Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Nord novembre 2017


Messages recommandés

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour ami(e)s nordistes !   En ce jeudi, le temps se dégrade sensiblement avec l'arrivée de pluies en flux de SO, s'effectuant souvent sous forme de lignes modérées mais brèves, car balayé

Bonsoir,   A partir de demain, le risque de neige sera présent pour l'est de nos régions. Malgré la faible échéance, il y a de fortes disparités entre les modèles à mailles fines. Arpèg

Bonjour à tous     Je trouve que l'air frais résiste bien sur l'est de nos régions ! je vais vous poster une carte pour demain. Malgré le fait que nous habitions dans le nord de la France, j

Images postées

Localement, dans certaines zones des départements des Hauts de France ce samedi 25 novembre des averses sous forme de giboulées comprenant grésil ou neige roulée seront probable sous l'influence d'un vaste décrochage d'air polaire, un risque d'orage(s) d'air froid à suivre.
Les sols bien humide aprés les averses risqueraient également de gelé avec le refroidissement en basse couche donc un risque de plaque de verglas coexistera dans la nuit de samedi à dimanche localement.

HYDRO :quelques cours d'eau seront probablement surveiller lundi pour un retour de précipitations prévu bien actif avec possible seuil de vigilance jaune (bulletin ce soir sur l'éventualité et la mise à jour des modèles pour bien anticiper la perturbation de lundi, en attendant les cumuls de la traîne du jour).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

En effet, après un dimanche calme qui va permettre au Téléthon et aux marchés de Noël  de se dérouler sans problèmepour les communes le réalisant ce jour, la semaine de prochaine s'annonce pluvieux et surtout l'arrivée du froid en seconde partie de semaine. La neige pourrait faire sa première présence jeudi et vendredi sous les averses, la tenue au sol dépendra des températures  prévues actuellement de 0 à 4°C, avec possiblement une tenue au sol de 1cm pour Lille et de 3 cm à l'est et Sud.

 

Tout cela demande confirmation et d'affiner ces prévisions. 

 

Bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À surveiller attentivement, avant le risque neigeux de ce milieu de semaine, la perturbation très active et peu mobile de demain sur le 62/59 et nord 80.

 

GFS est très stable depuis 2/3 jours. 

Des cumuls généralisés de 20 à 30mm sont possibles, localement 50 dans l'Artois (comme le suggère les mailles fines).

 

De quoi occasionner les premières "crues" de la saison. (Noter les guillemets, car rien de dommageable à première vue).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

 

Voici un peu ce que l'on peut dire ce matin sur le temps à venir la semaine prochaine.

 

Journée dominicale grise et parfois légèrement humide avec quelques averses dans un flux de ONO. Il fera frais, même cet après-midi, alors que la douceur devrait progressivement arriver durant la nuit prochaine par l'ouest.

 

Demain, une dépression s'enfonce sur le pays mais vient buter et glisser en se heurtant aux HP plus au sud et à de l'air plus frais. Par conséquent, le front devrait plus ou moins onduler sur nos régions entre cette nuit et mardi à la mi-journée.

On notera un léger risque de flocons en tout début de perturbation demain matin sur le massif Ardennais (Cf Arome et Arpège), avant que la douceur n'arrive rapidement.

Ce qui est effectivement à surveiller, c'est le risque de gros cumuls sur les prochaines 48h. D'après les modélisations actuelles, on pourrait relever d'ici mardi matin 10 à 20mm généralisés avec des pointes aux alentours de 30/40mm, voir 50mm, vers l'Artois, la Côte d'Opale et la Baie de Somme d'une part, puis en direction de la Thiérache, de l'Avesnois et des Ardennes d'autre part.

 

A l'arrière de ce corps durable et particulièrement actif, les températures vont progressivement baisser dans un flux de NO qui finira par probablement s'orienter vers le N puis le NE dans les jours suivant, avec des coulées polaires de moins en moins maritimes qui augmenteront alors le risque de précipitations solides, compte tenu des températures de plus en plus basses, et ce même en plaine. Il est possible que nous soyons concernés par des petits fronts froids vers jeudi / vendredi, mais c'est encore trop loin pour être précis.

 

Ensuite, un blocage semble la piste envisagée à l'heure actuelle, avec alors une risque de gelées plus fortes, en cas de l'influence d'un AS, mais c'est tellement loin qu'il vaut mieux prendre tout cela avec des pincettes.

 

En résumé, une semaine très humide au début avec une fraicheur modérée, puis un froid plus vif au fil des jours avec une accentuation du risque de neige, avant une suite encore très incertaine.

 

Bonne journée,

 

Kévin

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour compléter ton post Kevin, je rajoute ici les dernières sorties de ce midi : 

5a1aa56e29038_Capturedcran2017-11-2612_26_46.png.964e78af818442b32ba22c80ac7f8a8b.png5a1aa588987b0_Capturedcran2017-11-2612_27_57.png.e5629fc83583193943dcc8f0168a3c2e.png

                                                                                     NAE                                                                                                                          ARPEGE

 

5a1aa5efa040c_Capturedcran2017-11-2612_30_31.thumb.png.e6c74a8413d2e4fa005d19ee0a73f126.png

                                                                                                                                      AROME (incomplet pour la fin de la perturbation)

 

Je partirais sur du :

-50 mm loc sur Artois mais une moyenne de 40 mm

-30-40 mm sur les Ardennes (20-30 au sud des Crêtes)

-30-35 mm Argonne + thiérache

-20 -30 mm sur l'Avesnois

 

Modifié par Théo08
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir, voici ce que donne Arome pour les cumuls prévu entre cette nuit et mardi midi :

NPDC :

image.thumb.png.f90999d76e37b277a7b57712235616c0.png

-5 à 15mm vers le centre du 59 et le bassin minier, cette zone ce retrouvant entre les deux zones fortement précipitantes avec un front ondulant actif.

-15 à 25mm sur l'ensemble de la zone restante.

-25 à 30mm vers l'Avesnois.

30 à 45mm vers les collines de l'Artois.

 

PICARDIE :

image.thumb.png.759ce86ec0833883caf270526390e6d3.png

-5 à 15mm sur le sud de l'Oise et de l'Aisne, le front ondulant actif passant plus au nord.

-15 à 25mm sur le reste de la région.

-25 à 35mm vers la frontière 76/80 d'une part et vers la Thiérache d'autre part.

 

ARDENNES et MARNE :

image.thumb.png.71d9327295c74d3a7e5d0148b7000c4d.png

-5 à 15mm dans l'ouest et le sud de la Marne.

-15 à 25mm dans l'est de la Marne, vers la région du Der, dans le sud des Ardennes, vers la Pointe de Givet et dans la Vallée de la Meuse entre l'est de Charleville et le 55.

-25 à 35mm sur les Crêtes Pré-Ardennaises et sur le massif Ardennais, voir jusque 40/45mm localement entre le Plateau de Rocroi et Bouillon.

 

Petit tour des villes, ça donnerait donc par exemple : 

62 : 15mm à Calais et Boulogne, 25mm à Aire-sur-la-Lys, 6mm à Béthune, 12mm à Arras, 28mm à Hesdin, 40mm à Dennebroeucq.

59 : 15mm à Dunkerque, 7mm à Lille et à Douai, 13mm à Cambrai, 25mm à Haumont, 28mm à Fourmies.

80 : 22mm au Crotoy, 16mm à Abbeville et Albert, 13mm à Amiens, 11mm à Roye.

60 : 10mm à Beauvais, 8mm à Compiègne, Senlis et Clermont, 6mm à Crépy et Méru.

02 : 25mm à Hirson, 22mm à Saint-Quentin, 16mm à Laon, 12mm à Soissons, 15mm à Chateau-Thierry.

51 : 6mm à Reims et Châlons, 10mm à Epernay, Montmirail et Vitry-le-François, 20mm vers Givry-en-Argonne.

08 : 18mm à Rethel et Sedan, 20mm à Charleville et Givet, 35mm à Bogny-sur-Meuse et Rocroi, 55mm à Bouillon (BE), 25mm à Liart.

 

A suivre, le potentiel est vraiment là, mais il y aura de grosses disparités d'un endroit à un autre.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

# Lundi

Cette journée sera sous la pluie par moment abondante voire orageuse.

Le vent de Ouest sera fort.

 

Températures

Min : 3°C

Max : 10°C

 

# Mardi

Cette journée sera plus calme mais couverte avec une possibilité d'ondées. Les éclaircies seront très rares.

Le vent sera de NO faible

 

Températures

Min : 4°C

Max : 6°C

 

# Mercredi

Le temps restera couvert avec une possibilité d'averses.

A noter que le flux de Nord se met en place renforçant la sensation de froid.

Vent de N à NO modéré

 

Températures

Min : 2°C

Max : 7°C

 

# Suite

On en a parlé précédemment, la neige pourrait s'inviter notamment avec un possibilité de couche au sol à l'est d'une ligne Lille / Beauvais de Jeudi à vendredi

Le week-end serait plus sec.

Le vent de Nord va faire baisser les températures et surtout renforcer la sensation de froid.

 

Températures d'environ

Min : 0°C

Max : 3°C

 

Bonne soirée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour jeudi averses dans un flux de Nord bien froid. 

Neige très probable mais tenant difficilement au sol compte tenu du flux maritime. 

Seule la puissance des averses peut Par effet d’isothermie assurer une tenue au sol temporaire.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise en place de la vigilance HYDROLOGIQUE par VIGICRUE suite à la réaction prévisible des cours d'eau - les pluies seront faible à modérée mais continu, un passage plus actif pourrait se produire sur l'Avesnois en fin de journée.

Front chaud, rejoint par une masse d'air de nouveau plus fraîche en fin de journée  ça donnera un front faiblement ondulant qui rajoutera des cumuls supplémentaire à la perturbation principal.

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv2-bassin.php?CdEntVigiCru=1

La Sambre devrait faiblement réagir à la suite des précipitations, les cours d'eau dans le 62 ont plus de chance de réagir (Liane)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, M4x a dit :

Pour jeudi averses dans un flux de Nord bien froid. 

Neige très probable mais tenant difficilement au sol compte tenu du flux maritime. 

Seule la puissance des averses peut Par effet d’isothermie assurer une tenue au sol temporaire.

Vu le vent c'est plus pour Lille ou Hazebrouck?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi Hazebrouck et Lille ? Pas trop suivi..

 

Sinon à j+3, je préfère attendre avant d’affiner. Ça va dépendre de l’intensite/fréquence des averses, de la facilité d’infiltration de l´air maritime en basse couche etc.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour étant toujours novice , pouvez m en dire un peu plus sur la situation entre jeudi et dimanche svp?

Habitant prés  d Armentières et vu l orientation des vents ne seront pas plus touchés que d autreS

Merci de vos réponses et continuez comme ça!!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, M4x a dit :

Pourquoi Hazebrouck et Lille ? Pas trop suivi..

 

Sinon à j+3, je préfère attendre avant d’affiner. Ça va dépendre de l’intensite/fréquence des averses, de la facilité d’infiltration de l´air maritime en basse couche etc.

Flux nord-ouest: Lille

Flux nord: Hazebrouck Saint Omer

Flux nord-est: la cote 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, je me lance pour mes premières prévisions . Mardi soleil et averses l’apres Midi température en légère baisses. Mercredi averses toute la journée, les températures continuerons leurs baissent doucement  Pour jeudi la pluie pourrait être bien présente en fin de matinée , petit à petit la neige s’y mêlera et deviendrait neige seul en soirée. Malheureusement la température serait très légèrement positive ne laissant que peu de chance à une tenue au sol à l´exeption de l’est de la région qui pourrait avoir une légère couche. (Maubeuge...)

Pour vendredi, le ciel serait déjà beaucoup plus sec. Ensuite les températures remontrons légèrement. Pour le moyens long termes le potentiel hivernal deviennent de plus en plus remise en question à chaque run. Voilà pour le Nord pas de calais un épisode qui restera sans réel intérêt pour les hivernophiles. En espérant mieux par la suite. A voir la suite de prévisions un ou deux degrés de moins ou l’effet d’isothermie pourrait modifier ces prévisions. A suivre dans les mailles fines ces prochaines heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, me revoici parmi vous ! 

 

Au vu des températures très limites et de l'intensité prévues, je vous trouve très optimistes pour apercevoir de la neige sur cette période.  Un probable risque d'averses sur l'est de la région... Et encore. 

 

On a vu des scénarii bien plus propice ayant lamentablement foirés. 

Ici Arpège pour Jeudi

152_qxg0.png

GFS annonce un scénario bien plus agité, mais néanmoins tout autant chaotique...

tempresult_rkx1.gif

 

 

-6° de prévu à 850 hPa... C'est pas si frais que ça. Je doute vraiment du risque neige.

Diagramme GEFS

Une pointe à 65 % de chance mais je reste défaitiste car très limite, en fin d'aprem...

 

Bonne soirée :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde

 

Il va commencer à être temps de prévoir les journées de demain, jeudi et vendredi. 

Arpège voit : 

 

- Une première salve neigeuse cette nuit qui débute dans le sud de l'avesnois et traverse les ardennes. 

- une deuxième plus importante demain midi au dessus d'une ligne valenciennes on aurait de la pluie, en dessous on aurait de la neige

- Une troisième jeudi au petit matin

- Une quatrième au soir 

- Accalmie à partir de vendredi. 

 

tempresult_hrk6.gif

 

Ces chutes de neige concerneraient que la moitié sud est de la région. Au dessus et à l'ouest d'une ligne Valenciennes Compiègne pas grand chose à espérer...

Des cumuls sont possibles :

Avesnois : 3 à 6 cm

Ardenne : jusque 10 cm

Aisne et reste du 08 : 3 à 6 cm selon l'altitude.

 

arpege-45-94-2_fql3.png

 

Pour la suite qu'est qu'il va se passer ? 

 

--> Pour les zones non enneigé le temps serait frais jusque Lundi avec un redoux en journée.
--> Pour les zones enneigés plusieurs choses (partons dans l'hypothèse qu'il neige) : 

- Les nuits seront plus froides par rayonnement nocturne, il se peut que cela joue sur les t° en journée. 

- Si des inversions se mettent en place durant le redoux en altitude Lundi, il se peut que ces régions n'en bénéficie pas au niveau du sol. 

 

Les modèles restent ouverts à certaines possibilités. Jusque mardi-mercredi il est possibles que nous ne sentions pas de redoux au sol dans l'est de nos régions. Après mardi il y a des paramètres à prendre sur le topic "long terme". Soit nous avons un redoux généralisé, soit nous pouvons repartir sur une nouvelle pulsion anticyclonique vers le Groenland. Là pour l'est de nos régions il n'y aurait pas de répit :)  

 

Les chutes de neiges "si elles tiennent" sont loins d'être acquises, mais il faut savoir que c'est un élément non-négligeable, un paramètre important à prendre en compte qui peut changer la donne sur plusieurs jours en terme de ressentie. 

à voir la tournure des modèles sur le long terme ce soir, mais il y a une possibilité je dirais 50/50 qu'une partie est de nos régions puisse commencer l'hiver demain.

 

J'AVOUE JE SUIS PEUT-ÊTRE TROP OPTIMISTE !!

 

 

Modifié par equality
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des averses pourront se produire,humidifié par une nouvelle dépression cette fois au Nord de l'Allemagne mais dont son cyclonisme interagit avec les côtes du Nord Pas de Calais et la zone Flandres pourront produire de faible orages ce soir et pendant la nuit prochaine, orage d'air froid avec risque de grésil et neige roulée.
Plus à l'Est dans le Nord, ce sont des averses temporairement neigeuse avec une neige mouillée pouvant blanchir temporairement les sols avec une présence de surface froide avec des gelées comprise entre 1°C et 0°C.

Dans le cas de la neige, de simple différence de température dans la circulation des masses d'air suffisent à procurer l'instabilité nécessaire à l'éclosion de nuages pouvant produire des chutes de neige quand le flux est polaire et que l'air est à 0°c à basse altitude < 400 m pour que la limite pluie neige est en plaine.

HYDRO : Après la perturbation qui à fait faiblement réagir les cours d'eau cette nuit, les décrues sont amorcé partout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour donc en gros de la neige tenant peut être au sol en dessous d un ligne Lille Compiègne, mais pour les autres rien du tout ? (pluie )

Perso j habite a coté d Armentières et je suis auxiliaire de vie donc pour me déplacer quel qu un pourrait me dire a quoi dois je m attendre svp ?

merci d avance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, samos62 a dit :

Bonjour donc en gros de la neige tenant peut être au sol en dessous d un ligne Lille Compiègne Valenciennes-compiégne , mais pour les autres rien du tout ? (pluie )

Perso j habite a coté d Armentières et je suis auxiliaire de vie donc pour me déplacer quel qu un pourrait me dire a quoi dois je m attendre svp ?

merci d avance!

 

Vous pouvez à mon avis dormir sur vos deux oreilles, Pour ce qui est de la région Nord, seul l'extreme sud de la région devrait être concernée et encore ! à confirmer plutôt deux fois qu'une. 

Dans les Flandre et notamment à Armentières pas de tenue au sol, l'essentielle des précipitations se feraient sous forme de pluie ou de neige fondu au mieux. La tenue au sol sera presque impossible. Même les nuits y seraient trop douces.  Par contre attention au verglas en cas de gelée blanche

Après à voir au niveau des monts (mont noir, mont des cats et cassel et encore) 

Modifié par equality
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir,

 

A partir de demain, le risque de neige sera présent pour l'est de nos régions.

Malgré la faible échéance, il y a de fortes disparités entre les modèles à mailles fines. Arpège prévoit un saupoudrage voir plusieurs cm entre l'Avesnois, la Thiérache et le nord des Ardennes, pendant qu'Arome ne voit qu'un léger saupoudrage sur les points les plus hauts du massif Ardennais.

J'aurai plutôt tendance à faire confiance à Arome, plus fiable en général, moins exagérateur qu'Arpège, et compte tenu des Tx prévues demain dans la journée, le risque de cumul neigeux semble compliqué en dessous de 450/500m d'altitude.

Du coup, je dirais qu'il y a un risque de pluie et neige mêlées ou neige seule temporaire sans tenue pour les zones citées précédemment, quelques mm probables au dessus de 250m provisoirement (en matinée et en soirée notamment), et jusque 1 à 3cm au dessus de 450/500m.

 

Pour jeudi, c'est là que le risque semble le plus important, alors espérons ne pas être déçus.

Arpège poursuit sur sa lancée (optimiste), avec comme pour mercredi un bon cumul sur l'est de nos régions dès les premières hauteurs. Ainsi, en se fiant à ce modèle, on tablerait sur 1 à 3cm sur le sud 59, nord 02 et 51 et totalité du 08, avec 3 à 7cm au dessus de 300m voir une dizaine de cm vers 500/550m. Comme pour la journée de demain, je ne fais pas vraiment confiance en ces modélisations brutes et je préfère garder du recul, quitte à paraitre un poil pessimiste.

En regardant les modèles à mailles plus larges, il semblerait qu'il y ait bel et bien un risque de neige, mais pas aussi important en cumulé.

 

On a GFS qui voit plusieurs petits fronts secondaires qui pourraient apporter au moins pluie et neige mêlées sur nos régions, excepté vers le littoral (influence maritime trop importante). D'après lui, quelques millimètres à 2cm sont possibles sur nos régions, hors littoral.

CEP était assez sec ce matin, j'attends de voir s'il confirme ce soir où alors s'il nous réaugmente le risque de neige.

NAE est vraiment sec pour jeudi, excepté vers les côtes où il fera trop doux.

 

Donc en faisant le bilan de tout ça, on devrait avoir jeudi des averses assez courantes vers le littoral mais exclusivement pluvieuses, alors que dans les terres elles seront parfois neigeuses mais moins fréquentes. Une tenue est possible un peu partout mais sera temporaire compte tenu des températures légèrement positives. Il n'y a que dans l'est où ça pourrait s'avérer plus durable, mais c'est trop sec pour le moment pour espérer quelque chose de concret. Comme il s'agit de fronts secondaires très mal cernés par les modèles, il convient de surveiller le risque et d'affiner les prévisions au cour des prochains runs, en attendant qu'Arome entre dans l'échéance de jeudi pour avoir de plus amples précisions et indications sur le risque neigeux.

 

Vendredi, les conditions seront favorables à ce que les averses soient neigeuses mais ça manque d'instabilité pour le moment donc cette journée risque d'être relativement sèche excepté sur les côtes où il fera une nouvelle fois trop doux pour espérer voir de la neige tenir. Même chose samedi.

 

Dimanche, un front pourrait pénétrer par le nord et en se heurtant au froid présent sur nos régions, il pourrait apporter des chutes de neige, notamment dans l'est où le froid devrait mieux résister. Tout ceci est encore bien loin et demande d'être confirmé lors des prochains jours.

 

Bonne soirée, en espérant qu'on soit chanceux pour la suite de la semaine ! ;)

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...