Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Ouest - janvier 2018


cisco-b

Messages recommandés

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Toujours, la grisaille avec  de la pluie.

Les ruisseaux réagissent bien par ici, avec les 10 mm du début de journée, le cumul du mois est de 55 mm.

Actuellement, Température : 9.2 °C, Vent moyen / 10 mn : 8 km/h, Pression : 1005 hPa.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 638
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis sorti dehors prendre des photos. Temps horrible. Un vent glacial malgré les 12°C, et une bruine qui rentre partout, insupportable si on est pas bien protégé! Je m'étais heureusement équipé ave

Plein de clichés dans tes propos, la végétation méditerranéenne est absolument magnifique - et non, elle n'est pas desséchée les 3/4 de l'année puisqu'habituée à son climat. Et franchement, entre un c

Hey everybody !  Quelle bonne ambiance par ici dis-donc, une ambiance de caractère, une ambiance du sud !   Il est temps de faire un petit point sur la situation   Bon tout d'abord, premi

Images postées

bonjour , de l'eau et toujours et encore de l'eau ! toutes les terres sont saturés , les fosses débordes une source est née dans mon jardin , la vienne monte toujours et il pleut en continu avec  des intensités irrégulière , sin actu pluie modéré a forte , les barrages ouvre les vannes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

En tout cas, bonne nouvelle pour le Lac de Saint Pardoux qui doit bien se remplir depuis la fin de sa vidange ; d'ailleurs si quelqu'un est passé voir s'il était déjà à nouveau rempli totalement ?

Beaucoup moins de chance pour le Lac du Cébron qui n'est toujours pas réussi à se remplir depuis plus d'un an maintenant, se trouvant dans l'axe asséché de la Gâtine.

 

Le niveau de la Vienne monte bien, la perturbation de ce matin traînant dans le 87 ne va faire que poursuivre la hausse, peut-être une alerte orange à venir dans les prochaines heures pour ce cours d'eau sachant que la perturbation va revenir sur le 87 demain, tandis que le Clain à l'écart de tout ça reste en vert pour le moment.

 

Ça fait vraiment plaisir de voir enfin certaines rivières se rapprocher de la crue, depuis le temps que la sécheresse traînait ! 

Cependant toujours cette énorme disparité, les rivières venant du Ouest 86 et/ou du 79 n'ont pour l'instant aucune évolution, on sent donc bien que pour l'instant le problème de la sécheresse n'est réglé que partiellement.

 

Demain soir la perturbation est censé nous faire un come back par le SE, situation qui théoriquement nous empêcherait enfin d'avoir l'assèchement de la Gâtine, néanmoins on est loin de la grosse perturbation de prévue pour l'instant.

 

 

Et oui aussi au passage, je viens de me rendre compte tout à l'heure qu'on ne devrait pas voir le soleil avant le 9 ou 10 janvier minimum, on va avoir une dizaine de jour sans ensoleillement, probablement l'une voire la moins ensoleillée 1ère décade de janvier à attendre.

Y'a pas à chier en diagonale, faudrait pouvoir alterner entre la Méditerranée en automne et hiver et revenir en Poitou pour le printemps et l'été !

Modifié par radar86
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

579828tlchargement.png

 

 

4274216713.gif2037016040.gif 3636920297.gif

 

11.0 °C. 

 

Et bonne année bien sûr. 

 

3845852758.gif

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est grisouille au programme depuis...je ne sais plus quand, avec une petite drache bien pénétrante par intermittence.

L'intermittent, c'est le soleil, dont l'absence commence à se faire cruellement sentir, même si je me réjouis du retour de la pluie tant espérée en Touraine.

Un entracte ensoleillé serait le bienvenu...demain peut-être? xDon me dit que non

11° actuellement, 6.4 mm depuis ce matin, cumul mensuel 30 mm.

 

Bonne année tout de même. 9_9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, radar86 a dit :

En tout cas, bonne nouvelle pour le Lac de Saint Pardoux qui doit bien se remplir depuis la fin de sa vidange ; d'ailleurs si quelqu'un est passé voir s'il était déjà à nouveau rempli totalement ?

Beaucoup moins de chance pour le Lac du Cébron qui n'est toujours pas réussi à se remplir depuis plus d'un an maintenant, se trouvant dans l'axe asséché de la Gâtine.

 

Le niveau de la Vienne monte bien, la perturbation de ce matin traînant dans le 87 ne va faire que poursuivre la hausse, peut-être une alerte orange à venir dans les prochaines heures pour ce cours d'eau sachant que la perturbation va revenir sur le 87 demain, tandis que le Clain à l'écart de tout ça reste en vert pour le moment.

 

Ça fait vraiment plaisir de voir enfin certaines rivières se rapprocher de la crue, depuis le temps que la sécheresse traînait ! 

Cependant toujours cette énorme disparité, les rivières venant du Ouest 86 et/ou du 79 n'ont pour l'instant aucune évolution, on sent donc bien que pour l'instant le problème de la sécheresse n'est réglé que partiellement.

 

Demain soir la perturbation est censé nous faire un come back par le SE, situation qui théoriquement nous empêcherait enfin d'avoir l'assèchement de la Gâtine, néanmoins on est loin de la grosse perturbation de prévue pour l'instant.

 

 

Et oui aussi au passage, je viens de me rendre compte tout à l'heure qu'on ne devrait pas voir le soleil avant le 9 ou 10 janvier minimum, on va avoir une dizaine de jour sans ensoleillement, probablement l'une voire la moins ensoleillée 1ère décade de janvier à attendre.

Y'a pas à chier en diagonale, faudrait pouvoir alterner entre la Méditerranée en automne et hiver et revenir en Poitou pour le printemps et l'été !

Et tu crois c'est mieux l'Automne ou l'Hiver en Méditerranée ???  avec leur mistral glacial tout comme leur tramontane ? ! où leur vent marin pourri ???

franchement j'en suis pas sure mais ce n'est que mon avis. 

 

En plus de ça ils s'ennuis les 3/4 de l'Hiver... et de l'année par dessus le marché. 

 

Non l'Hiver le Poitou ou le CO c'est très bien, désolé, on va déjà devoir se taper du mistral de NE de Dimanche c'est bien assez et fort heureusement ça ne doit durer qu'une journée. Bon après ça fait un moment qu'on en a pas eu du vent de NE, mais ce n'est pas un mal. 

 

Aujourd'hui temps pas terrible, mais mafois il fait doux donc c'est pas si désagréable que ça. Mais toujours aussi peu d'eau qui tombe par ici, quitte à ce qu'il fasse ce temps là faudrait au moins qu'il pleuve. 

Espérons davantage de pluie ce week-end on aura peut être enfin notre chance en effet par flux de SE nous libérant de la Gâtine. 

Et par chez nous, entre nous ce début d'Hiver commence franchement pas mal, on ne va pas se plaindre. :) 

tx: 10°5. Peu de vent. 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 5 minutes, Max86/65 a dit :

Et tu crois c'est mieux l'Automne ou l'Hiver en Méditerranée ??? 

 

Euh.... sans hésitation, oui. J'y ai habité assez longtemps pour prendre gout à ces épisodes méditerranéens d'automne et au bleu inimitable d'un ciel balayé par la tramontane hivernale pour répondre assurément par l'affirmative à cette question rhétorique, en comparaison de la grisaille humide sans intérêt du reste du pays...

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Sebaas a dit :

 

Euh.... oui. J'y ai habité assez longtemps pour prendre gout à ces épisodes méditerranéens d'automne et à au bleu inimitable d'un ciel balayé par la tramontane hivernale pour répondre assurément par l'affirmative à cette question rhétorique, en comparaison de la grisaille humide sans intérêt du reste du pays...

C'est ton avis Sebaas, je préfère me prendre un épisode de pluie normal  perso mais qui deviennent rares ces dernières années par chez nous avec de l'eau qui rentre en terre et alimente les nappes perso qu'un épisode méditerranéen qui les 3/4 du temps ne servent à rien puisque les sols sont hyper battus et l'eau ruisselle directement vers les rivières et la Mer ou sinon dans le pire des cas si ce n'est tout détruire dans les zones concernées. Chacun ses goûts en la matière. :) 

Ah si ça peut éventuellement arrêter ou limiter les risques d'incendies c'est vrai j’avais oublié. 

 

Quel intérêt ça a d'avoir du soleil avec du vent tout le temps sans jamais la moindre agitation digne de ce nom ? et avec un cumul d'ETP quotidien, mensuel ou annuel qui ferait peur à n'importe quel paysan dans nos contrées ??? et de voir une végétation complètement désèchée les 3/4 de l'année y compris l'Automne et l'Hiver ces dernières années. 

Là encore chacun ses goûts là dessus. :) 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 23 minutes, Max86/65 a dit :

Quel intérêt ça a d'avoir du soleil avec du vent tout le temps sans jamais la moindre agitation digne de ce nom ? et avec un cumul d'ETP quotidien, mensuel ou annuel qui ferait peur à n'importe quel paysan dans nos contrées ??? et de voir une végétation complètement désèchée les 3/4 de l'année y compris l'Automne et l'Hiver ces dernières années. 

Là encore chacun ses goûts là dessus. :) 

 

Plein de clichés dans tes propos, la végétation méditerranéenne est absolument magnifique - et non, elle n'est pas desséchée les 3/4 de l'année puisqu'habituée à son climat. Et franchement, entre un champs de maïs ou de blé aux couleurs insipides, sans le moindre relief à perte de vue, et un maquis odorant sous la canicule ou un vallon couvert de vignes ou d'oliviers aux feuilles argentées scintillant sous le soleil, y'a pas photo! :P

 

Pour les orages méditerranéens, c'est un incroyable spectacle à coté duquel nos pauvres manifestations kérauniques du CO sont bien ridicules.  Ce n'est pas un hasard si je suis devenu fondu de météo après avoir vécu tous les automnes de 2002 à 2006 dans la région de Montpellier. Enfin, pour toi le fan de vent, tu trouverais largement de quoi dérouiller le peet bros...

 

Chacun ses goûts certes, mais né à Tours, ayant habité Orléans, Aix en Provence, Montpellier, Amiens et Paris et passant régulièrement en Touraine, parcourant souvent la France en toute saison notamment pour IC, je me suis tout de même forgé une opinion assez objective des climats de notre pays. Et ça m'a rendu aussi assez allergique à tous ceux (Nord, Sud, Est, Ouest, méditerranéens ou alpins, peu importe) qui prétendent que tout est mieux chez eux, plus souvent par méconnaissance que par chauvinisme.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Perso j'ai jamais été un grand fan du  climat méditerranéen l'hiver mais vu à quoi ressemblent les nôtres depuis quelques années maintenant je crois que j'échangerais sans problème finalement. On attend les 5 cm de neige tous les 10 ans, chez eux pour une même occurrence tu peux espérer t'en taper 5 à 10 fois plus. Sans compter qu'on évite ces journées hideuses les 3/4 du temps. :D

 

Quant au zonal actuel, vu ce qu'on prend depuis 15 jours je trouve les cumuls assez faibles tout compte fait. 60 mm environ sur Angers depuis le 15 décembre, on peut pas dire que ce soit sensationnel vu la séquence synoptique des 3 dernières semaines. 

On va dire que ça bouge un peu avec le vent et ça limite le bide total mais du 80/90 km/h ça ne me suffit pas perso pour compenser mon manque de froid. 

 

Bref vivement qu'on arrête le massacre et qu'on arrive vite à mars/avril, y'a plus rien à espérer du trio DJF je suis blasé. ;)

Modifié par dudule
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement les vents locaux de la grande bleue tu vois pour moi ça n'a aucune saveur, de notre côtés ils sont liés a de vraies dépressions Océaniques qui peuvent parfois se former très loin au large avec toujours l'impression de se dire on va l'avoir, on va pas l'avoir ... ça c'est passionnant...  rien à voir avec du vent local comme le mistral ou le tram où ils sont quasi sures à chaque fois de l'avoir.  

C'est le faite d'avoir quelques choses de rares, qui rend ces choses passionnantes en météo et ce qui moi perso nourris ma passion depuis longtemps. 

