Seziou / Zarge © Posté(e) 3 janvier 2018 Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord Partager Posté(e) 3 janvier 2018 Bonjour, J'essaye d'assurer le suivi de la tempête Eleanor, ainsi que HistorIC et le Bulletin Quotidien de Suivi. Je vous avoue, face à toutes ces valeurs pendant la période d'adhésion, l'équipe est complètement débordée. Topic climatologie : Pouvez vous nous aider à regrouper toutes les valeurs maximales en France pour cette tempête afin d'établir une carte bilan (et s'il s'agit d'un record ou pas). Merci d'avance Serge Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 3 janvier 2018 Bethunois Partager Posté(e) 3 janvier 2018 (modifié) @Seziou / Zarge © : Petit bilan pour les Hauts de France : 147kmh a Cambrai (59) ?? 135kmh au cap Gris Nez (62) 132kmh à Saint Quentin (02) 129kmh a Boulogne (62) 119kmh à Abbeville (80) 118kmh a Rouvroy en Santerre (80) 116kmh au Plessis Belleville (60) 108kmh à Dunkerque (59) 107kmh a Laon (02) 106kmh à Lillers (62) 104kmh à Albert Bray (80) 104kmh a Fontaines les Vervins (02) 103 à Chauny (02) 102kmh a Lille (59) 102kmh a Steenvoorde (59) 97kmh à Beauvais (60) 94kmh a Creil (60) Modifié 3 janvier 2018 par M4x 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 3 janvier 2018 Merlimont Partager Posté(e) 3 janvier 2018 Voici quelques clichés de la tempête Eleanor prise vers midi. J'y retournerai avant le coucher du soleil pour voir les éventuels dégats 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
krikridu08 Posté(e) 3 janvier 2018 Saulces-champenoises(08) Partager Posté(e) 3 janvier 2018 Mon anenomètre a disparu. ...... La girouette est encore la elle, mais bon, il m'en manque un morceau. ... Du coup, je n'ai pas de valeur pour ici, mais à Coulommes et marqueny, a quelques kilomètres d'ici, rafale à 71km/h, et à Sorcy-Bauthemont, une rafale à 95km/h Actu, ça souffle encore bien, le vent poussait ma voiture sur la route. J'ai pas vu de dégâts dans mon coin, a part des poubelles partout. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FJ62 Posté(e) 3 janvier 2018 Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais) Partager Posté(e) 3 janvier 2018 il y a une heure, Flo'599 a dit : Je vois qu'on habite pas loin, tu as quel genre d'anémo ? Un Peet Bros ? Mes mesures (qui ne sont vraiment, mais vraiment pas à prendre au pied de la lettre) n'ont pas bougé cette nuit, malgré le passage violent et la bonne soufflerie qu'il y a encore. Salut. J'ai du matériel basique, très amateur. J'habite dans un lotissement donc c'est compliqué pour avoir des données fiables pour le vent, y'a toujours un effet "rue" qui amplifie ou, au contraire, la maison des voisins qui casse les rafales. J'ai une donnée toutes les 20 secondes, de temps en temps, par chance, ça me donne une mesure réaliste (à défaut d'être parfaitement rigoureuse) comme aujourd'hui mais la plupart du temps ça sous-estime (et je préfère ne pas donner mes résultats). Si j'avais un terrain découvert, j'aurais investi dans du matériel plus fiable mais dans mon cas ça sert à rien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 3 janvier 2018 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 3 janvier 2018 Bonjour, De passage pour le boulot dans votre belle région Cette nuit j'étais à l'hôtel à Proville (à côté de Cambrai), et effectivement ça a "dépoté" ! (les fameux 147 km/h selon MF !?) Par contre pas moyen d'accéder aux données à proximité : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/3/novembre/2017/cambrai-epinoy/07017.html http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/3/novembre/2017/niergnies-fafb/LFYG.html Une idée du pourquoi ? (en tout cas c'est dommage) Sinon pour aller bosser il a fallu pousser les conteneur poubelles pour sortir de l'hôtel. Direction Bertincourt (62), pas vu de gros dégâts sur le trajet, mais ça soufflait. D'ailleurs des collègues qui travaillaient à Angres (62) n'ont pas pu le faire (impossible de stabiliser un appareil de mesure sous les rafales) et sont venus nous aider pour boucler Bertincourt : mission à moitié accomplie Actuellement à Proville ça ventile toujours ! Bon courage à ceux qui ont des dégâts ... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flo'599 Posté(e) 3 janvier 2018 Beuvry et Guînes (62) Partager Posté(e) 3 janvier 2018 il y a 44 minutes, FJ62 a dit : Salut. J'ai du matériel basique, très amateur. J'habite dans un lotissement donc c'est compliqué pour avoir des données fiables pour le vent, y'a toujours un effet "rue" qui amplifie ou, au contraire, la maison des voisins qui casse les rafales. J'ai une donnée toutes les 20 secondes, de temps en temps, par chance, ça me donne une mesure réaliste (à défaut d'être parfaitement rigoureuse) comme aujourd'hui mais la plupart du temps ça sous-estime (et je préfère ne pas donner mes résultats). Si j'avais un terrain découvert, j'aurais investi dans du matériel plus fiable mais dans mon cas ça sert à rien. Je vis aussi dans un lotissement, j'ai pour projet de monter un Peet Bros à 15-16 mètres par un mât sur la maison. Je me renseigne sur la méthode, le matériel, les éventuelles autorisations... Ce n'en est qu'au stade de projet. Pour l'instant, j'ai l'anémomètre Netatmo qui est à environ 4 mètres de hauteur, calibré pour donner une estimation des vents réels. Ça fonctionne très moyennement, cette nuit il n'a pas dépassé 77 km/h. À 16 heures, MF maintient le orange vagues-submersion sur les littoraux du Pas-de-Calais et de la Somme pour les PM de cette nuit et de demain midi. Autant de temps en orange vagues-submersion, c'est une première. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 3 janvier 2018 Bethunois Partager Posté(e) 3 janvier 2018 La Canche déborde entre Etaples et Montreuil avec les pluies abondantes + forte marée. Le risque de crues sur l’ensemble du 62 reste élevé pour demain avec 10 à 20mm attendu sur l´artois.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chgreg Posté(e) 3 janvier 2018 Caudry Partager Posté(e) 3 janvier 2018 Bonsoir, Reveillé en pleine nuit par la tempete mais le bruit n'etait pas pire que d'habitude. En allant au boulot j'ai été meme surpris de ne pas trouver de poubelles renversées, même avec des sacs poubelles posés sur le couvercle, ça n'avait pas bougé. Pas de branches non plus, sauf apres une 10ene de kilometres parcourus. Arrivé sur Iwuy vers 7h30 et là une petite averses mais enormement de vents. On m'a signalé vers aniche un poteau sur la route. Bref je reviens en fin d'apres midi, j'aperçois enfin quelques poubelles à terre et on me signale un arbre à terre sur caudry. Ma station quand à elle me donne 90 km/h en rafale maxi mais vu la direction du vent, la station est trop protegée. Au vu des valeurs relevées dans la region comme 147 à Cambrai et un bon 130 à saint quentin, on a sans doute depassé les 100 km/h ici. Sinon niveau temps, apres la pluie de la nuit, relativement pas mal de soleil, mais du vent toute la journée. RR: 2,7mm hier, 5,7mm aujourd'hui, pour le mois 12,3mm Tn: 7,1°C Tx: 10,5°C Ta: 8,8°C A bientot Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cruze Posté(e) 3 janvier 2018 Arras city Partager Posté(e) 3 janvier 2018 (modifié) Bonsoir, La nuit dernière vers 3hr du matin c'était costaud le vent . Situé sur le flanc de colline de la vallé ça secoué bien et ma parabole à bien bougé donc plus de tv. Et j'ai 2 tuiles de ma maison tombé dans le jardin et heureusement intacte et stocké dans le garage avant de les remettres un autres jours. Certain villages ce soir sans lumièrère et des câble électrique tombé à terre. Modifié 3 janvier 2018 par cruze Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FJ62 Posté(e) 3 janvier 2018 Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais) Partager Posté(e) 3 janvier 2018 Bonsoir. Il y a 4 heures, Flo'599 a dit : Je vis aussi dans un lotissement, j'ai pour projet de monter un Peet Bros à 15-16 mètres par un mât sur la maison. Je me renseigne sur la méthode, le matériel, les éventuelles autorisations... Ce n'en est qu'au stade de projet. Pour l'instant, j'ai l'anémomètre Netatmo qui est à environ 4 mètres de hauteur, calibré pour donner une estimation des vents réels. Ça fonctionne très moyennement, cette nuit il n'a pas dépassé 77 km/h. Il faut pas une autorisation pour une installation aussi haute ? Pour moi, c'est pas dans mes priorités pour l'instant mais j'espère pouvoir un jour installer un matos mieux qualibré. Et c'est sûr qu'à Guînes ça a soufflé plus qu'à 77 km/h ! Tu es en centre-ville ? Données du jour : Inutile de revenir sur les conditions météo du jour, tout le monde les connait. Tn : 6,7°C Tx : 11,1°C (belle douceur qu'on ne remarque même pas) Ta : 8,4°C RR = 7,3 mm, déjà 15,6 mm pour ces trois premiers jours de l'année Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain62 Posté(e) 3 janvier 2018 Robecq (62) Partager Posté(e) 3 janvier 2018 Salut à tous, De retour de la côte, impressionnant la force des vagues, j'avais rarement vu ça La digue nord de Wimereux s'est complètement effondrée sous le poids des vagues. Quelques photos en vrac : Le spectacle était vraiment magnifique à voir ! 11 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flo'599 Posté(e) 3 janvier 2018 Beuvry et Guînes (62) Partager Posté(e) 3 janvier 2018 Tes photos sont impressionnantes, un tel épisode n'est pas courant !Jusqu'où les submersions sont remontées ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain62 Posté(e) 3 janvier 2018 Robecq (62) Partager Posté(e) 3 janvier 2018 Il y avait de l'eau jusqu'au pont Napoléon, dans le centre ville je ne sais pas trop, je n'y suis pas allé ! En tout cas il y avait une belle épaisseur d'écumes sur le pont : 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo02 Posté(e) 3 janvier 2018 Lesneven (29) Auteur Partager Posté(e) 3 janvier 2018 Bonsoir, Nuit dernière et journée bien agitée en Champagne ! Le vent a soufflé toute la nuit (peu dormi) et ce matin. Ensuite, il a baissé en intensité au fil des heures. Passage des deux lignes pluvieuses où c'était dantesque ! Pluie forte. Avec les rafales de vent c'était très intense, rarement vu çà. Coupures d'électricité dans les petits villages. A partir du milieu de journée, le Soleil est revenu et il a été présent jusqu'à son coucher. Ce soir, le ciel est nuageux et le vent souffle modérément en rafales. Données sur Nogentel Tn : 8,2°C Tx : 13,8°C Ta : 8,4°C RR : 11,3 mm (intensité maxi de 135 mm/h) Rafale Maxi : 75,5 km/h (quelques dégâts visibles notamment sur l'église du village) Bonne nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FJ62 Posté(e) 4 janvier 2018 Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais) Partager Posté(e) 4 janvier 2018 (modifié) Il y a 17 heures, Sylvain62 a dit : Salut à tous, De retour de la côte, impressionnant la force des vagues, j'avais rarement vu ça La digue nord de Wimereux s'est complètement effondrée sous le poids des vagues. Y' a eu des dégâts à Ambleteuse et au Portel aussi. Toujours une alerte pour le littoral aujourd'hui. http://www.lavoixdunord.fr/290513/article/2018-01-03/les-digues-de-wimereux-et-ambleteuse-pulverisees-par-les-vagues Modifié 4 janvier 2018 par FJ62 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 4 janvier 2018 Amiens Partager Posté(e) 4 janvier 2018 Bonjour, pas mal de pluie:14 mm depuis hier soir.Il pleut toujours mais de façon plus faible. Déjà 26,2 mm pour le mois ce qui correspond à plus de la moitié de la norme. Dans la Somme les cours d'eau ne réagiront pas,ils ne sont pas faits pour ça! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 4 janvier 2018 Bethunois Partager Posté(e) 4 janvier 2018 Bonjour Bonnes pluies depuis ce matin. 10mm/4h a Lillers (plus sur les hauteurs de l'Artois). Il y a encore de la réserve, y'a moyen de rajouter 4/5mm supplémentaires. Etonné en tout cas de ne pas voir le 62 en orange crue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tunam Posté(e) 4 janvier 2018 Mazinghem Partager Posté(e) 4 janvier 2018 bonjour le vent qui se renforce sur aire sur la lys pour cette AM (90/100 de prevue ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 4 janvier 2018 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 4 janvier 2018 Bonjour, 16,9mm à Bourg-Fidèle, 16,4mm à Renwez où on en est à 55,8mm pour le mois déjà ! Orange crue de sortie pour le cours d'eau de l'Aisne, jaune pour la Meuse et Semoy où les inondations deviennent localement importantes. J'irai prendre des photos demain, je suis en plein déménagement encore une fois... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 4 janvier 2018 LYON Partager Posté(e) 4 janvier 2018 il y a 33 minutes, GinKgo112 a dit : Bonjour, 16,9mm à Bourg-Fidèle, 16,4mm à Renwez où on en est à 55,8mm pour le mois déjà ! Orange crue de sortie pour le cours d'eau de l'Aisne, jaune pour la Meuse et Semoy où les inondations deviennent localement importantes. J'irai prendre des photos demain, je suis en plein déménagement encore une fois... Yes, 17 mm pour le dernier pointage. On arrive sur la fin du front. Je ferai un point concernant la pluviométrie de 2017, avec de sacrés contrastes, pas spécialement là où on les attendaient d'ailleurs 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flo'599 Posté(e) 4 janvier 2018 Beuvry et Guînes (62) Partager Posté(e) 4 janvier 2018 Salut, Par rapport à l'épisode de submersion, je ne me souviens pas d'images aussi impressionnantes. Après deux autres pleines mers sensibles, cette nuit puis en début d'après-midi (9,54 m et 9,65 m au marégraphe de Boulogne), les dégâts seront sans doute considérables un peu partout sur la côte d'Opale. Le vent souffle fort, ce nouveau coup de vent est bel et bien là. La perturbation de ce matin aura laissé 10,5 mm, et la douceur se poursuit avec une Tx provisoire de 12,2°C (Ta 11,7°C). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) 4 janvier 2018 Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m. Partager Posté(e) 4 janvier 2018 Retour de bonnes pluies; 13.5 mm aujourd'hui (+2 hier après-midi). Quelques points bas sont coupées à la circulation. Température très douce de 13°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
krikridu08 Posté(e) 4 janvier 2018 Saulces-champenoises(08) Partager Posté(e) 4 janvier 2018 Cumul provisoire de 16.9mm ici pour aujourd'hui, il pleut encore pas mal ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Embâcle Posté(e) 4 janvier 2018 Partager Posté(e) 4 janvier 2018 (modifié) Eléanore est derrière nous mais le vent est encore soutenu sur les Hauts de France cet après-midi. On dépasse actuellement les 100km/h sur Boulogne ou sur les caps et on reste entre les 70 et 90 km/h ailleurs, même dans les terres. 90 km/h aussi du côté de Dunkerque, Lille ou Abbeville, 80 km/h à Beauvais dans l'Oise. On est loin des températures hivernales mais ce vent que s'engouffre dans les sapins donne une super ambiance alors que le Soleil se couche. Modifié 4 janvier 2018 par Embâcle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés