Saint Marcellinoi Posté(e) 17 décembre 2017 Grenoble secteur Presqu'île Partager Posté(e) 17 décembre 2017 Étonnant cette zone de pluie dans la vallée sud Grésivaudan, bon ben demain on ira à Grenoble pour voir l'or blanc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
david31TOULOUSE W Posté(e) 17 décembre 2017 Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON Partager Posté(e) 17 décembre 2017 Il y a 4 heures, david31TOULOUSE W a dit : MF ne déclenche pas les même seuils suivant les départements. Lyon n'est pas habitué à la neige, et un risque de quelques cms aux heures de pointes ( 2 à 5cms en région Lyonnaise attendu) est un élément que Météo France ne peut prendre à la légère. "Cet épisode ne sera pas exceptionnel pour la saison. Cependant, compte-tenu de l'heure à laquelle il se produira demain matin, les conditions de circulation risquent d'être difficiles. On attend entre 2 et 5 cm sur l'est de la Bourgogne comme en région lyonnaise, 3 à 7 cm loc 10cm sur la Franche-Comté. Il neigera bien sûr de façon plus conséquente en montagne." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 17 décembre 2017 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 17 décembre 2017 il y a 8 minutes, Charly-C a dit : Assez étonnant quand même cette alerte. L'ain en orange alors que c'est le département qui risque de prendre le plus rapidement le vent du midi dès le début de matinée (pour sa partie ouest) ? Tu m'étonnes! Après depuis près de 30 ans que j'habite en Plaine de Bresse, j'ai déjà connu pareille situation de neige avec un flux de Sud et c'était une belle pagaille Le bulletin de vigilance rappel l'arrivée du phénomène par le Nord : "Cette perturbation va s'insérer dans le rapide flux de secteur nord qui sévit actuellement en altitude, pour envahir les départements du Rhône et de l'Ain en cours de nuit prochaine" alors ça reste dans le domaine du possible! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
david31TOULOUSE W Posté(e) 17 décembre 2017 Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON Partager Posté(e) 17 décembre 2017 (modifié) Toujours très bon pour le Lyonnais le dernier GFS, les intensités sont toujours intactes de l'ordre de 10 mm avec un vent faible. Idéal pour de l'isothermie L'air froid semble se maintenir un peu plus longtemps, neige annoncé jusqu'à 10H maintenant Lyon, Val de Saone alors que l'air doux gagnera lentement par l'Ouest. A 12H de l'épisode, y a pas à dire le scénario sent bon pour la vrai plaine lyonnaise je trouve...une chose est sûr pour le plaisir des yeux on devrait voir de beaux et gros flocons tomber...faudra pas faire trop la grass mat quand même! Le ciel se dégage ce soir, si il gèle en plus la tenue au sol n'en sera que meilleure. Modifié 17 décembre 2017 par david31TOULOUSE W Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow69 Posté(e) 17 décembre 2017 Le Creusot Partager Posté(e) 17 décembre 2017 À rillieux la pape ça commence à geler et le ciel est bien claire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fiflot Posté(e) 17 décembre 2017 01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m) Partager Posté(e) 17 décembre 2017 il y a une heure, Saint Marcellinoi a dit : Étonnant cette zone de pluie dans la vallée sud Grésivaudan, bon ben demain on ira à Grenoble pour voir l'or blanc AHAHAHAH, la tache bleue au milieu sud de l'ain, c'est chez Bibi 3 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_Nico_ Posté(e) 17 décembre 2017 Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m Partager Posté(e) 17 décembre 2017 (modifié) Il y a 1 heure, Charly-C a dit : Assez étonnant quand même cette alerte. L'ain en orange alors que c'est le département qui risque de prendre le plus rapidement le vent du midi dès le début de matinée (pour sa partie ouest) ? Mouarf c'est vrai pour la plaine de l'Ain / Dombes, j'ai connu ce vent destructeur quand j’étais à Ambérieu, un manteau neigeux de 15/20 cm peut être détruit en moins de 12h dans le secteur Par contre, la vigi orange pour l'est de l'Ain est justifié, gavage assuré par flux de nord/nord-ouest entre Nantua et Divonne, grosse galère pour les frontaliers demain matin sur la voie rapide bordant le Jura ! A noter que le bassin lémanique ne récolte que des miettes par ce flux, Arôme le modélise très bien. Modifié 17 décembre 2017 par _Nico_ 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gilles69 Posté(e) 17 décembre 2017 Jonage_ Lyon Est_220m Partager Posté(e) 17 décembre 2017 il y a une heure, fiflot a dit : AHAHAHAH, la tache bleue au milieu sud de l'ain, c'est chez Bibi Salut Fiflot Juste impossible, ou alors tu as vraiment péché tout l'été Comment veux-tu qu'à Lyon il y ait de la neige et pas chez toi ??? 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
buche Posté(e) 17 décembre 2017 Lantenay 01 alt.750m Partager Posté(e) 17 décembre 2017 Il y a 1 heure, fiflot a dit : AHAHAHAH, la tache bleue au milieu sud de l'ain, c'est chez Bibi écoute je te descends une brouette de neige... ne désespère pas...elle arrive!!! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LOTZ Posté(e) 17 décembre 2017 Caluire et Cuire (240m) - Rhône Partager Posté(e) 17 décembre 2017 (modifié) Caluire.....Nord de Lyon..-2° sur balcon à l'abri du vent, ciel dégagé. La vague de cette nuit, confirmée par le dernier GFS, va faire du mal et blanchir le lyonnais premières chutes conséquentes depuis 5 ans Modifié 17 décembre 2017 par LOTZ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fiflot Posté(e) 17 décembre 2017 01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m) Partager Posté(e) 17 décembre 2017 (modifié) il y a 20 minutes, buche a dit : écoute je te descends une brouette de neige... ne désespère pas...elle arrive!!! elle aura fondu apres la pancarte amberieu , c'est le petit Nice ici il y a une saloperie de foehn ici , je sais pas d'ou il vient EXEMPLE: 08/12/2016 Modifié 17 décembre 2017 par fiflot 2 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pit38 Posté(e) 17 décembre 2017 oyeu 38 terre froide (580M d'altitude) Partager Posté(e) 17 décembre 2017 Comment ce fait il que les savoie et l'Isère ne soit pas en vigilance ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_Nico_ Posté(e) 17 décembre 2017 Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m Partager Posté(e) 17 décembre 2017 (modifié) Il y a 1 heure, fiflot a dit : AHAHAHAH, la tache bleue au milieu sud de l'ain, c'est chez Bibi Sondage Arôme pour Ambérieu 8h Sondage Arôme pour Lyon 8h Gilles69 a raison, qu'as tu fait pour que ton secteur se tape un Iso 0°C à plus de 700m dés 8h du matin alors qu'il est à 285m sur Lyon à la même heure, ...dur... Au passage, Gilles69 j'ai répondu à ta question avec ces deux sondages. Modifié 17 décembre 2017 par _Nico_ 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
buche Posté(e) 17 décembre 2017 Lantenay 01 alt.750m Partager Posté(e) 17 décembre 2017 il y a 6 minutes, fiflot a dit : elle aura fondu apres la pancarte amberieu , c'est le petit Nice ici Enlève les ces pancartes!!!! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chti poulet Posté(e) 17 décembre 2017 74, Meythet, 450 mètres Partager Posté(e) 17 décembre 2017 il y a 2 minutes, pit38 a dit : Comment ce fait il que les savoie et l'Isère ne soit pas en vigilance ? Uniquement parce que ce sont des départements habitués aux phénomènes de neige. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
a_centaure Posté(e) 17 décembre 2017 oyeu - 570m Partager Posté(e) 17 décembre 2017 (modifié) il y a 30 minutes, Chti poulet a dit : Uniquement parce que ce sont des départements habitués aux phénomènes de neige. ouais, mais bon on ne vit pas qu'entre nous ici.. des gens (meme beaucoup) habitant proche de lyon viennent bosser à grenoble. Sans parler des routiers.. Le prefet interdira les poids lourds à 7h demain matin, une fois le bazar en place... Modifié 17 décembre 2017 par a_centaure 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saint Marcellinoi Posté(e) 17 décembre 2017 Grenoble secteur Presqu'île Partager Posté(e) 17 décembre 2017 Y a moi aussi qui est pas verni ! Iso à 900m à 9h, pendant ce temps iso à 200m pour Grenoble 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 17 décembre 2017 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 17 décembre 2017 (modifié) il y a 47 minutes, fiflot a dit : elle aura fondu apres la pancarte amberieu , c'est le petit Nice ici il y a une saloperie de foehn ici , je sais pas d'ou il vient EXEMPLE: 08/12/2016 Salut Jean-Luc , Oui enfin là tu nous montre une carte ou il y avait + 7,0 °C à 1600 m , une situation d'inversions ! Sinon on y voit plus clair pour demain , tout le monde ou presque devrait voir la neige avant probablement un passage en pluie en milieu /fin de perturbation surtout à l'ouest des Préalpes au moins sous 500/600 m . Pour faire du micro régionalisme ( pardon ) , je verrais du 7/10 cm en fourchette haute ici en TF , bon j’annonçais la même chose samedi , je n'ai eu qu'un infime saupoudrage pour dire la qualité de mes prévisions . Pour le second acte , plus lointain , c'est à dire le Noël Blanc , le Graal d'un passionné de météo ( mais pas seulement ) , je pense qu'il faudra monter au dessus de 500/700 ( d'Est en Ouest de la région ) pour le trouver . En effet , sans véritables précipitations sur les modèles à l'instant T , nous devrions avoir une ou deux journées/nuits relativement couvertes et surtout par des températures largement positives sur la moitié du topic au moins voire un peu plus haut ( un massacre les redoux noirs pour un manteau neigeux ) , les conditions 100 % anticycloniques n'interviendraient qu'en fin de semaine ! On va affiner cela dans la semaine et bien sur surveiller demain sur le topic d’à coté ! . Modifié 17 décembre 2017 par ricos 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 17 décembre 2017 Douvaine (74) Partager Posté(e) 17 décembre 2017 (modifié) Il y a 2 heures, _Nico_ a dit : Mouarf c'est vrai pour la plaine de l'Ain / Dombes, j'ai connu ce vent destructeur quand j’étais à Ambérieu, un manteau neigeux de 15/20 cm peut être détruit en moins de 12h dans le secteur Par contre, la vigi orange pour l'est de l'Ain est justifié, gavage assuré par flux de nord/nord-ouest entre Nantua et Divonne, grosse galère pour les frontaliers demain matin sur la voie rapide bordant le Jura ! A noter que le bassin lémanique ne récolte que des miettes par ce flux, Arôme le modélise très bien. Salut, donc pour toi c'est le genre d'épisode qui donne beaucoup plus de neige à Bellegarde, Collonges01, Thoiry, St.Genis, Prévessin, Ferney, Gex, Divonne par rapport à la rive gauche du Rhône et du lac juste en face ? Tu paries combien au sol pour ces villes ? Et pour St.Julien, Annemasse, Douvaine, Thonon ? Et pour Genève ? Je crois que tu as raison, je serais étonné de voir plus de 5 cm au sol à 400/450m entre Annemasse et Thonon. Dans le Pays de Gex à pareille altitude ça peut former une bonne couche, oui. Moi aussi pardon pour le micro-régionalisme, mais on n'est souvent pas logés à la même enseigne en prévis neige. Modifié 17 décembre 2017 par Orage FM Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pit38 Posté(e) 17 décembre 2017 oyeu 38 terre froide (580M d'altitude) Partager Posté(e) 17 décembre 2017 il y a 16 minutes, Chti poulet a dit : Uniquement parce que ce sont des départements habitués aux phénomènes de neige. D'accord c'est ce que je me disait c'est sur que 10cm ce n'ai pas le bout du monde même Si j'ai l'impression que les gens ont vraiments perdu l'habitude même chez nous a chaque fois il y en qui foutent le bordel. Sinon en aillant fait le tour des modèles moi pour mon secteur et une bonne parti de l'Isère ca passera tout en neige ou vraiment en toute fin de front ce qui ne devrait pas avoir d'incidence,de par l'absence de vent et des rr assez soutenus. Place au live dommage je serait au taf 😧😧 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 17 décembre 2017 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 17 décembre 2017 il y a 11 minutes, Saint Marcellinoi a dit : Y a moi aussi qui est pas verni ! Iso à 900m à 9h, pendant ce temps iso à 200m pour Grenoble On est deux 😅 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pit38 Posté(e) 17 décembre 2017 oyeu 38 terre froide (580M d'altitude) Partager Posté(e) 17 décembre 2017 il y a 10 minutes, ricos a dit : Salut Jean-Luc , Oui enfin là tu nous montre une carte ou il y avait + 7,0 °C à 1600 m , une situation d'inversions ! Sinon on y voit plus clair pour demain , tout le monde ou presque devrait voir la neige avant probablement un passage en pluie en milieu /fin de perturbation surtout à l'ouest des Préalpes au moins sous 500/600 m . Pour faire du micro régionalisme ( pardon ) , je verrais du 7/10 cm en fourchette haute ici en TF , bon j’annonçais la même chose samedi , je n'ai eu qu'un infime saupoudrage pour dire la qualité de mes prévisions . Pour le second acte , plus lointain , c'est à dire le Noël Blanc , le Graal d'un passionné de météo ( mais pas seulement ) , je pense qu'il faudra monter au dessus de 500/700 ( d'Est en Ouest de la région ) pour le trouver . En effet , sans véritables précipitations sur les modèles à l'instant T , nous devrions avoir une ou deux journées/nuits relativement couvertes et surtout par des températures largement positives sur la moitié du topic au moins voire un peu plus haut ( un massacre les redoux noirs pour un manteau neigeux ) , les conditions 100 % anticycloniques n'interviendraient qu'en fin de semaine ! On va affiner cela dans la semaine et bien sur surveiller demain sur le topic d’à coté ! . C'est clair ca nous porte la poisse quand tu devient optimiste 😂😂 esperons que non pour demain. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saint Marcellinoi Posté(e) 17 décembre 2017 Grenoble secteur Presqu'île Partager Posté(e) 17 décembre 2017 il y a 2 minutes, Royans26 a dit : On est deux 😅 Bon il va falloir bouger sur Grenoble car ici faut pas s'attendre à Grand chose.. C'est curieux car AROME modélise de la neige sur Romans.. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patcui Posté(e) 17 décembre 2017 journans 01 sud est bourg en bresse 270 m Partager Posté(e) 17 décembre 2017 la pertubation a l air de se disloquer un nouveau flop ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow73 Posté(e) 17 décembre 2017 Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m Auteur Partager Posté(e) 17 décembre 2017 il y a 13 minutes, patcui a dit : la pertubation a l air de se disloquer un nouveau flop ? Salut, Oui ça donne cette impression là au radar mais ça va sans doute s'activer en s'approchant du centre est ! Place au live désormais 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés