Troospeanet Posté(e) 10 décembre 2013 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 10 décembre 2013 Le temps est idéal pour une petite balade sur les hauteurs de la gâtine vendéenne ce lundi 9 décembre. C'est l'occasion de sortir du bas-bocage où la vue est très limitée par les haies. Ça monte dur pour arriver au sommet de la colline qui culmine à 275m, dénivelé d'environ 25% : Arrivé en haut, la vue est panoramique. A noter la fine couche de pollution/humidité plaquée au sol par les hautes pressions : Prenons encore un peu plus de hauteur, sur le clocher de Saint-Michel-Mont-Mercure (~330m), où l'archange Saint Michel veille sur la Vendée : De l'autre côte, c'est les Deux-Sèvres (la belousie pour les intimes ) : L'église de Saint-Michel vue d'en bas : Zoom sur l'archange Saint Michel qui a été restauré cette année et il était temps ! (Pour les curieux : l'archange avant restauration) Le soleil commence à décliner sérieusement : La nuit tombe désormais : L'église de nuit : Ça commence à devenir brumeux côté belousie : Une petite dernière avant de rentrer : Départ avec 7°C sur les hauteurs (275m d'altitude) contre 1°C en bas de la colline (105m). La nuit suivante, le mercure s'est envolé à près de 10°C à 4h du matin (30% d'humidité) sur les hauteurs contre -5°C seulement (95% d'humidité) en bas, sur le bocage. Inversion de température très marquée cette nuit là. Voilà un petit reportage sur une facette souvent méconnue et/ou oubliée de la Vendée. Merci de votre passage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 11 décembre 2013 Partager Posté(e) 11 décembre 2013 Agréable découverte de la Vendée et de ses richesses /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 11 décembre 2013 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 11 décembre 2013 Belles photos Troospeanet Merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
radar86 Posté(e) 11 décembre 2013 Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse Partager Posté(e) 11 décembre 2013 Merci pour ces belles photos Troospeanet ! Sacré point de vue depuis le clocher de Saint-Michel-Mont-Mercure, excellent spot lors des orages ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sly85 Posté(e) 11 décembre 2013 Partager Posté(e) 11 décembre 2013 Tu me rends nostalgique avec cette petite série. C'était le bon temps, vive les belous /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci du partage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 11 décembre 2013 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Auteur Partager Posté(e) 11 décembre 2013 Effectivement radar, il y a de bons spots pour les orages : le secteur est largement propice. Tu me rends nostalgique avec cette petite série. C'était le bon temps, vive les belous Merci du partage. Et oui mon petit Sylvain, mais bon tu n'es pas encore très très loin de Saint-Michel ! Perso je dirai vive les vendéens Merci à vous 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salocin_rebo Posté(e) 11 décembre 2013 Mulhouse - 239m (68) Partager Posté(e) 11 décembre 2013 Un grand bravo à toi, tes photos sont vraiment magnifique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent85 Posté(e) 11 décembre 2013 Partager Posté(e) 11 décembre 2013 Il ni a rien à dire la Vendée c'est sympa /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 11 décembre 2013 Cernay (86) Partager Posté(e) 11 décembre 2013 Bon bien c'est simple, faut que je me cale une journée découverte de la Haute vendée ! Magnifiques paysages et sublimes reportages photos, bref bravo valentin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 11 décembre 2013 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Auteur Partager Posté(e) 11 décembre 2013 Merci à vous 3 Bon bien c'est simple, faut que je me cale une journée découverte de la Haute vendée ! Magnifiques paysages et sublimes reportages photos, bref bravo valentin Je savais que j'allais te donner envie d'explorer ce coin. Hésites pas à me tenir informé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 11 décembre 2013 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 11 décembre 2013 Dans la famille, il y a une maison secondaire en Vendée, sur les Olonnes, du coup je passe juste à côté de ce village à chaque vacances là bas. Ces collines m'ont toujours intrigué, souvent je partais de chez moi le matin sous le brouillard parfois givrant (devenant plus stratus en approchant Angers et donc Ingrandes )pour arriver au dessus des nuages bas entre les deux-chèvres et la Vendée, pour une descente jusqu'à l'océan ça avait tout ce qu'il y a de plus improbable. C'est un très beau coin que j'aimerais bien visiter plus en profondeur un jour, le problème c'est que c'est à 400km d'ici et qu'une fois sur place j'avoue avoir un peu la flemme de faire l'aller/retour de la côte aux collines Vendéennes, 100km au total. Merci de m'avoir fait découvrir Saint-Michel au travers de tes photos, je me suis toujours demandé quelle était la vue depuis le sommet du mont des Alouettes, ça doit ressembler à ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 11 décembre 2013 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Auteur Partager Posté(e) 11 décembre 2013 Dans la famille, il y a une maison secondaire en Vendée, sur les Olonnes, du coup je passe juste à côté de ce village à chaque vacances là bas. Ces collines m'ont toujours intrigué, souvent je partais de chez moi le matin sous le brouillard parfois givrant (devenant plus stratus en approchant Angers et donc Ingrandes )pour arriver au dessus des nuages bas entre les deux-chèvres et la Vendée, pour une descente jusqu'à l'océan ça avait tout ce qu'il y a de plus improbable. C'est un très beau coin que j'aimerais bien visiter plus en profondeur un jour, le problème c'est que c'est à 400km d'ici et qu'une fois sur place j'avoue avoir un peu la flemme de faire l'aller/retour de la côte aux collines Vendéennes, 100km au total. Merci de m'avoir fait découvrir Saint-Michel au travers de tes photos, je me suis toujours demandé quelle était la vue depuis le sommet du mont des Alouettes, ça doit ressembler à ça. Merci. N'hésites pas à me contacter si tu retournes en Vendée et si tu veux visiter quelques coins, ce serait avec plaisir. Pour ma part j'habite au centre du département donc c'est pratique pour se déplacer que ce soit sur le littoral, sur les "montagnes" ou bien même le Sud Vendée. Pour ce qui est de la vue depuis le Mont des Alouettes, ce n'est pas tout à fait la même chose : l'endroit est moins dégagé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 décembre 2013 Partager Posté(e) 12 décembre 2013 Une belle séquence montrant tout le charme de nos villages français que nous aimons tant /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour cette excursion simple mais pittoresque. Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 12 décembre 2013 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 12 décembre 2013 Très jolie promenade dans l'intérieur du pays vendéen, que je connais un peu et que j'affectionne particulièrement. Une petite explication sur la bélousie stp ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 13 décembre 2013 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 13 décembre 2013 Une petite explication sur la belousie stp ? Le pays des Belous... blason populaire poitevin pour ceux des Deux-Sèvres. Et comme on ne nomme que les autres, il y a un côté péjoratif : Freddy de l'Amour est dans le pré est un belou type ! Hein les ventres à choux ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 13 décembre 2013 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Auteur Partager Posté(e) 13 décembre 2013 Merci rvbo et neigepassion. Le pays des Belous... blason populaire poitevin pour ceux des Deux-Sèvres. Et comme on ne nomme que les autres, il y a un côté péjoratif : Freddy de l'Amour est dans le pré est un belou type ! Hein les ventres à choux ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 15 décembre 2013 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 15 décembre 2013 Merci. N'hésites pas à me contacter si tu retournes en Vendée et si tu veux visiter quelques coins, ce serait avec plaisir. Pour ma part j'habite au centre du département donc c'est pratique pour se déplacer que ce soit sur le littoral, sur les "montagnes" ou bien même le Sud Vendée. Pour ce qui est de la vue depuis le Mont des Alouettes, ce n'est pas tout à fait la même chose : l'endroit est moins dégagé. Ok pas de problème! Merci à toi. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés