Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest


BasileM

Messages recommandés

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, averses modérées entrecoupées d'éclaircies +/- belles. 

Il y a eu du grésil tout à l'heure. 

Vent de nord ouest faible à modéré. 

Tn 3.1 deg

Ta 7.0 deg

RR 1.6 mm 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 395
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, De retour sur mes terres pendant quelques jours c'était bien sympathique surtout dimanche avec ce soleil du matin tn -1.3° (miracle) au soir. Aujourd'hui pluie vent fort grésil pour

Au Pierron, 39 mm depuis hier soir. 69,9 mm sur le mois de janvier. 139,1 mm depuis le 25 décembre! Par ici, les rivières débordent. Chez mon frère, non loin d'ici, cave complètement inondée

je confirme, c'est du pas vue depuis 2001 (17ans tout de même ) .. la Seine vers entre Gaillon et les Andelys        

Images postées

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Il faut passer entre les averses aujourd'hui, au moins il aura fait beau plusieurs fois aujourd'hui 9_9

 

Je regardais la climato de Rouen (c'est se qui se rapproche le plus de chez moi), elle vend du rêve pour Décembre 2017 / Janvier 2018 :S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Averses modérées à Quimper aujourd'hui, avec même un peu de grésil surtout peu avant 13h. En revenant chez mes parents à la Forêt Fouesnant (29) il n'est rien tombé.

 

Plutôt ensoleillé mais frais, seulement 10.3°c de tx. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Retour en Bretagne.

Après une matinée assez ensoleillée, l'après-midi fut plus nuageuse, mais au sec. À noter une petite averse en tout début de matinée. 

De belles éclaircies à nouveau en soirée, avant que le ciel se couvre à nouveau, annonçant un week-end pluvieux..

 

1,2 mm à la VP2 depuis minuit (peut-être un peu plus au SPIEA, réponse demain matin)

Tn de 2,8°C ; Tx de 8,9°C (la aussi peut-être provisoire d'ici demain matin).

Ta en hausse, 5,2°C, après avoir atteint 4,4°C (sans doute la tn de demain, norme Météo-France).

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Encore pas mal d'averses qui semblent s'être acharnées sur ma position malgré quelques éclaircies.

8,4 mm encore!  6,6 mm à Roullours.

156,2 mm pour ce mois de janvier. Et Arôme qui a calculé encore une trentaine de millimètres pour ici demain.

A partir de lundi, cela devrait enfin se calmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. La pluie et la douceur sont de retour... Début de soirée froid avec 1,9° ( tx de 8,9° hier) et hausse régulière ensuite. 18,8 mm qui porte le cumul mensuel à 96,4 mm.  Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, ici comme d'habitude, un cumul de précipitations important.

Des pluies régulières modérées parfois fortes (jusqu'à 18 mm/h) toute la nuit. Actuellement, il bruine. 

Vent d'ouest modéré à assez fort. 

La douceur est de mise. 

Ta 12,5 deg avec hausse depuis hier soir. 

RR 32 mm depuis minuit! 

Modifié par Chri
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

Temps agité depuis cette nuit.

La pluie a débuté en milieu de nuit (vers 2h du matin), essentiellement modérée. Mais parfois forte, notamment en 3h et 4h du matin, les intensités ne sont pas excessives (19,2 mm/h en max) mais continue. En ce moment, la pluie est faible, le plus "gros" semble passé.

Le cumul depuis minuit atteignait 26,6 mm à 9h au SPIEA (30 mm à la VP2 à 9h, milieu plus dégager que le SPIEA) , les rivières ont réagi, sans sortir de leurs lits, les niveaux sont à peu près égaux à début janvier et fin décembre.

 

Vent parfois turbulent, rafale max de 51,5 km/h à la VP2.

Les températures sont douces, 12,3°C en ce moment ici.

Pour le moment la tx est de 12,5°C, tn de 4,4°C (atteint hier soir).

 

A Berné (relevés Elitech)

Voici le récap:

13/01: tn: 4,3°C ; tx: 5,9°C.

14/01: tn: 3,5°C ; tx: 8,2°C.

15/01: tn: 2,6°C ; tx: 12°C.

16/01: tn: 7,3°C ; tx : 11,5°C.

17/01: tn: 4,5°C ; tx: 10,7°C.

18/01: tn: 6,4°C ; tx: 12,2°C.

19/01: tn: 2,9°C ; tx: 11,6°C.

20/01: tn: 4,6°C ; tx: 12,2°C.

 

Comme à Kernascléden, ce mois de janvier est très doux, anomalie de +1,5°C (4,5°C) sur les tn et +2,3°C (10,2°C)sur les tx.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un temps bien agité avec des pluies qui ont débutés vers 1h du matin tout en restant modérées avec des passages plus fort faisant monter le cumul à environ 25 mm

Le pluvio de la station de Quimper pluguffan est HS :(

Sinon une bonne coupure de courant ce matin dans la ville (45 mn) 

Très doux avec 12.6°c

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Encore et toujours de l'eau.

Cela devient lassant.

22 mm cette nuit. Désormais, c'est un crachin dense qui tombe.

Plus de 178 mm sur le mois. On atteint presque les 250 mm depuis le 26 décembre!

