liger Posté(e) 7 janvier 2018 Tours Partager Posté(e) 7 janvier 2018 (modifié) Connaissez-vous ce site? https://www.ventusky.com/?p=46.5;1.2;4&l=gust J'ai choisi l'option rafales, d'actualité en ce moment à Tours (l'esprit de clocher...). Les cartes sont superbes; 2 versions de l'appli pour Apple et Android, pas de jaloux. Mais il faut payer 2,99 € par an pour l'accès au contenu premium, i.e. les données autres que températures et précipitations. Sur PC, l'accès à toutes les données est gratuit. Il y a bien une petite imprécision concernant Tours, qui par un curieux phénomène de téléportation, se retrouve au ...Togo, bien que la position sur la carte et les coordonnées latitude/longitude soient exactes, à mon grand soulagement ! je n'ai rien contre le Togo, mais bon... ; anticipation des effets du réchauffement climatique? Modifié 7 janvier 2018 par liger précision accès payant pour le contenu premium sur smartphone... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
al60 Posté(e) 8 janvier 2018 Angivillers Partager Posté(e) 8 janvier 2018 Bonjour, Je ne connais pas ce site, par contre celui-ci https://www.windy.com/widgets?58.229,-6.108,5,a:CCqGR est similaire avec la possibilité d’intégrer un widget sur un site internet 'ce que j'ai fait pour mon site). IL y a une application Android et Apple, il n'y a pas, à ma connaissance, de redevance à devoir, j'ai la version android. Bonne journée 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
liger Posté(e) 9 janvier 2018 Tours Auteur Partager Posté(e) 9 janvier 2018 Merci beaucoup, avec le météogramme en plus, c'est parfait! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Winterfan Posté(e) 9 janvier 2018 Champigny sur Marne Partager Posté(e) 9 janvier 2018 Le 07/01/2018 à 16:51, liger a dit : Connaissez-vous ce site? https://www.ventusky.com/?p=46.5;1.2;4&l=gust J'ai choisi l'option rafales, d'actualité en ce moment à Tours (l'esprit de clocher...). Les cartes sont superbes; 2 versions de l'appli pour Apple et Android, pas de jaloux. Mais il faut payer 2,99 € par an pour l'accès au contenu premium, i.e. les données autres que températures et précipitations. Sur PC, l'accès à toutes les données est gratuit. Il y a bien une petite imprécision concernant Tours, qui par un curieux phénomène de téléportation, se retrouve au ...Togo, bien que la position sur la carte et les coordonnées latitude/longitude soient exactes, à mon grand soulagement ! je n'ai rien contre le Togo, mais bon... ; anticipation des effets du réchauffement climatique? Il est génial, sinon pour les vents il y a celui - là aussi : https://earth.nullschool.net/#current/wind/isobaric/1000hPa/orthographic=-32.62,73.51,706 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 9 janvier 2018 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 9 janvier 2018 Oui c'est les 3 sites équivalent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
liger Posté(e) 9 janvier 2018 Tours Auteur Partager Posté(e) 9 janvier 2018 Merci à vous, ces animations sont fascinantes . On peut même visualiser la circulation du monoxyde de carbone sur le site indiqué par Winterfan! Je vais en rester aux vents, sans le reste... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 10 janvier 2018 Brest Partager Posté(e) 10 janvier 2018 (modifié) Ces animations du modèle américain GFS sont réservées à ceux qui ne comprennent pas ce qu'est une flèche de vent. Voir des flèches de vent fort entourer une dépression sur une carte fixe ne leur suffit pas alors on leur montre un déplacement complètement exagéré des particules d'air autour d'une dépression. Cela paraît plus réaliste alors que c'est très faux. Les vraies particules d'air se déplacent 10 fois plus lentement et pas exactement dans la direction montrée par ces animations. Une animation satellite où on enlève les nuages d'altitude montre beaucoup mieux le déplacement réel de l'air. Modifié 10 janvier 2018 par Cotissois 31 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 10 janvier 2018 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 10 janvier 2018 Et ces simulations me posent toujours le même problème: pour le grand public, il s'agit "d'une carte d'observation en temps réel du vent/de la météo". Non, non et non, il s'agit d'une (belle!) modélisation numérique, tentant de représenter au mieux une réalité mais ce ne sont pas des OBSERVATIONS au sens de ça par exemple: http://www.infoclimat.fr/cartes/3d.php 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
liger Posté(e) 10 janvier 2018 Tours Auteur Partager Posté(e) 10 janvier 2018 (modifié) Merci pour ces précisions et le lien pour les observations scientifiques. N'ayant aucune prétention d'observateur avisé, j'apprécie avant tout la qualité esthétique de ces modélisations, mais je sais faire la part des choses et je vous remercie de me le rappeler... Modifié 10 janvier 2018 par liger Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 10 janvier 2018 Brest Partager Posté(e) 10 janvier 2018 (modifié) il y a 19 minutes, Sebaas a dit : Et ces simulations me posent toujours le même problème: pour le grand public, il s'agit "d'une carte d'observation en temps réel du vent/de la météo". Non, non et non, il s'agit d'une (belle!) modélisation numérique, tentant de représenter au mieux une réalité mais ce ne sont pas des OBSERVATIONS au sens de ça par exemple: http://www.infoclimat.fr/cartes/3d.php Bien sûr, ce sont des modèles de prévision avec leur taux d'erreur. Personnellement, cette carte me suffit pour la vision maritime : 1 deg de résolution. http://www.infoclimat.fr/modeles-meteorologiques.html?model=gfs/europe&cat=sol¶m=vent&term=0&aSpeed=0.5&aStep=12&aStart=0&aEnd=384&selectedRun=2018011006#forceTerm=30 Vu de loin, on n'est pas tenté d'aller juger la fine échelle, ce qui simplifie le problème. Il faut mieux se dire que tout est possible à fine échelle plutôt que de zoomer sur une fausse prévision. En mer, la prévision à fine échelle marche beaucoup moins bien que sur les terres. 1 deg est la résolution à laquelle on avait GFS au début des années 2000. L'époque où les surfeurs avaient besoin de prévision de grande échelle, d'où la montée des sites comme windfinder & co. Modifié 10 janvier 2018 par Cotissois 31 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyran Posté(e) 6 décembre 2018 Pissos (40) Partager Posté(e) 6 décembre 2018 Le site est magnifique. En revanche, les prévisions sont (par chez moi), totalement farfelues. Ils annoncent chez moi par exemple (modèle GEM), 16° à 7h samedi 15 Décémbre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés