Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps ailleurs au Canada.


jtomtom

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour tout le monde !    Après Montréal et le Lac Saint-Jean au Québec, j’ai désormais posé mes valises à quelques kilomètres au sud du cercle polaire. Me voici donc à Iqaluit, capitale du Nu

Bonjour ! Comme prévu le temps s'est gâté vendredi mais pour l'instant il n'a pas trop plu.   Lundi dernier, j'ai eu l'occasion de gravir Fortress Peak (3000 m) dans le Kananaskis Count

Les bancs de neige, bah c'est dans la rue les gars, remarquez l'homme en noir au fond sur la photo.😯😧      

Images postées

Quelques Tx remarquables hier :

 

39,3 °C à Val Marie, SK

38,9 °C à Irvine, AB

 

Aujourd'hui, Tx de l'ordre de 32/33 °C au Manitoba, donc rien d'exceptionnel, mais avec un Td atteignant 25 °C et des Hx de 45.

 

Ici, petite pluie ce matin, puis un ciel partagé entre soleil et nuages. Tx de l'ordre de 23 °C.

 

Le beau temps, chaud et sec, semble vouloir s'installer pour de bon.

 

gqw5.png

 

 

590x449_07061416_jul6a.png

590x449_07061417_jul6b.png

590x449_07061419_jul6cc.png

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sommaire météorologique pour la Saskatchewan émis par Environnement Canada à 20h59 HNC le lundi 9 juillet 2018.  

 

Description. 

 

Des orages violents ont été observés dans le sud de la Saskatchewan  en fin d'après-midi et dans la soirée du 9 juillet 2018. Deux  tornades ont été signalées avec ces orages. Voici un résumé du temps  violent qui a été signalé au Centre de prévision des intempéries des  Prairies et de l'Arctique (CPIPA) à 20h00 HNC.  

 

1. Les météorologues d'Environnement et Changement climatique Canada  (ECCC) ont confirmé qu'une tornade était survenue près de Cantuar,  en Saskatchewan vers 15h20 HNC le 9 juillet 2018. 

Il s'agissait d'une trombe terrestre générée par une rotation dans  un orage qui se développe rapidement. Les trombes terrestres ne  causent habituellement pas de dommages importants, mais peuvent tout  de même être dangereuses, car elle peuvent déraciner des arbres,  endommager des toits ou projeter des débris sur une courte distance.   Comme ECCC n'a reçu aucun signalement de dommages, cette tornade  sera classée provisoirement dans la catégorie EF-0.  

 

2. Les météorologues d'ECCC ont confirmé qu'une brève tornade s'est  produite près de Chaplin, en Saskatchewan, vers 16 h 10 HNC le 9  juillet 2018.   

Comme ECCC n'a reçu aucun signalement de dommages, cette tornade  sera classée provisoirement dans la catégorie EF-0.  

 

3. Le CPIPA a reçu des rapports faisant état d'une possible tornade  près de Coronach, en Saskatchewan, vers 17h30 HNC. En ce moment, il  n'y a pas suffisamment de renseignements pour confirmer qu'une  tornade a touché terre; toutefois, les météorologues du CPIPA  continuent de faire des recherches et mettront à jour le bulletin si  d'autres données deviennent disponibles.   

 

Les météorologues du CPIPA recherchent activement des images de ces  tornades ou des dommages qu'elles pourraient avoir causés. Si vous  avez des renseignements sur l'événement ou pour signaler du temps  violent en tout temps, veuillez appeler au 1-800-239-0484, envoyer  un courriel à ec.storm.ec(at)canada.ca, ou signaler l'information  sur Twitter à #skstorm.   

