Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le ciel totalement dégagé du lever du jour, par une Tn très douce de 14.9° :

20171016_072501.jpg.d394cee82f6f598d9b4bac80f255ba4b.jpg

nous a accompagné tout au long de la journée.

Sans la couleur des arbres difficile de se croire en automne avec une nouvelle tx >25° : 25.4° (24.6° hier) :

59e4d51b49d70_20171016_172534-Copie.jpg.6c09d52a2932b92402061e34279405c3.jpg

Mise à part un vent du Sud à 10km/h de moyenne, rien d'autre à ajouter!

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 654
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La vent préféré de @ricos est devenu plus sensible depuis 10h30 en plaine de Bresse avec une pointe à 31km/h. Actuellement il souffle à 16km/h de moyenne alors que le ciel se voile plus fortement. La

Le même que ma photo de ce matin version grenoblois et bastille ! source: A.Herrault        

Contrairement aux plaines de Romans et de Valence qui ont profité d'un sympathique soleil et d'un ciel bleu , ici les nuages et brouillard  (le matin ) sont restés accrochés au Royans / Vercors , on a

Images postées

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Ce lundi est la continuité d'un superbe week end ensoleillé. Coté température, on n'a pas atteint des sommets non plus du coté de Villefontaine avec une Tx de 23,7° ( c'est déjà pas si mal ) samedi 14 pour la valeur la plus élevée. Pour information, la température avait atteint 25,7° le 20 octobre 2014.

 

Aujourd'hui, vent de S bien présent. Tx 23,3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

25,5 °C de Tx ici!!!:o Je ne m'attendais pas à tant, le vent de sud est resté assez faible dans la journée (pas celui qu'on sent le plus ici, un peu à l'abri, on est beaucoup plus exposé au vent d'ouest à sud-ouest).

De plus on est parti de haut déjà ce matin avec 13,3 °C de Tn.

Les monts du Lyonnais ont bien chauffé !! Avec par exemple 24,6 °C à Violay à 830m d'altitude.

Ta de 19,8 °C, peu voire pas de vent.

Modifié par Milottier
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonsoir,

 

Même Tx que Mica : 24,9°C :)

Ce qui est ma Tx d'Octobre pour l'instant et ça pourrait peut être la rester, à moins que demain ne vienne atteindre les 25°C.

Le vent su Sud a soufflé un peu moins fort ici qu'hier, même s'il était encore sensible en fin d'aprem.

C'est l'inverse de Lyon.

 

Sinon, pour Lyon-Bron, la Tx a été de 26,2°C ce qui constitue un record journalier pour un 16/10.

Ancien record de 25,7°C qui datait de 1926!

Modifié par amateur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

5.5°C de Tn sur Sassenage, 5.8°C actu. Grand ciel bleu.

 

Tn de 10°C près de 700m au dessus à Engins, mais -4.3°C à Lans en Vercors au même moment ! Vraiment sympa d'avoir cette nouvelle station, on verra jusqu'à quel point les écarts se creuseront cet hiver sous grosses inversions !

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Tn moins douce qu'hier avec 10.4°, du coup des brumes étaient de nouveau en sustentation au-dessus du bocage Viriati où la fraîcheur était plus marquée :

20171017_075059.jpg.a50029711bf8aabb7be8ad71a92025cf.jpg

Les cirrus et trainées d'avions sont nombreux dans le ciel, le vent est très faible mais toujours orienté Sud.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, robi38 a dit :

Tn de 10°C près de 700m au dessus à Engins, mais -4.3°C à Lans en Vercors au même moment ! Vraiment sympa d'avoir cette nouvelle station, on verra jusqu'à quel point les écarts se creuseront cet hiver sous grosses inversions !

 

Oui super intéressant, d'ailleurs en pensant au trophée Andros qui se cours là-haut, les conditions de maintien en glace du circuit serait meilleures au village qu'en haut certaines saisons !

Modifié par Malc
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 9h52mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 82%, le ciel est peu nuageux 2/8, la visibilité est moyenne avec 17km, le vent est faible de secteur sud-est avec 6kmh, rafales de 13kmh, la pression est en très légère hausse avec 1025hPa, la température est de 12°c, le minimum de la nuit est de 9.3°c, le maximum d'hier après-midi est de 25.3°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 15mm, et depuis le début de l'année 523.2mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est moi, ou bien les couleurs sont vraiment magnifiques cette année, et en plus en avance ? Les basses tn en septembre ont dû bien jouer. 

Modifié par jtomtom
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

C'est la réflexion que je me suis faite également, de l'avance et une palette de couleurs plus large qu'à l'accoutumée. Coktail basses Tn + sécheresse je pense. Très sympa en tout cas et en plus le soleil pour magnifier ça !

 

La sécheresse l'est moins, mais doux et sec maintenant on se dit que le futur sera froid et neigeux  ? 😄

 

21°C actu sur Sassenage. Petit vent sur l'ouest de la cuvette.

 

 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

Tn de 3,7 °C à Marignier contre 10,8 °C à Sur Le Coux  ( avec une HR à l'opposée évidemment )   , un site que ne pourrait  pas blairer Richard ( bonsoir  )  à coup sur :D.

 

Tx de 20,0 °C   ce mardi contre 20,5 °C hier ( Txx de l'épisode ) pour 28,9 °C en Txx 2017  .

 

 

A noter ce jour 22,8 °C de Tx à Saint Hugues les Egaux  950 , Tx horaire donc probablement plus en Tx définitive .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

3ème Tx d'affilé >25 : 25.2°!

Rien d'autre à ajouter car c'est la même journée qu'hierB| si ce n'est que des nuées de corbeaux jouent avec le vent du sud...

59e623e4c179e_20171017_164608-Copie.jpg.c436b57b1f8ad8fddd8b359c3f8a672e.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Le temps a été ensoleillé avec quelques nuages élevés. Coté température, le ressenti n'a pas été aussi agréable avec ce petit vent de S.

 

Tn 8,3° - Tx 22,6° sur Villefontaine. Tn 9,7° sur Bourgoin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Pas beaucoup le temps de poster en ce moment entre boulot, rando et famille, mais comme le temps est identique d'un jour à l'autre c'est moins gênant :D

 

Aujourd'hui comme les autres jours superbe journée ensoleillée et douce, jusqu'à 24.8°C (Tx du mois hier avec 25.1°C) 

 

l'été indien continue et apparemment le mauvais temps prévu ces prochains jours est décalé et amoindri !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tn de 11,9 °C et Tx de 23,6 °C pour ce jour à Villechenève.

Le vent ayant pivoté au sud-ouest, on l'a bien mieux senti aujourd'hui même s'il est resté faible en moyenne, demain il devrait s'intensifier.

Ta de 18,4 °C.

Bonne soirée !

Modifié par Milottier
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ricos a dit :

Bonjour ,

 

Tn de 3,7 °C à Marignier contre 10,8 °C à Sur Le Coux  ( avec une HR à l'opposée évidemment )   , un site que ne pourrait  pas blairer Richard ( bonsoir  )  à coup sur :D.

 

Tx de 20,0 °C   ce mardi contre 20,5 °C hier ( Txx de l'épisode ) pour 28,9 °C en Txx 2017  .

 

 

A noter ce jour 22,8 °C de Tx à Saint Hugues les Egaux  950 , Tx horaire donc probablement plus en Tx définitive .

Bonsoir,

A l'inverse à lans en Vercors nouvelle Tnn mensuelle de justesse avec -4,3°

Les 30° d'amplitude sont certainement été dépassé hier à la Mure,  Isère 29.1° en T horraire aujourd'hui.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

5.9°C ce matin, avec une humidité rendant l'atmosphère plus fraîche qu'hier.

 

Légèrement brumeux, mais du grand ciel bleu une fois de plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

12.7°C ce matin au réveil! La Tn sera pas loin puisque la T° a commencé à remonter ensuite.

Le vent ne s'est pas estompé comme les autres jours, il soufflait encore légèrement hier soir et ce matin. C'est surement lui qui nous a donné cette Tn si élevée.

Le ciel était quasi bleu ce matin.

 

Pour hier, Tx de 24.8°C (après les 24.9°C de la veille).

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 16 heures, ricos a dit :

 

A noter ce jour 22,8 °C de Tx à Saint Hugues les Egaux  950 , Tx horaire donc probablement plus en Tx définitive .

 

Salut Eric,

 

22,8 °C de Tx confirmée là-bas, pour hier. La Tx horaire était finalement la vraie Tx.

 

Il y a 11 heures, riri vertacorien a dit :

Bonsoir,

A l'inverse à lans en Vercors nouvelle Tnn mensuelle de justesse avec -4,3°

Les 30° d'amplitude sont certainement été dépassé hier à la Mure,  Isère 29.1° en T horraire aujourd'hui.

 

Salut riri,

 

Pas loin, mais finalement pas atteints (les 30 °C d'amplitude).

-4,3 °C de Tn (:ph34r:) et 25,3 °C de Tx soit 29,6 °C d'amplitude. Impressionnant !

Il y a même fait plus chaud qu'ici, avec un « pauvre » 24,0 °C de Tx.

 

Bron a dépassé les 25 °C en revanche (25,6 °C) pour la 3ème journée consécutive.

 

Bon, il n'y a bien que la climato qui est intéressante, car côté ciel ou agitation... 9_9 Ciel bleu ce matin (c'est toujours mieux que les stratus me direz-vous), comme hier toute la journée.

 

L'ensoleillement à Bron aura dépassé le cumul mensuel moyen dès aujourd'hui.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A peu près la même chose que chez robi : soleil et grand ciel bleu ce matin, Tn 7,4°C (la Tn étant de 8,4°C à Chamrousse 1500 m plus haut, on a une belle inversion donc), sans vent.

 

Hier, ciel bleu et soleil tout au long de la journée, quelques passages de cirrus cependant, Tn 8,5°C, Tx 24,8°C (Tx de 15,7°C à Chamrousse, pas d'inversion sur la Tx), peu de vent hormis quelques brises.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Ciel bien bleu ce matin avec toujours de belles couleurs d'automne.

ciel181017.jpg.3ac96daa59b3e91e7fc1fccdcbce4e98.jpg

 

Coté température, Tn du même ordre qu'hier matin avec 8,4° sur Villefontaine.

il y a une heure, Mica a dit :

-4,3 °C de Tn (:ph34r:) et 25,3 °C de Tx soit 29,6 °C d'amplitude. Impressionnant !

Il y a même fait plus chaud qu'ici, avec un « pauvre » 24,0 °C de Tx.

 

Bron a dépassé les 25 °C en revanche (25,6 °C) pour la 3ème journée consécutive.

 

 

C'est clair, que l'on a pas atteint des températures maximales très élevées dans notre coin pour cet épisode ( 23,7° pour la plus élevée sur Villefontaine, et encore l'Isle d'abeau s'en sort mieux avec les 25° dépassés 1 fois ) si on compare à d'autres secteurs de notre région ou bien d'autres régions de France. Dimanche après-midi, j'étais dans l'Ouest Lyonnais à 700m d'altitude et il y faisait bien plus chaud que chez nous à 260 m d'altitude ;).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 6 heures, girouette a dit :

Bonjour,

Ciel étoilé et léger vent de sud

+13,2°C à 925 m contre +4,9°c à St Pierre actu

 

 

Bonjour Girouette   , 

 

Tu as mis l'accent sur un point tres important  , la difference de vent entre les deux sites   , je parle du VDM destructeur de manteau neigeux   evidemment .

Plus important que des Tn basses ou des TAF   , c'est le foehn le pire enemi de la neige et encore plus en basse montagne ( les redoux noirs aussi )  ou la couche est de plus en plus mince depuis 30 ans notamment .

RR  plus  importantes sur Saint Pierre c'est certain   , pour le vent , sa présence et le degré de son souffle  ,  il faut evidemment attendre un peu  pour plus de recul meme si je pense qu'il  sera moindre .:)

.

Modifié par ricos
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...