Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest

martine50

Messages recommandés

Encore un jour gris de plus au compteur.. sinon en partant de Quimper à 16 h 30 bonne averse (pluie fine mais plutôt forte) et arrivé à 5 km de la côte juste un petit crachin et à Concarneau en bord de mer, pas une goutte avec même des petites éclaircies plus sur l'océan.

Actu 16.9°c

• Réponses 357
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Impressionnant l'ambiance qu'il règne actuellement! Comme si tout était passé sous une teinte sépia. C'est assez oppressant. Je ne vivrais pas des semaines dans cette ambiance. Ma femme

Photos prises dans le centre-ville de Caen vers 17h20.   Je précise qu'il n'y a aucune retouche sur ces photos.   Le pic d'intensité a duré environ 30 minutes (luminosité digne d'un cré

Tient une photo de mon immeuble sur le forum IC    Bon pour ne pas poster que ça je vous partage une image prise par un drone de Cesson cette après-midi (source : https://twitter.com/Pr0gmaT1

Images postées

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Aucune éclaircie ici aujourd'hui...

Vent faible de sud ouest. Grosseamplitude :

Tn 15.4 deg

Tx 17.7 deg

Ta 16.7 deg

C'est sûr, on est pas transi de froid, manque le soleil, à partir de demain si tout va bien. 

RR 1 mm

HRn 89%, >80 dans la maison :ph34r:

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Même type de temps sur Caen.

Ciel majoritairement couvert, tout de même quelques éclaircies en début d'après-midi.

Pas de pluie.

Tn de 11,7°C au METAR, 19,6°C en tx.

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Ciel couvert ce matin mais quelques éclaircies agréables durant l'après-midi.

2,2 mm tombés cette nuit et ce matin. mais aussi sur de micro-averses les jours derniers. Rien d'enthousiasmant.

Mais où sont les vrais automnes avec leurs bourrasques, leur vraie pluie océanique?

18,8 mm sur le mois.

J'avais relevé 192 mm en octobre 2000, 181 mm en 2004, presque 222 mm en 2012. Depuis 2014, je reste sous les 100 mm sur ce mois alors qu'entre 2000 et 2013, je n'avais recensé que 3 mois d'octobre sous ce seuil des 100mm!

Certes, je ne me plains de l'absence de chauffage mais, tout de même, il y a quelque chose qui cloche quand on voit ces poussées récurrentes issues du Maghreb !!!

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Faut relativiser, septembre a été frais avec justement une absence des flux de sud, moins deux degrés en moyenne, pour l'instant octobre est à plus un, l'automne météorologique est à ce jour  plus frais que la moyenne  

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
il y a 3 minutes, Chri a dit :

Faut relativiser, septembre a été frais avec justement une absence des flux de sud, moins deux degrés en moyenne, pour l'instant octobre est à plus un, l'automne météorologique est à ce jour  plus frais que la moyenne  

Oui, peut-être mais je ne pensais pas qu'à l'automne en disant cela mais à cette répétition de mois au-dessus des normes.

Si, sur les trois ou quatre dernières années, on comptabilisait les mois dont les Tm sont au-dessus des normes sur notre Grand Ouest, je pense qu'ils seront beaucoup plus nombreux que ceux sous les normes.

Je ne sais pas où j'avais lu ça sur le forum, mais c'est comme si un seuil avait été franchi et que les mois plus doux se répétaient avec cette anomalie qui ne cesse de revenir au large du Portugal.

Et je pensais à ces automnes plus secs que les normales depuis plusieurs années même si, je l'admets, le mois de septembre 2017 a été hors-norme sur ce plan.

• J'aime 1

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

2012 avait été très humide, plus de 500 mm pour Quimper sûr octobre, novembre et décembre. Il me semblait qu'au niveau statistique, c'était novembre et décembre et qui cumulaient bien, pas  le duo septembre / octobre. Cela dit je garde en mémoire le duo janvier / février 2016 avec plus de 600 mm, comme quoi on peut bien ramasser! ^_^

De toute manière la région est tempéré, l'absence de froid (pour le Finistère en tout cas), ça arrive. Avec l'océan, on a forcément des Tn douce en flux de sud et d'ouest...

• J'aime 1

Bonjour. Ta 14,7°  (TN 14,3°) hier maxi de 18,8°. Pression 1023 HP. La douceur va se maintenir. J'ai souvent remarqué comme d'autres intervenants sur IC qu'après un mois de septembre frais, le mois d' octobre se distingue par une grande douceur. Cela semble se vérifier pour la 1ère quinzaine. Bonne journée.

Il y a 11 heures, GD61 a dit :

Ciel couvert ce matin mais quelques éclaircies agréables durant l'après-midi.

2,2 mm tombés cette nuit et ce matin. mais aussi sur de micro-averses les jours derniers. Rien d'enthousiasmant.

Mais où sont les vrais automnes avec leurs bourrasques, leur vraie pluie océanique?

18,8 mm sur le mois.

J'avais relevé 192 mm en octobre 2000, 181 mm en 2004, presque 222 mm en 2012. Depuis 2014, je reste sous les 100 mm sur ce mois alors qu'entre 2000 et 2013, je n'avais recensé que 3 mois d'octobre sous ce seuil des 100mm!

Certes, je ne me plains de l'absence de chauffage mais, tout de même, il y a quelque chose qui cloche quand on voit ces poussées récurrentes issues du Maghreb !!!

Bonjour

Pour le mois d'octobre, nous sommes synchro, excepté pour l'année 2012..

.59e071a971f6b_2017-10-13capt.JPG.197b827aec673e64742c9656c35c09eb.JPG

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le ciel c'est bien dégagé sur Caen, il reste quelques plaques de cirrus, mais sinon c'est le plein soleil.

19°C actuellement.

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Ici le soleil pointe très timidement dans une ambiance bien grise encore. 

Un vent faible de sud ouest. 

HR 89 % encore. 

Ta 17.0 deg 

C'est quand mieux qu'hier 

Pas beaucoup de soleil, quelques éclaircies à partir de 15h 30 mais l'impression à été encore une fois grise.

Des entrées maritimes sont présentés à mousterlin dans la commune de Fouesnant avec une impression bien fraîche la bas.

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Et bien ici le miracle a eu lieu :x

Les nuages se sont morcelés, le ciel est actuellement dégagé! 

Vent nul

Tn 14.3 deg à 20h! 

Tx 18.7 deg

Ta 16,1 deg HR 86%

Modifié par Chri
Maj de la Tn

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Bonsoir,:)

ça chauffe et ça va chauffer ...........:S

Sur la semaine 6 mm presque un miracle.

Une nuit douce tn 13.4° et déjà la txx 22.9°

Je vais attendre dimanche soir ou lundi pour me balader sur la côte..:P

Tel au sommet des montagnes, beaucoup de nuages mobiles alternant brouillard (trop nombreux) et éclaircies (trop rares) sur les falaises brestoises. Ce soir, l'alternance s'est tue. Brouillard total. Ceci n'augmente pas grandiosement l'ensoleillement, islandais, depuis août ni les réserves d'eau. C'est surtout sur le Morbihan qu'il faut absolument un automne pluvieux. Ici, on aura toujours le minimum vital. 130 mm en septembre. Les surfeurs sont sans doute en préparation de Ophélia...

Modifié par Cotissois 31

Le ciel s'est dégagé maintenant ^^ mais trop tard, c'est la nuit.. avec un peu de chance, nous auront moins de brumes sur les côtes du Finistère demain.

Un peu de lumière !! 

Bonjour. Très agréable fin d'après midi sur le Morbihan et une tx  de 20,8° vers 17h.. TN de 7,7° plus fraîche et ta de 8,8°. La journée s'annonce estivale. Belle journée.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...