 

Avoir du vent tout les 4 matins rendrait les choses beaucoup moins savoureuses ou beaucoup trop banal à mon goût malgré des pointes à 160 au Bear par exemple ou 200 au Cap Sagro... qui dérouillerait comme tu le dis la peet ou l'exploserait si on veut par là.... 

 

Je préfère un bon vieux 103 l'autre jour mais rare, avec tous les éléments qu'il faut pour l'accompagner, et avec une origine lointaine dont on s'est longtemps dit, on va l'avoir Carmen, on ne va pas l'avoir ? ça va être tendu, ça va le faire, c limite.... vivement le live.... même chose pour Ana, Zeus, Susanna, Joachim, Xynthia, Quinten et j'en passe.... 

 

Pareil pour les orages avoir des orages tout les 4 matins sur les reliefs de la Drôme, du Haut-Var, de la Haute-Provence, d'AM (06) et j'en oublis surement d'autres coins que tu connais mieux que moi... pareil ça n'aurait rien de passionnant, là chez nous c'est cette rareté, orage, neige, Tempête, genre le situ de Lundi qui rend les choses vraiment passionnantes. 

 

Va t'on l'avoir cette situ ? c limite, c tendu, ah ça va le faire, c bon place au live, et mince ça passe à côté ! est ce que je vais être bien placé ? voila c'est ça la passion pour la météo. 

Pareil pour la neige bien entendu et les vagues de froid et tout ce que l'on veux lié au froid. 

 

C'est à ça que je veux en venir, alors je le conçois il doit bien avoir des périodes où la végétation est verte sur les bords de la grande bleue et tant mieux mais ça doit être rare, pour le peu que des gens de ma famille y habite du côté de Marseille, ils ne voient pas souvent leur pelouse verte enfin ce qu'il en reste, et font de sacré économie de tondeuse ça c'est certain.  :P 

 

Enfin certes ils ont beaucoup de d'ensoleillement, et ils l'apprécie énormément mais ils en ont souvent ras le bol du mistral... ou de la grisaille sans pluie en flux de SE. 

Tu sais des vallons de vignes j'en ai par chez moi, et ça me convient, ensuite je n'ai qu'à aller en Anjou ou en Touraine pour avoir quasiment la même chose ou en Charente... :) 

Et ce serait faux de dire que chez nous c'est plat car s'en est loin, bien loi même, la preuve avec cette Gâtine qui nous assèche. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Sebaas a dit :

 

 Et ça m'a rendu aussi assez allergique à tous ceux (Nord, Sud, Est, Ouest, méditerranéens ou alpins, peu importe) qui prétendent que tout est mieux chez eux, plus souvent par méconnaissance que par chauvinisme.

Moi ce qui me rend allergique, ce sont ceux qui prétendent que tout est mieux ailleurs que chez eux: les grognons, éternels aigris,  insatisfaits et/ou jaloux, qui se lamentent sans cesse à propos de tout et de rien (cf le succès du topic dédié, que je lis d'ailleurs régulièrement...); la météo, le climat, des sujets éminemment épidermiques. xD

 

Pour les régions à climat méditerranéen, la meilleure saison (à mon avis) c'est le printemps, quand la végétation explose; j'ai un souvenir ému de l'Andalousie (région des villages blancs) où les champs verdoyants se couvrent de fleurs, comme s'ils se hâtaient de profiter de cette période aussi brève que bénie. C'est beau à pleurer, désolée pour ce coup de blues dû à l’absence prolongée de l'astre solaire. :$

Modifié par liger
Nostalgie...
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, liger a dit :

Moi ce qui me rend allergique, ce sont ceux qui prétendent que tout est mieux ailleurs que chez eux: les grognons, éternels aigris,  insatisfaits et/ou jaloux, qui se lamentent sans cesse à propos de tout et de rien (cf le succès du topic dédié, que je lis d'ailleurs régulièrement...); la météo, le climat, des sujets éminemment épidermiques. xD

Et bien c'est mon cas figure toi ! :D mais uniquement pour les Pyrénées. mais pas par rapport à leur climat que je trouve détestable dans l'ensemble. :P 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Max86/65 a dit :

Et bien c'est mon cas figure toi ! :D mais uniquement pour les Pyrénées. mais pas par rapport à leur climat que je trouve détestable dans l'ensemble. :P 

Pour les Pyrénées, nous sommes d'accord: 2 fois des vacances rando annulées pour cause de pluie froide incessante! :ph34r:

Sauvée par le camping-car et le passage de la frontière, côté espagnol, jusqu'en Castille...

Modifié par liger
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, liger a dit :

Pour les Pyrénées, nous sommes d'accord: 2 fois des vacances rando annulées pour cause de pluie froide incessante!

Sauvée par le camping-car et le passage de la frontière, côté espagnol, jusqu'en Castille...

C'est un climat souvent dantesque avec de grosses extrêmes le climat des Pyrénées, qui plait à beaucoup de passionnés, beaucoup de locaux aussi.

Mais faut aimer les gros redoux l'Hiver, jusqu'à 22° ou 23° saccageant facilement une bonne couche de neige fraîche et parfois en pleine nuit par coup de foehn, les grosses chute de neige l'Hiver, les grosses quantités de flotte, les gros orages souvent très floteux l'été et souvent inchassables d'ailleurs, les gros coups de chaleur brutes l'été, les longues périodes calmes l'automne et souvent très ensoleillées et douces et parfois l'Hiver. 

Bref faut vraiment aimer les extrêmes à fond. Ce qui n'est pas mon cas. 

Par contre les Paysages et la richesse locale (nature, patrimoine, les gens du coin...) rien ne peut égaler à mes yeux cette région. 

Mais qu'est ce que je préfère mon climat Poitevin où làlà y a pas photo. 

Bien qu'en Hiver j'aurai tendance à préférer le climat Breton: le plus variable des climats en Hiver avec un temps qui bouge "presque" tout le temps. :) 

Mais l'Eté sans orage je ne pourrai pas. 

8°1 ce soir peut être une averse possible si jamais elle tient bon. 

 

PS: Et j'oubliais pour ceux qui veulent voir le soleil, j'en fais également parti, demain il y en aura à Brest qui fera parti des rares endroits à avoir la chance de l'apercevoir, avant ensuite un bon coup de NE le lendemain, accompagné d'averses.... 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonsoir,

Encore une belle averse en milieu d'après midi , T° maxi 11.2°.

Actu, T° 7.2° sous abri, pression 1003.95 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Hey everybody ! :D

Quelle bonne ambiance par ici dis-donc, une ambiance de caractère, une ambiance du sud ! :P 

Il est temps de faire un petit point sur la situation  :x

Bon tout d'abord, première chose comme je l'ai déjà dit, j'ai passé l'été 2017 entre Montpellier et Nice, été 2017 qui a connu la plus grosse vague de chaleur et sécheresse qu'est connue cette région, avec 2003. 

Première chose tout d'abord, en AUCUN CAS la végétation est plus cramée que dans le Poitou, ce n'est juste pas la même, et quand tu vas voir un marronnier par exemple, ba déjà marron (lol) au moins d'août, les pins (pour prendre l'exemple le plus connu) restent vert. Et dire que c'est vert dans le Poitou l'été, surtout août, c'est se foutre de la charité, aller ptet en 2012 ou 2014, et encore.

Alors après oui clairement il y a moins d'herbe, mais bon franchement l'herbe est un élément à part, comparer un brin d'herbe à un pin parasol par exemple, c'est comparer un vélo à un bus :x

Et puis même, parlons climat, là avec ce qui a été dit, y'a de quoi répondre mais je vais essayer d'être court (relativement car c'est déjà mort :D ).

Les fameux vent locaux ne sortent pas du chapeau magique, généralement il faut une patate vers l'ouest Angleterre et un genre de creusement en méditerranée pour les avoir. Alors bien sûr ô'l'arrive souvent (en particulier ces dernières années :ph34r:), et ô'l'est aidé par le relief, mais de là à dire que du 200 à Sagro par exemple ça ne vaut rien, ô'l'est comme même poussé le bouchon jusque dans le cul de la chèvre ! Comme si le 200 était commun !

Et autre chose, que ce soit le Mistral ou la Tramontane ne souffle pas sur toute la Med ! Et ce n'est pas parce qu'il va souffler à Nimes qu'il va souffler aussi à Marseille par exemple, ça dépend de la composante. Et pour prendre par exemple, Nice, le mistral et la tramontane ils ne connaissent pas, le seul qu'ils connaissent c'est le Sirroco ! Ce cliché traditionnellement sorti par les gens qui ne sont pas du coin, tout ça parce que les icônes de TF1 de vent prennent un quart de la carte ! 

Alors oui en général, moins de chance  d'avoir des orages l'été que dans le Poitou, il est vrai (et encore que l'intérieur 83 peut être pas mal), mais en contrepartie il y en a plus en automne et plus en hiver (là je vois le grand doigt se lever pour dire "Ouais ba moi ça fait 2 ans que j'ai des orages en janvier !", alors oui c'est bien mais ça sort de la normal, c'est exceptionnel. 

Et dire que les épisodes méditerranéen ne servent à rien, alors là, vaut mieux pas qu'un sudiste passe par-là ! :P 

Et qu'est-ce que c'est que cette connerie de dire que la chasse à l'orage n'est pas la même là-bas, comme si les orages se dirigeaient toujours dans la direction voulu. Alors ok pour les épisodes méditerranéen on sait généralement où ça va tomber, mais ce ne sont clairement du tout les seuls orages de la Med ! Comme s'il fallait à chaque fois que ça tombe sur Marseille pour dire qu'il y ait eu un orage ! Oui il y a parfois des km à faire, et alors on fait bien pareil ?

Bon bref, ô'lé compliqué de ne pas tout développer je vais m'arrêter là pour cette partie, car je ne sais même plus ce que j'ai déjà dit.

 

Et surtout une chose, ce que je viens de dire ne défend pas la méditerranée, mais défend la réalité des choses par rapport aux clichés arrogants que l'ont peut entendre à tout bout de champ sur des interprétations faites devant un écran... 

Et si cette phrase ne vous convient pas, eh bien aller voir pas vos propres yeux, ou bien aller aux toilettes pour les plus téméraires... 

 

Alors après je ne dis pas que le sens inverse ne marche pas non plus, pour être avec une Nissarte et avoir passé l'été près de la Med, j'ai bien entendu le même genre de cliché arrogant mais dans l'autre sens. Le gros problème, c'est que la plupart des français adorent les ragots et préjugés que l'on leur envoie à la télé, et ne s'intéressent pas ! 

 

Et c'est alors là que je ferai un message sur la réalité du Poitou, et il y aurait bien le même genre de personnage qu'ici à me dire que je défend le Poitou plus que la réalité...

 

Jusqu'à maintenant, je dois dire que les personnes les plus ouvertes d'esprit que j'ai rencontré, sont celles qui ont pas mal voyagé.

Alors après je ne dis pas qu'il faut forcément voyager beaucoup, mais il faut présenter de l'intérêt à tout et étudier la situation par soi-même, plutôt que par des gens faisant du sensationnalisme ! 

 

Sur ce, débat clos, seule une personne de la Med à intérêt à répondre maintenant.

 


Bon ba sinon belle averse ce soir sur Poitiers, ça tombait vraiment bien à un moment sur la rocade ! De quoi prolonger un peu plus la montée du niveau de certains cours d'eau.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, radar86 a dit :

Hey everybody ! :D

Quelle bonne ambiance par ici dis-donc, une ambiance de caractère, une ambiance du sud ! :P 

Il est temps de faire un petit point sur la situation  :x

Bon tout d'abord, première chose comme je l'ai déjà dit, j'ai passé l'été 2017 entre Montpellier et Nice, été 2017 qui a connu la plus grosse vague de chaleur et sécheresse qu'est connue cette région, avec 2003. 

Première chose tout d'abord, en AUCUN CAS la végétation est plus cramée que dans le Poitou, ce n'est juste pas la même, et quand tu vas voir un marronnier par exemple, ba déjà marron (lol) au moins d'août, les pins (pour prendre l'exemple le plus connu) restent vert. Et dire que c'est vert dans le Poitou l'été, surtout août, c'est se foutre de la charité, aller ptet en 2012 ou 2014, et encore.

