 minutes, alsavosges a dit :

 

Je précise que non seulement c'est une VP2, mais qu'elle est munie d'un pyranomètre et d'un abri à ventilation active d'après la photo.

 

Merci pour les infos

Données ttes les 5 minutes, c'est top!

@Gawo tu sais où elle est située à Illkirch?

 

Elle ne semble pas atteinte de surchauffe en Tx 

Quand Entzheim a atteint 26,3° le 16, elle a relevé 25,7°, sinon on se situe autour des Tx d'Entzheim avec +0,5° possible (17,7° de Tx hier contre 17,2° à Entzheim).

Par contre l'aspect urbain doit se sentir sur les Tn. Tn de 6,8° le 18 qd Entzheim relevait 3,7°.  Dans le même temps la station de la Petite France relevait 9,1° avec un méchant ICU.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 10 minutes, RomainD a dit :

Merci pour les infos

Données ttes les 5 minutes, c'est top!

@Gawo tu sais où elle est située à Illkirch?

 

Elle ne semble pas atteinte de surchauffe en Tx 

Quand Entzheim a atteint 26,3° le 16, elle a relevé 25,7°, sinon on se situe autour des Tx d'Entzheim avec +0,5° possible (17,7° de Tx hier contre 17,2° à Entzheim).

Par contre l'aspect urbain doit se sentir sur les Tn. Tn de 6,8° le 18 qd Entzheim relevait 3,7°.  Dans le même temps la station de la Petite France relevait 9,1° avec un méchant ICU.

 

 

Oui, elle semble située ici > https://www.google.fr/maps/place/Pôle+API/@48.5245993,7.738219,17z/data=!4m5!3m4!1s0x0:0x2fb9d0e28df08790!8m2!3d48.5254729!4d7.7376688

Je vais essayer d'envoyer un mail au professeur cité dans l'article!

 

Les relevés sont bons, même pour les valeurs extrêmes (Txx de l'année). Pour les Tn, je n'avais pas remarqué cela... peut-être un effet urbain en effet, je ne sais pas trop. La zone semble suffisamment urbanisée pour toi?

 

Par contre, je ne comprends pas trop les relevés de pluviométrie.. (sur les courbes notamment) !

 

Merci @alsavosges ;) en effet il y a des mesures d'irradiance également!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le soleil commence à faire dès apparitions dans un ciel encore partiellement nuageux. Il fait très doux à nouveau. 

Actu 15,2° ici à Seltz (Tn 12,4°). 

 

Et 13,7° à Niederbronn (Tn 12,6°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 18 minutes, Gawo a dit :

 

Oui, elle semble située ici > https://www.google.fr/maps/place/Pôle+API/@48.5245993,7.738219,17z/data=!4m5!3m4!1s0x0:0x2fb9d0e28df08790!8m2!3d48.5254729!4d7.7376688

Je vais essayer d'envoyer un mail au professeur cité dans l'article!

 

Les relevés sont bons, même pour les valeurs extrêmes (Txx de l'année). Pour les Tn, je n'avais pas remarqué cela... peut-être un effet urbain en effet, je ne sais pas trop. La zone semble suffisamment urbanisée pour toi?

 

Par contre, je ne comprends pas trop les relevés de pluviométrie.. (sur les courbes notamment) !

 

Merci @alsavosges ;) en effet il y a des mesures d'irradiance également!

Super!

 

Pour les Tn je ne suis pas trop surpris, la semaine dernière c'était vraiment des nuits radiatives très calmes où l'ICU est le plus marqué.

La nuit dernière il n'y a eu que 0,3° d'écart et 1,3° cette nuit. A suivre.

 

Pour la pluvio, c'est un cumul non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...