Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Épisode méditerranéen du 19 octobre 2017


Messages recommandés

Salut à toutes et à tous !

Depuis la fin de l'Été et une traque en Aveyron le 30 août, nous connaissons un automne particulièrement ennuyeux et exceptionnellement sec dans les régions méditerranéennes (et pas que). J'ai capturé un seul petit éclair diurne en mer le 9 septembre dans le Var lors d'une dégradation décevante et j'ai eu droit à quelques impacts diurnes lointains observés depuis le nord-est héraultais le 25 septembre, hormis cela, rien de rien. Le soleil et la douceur me conviennent à défaut, mais bon... on est en droit d'en attendre + de l'automne par-ici.

 

La situation se débloque finalement ce 19 octobre (nuit de mercredi à jeudi) avec un premier épisode qui mêle cévenol et méditerranéen, je vais personnellement traquer la partie méditerranéenne.  L'Hérault est en ligne de mire pour cet épisode, ça m'arrange bien, par contre le timing s'annonce bien pourri puisque cela est censé être vraiment orageux en deuxième partie de nuit, en pleine semaine. Ne pouvant laisser passer l'occasion, je vais alors faire au mieux en me couchant très tôt mercredi soir afin de me lever vers minuit et enchainer une nuit complète de traque avant de partir travailler. Une fois n'est pas coutume, casser les habitudes de sommeil et rajouter à cela l'excitation des orages à venir ne me permettent pas de trouver réellement le sommeil, c'est compliqué xD J'arriverais vaguement à dormir une petite heure, je me réveille vers 22h45 et constate que la situation semble avoir un peu d'avance puisqu'une première salve d'orages remonte de Catalogne en longeant les côtes roussillonnaises. C'est donc certainement un peu juste pour aller les réceptionner à Agde mais c'est le signal de départ et je vais donc me placer autour de l'étang de Thau afin d'être à l'avant, et on verra bien...

 

Ce premier passage orageux se fera uniquement avec des flashs... les ingrédients d'une dégradation automnale sont la avec un flux de sud-est/est bien vigoureux qui ramène trois tonnes d'entrées maritimes. Le plafond devait se situer à 300m max. Néanmoins, je pense que la c'était surtout l'activité électrique qui était essentiellement intra-nuageuse et les impacts noyés dans les précipitations, car l'horizon s'allumait bien. Une capture pour illustrer :

 

eclair1168.jpg

1)

 

Je profite de l'arrivée de la pluie pour me replacer à Agde où je devrais ne plus avoir de pluie et où je pourrais observer la suite car des orages se reforment au large en prenant lentement la direction du littoral agathois/sétois. À mon arrivée, surprise, le premier passage a semble t-il décrassé le ciel, la convection est visible ! Mais hormis quelques bouts d'inter-nuageux, foudre invisible :

 

eclair1167.jpg

2)

 

La crasse de basses couches va néanmoins revenir rapidement. Chose non visible sur la photo mais qui fait partie du lot automnal : le vent de sud/sud-est soufflant en continu à 40km/h, ça ne parait pas beaucoup mais en continue c'est très prise de tête et ça fait vibrer les trépieds. J'en possède un lourd qui résiste, mais l'autre c'est limite. En plus de ça, les embruns marins qui viennent pourrir lunettes et objectifs 9_9 Bref, heureusement un petit bloc de pierre me permettra de me protéger un peu de ce vent sur les appareils.

La cellule se rapproche du littoral mais ne lâche toujours pas d'impact visible (malgré les grondements caractéristiques) :

 

eclair1169.jpg

3)

 

Puis un impact proche tombe sur le littoral vers Marseillan, éclairant de manière caractéristique la scène mais c'est hors cadre. C'est en tout cas le signal pour me réfugier à la voiture, pas bon de rester dehors ! Dans le même temps, la situation devient très intéressante plus au sud/sud-ouest puisqu'une nouvelle salve orageuse se forme et remonte le long des côtes, celle-ci va commencer à former une ligne arquée qui va d'abord balayer les côtes des PO avant de se diriger vers l'extrême sud-ouest du littoral héraultais. Je vise alors dans cette direction, les flashs dans la convection sont par moment visibles car le ciel est un peu plus dégagé dans cette direction, la pluie des autres cellules m'a maintenant atteint, quand tout à coup un impact plus proche que la fameuse ligne tombe à l'avant, non loin du rivage :

 

eclair1170.jpg

4)

 

Au fur et à mesure que la ligne se rapproche, les éclairs tombent à l'horizon tels des spaghettis avec ce plafond bas, mais au moins cette fois la foudre est visible. Je retiens surtout l'ambiance avec ces flashs violents et le tonnerre qui résonne fort sur la mer... c'est du lourd :x

 

eclair1171.jpg

5)

 

Il est maintenant 4h du mat', je démarre le boulot vers 8h alors je vais anticiper en me replaçant plus à l'Est afin de ne pas me retrouver dans le déluge et galérer ensuite pour le redevancer.  Retour à l'étang de Thau pour prolonger le spectacle. Le plafond nuageux est un poil plus élevé qu'à mon premier passage (je dirais 500m...). La ligne s'étire du littoral jusque loin en mer, l'activité foudre est relativement dispersée et l'usage du grand angle n'est pas top puisque avec ce plafond bas, on obtient des spaghettis un peu comme la photo précédente. Je tente alors des zooms avec mes deux appareils dans les zones où ça tombe plus régulièrement :

 

eclair1172.jpg

6) Impacts au large, on voit le lido en-dessous.

 

eclair1166.jpg

7) Un impact plus proche, sur l'étang cette fois. Ça fait longtemps que je voulais avoir un impact dans ce style, dans le coin. À retenter en Été avec des orages plus esthétiques/base élevée, je n'en ai pas eu l'occasion ces dernières années.

 

eclair1173.jpg

8)

 

La ligne se rapproche, les impacts sont de plus en plus noyés mais la base est sympa à observer, notamment au-dessus de la mer.

D'ailleurs, je finis par remarquer des flashs au-dessus du Mont Saint-Clair (Sète), ceux-ci dévoilent alors un magnifique sillage turbulent qui matérialise l'avant de la ligne. Une masse monstrueuse, superbement éclairée en blanc/bleu par les flashs. Malheureusement, le déluge est tout proche et ne va pas me laisser le temps de faire les bons réglages pour le capturer de la manière la plus esthétique. Mais.... par chance, l'une de mes captures est rattrapable avec le raw et permet de dévoiler ce sillage :

 

eclair1174.jpg

9) Je le dis souvent et je radote, mais rien ne remplacera l'observation en live à l'oeil nu : c'était tellement beau à voir en vrai ^^

 

Le déluge ne pardonne pas, on passe de rien à la douche, généralement je rentre rapidement mon matos mais la, il n'évitera même pas la douche :dodgy:

Nouveau décalage plus à l'Est vers Palavas-les-Flots, je repasse à l'avant du sillage et vais pouvoir profiter encore une petite heure du spectacle avant de partir. La ligne va néanmoins perdre de son activité électrique en approchant de Montpellier, elle me gratifie quand même de quelques derniers impacts :

 

eclair1175.jpg

10)

 

eclair1176.jpg

11) Il y a un invité sur la photo (et la précédente) : un flamant-rose solitaire !

 

eclair1177.jpg

12) Le loupé de la nuit : un impact bien plus proche est tombé à droite, hors cadre, en même temps que celui visible. Je l'aurais eu avec mon autre appareil avec lequel je visais plus à droite avant que celui-ci ne déconne complètement et me force à l'arrêter (une conséquence de la flotte précédente?! possible... je croise les doigts il semble refonctionner correctement).

 

À nouveau rattrapé par la pluie je décolle finalement en direction du boulot, il est 7h. Sur le trajet et une fois arrivé, quelques impacts proches tombent sur l'agglomération, au sein d'une pluie modérée à forte.

 

Voila donc pour le premier épisode automnal de l'année, il se sera fait désirer ! En conclusion le déroulement m'a été favorable pour profiter du spectacle même si faire une quasi nuit blanche est jamais agréable. Les ingrédients défavorables à la photo étaient de la partie mais ils ont alterné avec des phases plus favorables, le bilan est donc loin d'être décevant :) Et surtout, passer une nuit à voir le ciel s'illuminer et entendre les lourds grondements du tonnerre, ça n'a pas de prix, c'est du plaisir total !

On va croiser les doigts pour que ce ne soit pas l'unique séquence de l'automne, bien que les modèles nous ramènent au point mort pour les dix prochains jours au minimum. Un mirage qui fait du bien dans ce désert, @+ ^^

  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme d'hab' tu as réussi à saisir le maximum de potentiel de cet épisode, bravo ! La persévérance paye.

 

Comme toi je m'étais couché assez tôt mercredi pour anticiper et comme toi je n'ai pas trouvé le sommeil. En voyant les modèles j'avais mi le réveil à minuit, "heureusement" que je ne me suis pas endormi car la première ligne s'est ramenée sur Agde avant minuit. Crasse et 0 canal à l'avant puis quelques impacts sous le déluge, donc nullissime pour la photo, d'où le "heureusement" haha. Je me suis dit que ce serait de même pour la seconde ligne et que ça ne valait pas le coup d'attendre 5h sous ce vent salé pour ça donc je suis rentré à Carnon sous une bonne drash ponctuée de coups de canons. Au hasard, peu avant 6h je me réveille et voit cette belle ligne remonter lentement vers moi. Je me poste sur la plage d'en face... Beaucoup d'instras mais également quelques spaghettis sous la wedge base à l'horizon. Evidemment la ligne s'est largement anémiée en arrivant sur ma position, juste de quoi faire 2-3 photos d'ambiance.

 

Je retiendrai que ça fait plaisir de se remettre dans l'ambiance de chasse, de revoir de l'activité électrique et... de la flotte pour rincer la voiture qui était couverte de sable et de sel. Mais bon ça manquait clairement de peps...

 

Rien en vue pour cette fin octobre et puis bon en novembre, sauf immense surprise, la "belle" foudre on peut oublier :( Quelle triste saison !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Superbes photos Christian, ça fait plaisir de retrouver ces ambiances automnales quand même... :)

Bien qu'il soit possible que ce soit le seul et unique sur la saison pluvieuse... lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous !

 

@orage87 : en effet ^^ dur dur l'après-midi...

 

@Néant27 : bon sang on était tous à Agde au final mais jamais au même endroit/moment ^^ tristan et yohan ont eu plus de succès sur les tous premiers orages au large avec des impacts ramifiés.

Pour novembre je dirais que ça dépend des années, sur les six dernières années y'a quand même eu ça, ça ou plus récemment l'an dernier ça (pas encore posté la page pour celui la). Mais comme @vedasien le dit, et vu comment c'est parti sur les modèles, on pourrait effectivement ne plus compter sur cette année hormis un accident genre à une semaine de noel ^^

Modifié par C.C. Chrispic
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...