 

D'autres rapports de temps violent sous l'effet de ces orages :  

 

De la grêle de 45 mm (balle de golf) au sud de Morse, en Saskatchewan   

De la grêle de 45 mm (balle de golf) à Crestwynd, en Saskatchewan -  dommages à la propriété signalés   

De la grêle de 38 mm (balle de ping-pong) à Willow Bunch, en  Saskatchewan   

De la grêle de 38 mm (balle de ping-pong) à Crane Valley, en  Saskatchewan   

De la grêle de 24 à 45 mm (de la taille d'une pièce de 25 cents à la  taille d'une balle de golf) près de Baildon, en Saskatchewan   

De la grêle de 24 mm (pièce de 25 cents) au sud de Limerick, en  Saskatchewan   

De la grêle de 21 mm (pièce de 5 cents) à Coderre, en Saskatchewan   

 

Les météorologues du CPICA continuent de faire des recherches et  pourraient mettre à jour ce résumé si d'autres données deviennent  disponibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
il y a 5 minutes, Canada Goose a dit :

Encéphalogramme plat... c'est parti ! 😎

2 semaines sans pluie sur la côte colombo-britannique ????

Je suis curieux de voir ça :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, canard76 a dit :

2 semaines sans pluie sur la côte colombo-britannique ????

Je suis curieux de voir ça :D

 

Je ne sais pas si tu es ironique mais c'est loin d'être rare en juillet/août... ;) 

Parfois, il ne pleut pas (ou quasiment pas) pendant un mois ou plus.

Pas plus tard que l'an dernier : 2,2 mm entre le 19 juin et le 12 août et même 7 mm entre le 19 juin et le 7 septembre !

 

PS : C'est britanno-colombienne. ;) 

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais manqué ces températures exceptionnellement élevées dans le sud-est du Nunavut hier :

 

30,0 °C à Baker Lake (record absolu : 33,6 °C)

29,0 °C [estimée] à Chesterfield Inlet (record absolu : 30,5 °C)

27,5 °C à Lupin (record absolu : 31,0 °C)

26,7 °C à Rankin Inlet (record absolu : 30,5 °C)

24,9 °C à Arviat (record absolu : 33,9 °C)

 

Aujourd'hui, c'est la même chose, avec, à cette heure, la température la plus élevée du pays qui se situe à Chesterfield Inlet, au bord de la baie d'Hudson, avec 29,7 °C O.o

 

sa7p.jpg

 

7lfb.jpg

 

raon.png

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Il y a 1 heure, Canada Goose a dit :

Je ne sais pas si tu es ironique mais c'est loin d'être rare en juillet/août... ;) 

oui, un peu d'ironie ...

En fait je ne connais pas bien le climat britanno-colombien, je niaise O.o

Que l'été commence pour toi alors :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, canard76 a dit :

En fait je ne connais pas bien le climat britanno-colombien, je niaise O.o

Que l'été commence pour toi alors :) 

 

Pour parler de Vancouver et sa région, car c'est très différent ailleurs, c'est beaucoup de pluie d'octobre à mars (voire avril certaines années), puis beaucoup plus sec de mai à septembre et surtout en juillet et août. Comme je te dis, des périodes de 2 ou 3 semaines sans pluie, c'est pas rare.

Bien sûr, la côte est plus sèche que mon secteur plus près des montagnes.

Mais depuis un mois que je suis là, il n'est pas tombé grand-chose... Je devrais bientôt pouvoir installer un pluvio chez moi. ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 19 heures, Canada Goose a dit :

et même 7 mm entre le 19 juin et le 7 septembre !

L'été passé à Vancouver fut tout de même un été exceptionnel, si je me souviens bien, et si je ne dis pas de bêtises. Tu me confirmes (j'ai pas regardé les stats historiques) ?

Mais effectivement,  le simple fait qu'une telle période de temps sec aussi longue ait pu avoir lieu est qqchose d'assez révélateur sur la physionomie de l'été dans ce coin-là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dann17 a dit :

L'été passé à Vancouver fut tout de même un été exceptionnel, si je me souviens bien, et si je ne dis pas de bêtises. Tu me confirmes (j'ai pas regardé les stats historiques) ?

 

Certes.

 

Voici les 14 étés (JJA) les plus secs à Vancouver : 

 

image.png.192976a3b34877539da98bb3896a835a.png

 

Les 18 mois de juillet les plus secs

 

image.png.aadd213e37a5725d81ae7d36abe15b80.png

 

Les 15 mois d'août les plus secs : 

 

image.png.30a2c04c1d1a6499c8429bb88628ff2a.png

 

On voit donc que les mois ou les étés entiers très secs ne sont pas rares du tout, sachant que la moyenne (1991-2018) est de 32,2 mm en juillet et 36,5 mm en août.

