Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est

FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 2 minutes, Fil67 a dit :

L'automne 2017 sur Enthzeim:

tn07190_90.gif

Depuis le 20 septembre environ, on y voit  autant (sinon légèrement plus) d'anomalie positive que négative. Mais bon... Admettons, l'automne 2017 a jusqu'à présent été assez frais. Pour être précis et plus objectif, dans les normes 1981/2010.

Voilà pourquoi Simon, oui, il faut faire gaffe quand on dit frais ou froid, parce qu'on tombe vite dans la désinformation.

Je savais d'avance que tu allais utilisé la station d'entzheim, ville la plus douce du NE comme de plus en plus souvent maintenant. Mais si on prend la station de nancy-essey, septembre 2017 a été plus frais d'environ 1°.  Octobre 2017 très doux en raison de la deuxième décade je le rappelle avec une anomalie d'environ +2°, la première décade étant plus fraiche et la troisième proche des normales et à présent on attaque davantage dans la fraicheur ces prochains temps. Ca revient donc à ce que je disais avant que les longues périodes de grandes douceur sont entrain de s'estomper et ce n'est qu'un début

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Neige modérée toujours ici ! le nord de Nancy a clairement le mieux ramasser pour le coup !  blanchiment ici, les 2cm ont je pense été atteint au plateau ! en parlant de celui ci, la monter :   

Oui 2010 pour le dernier automne un peu frais mais de peu avec seulement -0,5° sur la moyenne 1981-2010 pour Nancy.  2013 fut globalement doux en raison d'un mois d'octobre bien supérieur au norm

Comme prévu le brouillard s'est installé, givrant même, côté températures on vient tout juste de repasser dans le positif. Toujours la purée de pois à l'heure actuelle, et dire que Lobsann situé à 2km

Images postées

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 11 minutes, Fil67 a dit :

L'automne 2017 sur Enthzeim:

tn07190_90.gif

Depuis le 20 septembre environ, on y voit  autant (sinon légèrement plus) d'anomalie positive que négative. Mais bon... Admettons, l'automne 2017 a jusqu'à présent été assez frais. Pour être précis et plus objectif, dans les normes 1981/2010.

Voilà pourquoi Simon, oui, il faut faire gaffe quand on dit frais ou froid, parce qu'on tombe vite dans la désinformation.

Bin excuse moi si ta trouvé cette journée douce toi, bin je comprend mieux pourquoi t'en peux plus quand les 30°C approchent en été 😂... 

Bref... ciel couvert et températures en baisses avec 6.3°C actu...

Modifié par Simon67

il y a 7 minutes, mike a dit :

Je savais d'avance que tu allais utilisé la station d'entzheim, ville la plus douce du NE comme de plus en plus souvent maintenant. Mais si on prend la station de nancy-essey, septembre 2017 a été plus frais d'environ 1°.  Octobre 2017 très doux en raison de la deuxième décade je le rappelle avec une anomalie d'environ +2°, la première décade étant plus fraiche et la troisième proche des normales et à présent on attaque davantage dans la fraicheur ces prochains temps. Ca revient donc à ce que je disais avant que les longues périodes de grandes douceur sont entrain de s'estomper et ce n'est qu'un début

Mike, -1 + 2°C ça fait combien? C'est toi qui a évoqué un bilan négatif de l'automne jusqu'à présent. Jusqu'à preuve du contraire, il ne l'est pas, c'est mathématique!

Sinon, le graph de Nancy:

tn07180_90.gif

Le constat est sensiblement le même que pour Strasbourg en terme d'anomalies.

Modifié par Fil67
  • J'aime 4

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 9 minutes, mike a dit :

Ridicule pour ne pas dire mensonger.

On ne parle pas de valeur absolue mais d'écart à la normale. 

Hors Nancy-Essey et Strasbourg-Entzheim ont le même automne. Septembre faiblement déficitaire (-0,4° à Strasbourg, -0,5° à Nancy) et octobre très excédentaire (+1,5° à Strasbourg, +1,6° à Nancy). 

A moins que tu ne parles du temps sensible? C'est vrai il fait frais. Mais à cette saison on peut avoir +3° par rapport à la moyenne et sentir que le fond de l'air est frais ;) 

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
il y a 1 minute, Fil67 a dit :

Mike, -1 + 2°C ça fait combien? C'est toi qui a évoqué un bilan négatif de l'automne jusqu'à présent. Jusqu'à preuve du contraire, il ne l'est pas, c'est mathématique!

non pour le moment il ne l'est pas dans les statistiques effectivement mais on peut dire merci au coup de chaud " extreme" de la mi-octobre pour cela car sans ce coup de chaud, l'automne serait deja alors en déficit, chose toujours possible si le mois de novembre se montre bien hivernal. L'automne 2017 suit presque le meme chemin que 2001

il y a 4 minutes, mike a dit :

non pour le moment il ne l'est pas dans les statistiques effectivement mais on peut dire merci au coup de chaud " extreme" de la mi-octobre pour cela car sans ce coup de chaud, l'automne serait deja alors en déficit, chose toujours possible si le mois de novembre se montre bien hivernal. L'automne 2017 suit presque le meme chemin que 2001

Oula ne le crie pas trop haut. Simon va voir rouge si tu lui ôtes les coups de douceur hors saison qui permettent de tirer les moyennes si efficacement vers le haut ;)

On est d'accord, si il n'avait pas fait aussi chaud, l'excédent serait moindre ( ou on serait dans le négatif) comme tu le dis. Mais il y a eu ce coup de chaud, qui a occupé presque la moitié du mois d'octobre. On ne peut pas juste faire comme si il n'avait pas eu lieu ( surtout qu'il a laissé des traces dans les archives des records journaliers ou décadaires, manque de pot)

Modifié par Fil67
  • Haha 3

Posté(e)
il y a 2 minutes, mike a dit :

Tu n'as pas regardé les courbes de Fil? Pourtant les couleurs sont bien marquées.

Bleu/rouge.

Sinon on peut raisonner plus basiquement, à Nancy-Essey, en octobre 17 Tx ou Tn sur 62 (2x31) en dessous de la moyenne mensuelle soit 27%. Ca veut donc dire 73% au dessus de la moyenne. https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07180/octobre/2017/nancy-essey.html

Octobre a été doux, point.

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 8 minutes, RomainD a dit :

Ridicule pour ne pas dire mensonger.

On ne parle pas de valeur absolue mais d'écart à la normale. 

Hors Nancy-Essey et Strasbourg-Entzheim ont le même automne. Septembre faiblement déficitaire (-0,4° à Strasbourg, -0,5° à Nancy) et octobre très excédentaire (+1,5° à Strasbourg, +1,6° à Nancy). 

A moins que tu ne parles du temps sensible? C'est vrai il fait frais. Mais à cette saison on peut avoir +3° par rapport à la moyenne et sentir que le fond de l'air est frais ;) 

Nancy-essey

septembre 2017 : anomalie: - 0,8° ( et non -0,5°)

octobre 2017; anomalie: +1,3° ( et non +1,6°)

soit une anomalie d'à peine +0,5° sur les deux premiers mois ce qui est rien du tout

je sais pas où tu as cherché tes chiffres mais ils sont pas bon en tout cas

Modifié par mike

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Quelques éclaircies en début d’AM et il faisait même bon temporairement au soleil mais cela n’a pas duré. Le ciel est à nouveau couvert ce soir. 

Actu 7,5° ici à Seltz (Tx 8,3°). 

Et 5,6° à Niederbronn (Tx 8,4°). 

À noter que pour mercredi MF67 prévoit de la neige à partir de 500m avec de traces à 1cm de 500 à 800m et 2/3cm au-dessus. 

Et pour lundi prochain possibilité de voir les premiers flocons jusqu’en plaine selon eux, mais c’est bien loin pour en parler je trouve...

Posté(e)
il y a 1 minute, mike a dit :

Nancy-essey

septembre 2017 : anomalie: - 0,8° ( et non -0,5°)

octobre 2017; anomalie: +1,3° ( et non +1,6°)

je sais pas où tu as cherché tes chiffres mais ils sont pas bon en tout cas

IC sur lequel je me base aveuglement et manifestement à tort :(

Le tableau "année 2017" ne remet pas les mêmes valeurs que les tableaux mensuels. Dc mea culpa sur les valeurs (IC culpa?) mais la tendance reste la même, même si un peu plus atténuée.

