Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Ouest - janvier 2018

cisco-b

Messages recommandés

• Réponses 638
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis sorti dehors prendre des photos. Temps horrible. Un vent glacial malgré les 12°C, et une bruine qui rentre partout, insupportable si on est pas bien protégé! Je m'étais heureusement équipé ave

Plein de clichés dans tes propos, la végétation méditerranéenne est absolument magnifique - et non, elle n'est pas desséchée les 3/4 de l'année puisqu'habituée à son climat. Et franchement, entre un c

Hey everybody !  Quelle bonne ambiance par ici dis-donc, une ambiance de caractère, une ambiance du sud !   Il est temps de faire un petit point sur la situation   Bon tout d'abord, premi

Images postées

Il y a 1 heure, dudule a dit :

Retour à la réalité aujourd'hui après le miracle d'hier, la pluie n'a quasiment pas arrêté de la journée. Quelques éclaircies fugaces à la tombée de la nuit pour faire genre. 

De l'eau oui il en faut mais il en faudrait peut-être pas trop non plus car les cours d'eau sont à un haut niveau déjà, bien qu'en baisse depuis samedi.

La Loire pointe à 3m ce soir à Montjean, soit à 2.50m/3m des principales crues. Bon y'a de la marge mais vu la rapidité de la montée ces derniers jours, attention quand même. 

11.0°C actu. 

Le problème Dudule, c'est que c'est loin d'être le cas partout. Ici les cours d'eau sont seulement revenus à un niveau normal pour un mois d'Hiver ni plus ni moins. C'est loin de déborder. De plus pour le moment depuis le début de la saison propice au remplissage des nappes dans le Nord du 86 je n'en suis qu'à 130 mm environ c'est bien mais toujours pas suffisant. 

Certains dans la région sont surement déjà plus de 200 voir 300 mm depuis début Novembre et ont par conséquent bien assez d'eau comme ça mais ici on en est loin, et on en connait la cause habituelle. 

Le front d'aujourd'hui était pris en flux de ONO mais le flux au sol lui était de SO du coup = assèchement provoqué par la Gâtine.

Il est à nouveau tombé plus d'eau du côté du 79 et du SO 86 ou du côté du 37. 

Quelques averses retardataires passent actuellement ici mais ça ne poussera pas bien loin pour cette journée contrairement à d'autres plus chanceux. 

2.2 mm aux 3 VP2 de mon secteur toutes 3 calibrées à 3.7 / 3.8 ml d'eau en moyenne par basculement d'un auguet comme préconisée. 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 1

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir , cette nuit du gel ici en Sologne , pas trop tôt  avec une tn de -0.8°C puis depuis cet après-midi , de la pluie et des averses assez fortes ce soir avec 8.6 mm  . Vent modéré atteignant surement les 50 km/h 

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonjour,

Court passage pour donner des news sur le lac du Cébron, il n'a que 2 millions de m3 contre 11 s'il est rempli, il y a donc encore sacrément de la marge !   

Modifié par radar86
  • J'aime 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Lathus Saint Rémy

Bonjour bonjour,

Un 9 ° sur Montmorillon, Vent Ouest à 22.7 km/h, Pression 1011

...heu on a vu passer des grues hier sur Lathus :o:o

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

Un peu de vent ce matin de secteur NO 18 km/h, il fait doux 10.4°.

Cumul pluie sur janvier  56.1 mm

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Environ 13 mm depuis hier

11°

Il y a 2 heures, radar86 a dit :

Bonjour,

Court passage pour donner des news sur le lac du Cébron, il n'a que 2 millions de m3 contre 11 s'il est rempli, il y a donc encore sacrément de la marge !   

Bonjour, donc au final malgré les nombreuses sources qui l'alimente et les bonnes pluies de ces derniers temps surtout sur cette zone d'ailleurs et plus à l'Ouest, il y a encore beaucoup de marge avant de le retrouver à un niveau normal. 

