Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Girouette grippée


alsavosges
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bonjour à tous,

J'ai emprunté la station du Honeck (dans le but de la remettre sur pied) car elle fonctionnait sur 3 pattes au niveau de l'exportation des données (voir sujet consacré à cette station).

Je me suis aperçu que la girouette (j'ai parlé d'anémomètre dans le topic, mais il s'agit bien de la girouette) tournait très mal, comme si elle était grippée.

J'ai vu sur un autre sujet que le givre associé au vent (fréquents là-haut) pouvait détériorer les roulements qui permettent la rotation de la girouette sur son axe.

Peut-on réparer ces roulements ou doit-on remplacer la girouette?

Merci de votre participation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Il n'y a pas de roulement au niveau de la girouette, la girouette est directement fixée sur un potentiomètre sans fin, si ca tourne difficilement il faut changer le potentiomètre:

http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Potentiometre-anemometre-Vantage-Pro2-7902130-Davis-Instruments

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Salut

Il n'y a pas de roulement au niveau de la girouette, la girouette est directement fixée sur un potentiomètre sans fin, si ca tourne difficilement il faut changer le potentiomètre:

http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Potentiometre-anemometre-Vantage-Pro2-7902130-Davis-Instruments

On peut remplacer ça facilement?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

pourquoi remplacer systématiquement. tu peux essayer de réparer non ?

Je n'avais pas vu ton message : comment fais-tu pour réparer? qu'est-ce que la WD40?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Je ne comprends pas bien : si une pièce est endommagée, il faut la remplacer ou la réparer?

Si un peu de dégrippant suffit à régler le problème : pourquoi ce phénomène s'est-il produit? et comment éviter qu'il réapparaisse?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

qu'est-ce qui te fait dire qu'une pièce est abimée ? l'anémo comme les autres pièces sont soumis aux rigueurs du climat et donc petit a petit la rouille ou ,la protection des pièces saute avec le temps.ça s'use légèrement et au bout d'un moment certains problèmes apparaissent.

comment éviter ça ? tu laisse le matos a l'intérieur de la maison ça s’abimera pas ! je rigole laugh.png .

après,si une pièce est morte,bien sur on la remplace mais avant on essaie de réparer si c'est possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Titou a raison, le wd 40 est a essayer avant tout remplacements de pièces, et peut te faire économiser de l'argent!!

Sans faire de "pub", c'est un bon produit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien : si une pièce est endommagée, il faut la remplacer ou la réparer?

Si un peu de dégrippant suffit à régler le problème : pourquoi ce phénomène s'est-il produit? et comment éviter qu'il réapparaisse?

Si le potentiomètre ne tourne pas correctement c'est surement que la piste du potentiomètre est usée, normalement dans les potentiomètre c'est pas du WD40 qu'il faut mettre mais du KF F2 (bombe nettoyage contacts électriques, ce produit est très largement utilisé en électronique). Le KF F2 peut rattraper certains problèmes, mais si le potentiomètre est HS ca ne fera pas des miracles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Le WD 40 est une huile et c’est aussi un isolant électrique (voir caractéristiques sur Wikipédia de préférence aux publicités !) :

donc vraiment pas à utiliser pour un potentiomètre !

Et pas recommandé non plus sur tout ce qui est plastique (risque de gonflement et déformation du plastique).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le WD 40 est une huile et c’est aussi un isolant électrique (voir caractéristiques sur Wikipédia de préférence aux publicités !) :

donc vraiment pas à utiliser pour un potentiomètre !

Et pas recommandé non plus sur tout ce qui est plastique (risque de gonflement et déformation du plastique).

Dans ce cas si je comprends bien, on doit pas lubrifier nos anémo Davis. Pourtant beaucoup le font ici et n'ont jamais eu de problèmes..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

oui,moi je l'ai fait il y a quelques temps et aucun soucis.a utiliser avec modération,sans excès.après il y a certainement mieux c'est possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Dans ce cas si je comprends bien, on doit pas lubrifier nos anémo Davis. Pourtant beaucoup le font ici et n'ont jamais eu de problèmes..

J'avais cru comprendre qu'on parlais de potentiomètre ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

On trouve facilement le KF F2?

Que risque t-on à utiliser du WD40?

Et pour ma première question?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...