De multiples résurgences dans les champs. Elles ne réapparaissent qu'une à deux fois tous les 10 ans à vue d'œil.

En voici un exemple sur ma commune parmi tant d'autres...

IMG_9746.thumb.JPG.516e6b9076d3856989e818d532e0a5c3.JPG

 

Tiens, je viens de trouver cet article intéressant.

Il y a 25 ans, le bourg de Longny-au-Perche, à l'est du département de l'Orne, était sous un mètre d'eau environ après 60 mm tombés en 24 heures!

Le document est accompagné d'une vidéo de 9 minutes. Cela évoque aussi les crues du côté de Rémalard, du Même-sur-Sarthe, le pays de @bernardt60.

https://actu.fr/normandie/longny-les-villages_61230/inondations-12-janvier-1993-ont-vecu-crue-siecle-longny-perche_15080418.html

Dans cet autre article, la question se pose de savoir si ces inondations pourraient se renouveler... https://actu.fr/normandie/longny-les-villages_61230/les-inondations-12-janvier-1993-pourraient-se-reproduire-longny-perche_15080546.html

L'Orne, le fleuve, est en crue : @jjk92nous a laissé une photo hier le prouvant : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-226993-l-orne-en-crue.html?order=DESC&date_type=dh_prise

Sur la Normandie, de nombreux cours d'eau sont en vigilance jaune pour les crues. Voici le lien : https://www.vigicrues.gouv.fr/niv2-bassin.php?CdEntVigiCru=4

Heureusement, une accalmie laisse poindre son nez à partir du milieu de semaine.

Certes, ce ne sera pas le grand soleil mais les cumuls, avec des pressions plus élevées, seraient moins élevés.

 

Et dire qu'il y a quelques jours, CEP nous avait calculé un manteau neigeux sympa...

Une petite image juste histoire de nous faire un peu plus mal!!!

image.png.8c2071a4585351453bbc0e79592ecb6b.png

Il y a 5 ans, la situation était un peu plus sympa. 2013, le dernier hiver digne de ce nom par ici... Quelques photos de mon secteur alors.

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le changement de masse d'air a été rapide dans le NO ce matin et s'est propagé du NO vers le SE de la région,

accompagné d'un vent virant à l'O et se renforçant nettement.

 

ex de Brest :

Courbe de températures pour Brest (29)  Courbe de la force du vent pour Brest (29)

 

ex Dinard :

Courbe de températures pour Dinard (35)  Courbe de la force du vent pour Dinard (35)


ex de Caen : 

Courbe de températures pour Caen (14)  Courbe de la force du vent pour Caen (14)

 

ex d'Alençon :

Courbe de températures pour Alençon (61)  Courbe de la force du vent pour Alençon (61)

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Journée très humide en effet, une bruine faible persistante a remplacé la pluie en fin de matinée. Il bruine par intermittence depuis la fin d'après-midi, bien désagréable, impossible de profiter de l'extérieur. Tous les matchs de foot prévus ce week-end, sont annulés.

Le SPIEA relève 29 mm, contre 33 mm à la VP2.

Douceur tout au long de la journée, la température n'est pas passé sous la barre des 12°C.

Tx de 12,7°C, il fait 12,2°C actuellement.

Les rafales de vent étaient parfois turbulentes cette après-midi, max de 58 km/h.

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonsoir,

pluie toute la journée avec rafales de vent soutenues.

Le tout par une grande douceur et 11 degrés.

 

Bonne soirée 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Après les fortes pluies de la nuit, seule la bruine intermittente est tombée aujourd'hui sous un ciel couvert et sombre. 

Vent fort avec rafales d'ouest à nord ouest. 

Tn 8.1  deg

Tx 13.2 deg 

Ta 12.5 deg 

RR 32.5 mm

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Très joli dégradé ce matin sur le NO : de la douceur du SO (12°C) à la fraîcheur du NE (4 à 6°C) de la "Région" 

 

francenowpnglive-5a6460f08d201.png

 

La carte synoptique explique clairement cela : 

18012106_UKMet_Analyse.gif

Modifié par Sebaas
forum Infoclimat...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. En effet, SASTRUGIS, nous baignons baignons dans la douceur depuis 48 h. Ta 11,7°. Hier TX 12,8° et Tn 11,3°. C'est de l'amplitude thermique Breton ! Pas de précipitations depuis 24 h et cumul du mois bloqué a 101mm. Hausse champ de pression 1018 HP qui nous donne un temps calme, gris et DOUX. Avec un peu de chance quelques éclaircies pourraient se développer sur le littoral sud. Bon dimanche.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

Le ciel reste couvert ce matin, mais sans pluie/ni bruine.

Cumul faible cette nuit, seulement 0,8 mm, essentiellement sous forme de crachin.

Le cumul du mois atteint 136,7 mm. Et donc 374,5 mm sur l'hiver, un bon cru pour le moment, c'est le plus pluvieux depuis 2013/2014.

Température encore douce ce matin, tn de 11,2°C, ta de 11,6°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonjour,

 

brouillard très dense ce matin qui s'est levé vers 11h.

Ciel couvert actuellement par 9 degrés.

Bon dimanche 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Finalement, la bruine s'est mise à tomber à partir de 11h environ.

Bruine modéré actuellement, il fait 12°C.

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...