Alors après oui clairement il y a moins d'herbe, mais bon franchement l'herbe est un élément à part, comparer un brin d'herbe à un pin parasol par exemple, c'est comparer un vélo à un bus :x

Et puis même, parlons climat, là avec ce qui a été dit, y'a de quoi répondre mais je vais essayer d'être court (relativement car c'est déjà mort :D ).

Les fameux vent locaux ne sortent pas du chapeau magique, généralement il faut une patate vers l'ouest Angleterre et un genre de creusement en méditerranée pour les avoir. Alors bien sûr ô'l'arrive souvent (en particulier ces dernières années :ph34r:), et ô'l'est aidé par le relief, mais de là à dire que du 200 à Sagro par exemple ça ne vaut rien, ô'l'est comme même poussé le bouchon jusque dans le cul de la chèvre ! Comme si le 200 était commun !

Et autre chose, que ce soit le Mistral ou la Tramontane ne souffle pas sur toute la Med ! Et ce n'est pas parce qu'il va souffler à Nimes qu'il va souffler aussi à Marseille par exemple, ça dépend de la composante. Et pour prendre par exemple, Nice, le mistral et la tramontane ils ne connaissent pas, le seul qu'ils connaissent c'est le Sirroco ! Ce cliché traditionnellement sorti par les gens qui ne sont pas du coin, tout ça parce que les icônes de TF1 de vent prennent un quart de la carte ! 

Alors oui en général, moins de chance  d'avoir des orages l'été que dans le Poitou, il est vrai (et encore que l'intérieur 83 peut être pas mal), mais en contrepartie il y en a plus en automne et plus en hiver (là je vois le grand doigt se lever pour dire "Ouais ba moi ça fait 2 ans que j'ai des orages en janvier !", alors oui c'est bien mais ça sort de la normal, c'est exceptionnel. 

Et dire que les épisodes méditerranéen ne servent à rien, alors là, vaut mieux pas qu'un sudiste passe par-là ! :P 

Et qu'est-ce que c'est que cette connerie de dire que la chasse à l'orage n'est pas la même là-bas, comme si les orages se dirigeaient toujours dans la direction voulu. Alors ok pour les épisodes méditerranéen on sait généralement où ça va tomber, mais ce ne sont clairement du tout les seuls orages de la Med ! Comme s'il fallait à chaque fois que ça tombe sur Marseille pour dire qu'il y ait eu un orage ! Oui il y a parfois des km à faire, et alors on fait bien pareil ?

Bon bref, ô'lé compliqué de ne pas tout développer je vais m'arrêter là pour cette partie, car je ne sais même plus ce que j'ai déjà dit.

 

Et surtout une chose, ce que je viens de dire ne défend pas la méditerranée, mais défend la réalité des choses par rapport aux clichés arrogants que l'ont peut entendre à tout bout de champ sur des interprétations faites devant un écran... 

Et si cette phrase ne vous convient pas, eh bien aller voir pas vos propres yeux, ou bien aller aux toilettes pour les plus téméraires... 

 

Alors après je ne dis pas que le sens inverse ne marche pas non plus, pour être avec une Nissarte et avoir passé l'été près de la Med, j'ai bien entendu le même genre de cliché arrogant mais dans l'autre sens. Le gros problème, c'est que la plupart des français adorent les ragots et préjugés que l'on leur envoie à la télé, et ne s'intéressent pas ! 

 

Et c'est alors là que je ferai un message sur la réalité du Poitou, et il y aurait bien le même genre de personnage qu'ici à me dire que je défend le Poitou plus que la réalité...

 

Jusqu'à maintenant, je dois dire que les personnes les plus ouvertes d'esprit que j'ai rencontré, sont celles qui ont pas mal voyagé.

Alors après je ne dis pas qu'il faut forcément voyager beaucoup, mais il faut présenter de l'intérêt à tout et étudier la situation par soi-même, plutôt que par des gens faisant du sensationnalisme ! 

 

Sur ce, débat clos, seule une personne de la Med à intérêt à répondre maintenant.

 


Bon ba sinon belle averse ce soir sur Poitiers, ça tombait vraiment bien à un moment sur la rocade ! De quoi prolonger un peu plus la montée du niveau de certains cours d'eau.

