Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Ouest


Nonaville (16)

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Max86/65 a dit :

Je ne sais pas si la valeur inscrite sur IC est exacte mais je vois marqué 7 mm seulement tombé en Octobre 1997 déjà pour commencer et 313 mm pour cette même année pour Poitiers ! 

Bonsoir,

il y a pas mal de soucis sur la base IC pour le moment.

 

J'ai 584.6 mm pour Poitiers cette même année, ce qui est reste faible, la normale 71/2000 qui serait d'environ 700 mm, une norme qui serait d'ailleurs en légère baisse puisque sur le site mf le chiffre est désormais de 685mm sur la période 81/2010.

 

C'est un coin où il ne pleut pas beaucoup naturellement, je ne sais pas d'ailleurs si l'essentiel de l'eau utilisée provient de nappes, de rétentions locales, ou de retenues basées sur une alimentation venant de l'Est sur les contreforts du MC?

 

Par contre, tout comme le bassin parisien, ce secteur possède l'avantage de connaître souvent des pluies au bon moment pour le végétal, à savoir au printemps/début d'été, contrairement à l'Ouest de la région qui peut cumuler bien plus l'hiver même sous les fronts en phase de frontloyse, mais qui ont l'inconvénient d'être moins souvent concernées par l'activité convective diurne de chaleur.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 505
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un peu de mouvement aujourd'hui mais bon c'est tellement peu dans cet Océan de patate....    Quelques bonnes rafales de vent en début d'après-midi et avec le si peu d'eau qu'il tombe en ce m

Le front a été long à s'enfoncer vers le sud, si bien que j'ai récupéré le soleil que ce midi. Fort contraste donc, entre ce matin et cet après-midi. Il fait presque chaud au soleil en l'abs

Quel régal encore aujourd'hui, on fait le plein de soleil en ce moment, le tout en short et tee short au boulot sans se poser la question qu'est ce que je dois me mettre pour couvrir, pas besoin, j'au

Images postées

il y a 33 minutes, Paulo a dit :

 

A priori pour Poitiers et la région, c'est octobre 1978 la référence, s'agissant des mois d'octobre secs. 5 mm à Poitiers et 3 mm à Angers.

Sans compter que sur ces mêmes villes on avait continué avec novembre à 11 mm !

Octobre 1969 était pas mal aussi,  et plus loin octobre 1957 avec 14 mm à Poitiers.

Pour 1997, octobre ne fut pas un mois sec avec presque 40 mm

C'est clair, c'était général, les départements voisins n'étaient pas mieux lotis, on a même 0mm à Bournezeau, aux Herbiers et à Saint Gilles Croix de Vie cette année là pour octobre.

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

5.2 actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

Ce matin, on peut dire qu'il fait froid, avec 2.5° sous abri et 0.2° au sol.

Par endroit, petite gelé blanche.

Actu, ciel clair, il fait 3° sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Le vent d'ouest se lève avec quelques nuages, il fait 13.6° sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Surement moins froid demain matin , le ciel est bien chargé ce soir.

T° maxi: 20° sous abri

Actu, il fait 14.8° sous abri

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Journée grise mais sans pluie. 1h 30mn de soleil, surtout ce matin

Tn : 6.7°C

Tx : 16.9 °C

Rafale Max 27.4 km/h vers 11h (SO)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe journée ensoleillée, jusqu'à ce que la crasse moisie du Nord n'arrive vers 16h au départ morcelée jusqu'à 16h30 puis passé 16h30 la bâche ! 

A se demandez qui sait qui a éteint la lumière ! 

Comment passer d'un superbe ressentis à un ressentis moisi en l’espace de 30 minutes à peine. 

tx: 19° tant que le soleil était là c'était tee-short impeccable malgré le vent de NO pas toujours chaud, dés que le soleil est parti j'ai vite remis le pull. 

16° ce soir. 

1023 hpa toujours au dessus de ces fichus 1020 hpa pour être gentil. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

La grisaille est vite arrivée cet après-midi, mais sans pluie comme souvent, comme prévu par les modèles. 

Tn de 5,2° et Tx de 21,1° juste avant que les nuages nous plâtré tu le ciel. 

Ta de 17,3° avec un vent faible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

Ce matin bon brouillard, avec un mini de 5.2° sous abri.

Actu, éclaircie en cour, vent de Nord nul, il fait 6° tout rond sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

soleil et quelques cumulus ; 14°5.

Pas de brouillard ici mais à partir de 5 km à peine, on pouvait en avoir par nappes, pas très épaisses en hauteur mais bien dense une fois dedans. Et de belles mères de nuages du côté de Ranton.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14°7 ici actu ciel nuageux à très nuageux comme prévu les cumulus développés vers midi s'étalent actu en plaque de strato. 

Vent du Nord à 27 km/h et bien frais. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Oui ce vent de nord faible est plutôt frais.

il fait 17° sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Température fraîche ce matin avec 9°. J'ai trouvé la journée agréable dans l'ensemble même si la Tx n'était que de 16,9°. Pour beaucoup, l'après-midi était frais.

Ta de 15,6°avec un ciel dégagé.

Attention aux Tn demain matin, certains pourrait avoir des gelées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...