Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Ouest - janvier 2018


cisco-b

Messages recommandés

Le record de Poitiers n'a pas bougé aujourd'hui vu qu'il n'y a pas eu un seul rayon de soleil et vu le temps prévu demain je pense qu'il va donc être battu. :) 

Températures agréables avec 10°6 de tx. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 638
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis sorti dehors prendre des photos. Temps horrible. Un vent glacial malgré les 12°C, et une bruine qui rentre partout, insupportable si on est pas bien protégé! Je m'étais heureusement équipé ave

Plein de clichés dans tes propos, la végétation méditerranéenne est absolument magnifique - et non, elle n'est pas desséchée les 3/4 de l'année puisqu'habituée à son climat. Et franchement, entre un c

Hey everybody !  Quelle bonne ambiance par ici dis-donc, une ambiance de caractère, une ambiance du sud !   Il est temps de faire un petit point sur la situation   Bon tout d'abord, premi

Images postées

Bonjour

 

Ciel nuageux encore ce matin

 

Température 7.4°C Humidité 98.0 % Pression 1020 hPa Vent 12 km/h Rafale 28 km/h Direction NO (315�) Pluviométrie du jour 0.0 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pas d'évolution pour le moment toujours gris, toujours humide et toujours assez doux avec 6° ce matin. 

Retour d'un peu de vent de SSO également. 

La baro a terminé sa folie des grandeurs avec plus que 1021 hpa ce matin mais toujours largement Anticyclonique. 

Bref pour le moment on en sort pas. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

Ciel bien chargé ce matin avec le vent qui commence à se levé , il fait 7.7° sous abri.

Vent de secteur SW 10 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore de l'eau pour terminé en beauté ce mois de Janvier hors norme. 

 

Les plus gros cumul est pour le moment pour Mont avec 6.6 mm actu. 

 

Vent assez fort cette après-midi jusqu'à 51 km/h en rafales. Actu il s'est bien calmé. 

 

Ce mois de Janvier se termine avec 7°6 ici de moyenne soit + 2°9 par rapport à la normale dans mon TAF mais dans plein d'autres endroits moins frais on est entre + 3° et + 4°5 par rapport à la normale ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

un mois qui se termine comme il a commencé, sous la pluie. Pluie toute la journée, plus modérée cet après-midi, on arrive à 12mm

 

L' occasion de faire les comptes, et de se rendre compte de l'état du reglage de ma VP, c'est le genre de mois idéal.

Après une sous-estimation en décembre, je pensais l'avoir correctement recalibrée le 5 janvier.

Et bien pas du tout, elle est désormais en sens inverse, avec une nette surestimation de 9%, et la quantité importante d'eau tombée en plein de fois, permet à ce chiffre d'avoir plus de sens qu'un mois à 30mm.

 

Au final, le mensuel n'est pas de 233 comme l'indique ma vp sur weatherlink (Stat IC un poil dessous en raison d'une panne de courant en début de mois), mais de 213 mm au spiea!

Si à l'échelle d'une perturbation, ce n'est pas grand chose, à l'échelle d'un mois comme ça, ça pèse tout de suite 20mm, et sur une année, le bilan perd carrément tout son sens.

Il faut vraiment être attentif, le spiea reste indispensable pour avoir une fiabilité suffisante à l'analyse dans la durée.

 

Bref, on attendra quelques heures la fin du mois, avant de faire les corrections, et dimanche pour sortir la pipette et  donner un coup de clé sous les augets.

 

Actu pluie faible.

 

 

 

Modifié par sebb
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et 10 mm de + au pluvio, janvier 2018 finira donc autour des 135 mm - flirtant avec le record mensuel absolu (137 mm un certain mai 2016), sauf si une averse d'ici demain 7h loc vient faire gonfler encore le cumul.

 

Moyenne des T°C: 8.2°C...  :|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Poitiers: 0 jour de gel sous abri en Janvier, ça n'était jamais arrivé auparavant pour un mois de Janvier. C'est inédit. 

Le dernier record datant de Janvier 2014 avec 1 seul jour de gel ce mois là, on a donc fait pire ou mieux cette année. 

36 h 42 min d'ensoleillement contre un précédent record le plus faible de 39h 30min en 2001. Là encore c'est inédit. 

 

3 jours de gel sous abri ici ce mois-ci contre un précédent record le plus faible à 4 jours de gel seulement au mois de Janvier 2014. 

 

Les cumuls de pluie augmentent encore un peu ce soir. Mirebeau 95 mm pour le mois. 

Malgré l'épisode de ce soir, le record de Poitiers à ce niveau là pour un mois de Janvier était encore encore assez loin.

 

Niort record 39 h 30 min d'ensoleillement minimale également en Janvier 2001 et bien 39 h 20 min ce mois-ci. A priori record battu là aussi mais de justesse. 

 

Ensuite il faudrait voir par rapport aux anomalies douces en particuliers pour l'anomalie des tns vraiment conséquente, il faudrait regarder ça plus en détail au niveau des records. 

 

Précédent record Poitiers Janvier 2014 avec une moyenne des minimales la plus haute jamais enregistrée qui était pointée à 4°8, elle est donc battu d'1° cette année ! 5°8 de moyenne des minimales ! 

 

Par contre le record de la moyenne des tx la plus élevée reste pointé à 11°0 en Janvier 1936 à Poitiers contre 10°6 cette année à égalité avec celle de Janvier 2014, mais on en était pas très loin du record absolu. 

 

Au niveau de la moyenne globale sur IC c'est Janvier 2018 qui arrive en pôle position avec 8°2 contre un précédent record à 7°7 en Janvier 2014. 

 

Voila pour les infos que j'ai pu trouver. 

Modifié par Max86/65
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

Jolie cumul pour la journée d'hier avec  16.5 mm, cumul total janvier 118. 4mm :)

Ce matin plus froid avec  2.0° sous abri  et quelques gouttes tout de même.

Pression  1006.66 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...