Pourtant d'après ce qu'on m'avait dit en Décembre, les gens sur place ne s’inquiétaient pas plus que ça, il suffisait simplement de quelques bons épisodes pluvieux pour qu'il se remplisse assez facilement, mais je vois que c'est loin d'être le cas. 

Effectivement on a de l'eau mais il en faudra d'autres c'est clair. 

On arrive à 4 mm par chez moi depuis hier, 3 mm sur Monts sur Guesnes. Grâce à quelques averses ce matin. 

9°7. 

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Ciel bien bâché, ce matin, avec un régime de bruine qui a laissé 12 mm de puis hier.

Actuellement, Température : 9.3 °C, Vent moyen / 10 mn : 19 km/h, Pression : 1014 hPa.

Toujours pas connexion internet stable à la Chapelle pour le moment, ce matin les données sont revenues, un peu, 58 km/h de maxi dans la nuit. 

6 mm tombés depuis hier soir, les cumul mensuel là bas est de 83.5 mm, c'est clair que dans ce secteur l'eau ne manque plus désormais, ce n'est pas une surprise. 

J'imagine que la Boivre ou la Vonne , doivent être bien gonflées. 

Je n'ai aucune certitude concernant les relevés d'une personne habitant au coeur du 79 vers Fénéry (à 222 m) juste au NO de Parthenay ou au SO du Cébron, sur météociel ce matin, mais c'est juste pour comparer, d'après cette personne il serait tombé 17 mm chez elle depuis hier et 113 mm pour ce début de mois.

Même si on a aucune certitude concernant la fiabilité des relevées, c'est juste le jour et la nuit et ce n'est pas énormément plus que la Chapelle dans le SO 86. 

ici 54 mm pour le mois depuis le 1 er Janvier et Mirebeau 46.5 mm, c'est juste incomparable et pourtant il s'agit de la même région, le Poitou, ou encore plus largement le CO. 

Les ondées défilent plus au Sud justement en direction des ceux deux secteurs qui sont le Centre 79 ou le CO et SO 86 et arrosent en continue la Chapelle. 

Ceux sont des averses complètement étalées pas du tout esthétiques comme prévu d'ailleurs, mais désormais on commence enfin à entrevoir quelques plages de ciel bleu vers l'Ouest entre les plaques d'étalement. 

Heureusement il fait bon près de 10° ce midi. 

Bonsoir,

Le cebron est un barrage d'eau potable, je m'inquieterai un peu de n'avoir que 2  millions de m3. Mais bon, nous ne sommes qu'en début d'année, il faudra revoir quel sera la quantité en mai.

Des averses qui donnent 2,2 mm depuis 00h00, c'est pas beaucoup. En tout cas, grande douceur avec une tx de 12,8°, rafale max de 47 km/h.

Ta de 9,7°, averse en cours et un vent qui souffle en rafale à 33 km/h max régulièrement. 

Une semaine d'astreinte compliquée sur la Charente et la boutonne et peut-être d'autre, il faut voir ce qu'annonce MF demain.  Vivement jeudi 12h00 pour en finir. 11 jours d'affilé sans repos, je commence à être claqué, en plus du boulot à côté à assurer...

• J'aime 1

Posté(e)
Bordeaux-centre (33) / Sousmoulins (17)

Temps bien moche! 8,5 mm de bruine depuis minuit et du vent en rafales (57,2 km/h à mon anémomètre de la préhistoire) je dirais autour de 70 km/h pour les plus fortes.
102,2 mm pour janvier

Encore un peu d'eau ce soir sous de faibles averses, une plus active est passée bien plus au Nord sur Loudun puis Richelieu. 

4.5 mm à Mirebeau aujourdhui, 7 mm depuis hier soir 49 mm pour le mois. 3 mm ici, 5 mm depuis hier soir et 55 mm pour le mois. 

La Chapelle augmente à 85.6 mm pour le mois. 