Posté(e)
à l’instant, RomainD a dit :

Le tableau "année 2017" ne remet pas les mêmes valeurs que les tableaux mensuels. Dc mea culpa sur les valeurs (IC culpa?) mais la tendance reste la même, même si un peu plus atténuée.

oui la tendance ne change pas, j'ai pas dis le contraire mais ca peut changer la donne si novembre se montre froid. C'est donc le mois de novembre qui va décider du sort de l'automne cette année 

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 2 minutes, mike a dit :

oui la tendance ne change pas, j'ai pas dis le contraire mais ca peut changer la donne si novembre se montre froid. C'est donc le mois de novembre qui va décider du sort de l'automne cette année 

Un mois à -0,5° sur Nancy et -0,9° sur Strasbourg pour faire passer le bilan de l'automne en négatif.

Les 5 premiers jours du mois ont été très excédentaires mais la semaine à venir va baisser tout ça. A suivre donc

Posté(e)
il y a 2 minutes, RomainD a dit :

Un mois à -0,5° sur Nancy et -0,9° sur Strasbourg pour faire passer le bilan de l'automne en négatif.

Les 5 premiers jours du mois ont été très excédentaires mais la semaine à venir va baisser tout ça. A suivre donc

c'est exactement ca. Affaire à suivre. Le dernier automne vraiment frais remonte à 2010 et il me semble que l'automne 2013 n'en etait pas loin de l'être, il est dans la normale et par endroits me semble meme qu'il était plus frais

Modifié par mike

• Responsable Technique

Journée globalement couvert, quelques éclaircies début d’après midi.

Tn 4,4°

Tx 8°

Rafale de Vent max 26 km/h

Tactu 7,1° toujours du vent bien présent 15-20 km/h ce qui accentue la sensation de fraîcheur , ressentie 3,9°

Modifié par matt67

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Matinée froide avec des gelées sous un épais brouillard. Celui-ci s'est dissipé en milieu de matinée pour laisser la place temporairement à une belle plage ensoleillée jusqu'à la mi-journée. Après-midi sous un ciel variable à très nuageux.

Tn:-1.4° Tx:7.7° Tact:5.6° Vent maximal à 20.9km/h.

Modifié par FABIEN 57

16 mm au total pour la perturbation + les averses. Journée relativement fraiche aujourd'hui, Tx 9.2°C sous un ciel nuageux.

@mike l'automne est tellement frais que je me paye encore des moustiques un début novembre...

il y a une heure, mike a dit :

c'est exactement ca. Affaire à suivre. Le dernier automne vraiment frais remonte à 2010 et il me semble que l'automne 2013 n'en etait pas loin de l'être, il est dans la normale et par endroits me semble meme qu'il était plus frais

Oui 2010 pour le dernier automne un peu frais mais de peu avec seulement -0,5° sur la moyenne 1981-2010 pour Nancy. 

2013 fut globalement doux en raison d'un mois d'octobre bien supérieur au normales (+2,2° pour NAncy), proche des normales sur certains secteurs, septembre et novembre ayant été assez neutres.

http://www.meteofrance.fr/documents/10192/725880/temp_moyenne_grande/f54438af-a646-44cc-ae89-db3781c9a1f9?t=1386069655966

Pour trouver un automne marqué par un réèl déficit thermique il faut remonter à 2007 (-0,9° pour Nancy) soit 10 ans, et un déficit >1° à 1997.

L'automne le plus froid date de 1922 avec un déficit de 3,7° sur la norme 1981-2010, mais c'était presque un autre climat...

Sinon l'automne le plus extraordinaire date de 1921 avec son duo octobre/novembre exceptionnel:

- Octobre 1921 est le plus doux jamais enregistré, en moyenne 1 ° de plus que le plus doux des mois d'octobre des années 2000!

- Novembre 1921 est le plus froid jamais enregistré avec une température moyenne à Nancy de 0,2°,  c'est quasiment 2° en dessous du mois d'octobre 1985 (le second plus froid)!

Pour illustrer voici les relevés de température (j'ai volontairement arrondi les valeurs pour gagner en lisibilité):

image.thumb.png.9881a3111501c252cd6a539ea3e4e873.png

Impressionnant non?

- Les 20 premiers jours d'octobre sont digne d'un plein été, avec une dorsale anticyclone subtropicale sur l'Europe centrale sans cesse alimenté par le fameux talweg açorien,   l'Europe de l'Ouest en plein dans la trajectoire de cet air chaud et sec venu d'Afrique du nord. Après un début d'année aride il faut imaginer une végétation bien desséchée et de la poussière partout.

- A partir du 19/20 octobre, les choses changes, les HP reculent vers le sud, le bloc dépressionnaire migre vers le Scandinavie, le  21 octobre  sans doute une belle dégradation orageuse par l'ouest,  suivie d'un  fort rafraîchissement par flux d'ONO, on retrouve alors des valeurs de saison jusque début novembre.

- A partir du 6 novembre un vigoureux flux de nord se met en place en lien avec une dorsale anticyclonique des Açores au Groenland et des pressions de plus en plus basse sur la mer du Nord et Scandinavie,

- Le 8 novembre la dorsale commence a se rabattre vers les Iles Britanniques et la Scandinavie associée à un creusement dépressionnaire dans le Golfe de Gène, le flux s'oriente au NE entraînant une invasion d'air froid stationnant déjà depuis quelques jours sur la Scandinavie, le 10 novembre la température est estimée à 850hpa est proche de -10° dans un flux de NE glacial en basse couche, le dégel est très faible en journée.

- du 9 au 12 novembre le flux est à l'est entre HP russo scandinaves et BP méditerranéennes, c'est à ce moment que les minimales <-10° s'enchaînent.

- Le reste du mois se déroulera sous l'influence de l'anticyclone Russe, nous plaçant sous l'influence d'un flux de SE, froid en basse couche (inversions).

Modifié par thib91
  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 1 heure, RomainD a dit :

1ère Tx sous les 10° de la saison à Entzheim. La T° s'est arrêtée à 9,0° (encore une Tx qui m'interpelle au passage puisque cette Tx à 9,0° est entourée par 2 relevés horaires de 8,0° et 8,3°)

Est-ce si choquant ? Une Tx à 29.0°C entourée par 28.0 et 28.3 te choquerait-elle ?

Il suffit d'une éclaircie.

Il y a 1 heure, mike a dit :

A encadrer et souligner en rouge et on ressortira cette phrase dans quelques mois ^_^

il y a une heure, RomainD a dit :

Les tableaux mensuels sont encore à la norme 1971-2000, ça doit être la raison.

Mais si on veut mettre en évidence le réchauffement climatique est-il judicieux d'utiliser des normales qui elles aussi sont en hausse ?!

Modifié par pvaill67
  • J'aime 2

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tn de -0.4°C et Tx de 4.6°C - actu : 2.4°C - temps gris et frais/froid avec quelques éclaircies l'après-midi.

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde

7 degrés actuellement à Enthzeim ca stagne un petit peut.

• Responsable Technique

Toujours du vent 15-20 km/h ce qui doit limiter la baisse de la température 

Tactu 6,6°

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel toujours couvert ce soir et grosse différence de températures entre mes 2 stations ce soir. 

Relevés du jour ici à Seltz: 

Température mini 1,7° ; maxi 8,3°. Actu il fait 6,1°

Et à Niederbronn: 

Température mini 0,3° maxi 8,4°. Actu il fait 2,8°

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 2 heures, pvaill67 a dit :

A encadrer et souligner en rouge et on ressortira cette phrase dans quelques mois ^_^

Clairement :D (par contre s'il voit juste pour les années à venir....ben je me fais moine)

Tn = 0.8°C, pas de gel, certainement à cause du brouillard

Tx =6.8°C

Ta = 4.1°C.

Journée plus fraîche que celle de samedi.

• J'aime 1

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Ciel dégagé actuellement mais avec le petit vent de nord-est, ça limite la baisse tout de même avec 4,2°C actu . 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...