 

Chacun ses goûts et ses opinions seb, je ne savais pas jusqu'à cette année, finalement que tu kiffais à ce point la Méditerranée et la Grande bleue, c'est une belle découverte, tant mieux pour toi, pourtant c'est pas vraiment ce que tu me laissais paraître et croire cet Eté lorsque l'on se contactait mais bon... faut croire que ça a changé depuis. 

Maintenant comme tu l'as très bien dit l'Eté n'était pour toi pas la meilleure saison en Med... vu que tu n'avais eu aucun orage.  

Moi maintenant tu sais ce que j'en pense de la Méditerranée de son climat et tout après ce n'était je pense pas une surprise car on se connait déjà pas mal et on en a déjà parlé. Pas mal de fois et surtout cette année. Ce débat était une occasion en or, pour que je saute sur l’occasion d'apporter mon point de vue et je l'ai fais et rien n'y changera. 

 

Comme tu le sais déjà je crois: j'ai beaucoup voyagé (en France), en particulier lorsque j'étais étudiant, j'ai fais pas mal de région: Alsace, Jura, Alpes, Suisse, PACA, Languedoc, Midi Pyr, Auvergne, Limousin, Pays Basque, Vendée, Bretagne, Normandie, Irlande, Espagne etc.... 

Et bien je peux t'assurer que le lieu où je me sent le mieux mis à part dans les Pyrénées ou la Corrèze car oui je n'ai pas oublié ma petite période en Corrèze 2011/2013 c'est bien le Poitou.

A chaque fois que j'y reviens lorsque je quitte ma région, il y a toujours ce même sentiment de bien être et d'ouverture, de grands espaces avec vues lointaines...  

200 au Sagro n'est pas commune mais 120 l'est beaucoup + alors que chez nous c'est hyper rare avec beaucoup + de charme crois moi. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le Nord ? c'est bien le Nord ? j'y suis jamais allé non plus :D

 

Bon, ce matin, après la pluie, il a fait couvert à très nuageux. Vers 16h il y a une ligne d'averses qu'est passée donnant 1 mm (cumul 5 pour ce jour).

Encore une fois, c'est dans la nuit qu'il a fait le plus doux avec 11°3 et ce soir qu'il fait le plus frais avec 8°.

Modifié par cisco-b
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, cisco-b a dit :

Et le Nord ? c'est bien le Nord ? j'y suis jamais allé non plus :D

On peux faire un débat sur le Nord rien qu'au Mans déjà, hein seb :) 

Le Nord moi pareil j'ai peu fait le Nord si ce n'est Bretagne Normandie, IDF, Alsace, Pays Bas, mais "naturellement" ça ne m'attire pas, alors pourquoi me forcerais-je... 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, cisco-b a dit :

Et le Nord ? c'est bien le Nord ? j'y suis jamais allé non plus :D

(j'ai passé 7 ans en Picardie, je te déconseille...)

 

Bon sinon, 55 mm depuis le début de l'année à Ciran - presque intéressant! :D

  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Pour ma part, j'ai passé 8 ans à Nancy (Essey les Nancy), j'aimais bien le climat par là-bas.

Les joies du verglas sur routes et trottoir version xxl  :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le débat n'est pas inintéressant ou tout le monde s'exprime dans le respect.

Personnellement, je trouve toutes les régions de France intéressantes au niveau météo, climat.

Ayant pas mal bourlinguer, toutes ses différences en font le plaisir de la météo me concernant. Pour preuve, je fais tous les topics  du temps en France presque tous les jours en fonction du temps imparti. Ah les enfants😊. Ces disparités font le charme de chaque région. Par exemple, le climat méditerranéen pour sa sécheresse en été, ses pluies en automne et la neige etc...

Pour finir le hs, le Poitou n'est pas en reste, mais pas le plus existant, mais on fait avec.

 

Côté météo, 4,6 mm. Une petite averse vers 15h45. Tx de 11,6° et ta de 8,3°.

Les cumuls pour demain et dimanche ont un peu baissés mais reste élevés sur les bassins versants. Fourchette entre 20 et 40 mm sur 2 jours. À voir...

Modifié par PAPY BOYINGTON
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...