Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel en partie dégagé cette nuit et très peu de vent, première gelée sous abri de 2018 avec Tn -1.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

67mm sur peyrus tombés ces dernières 24h et encore un peu de neige au sol , bouillasse pardon ... au dessus , c'est différent , une quarantaine de cm  vers 1000m. bon We Fabien Que

Bonsoir à tous, Un petit moment que j'avais pas posté, voici quelques nouvelles...   Beau temps ce matin restant voilé la plupart du temps, mais éclaircies assez larges. Couvert à parti

Ciel bleu sur Lyon cet après midi avant le retour des nuages ce soir le Rhône prend de l'ampleur, les chemins ainsi que les murets en pierre sont maintenant sous l'eau      Le parc

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Bien que le ciel se soit complètement dégagé en soirée, la gelée sous abri n'a pas été atteinte avec une Tn de 0.5°.

Au sol en revanche la Tn est descendue jusque -2.8° d'où la gelée blanche au sol,  mais pas sur les toitures, la faute au vent qui a basculé au Sud. Même s'il est resté très faible, à chaque fois qu'il s'est manifesté la température sous abri est remontée alors qu'au sol la hausse est restée moindre même si après avoir atteint -1.5° avant minuit, elle est remontée à 1.5° vers 1H.

Le soleil s'est fait attendre car la bande nuageuse présente su Sud-Est s'est décalée alors qu'il se levait et lui a barré la route un bon moment :

20180115_075351.jpg.768efd402e7379dff1f21b53129895d1.jpg

Depuis il brille et le vent du Sud souffle régulièrement à 9km/h. La Ta est de 6.3°, probablement une Tx proche des 10° avec de telles conditions...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Après le brouillard du lever du jour,le ciel est nuageux mais avec des éclaircies.

-1°C ce matin,2°C en ce moment.

 

Hier c'était bouché entre le col d'Evires et le péage de Cluses.

Après c'était soleil voilé à Sallanches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Petite gelée ce matin (-0.5°C à 1m80), la troisième consécutive

 

Matinée avec quelques nuages retardataires puis soleil très agréable mais déjà les prémices de la future perturbation sont visibles ... juste le temps de faire une belle rando en Vercors

Photo prise vers 1200 m, sous les Rochers du Pré du Four, côté St Paul de Varces, mais c'est pour donner une idée de l'état du ciel en fin de matinée ! (mon père sur la photo ...)

20180115_105503.thumb.jpg.4f2bccb76bb8a1a7ee4e5c26c7e5a82e.jpg


 

Actu 12.4°C

150118.thumb.jpg.cc88864ca884ee0291f68bbe56d4a249.jpg

 

Modifié par genepis
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

La journée a commencé sous un ciel peu nuageux mais ça se couvre de plus en plus actuellement à l'avant 

de la dégradation à venir.

Tn : -0.4°C (pas de gelée blanche ou givre) ; Tx : 8.9°C ; Ta : 8.8°C avec un ciel presque  complètement couvert en ce moment.

C'est tout de même la troisième gelée d'affilée et du mois de janvier par la même occasion. :ph34r:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Retour à Saint-Pierre de Chartreuse sous un léger vent de sud-ouest et 5,4°c au thermo.

 

26239376_1826058504361143_60238272141285

 

26685747_1826058507694476_37937619762385

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Sur Pont73, les belles éclaircies s'effacent à l'approche de la perturbation par l'ONO, quelques rafales de foehn dans une bonne douceur actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Le front semble avoir de l'avance comme souvent, à voir si ça peut jouer en faveur des vallées pour un peu de neige de redoux. On en est loin actu avec 4,7°c et encore 3°c au Habert de la Ruchère

Modifié par Raphaton
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonsoir à tous,

Un petit moment que j'avais pas posté, voici quelques nouvelles...

 

Beau temps ce matin restant voilé la plupart du temps, mais éclaircies assez larges. Couvert à partir de 16h environ 

VDM bien présent qui souffle par rafales parfois assez soutenu. 

+5 °c actu.

 

Enneigement discontinue voir retour au marron sur les parties exposées+ centre village.

Fortes disparités selon les secteurs. enneigement continue type glace en lisière de forêt et partie des combes ( bien 30 cm encore par endroit)

En photos vers 14H :

Vue sur le Sappey village people                                                                                                                   La Vence : route encore barrée, suite à la tempête, dans un mauvais état.

diapoc8600d430c959af22f0d9c7049e73028.jp   diapo41260ce8871cd67311aaaa5afc27dc30.jp

 

1dda49488b6ecbe0ea66f7aef056068a.jpg

 

 

Sinon autre info : la route forestière bien pratique ( hors hiver) qui mène au Col du coq pour passer de St Pierre de Chartreuse  à St Hilaire du Touvet s'est fait littéralement éventrée par le ruisseau de l'Heretang ( affluent du Guiers) lors des épisodes successifs de Décembre/Janvier.

Cette route ne devrait plus exister malheureusement car non entretenue ces dernières années, a suivre.

Photos prises hier par Cerise B ( collègue de St Pierre)

 

Bonne soirée et à bientot.

 

diapo0050f20088064b26708478b46865ce97.jp  diapo4a3883073cc78fda8828c3555f76bb64.jp

 

diapo835a6a9b9bf82e42dad60b9e97385bc0.jp  diapo745f4cff97fec6a5f53012436acdbda6.jp

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 7 heures, téléphérique a dit :

...probablement une Tx proche des 10° avec de telles conditions...

 

La prévision s'est révélée exacte : 10.6° pour la Tx du jour;)

Les nuages ont rapidement pris le dessus dès la fin de matinée mais la douceur a été portée par le vent du Sud.

En fin d'AM les nuages défilaient à vitesse élevée dans le ciel :

20180115_164519.jpg.aaff8cbe260e42eb4aece2cbfa0ebbab.jpg

 

alors que le vent augmentait encore un peu avec un maxi de 45km/h.

Actuellement le vent moyen est de 20km/h SSE et, à en juger par le poil humide du chat qui vient de rentrer, pour mieux ressortir d'ici 5mn, il tombe des gouttesxD

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Beau début de journée avec du soleil et une gelée blanche au sol (Tn sous abri de 1,3 °C).

Puis en début/milieu d'après-midi le ciel s'est progressivement couvert et ce soir le vent de sud se fait déjà bien entendre. Quelques gouttes aussi.

Tx de 7,4 °C.

Ta de 5,4 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Frette (430m) et Grenoble centre ville

Bonsoir

Depuis une heure environ il y a de bien belles rafales ici (Plaine de Bièvre). Surement au dessus de 50km/h

la pluie arrive par l'ouest ça c'est sûr !

tx 9.9 °c

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Frette (430m) et Grenoble centre ville
il y a 44 minutes, girouette a dit :

Sinon autre info : la route forestière bien pratique ( hors hiver) qui mène au Col du coq pour passer de St Pierre de Chartreuse  à St Hilaire du Touvet s'est fait littéralement éventrée par le ruisseau de l'Heretang ( affluent du Guiers) lors des épisodes successifs de Décembre/Janvier.

Cette route ne devrait plus exister malheureusement car non entretenue ces dernières années, a suivre.

Photos prises hier par Cerise B ( collègue de St Pierre)

 

Bonne soirée et à bientot.

 

 

 

  diapo745f4cff97fec6a5f53012436acdbda6.jp

 

 

wooo ! la bad news de la journée ! j'adorai cette route ! cabossé certes ! mais tellement pratique et surtout sauvage aussi

 

bref .. "ne devrait plus exister" ah bon ? et pourquoi .. elle me semble quand même bien utiliser en été non ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal de vent ce soir avec une pluie qui a débuté il y a 10mn env, ça reste faible.

 

A +

 

Edit: un peu de neige fondu dans la masse, ça se renforce.

Modifié par Malc
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Petit foehn ce soir sur Chambéry à l'avant de l'agitation, la Tx est en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Pareil que chez Malc, la pluie vient d'arriver avec quelques flocons fondus et granules de glace.

 

edit : La neige vient de prendre le relais sous les grosses intensités! 

Modifié par Raphaton
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, Toto74 a dit :

Petit foehn ce soir sur Chambéry à l'avant de l'agitation, la Tx est en cours.

 

Bonsoir,

 

De retour justement dans le bassin de Chambéry depuis hier soir. La journée a été relativement agréable avec de belles apparitions du soleil en première partie de journée. J'en ai profité ce soir pour installer ma sonde sous abris 7714 :). Tn ce matin de 0.8°C sur Saint-Alban-Leysse, mais localement négative dans la Cluse de Chambéry suivant les secteurs.

Tx effectivement sur la dernière heure de 10.5°C sur Bourget-du-Lac sous le vent de S à SSO à 40 km/h en rafales. Ici sur Saint-Alban-Leysse, T°C actu de 7.9°C, il pleut.

 

Bonne soirée !

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
Il y a 2 heures, benjizzz a dit :

 

wooo ! la bad news de la journée ! j'adorai cette route ! cabossé certes ! mais tellement pratique et surtout sauvage aussi

 

bref .. "ne devrait plus exister" ah bon ? et pourquoi .. elle me semble quand même bien utiliser en été non ?

 

Hello,  c'était une route que j'adorais prendre également et tout d'accord avec toi ^_^

j'ai cru comprendre, à ne pas prendre au pied de la lettre,  que c'était une route forestière gérée par l'Onf 

Et quand on voit quelle était déjà cabosser sans entretien alors avec ce qu'il s'est passé...

mais bon je suis sur de rien, le bois de chartreuse vaut peut être de l'or ^^

cela risque de prendre quand même du temps tout cela..à suivre.

.........

sinon, en live, après pluie neige, la neige (modérée) semble prendre avec un petit saupoudrage..

et beaucoup de vent..

 

 

Modifié par girouette
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m
il y a 29 minutes, riri vertacorien a dit :

neige ici aussi, 1°

pluie dorénavant... si je ne me trompe pas ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir, 

 

Il a commencé à pleuvoir vers 20 h et il y a 3 mm au pluvio.

Actu, il fait 5.3°C et il tombe quelques gouttes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Ici neige faible à modérée bien humide et sans tenue, comme les dernières fois ça manque de froid un peu au-dessus et le vent n'arrange rien. 1,7°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...