Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Messages recommandés

  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

tu prends quand même des risques

J'ai 10.1 mms dans mon pluvio ce matin !!!    

Bonjour,    Nouveau mois, nouveau topic ... on rentre clairement dans l'automne ... Prévision pour cette semaine, du 2 au 8 Octobre 2017 :     Situation générale de cett

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Bon béé confirmation, plus rien mis à part pour l'extrême Sud du MC.

A noter un coupe de frais Dimanche, c'est peut-être là d'ailleurs qu'on pourrait observer les seules précipitations ...

Pour la semaine prochaine, les HP reviennent en force ! 

D'ailleurs ça sent la grosse semaine d'inversions si cela se confirme ...

 

Bonne journée à tous !

 

Romain :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, après le passage de dernière perturbation en journée et soirée de Samedi qui arrosera correctement les départements les plus à l'Ouest de notre massif, la mise en place d'un flux de Nord-Ouest devrait faire passer quelques gouttes sur les départements plus à l'Est majoritairement épargné par le gros de la perturbation de la veille.

 

Coté température, on devrait perdre 8/10°C et en soirée de Dimanche, le vent du Nord commencera à faire tourner les cuillères de nos anémomètres de plus en plus vite notamment sur les crêtes et plaines exposées et en VDR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour

Le mm a été péniblement atteint cette nuit.

Ta de  11.1°C, vent de S.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

La semaine prochaine s'annonce complètement folle, on partirait sur une semaine estivale mais avec de nombreuses inversions, c'est donc surtout en montagne que le temps va devenir mémorable, regardez le diagramme ... :o:o

 

Diagramme GEFS

 

Romain :)

Modifié par Haut-Forez42
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En ce midi GFS devient M-E-M-O-R-A-B-L-E ! 

Il faudra le recadrer dans le PE mais GFS ne fait pas dans la dentelle en ce midi, avec un tel flux orienté plein Sud, il nous fait remonter une chaleur sub-tropical, il voit une T850hPa de 16/17°C, c'est à dire 16/17°C à 1500m d'altitude ! 

Ce qui donnerait de sacré températures en plaine pour une fin octobre, on pourrait de nouveau titiller les +30°C ! O.o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a une heure, Haut-Forez42 a dit :

En ce midi GFS devient M-E-M-O-R-A-B-L-E ! 

Il faudra le recadrer dans le PE mais GFS ne fait pas dans la dentelle en ce midi, avec un tel flux orienté plein Sud, il nous fait remonter une chaleur sub-tropical, il voit une T850hPa de 16/17°C, c'est à dire 16/17°C à 1500m d'altitude ! 

Ce qui donnerait de sacré températures en plaine pour une fin octobre, on pourrait de nouveau titiller les +30°C ! O.o

Le modèle américain sur son 6Z est certainement dans l'excès et est surtout bien seul dans son scénario. Quand on regarde le diagramme de son ensembliste, la probabilité est très faible.

C'est un peu non révélateur de prendre en compte juste ce run bien que je te l'accorde la température à 1500m est remarquable pour une fin octobre. D'ailleurs proche des records je suppose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 1 heure, Julien42 a dit :

Le modèle américain sur son 6Z est certainement dans l'excès et est surtout bien seul dans son scénario. Quand on regarde le diagramme de son ensembliste, la probabilité est très faible.

C'est un peu non révélateur de prendre en compte juste ce run bien que je te l'accorde la température à 1500m est remarquable pour une fin octobre. D'ailleurs proche des records je suppose.

 

Salut @Julien42 , c'est bien pour cela que je disais qu'il fallait le recadrer dans le PE, et en effet comme je le présentais il est isolé, mais seulement après le 28 Octobre.

C'est à dire qu'on va vers des masses d'air proche des records entre le 25 et 28 Octobre.

En attendant entre demain et Dimanche on risque de perdre 10°C sur cette dernière journée et en regagner presque 15, 72h après ... O.oO.oO.o

 

Romain :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 1 minute, Haut-Forez42 a dit :

 

Salut @Julien42 , c'est bien pour cela que je disais qu'il fallait le recadrer dans le PE, et en effet comme je le présentais il est isolé, mais seulement après le 28 Octobre.

C'est à dire qu'on va vers des masses d'air proche des records entre le 25 et 28 Octobre.

En attendant entre demain et Dimanche on risque de perdre 10°C sur cette dernière journée et en regagner presque 15, 72h après ... O.oO.oO.o

 

Romain :)

Excuse moi je n'avais pas fait gaffe à ce détails.

Oui ce week-end et notamment dimanche lundi, le changement va être brutale... Pas plus de 14° dimanche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui en effet avec changement de direction de vent dés demain soir, passant du Sud au Nord voir NE en cours de journée de Dimanche, on devrait pas dépasser les +10°C au dessus de 800m et 2°C à 1500m, possible non dégel sur les plus hauts sommets du MC.

Moi ce qui me plaît pour la semaine prochaine, ce sont ces inversions thermiques qui risquent d'être fortes ...

 

Romain :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Et d'après même Arôme, de possible flocons sur les plus hauts sommets des Monts du Forez mais j'ai un doute quand même.

Oui tous a fait Romain avec ces hautes pressions les risques d'inversions risques d'être nombreuses mais surtout spectaculaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a une heure, Haut-Forez42 a dit :

Oui en effet avec changement de direction de vent dés demain soir, passant du Sud au Nord voir NE en cours de journée de Dimanche, on devrait pas dépasser les +10°C au dessus de 800m et 2°C à 1500m, possible non dégel sur les plus hauts sommets du MC.

Moi ce qui me plaît pour la semaine prochaine, ce sont ces inversions thermiques qui risquent d'être fortes ...

 

Romain :)

Bonjour à tous,

 

Effectivement Romain, de sacrées inversions à attendre à partir du 25. Et justement, même si je pense qu'il est un peu tôt dans la saison pour ça, nous verrons si les brouillards persistants peuvent déjà être de mise dans les basses couches ce qui changerait tout évidemment pour les habitants d'en bas ;) 

Ceci dit, ça commence à suffire ces c********, rendez nous la pluie et la fraîcheur digne de cette époque !!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Salut @jej42400 , je penses pas que les brouillards seront tenaces, on sera en flux de Sud et les basses couches sont pas encore assez fraîches pour durer toute une journée 

Mais avec cette météo folle, pourquoi pas mais j'y crois pas trop.

En attendant, GFS confirmé ce soir là situation de la semaine prochaine.

 

Romain :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Hé oui, moi non plus je n'y crois pas trop... CEP en train de réactualiser est forcément du même acabit pour le moment tandis que l'Europe centrale va se les geler... J'espère au moins qu'on aura la chance d'avoir un bon hiver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 5 heures, Haut-Forez42 a dit :

Moi ce qui me plaît pour la semaine prochaine, ce sont ces inversions thermiques qui risquent d'être fortes ...

 

Pourquoi fortes? 1025hPa de modélisé. On a connu bien plus. Quels autre paramètre te fait dire ça?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

De faibles précipitations neigeuses sont possibles demain sur les Cévennes, plutôt en Lozère/Ardèche/Haute-Loire, un saupoudrage peut-être au-dessus de 1500m sur le Mézenc et le Mont Lozère? AROME y est plutôt favorable, avec des températures à peine positives.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

@mistigri07 , ce qui me fait dire cela, c'est l'HR prévue en basse couche et en altitude ... Ça risque de promettre ...

 

Le GFS 06z nous sort un truc de dingue en fin d'échéance ...O.o

 

Romain:)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 1 heure, jej42400 a dit :

En effet @Haut-Forez42. Après l'été, le retour des pneus neige ?? perso, juste un peu de fraîcheur m'irait très bien ;)

 

Oui plus aucun respect des saisons.

Dam nature n'est pas très gentil avec nous en ce moment.

Il y a plus ou presque de norme ...

 

Romain :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

 

Rien de nouveau aujourd'hui mise à part qu'on va se taper une nouvelle semaine estivale surtout en montagne.

On surveillera surtout les possibles fortes inversions thermiques, parlées plus haut dans les posts plus haut.

 

Demain encore un peu "frais" par rapport aux jours suivants ...

 

Les petits indices de changement de temps vu hier par GFS continuent de se faire voir, cependant rien est acquis mais ... Sur les diagrammes cela commence à se faire sentir avec des courbes de plus en plus basses, remarque on part tellement de haut sur la semaine à venir ...

 

Romain :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

À cette allure les gars du Pilat vont revenir d'ici une dizaine de jours ... @Bruno 1, @mogwai42 , ça bouge sur le long terme ...

 

Romain :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Haut-Forez42 a dit :

À cette allure les gars du Pilat vont revenir d'ici une dizaine de jours ... @Bruno 1, @mogwai42 , ça bouge sur le long terme ...

 

Romain :)

 

étant une bille en prévis, je te fais confiance ... mais ne viens pas nous réveiller les ours pilatiens, et autres hivernophiles dont je fais parti, pour rien hein ! :D

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

@ivoire42 , je voudrais pas faire de faux espoirs, surtout pas mais je sent un changement de temps la semaine prochaine, cela pourrait déjà se faire sur l'Europe Centrale en début de semaine, et pourquoi pas la France en seconde partie de semaine, l'échéance est lointaine mais il ya des signes qui ne trompent pas ...

Il faudra bien suivre les modèles sur l'HN en fin de semaine, qui pourrait s'avérer décisif pour notre temps en seconde partie de semaine prochaine ...

 

Le diagramme de cette nuit, celui de ce matin n'est pas encore sorti mais on constate quand même quelque chose, un net changement de situation se profile ...

 

 

Diagramme GEFS

 

Romain :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Les amis.. et surtout les hivernophiles .. jetez un oeil au gfs 12z ;)

Des cartes comme celle ci ça donne le sourire en quelques secondes ! 

Et bien sur c'est juste pour le fun regarder la carte des pp a+240 heures ! Je n'arrive pas à la mettre en pièce jointe malheureusement mais pour les annales elle est superbe ! 

Sur ces cartes uthopiques bonne nuit les amis!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Les sorties magnifiques ce multiplient ! Le dernier gfs est une merveille du genre ! Et si cette année c'étais la bonne ? ;)

Ça va bouger sur tout les topics et le mc va ce reveiller :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...