Et enfin il n'y a qu' Mont qu'il a peu plus aujourd'hui à peine 1 mm pour le moment, les averses sont toutes passées autour. 

Vent assez fort mais sans plus et bonne douceur. 

Modifié par Max86/65

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS
Il y a 7 heures, Max86/65 a dit :

Je n'ai aucune certitude concernant les relevés d'une personne habitant au coeur du 79 vers Fénéry (à 222 m) juste au NO de Parthenay ou au SO du Cébron, sur météociel ce matin, mais c'est juste pour comparer, d'après cette personne il serait tombé 17 mm chez elle depuis hier et 113 mm pour ce début de mois.

Même si on a aucune certitude concernant la fiabilité des relevées, c'est juste le jour et la nuit et ce n'est pas énormément plus que la Chapelle dans le SO 86. 

ici 54 mm pour le mois depuis le 1 er Janvier et Mirebeau 46.5 mm, c'est juste incomparable et pourtant il s'agit de la même région, le Poitou, ou encore plus largement le CO. 

Les ondées défilent plus au Sud justement en direction des ceux deux secteurs qui sont le Centre 79 ou le CO et SO 86 et arrosent en continue la Chapelle. 

Ceux sont des averses complètement étalées pas du tout esthétiques comme prévu d'ailleurs, mais désormais on commence enfin à entrevoir quelques plages de ciel bleu vers l'Ouest entre les plaques d'étalement. 

Heureusement il fait bon près de 10° ce midi. 

Max, ce sont des chiffres tout à fait normaux.

il pleut pratiquement 2 fois plus au coeur de la Gâtine que chez toi sur une année normale. Il faut que tu t'y fasses.

9 mm depuis hier pour moi et 54 mm pour le mois

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonsoir,

Du vent avec de bonnes rafales, quelques petites averses en journée.

Le plus marquant aujourd'hui ce sont les températures avec 13° sous abri, un peu dingue tout de même.

Actu, ciel bien clair avec toujours se vent, il fait 9°

il y a une heure, anto a dit :

Max, ce sont des chiffres tout à fait normaux.

il pleut pratiquement 2 fois plus au coeur de la Gâtine que chez toi sur une année normale. Il faut que tu t'y fasses.

9 mm depuis hier pour moi et 54 mm pour le mois

Effectivement je sais bien qu'il pleut souvent plus sur la Gâtine que par chez moi cependant ces dernières années l'effet assèchement est vraiment amplifié je trouve, car les bons épisodes supérieurs à 10 mm / 24 h sont maintenant rares ici. Alors qu'avant ils étaient monnaie courante. C'est surtout ça que je voudrai souligner Anto. 

Pour l'instant ce mois de Janvier 2018 ici est pour le moment le seul mois normal en terme de pluviométrie depuis Mai 2017 voir même Mars 2017 par rapport à ma climatologie se basant sur les 10 dernières années écoulées.  Tous les mois qui ont suivis jusqu'à ce mois-ci furent déficitaires Décembre y compris et ça c'est quand même anormal.  

Modifié par Max86/65

Posté(e)
ile d'Oléron Saint georges d'oléron

Bonsoir , de bonnes rafales aujourd'hui et hier et le cumul pluviométrique qui grimpe pour approcher les 100mm ( 98 actu). J'ai remplacé mon anémo peet Bross ce week-end qui avait rendu l'âme l'hiver dernier , en espérant qu'il tienne plus longtemps.. 56km/h pour la vp2 et 61.9 pour la PB aujourd'hui. 

• J'aime 1

Encore un bon grain qui passe une nouvelle fois trop au Sud de Monts sur Guesnes qui passe en plein chez moi avec une bonne intensité actuellement. 

4 mm pour cette journée, 6 mm depuis hier toujours pas de cumul supérieur à 10 mm/ 24h et 56 mm pour le mois. 7°7. 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...