Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest


martine50

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Depuis 20h00, début des pluies, il est tombé 14 mm.

Et il continue de pleuvoir!

36,9 mm pour ce mois d'octobre.

Avec la 2ème ligne qui s'approche, ce sont quelques millimètres qui vont se rajouter au cumul actuel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 357
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Impressionnant l'ambiance qu'il règne actuellement! Comme si tout était passé sous une teinte sépia. C'est assez oppressant. Je ne vivrais pas des semaines dans cette ambiance. Ma femme

Photos prises dans le centre-ville de Caen vers 17h20.   Je précise qu'il n'y a aucune retouche sur ces photos.   Le pic d'intensité a duré environ 30 minutes (luminosité digne d'un cré

Tient une photo de mon immeuble sur le forum IC    Bon pour ne pas poster que ça je vous partage une image prise par un drone de Cesson cette après-midi (source : https://twitter.com/Pr0gmaT1

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Dites donc, Brian est + classique qu'Ophélia, mais l'image satellite n'en demeure pas moins assez impressionnante ce soir.

brian.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

D'ailleurs Arpège modélise (encore) du 230 km/h en rafales à l'heure qu'il est - probable présence d'un sting jet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Ah oui? Je ne vois pas ça sur l'interface (en indiquant valeur), arpège s'arrête au milieu de l'atlantique, et RAS niveau valeur de vent. ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ah oui on est en limite, mais pourtant en cherchant bien...

 

59e9130acf885_carte.jpg

 

 

téléchargement (1).png

 

Pas de données observées là elle se trouve, on ne peut donc que s'appuyer sur la modélisation, mais vu la gueule de l'image sat', il est bien possible qu'Arpège ne soit pas bien loin de la vérité.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 35 minutes, Chri a dit :

En attendant l'ex dépression tropicale samedi 

Salut Chri, tu es sur que Brian est une ex dépression tropicale ? Elle se forme sur l'Atlantique Nord non ?

Modifié par Chaleur56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Après le passage de cette perturbation très pluvieuse entre 16 et 20h nuit calme et ciel assez dégagé qui favorise une baisse des températures . hier TX de 16,9° et ta de 5,8°. Tn 5,6°. Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

En définitive, il sera tombé quelques 17,2 mm en 4 heures de durée hier soir entre 20h00 et 0h00.

C'est tout bénéfice pour les cours d'eau dont le niveau remonte peu à peu.

Hier soir, il est tombé 15,6 mm à la StatIC de Roullours, 11 mm à celle de Flers, seulement 7,8 mm  à la Ferté-Macé et 5 mm à Alençon.

Plus on allait vers l'est du département, moins les cumuls ne s'élevaient. Bien exposé au flux d'ouest, j'ai bénéficié au maximum de ce passage pluvieux.

Il est tombé 16,4 mm à Chaulieu non loin de chez moi, 14,2 mm au Gast, sur les hauteurs du Bocage Virois, 11,1 mm à la MF de Flers.

 

J'en suis désormais à 40,1 mm sur ce mois d'octobre.  Celui-ci sera sans aucun doute plus pluvieux qu'octobre 2016 qui s'était arrêté à 41 mm.

Ces derniers mois d'octobre sont décidément bien secs.

Encore un peu d'eau ce weekend. Puis retour au régime sec...

Modifié par GD61
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Fin de nuit plus fraîche ici aussi, tn de 6,8°C à 9h.

Beau temps actuellement, seulement quelques nuages, 9,1°C.

Modifié par Chaleur56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonjour,

 

10mm tombé cette nuit.

 

Il fait 13.5 degrés actuellement sous un soleil généreux et par un vent de SO soufflant en rafale à 30km/h.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Les rafales deviennent de plus en plus régulières, max de 37 km/h pour le moment.

15,3°C actuellement, tx de 16,1°C.

Le ciel est très nuageux voir couvert.

 

Image satellite de Brian, très esthétique.

 

Screenshot_20171020-174048-01.thumb.jpeg.0335a7fdf2fcc73c39f3d97398268e22.jpeg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonsoir,

 

Ciel qui s'est couvert par 12 degrés actuellement. Le vent est modéré de S/SE avec des rafales de 30km/h environ.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Rafales de plus de 100 km/h annoncées sur nos amis de  Camaret sur mer  ( pointe Finistère ) 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Pas très loin de Camaret à vol de goël, le vent est ici plutôt calme, les bruine est à la verticale mais rien de méchant. Très doux avec près de 16°C, un temps idéal pour les salamandres ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
Il y a 23 heures, Chaleur56 a dit :

Salut Chri, tu es sur que Brian est une ex dépression tropicale ? Elle se forme sur l'Atlantique Nord non ?

Salut, oui en effet.

Mais à l'origine, on parlait bien de dépression extra tropicale. 

En tous cas, sa trajectoire passe plus au nord qu initialement prévu. 

https://www.ouest-france.fr/meteo/tempete/meteo-une-depression-tropicale-pourrait-sevir-sur-l-ouest-en-fin-de-semaine-5318796

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Quelques rafales à  60-70km/h, le vent forcit. Demain, Arôme nous met quelques puissantes rafales en nord-ouest sous ciel de traîne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouest-France ne peut pas se payer un service de météo pédagogique plutôt que de laisser quelqu'un faire des articles aussi naïfs sur la base de modèles bruts ? Ce n'est pas la première fois qu'ils sortent des articles de ce genre.

L'auteur (rédacteur adjoint de Voile et Voiliers) a tout faux : non seulement Invest92L n'est pas devenue le cyclone Philippe, non seulement la tempête n'a pas eu besoin d'un cyclone tropical (elle s'appelle donc... Elmar/Brian) mais en plus elle passe sur la GB, offrant un coup de vent classique pour nos côtes.

C'était probablement un "surf" sur l'épisode Ophélia et une publicité (malheureuse ou mensongère) pour CEP, UKMO et Windy.

 

A part ça, tout va très vite sur Penn-Ar-Bed.  On apprécie les fenêtres ensoleillées. Puis les fronts changent rapidement l'ambiance. Le tout dans la douceur car c'est le suroît. Enorme grain hier soir. Ce soir, la pluie fai(sai)t du bruit, propulsée dans le vent, mais en fait assez légère. Demain, régime très rafaleux à prévoir et une houle sans doute spectaculaire à voir, même s'il faudra s'accrocher sous les plus fortes rafales.

 

 

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. La dépression est passée très nord et n'a donné que peu d'agitation sur le centre Morbihan. Cumul de 4,5mn sur 24h et 73,9 mm depuis le début du mois. TN de 12,7° et TX de 16,1° hier. Bonne journée

Modifié par le puil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Rafales puissantes sous les fortes averses ! On doit s'approcher des 70 km/h. Déjà 13 mm depuis hier soir.

Les arc en ciel sont là. :)

Modifié par Dam29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...