Mais il est vrai que les 7 mm reçus en presque 3 mois sont inédits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
il y a 15 minutes, Canada Goose a dit :

la moyenne (1991-2018) est de 32,2 mm en juillet et 36,5 mm en août

ah oui quand même ...

A Montréal, on a une normale à 270 mm (JJA) il n'est pas rare d'avoir jusqu'à 400 mm... tout un monde

Le climat n'est pas propice aux orages dans ton coin ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, canard76 a dit :

ah oui quand même ...

A Montréal, on a une normale à 270 mm (JJA) il n'est pas rare d'avoir jusqu'à 400 mm... tout un monde

Le climat n'est pas propice aux orages dans ton coin ?

 

Ben oui, si je te le dis ! :P 

 

image.thumb.png.84d12d4e3d6d7d6d6d92119a00d02ae1.png

 

Les orages, c'est quoi ça ? :D 

 

L'aéroport de Vancouver, sur la côte, a une moyenne annuelle de 6,1 orages (plus du tonnerre qu'un véritable orage à mon avis). Vers chez moi, c'est probablement un peu plus, sans dépasser les 10 à mon avis.

 

La station de Port Moody - qui n'existe plus - représente mieux le climat de mon coin. Elle n'était située qu'à 3 km à l'ouest de chez moi, à une altitude comparable et sans différence de relief notable. C'est nettement plus pluvieux, en toutes saisons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plein soleil depuis bientôt une semaine... et ça va continuer. Avec un peu de chance, il pourrait ne plus pleuvoir d'ici le mois d'août. Les pelouses commencent à bien griller. :D 

 

Et aujourd'hui (comme hier), ça a bien chauffé dans l'intérieur.

 

Maximum temperature in 24h. 07/17/2018 at 00:00 UTC
(100 of 765 stations)
1  Warfield Rcs (Canada) 38.8 °C
2  Lillooet, Bc (Canada) 38.0 °C
3  Osoyoos Automatic Weather Reporting System (Canada) 38.0 °C
4  Lytton A. B. C. (Canada) 37.9 °C
5  Pemberton Automatic Weather Reporting System (Canada) 37.5 °C
6  Nelson Automatic Weather Reporting System (Canada) 37.4 °C
7  Merritt, Bc (Canada) 35.9 °C
8  Kamloops, B. C. (Canada) 35.6 °C
9  Princeton Cs, Bc (Canada) 35.6 °C
10  Creston Automatic Weather Reporting System (Canada) 35.1 °C
11  Kamloops Aut, Bc (Canada) 35.1 °C

 

Ici, probablement autour de 30 °C, avec un air sec bien agréable. Les Tn restent assez fraîches, avec environ 14 °C chez moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2018 à 08:28, Canada Goose a dit :

La station de Port Moody - qui n'existe plus - représente mieux le climat de mon coin. Elle n'était située qu'à 3 km à l'ouest de chez moi, à une altitude comparable et sans différence de relief notable. C'est nettement plus pluvieux, en toutes saisons.

 

Que nenni ! Elle existe encore bel et bien ! Faut dire que, avec EC, il faut parfois bien chercher... ;) 

Je suis d'ailleurs allé la voir hier après-midi, et elle est très bien placée. Pas de photos car je courais et c'est dans une zone sécurisée, mais j'y reviendrai pour réparer ça. :) 

 

Voici donc les relevés de ce mois de juillet [les données arrivent avec 1 ou 2 jours de retard], très cohérents avec ce que j'observe (et mon ressenti).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Canada Goose a dit :

 

Que nenni ! Elle existe encore bel et bien ! Faut dire que, avec EC, il faut parfois bien chercher... ;) 

Je suis d'ailleurs allé la voir hier après-midi, et elle est très bien placée. Pas de photos car je courais et c'est dans une zone sécurisée, mais j'y reviendrai pour réparer ça. :) 

 

Voici donc les relevés de ce mois de juillet [les données arrivent avec 1 ou 2 jours de retard], très cohérents avec ce que j'observe (et mon ressenti).

 

Merci pour le lien et le suivi aussi :)

xD La station est bloquée à +30.0°C ?! Tx de 30.0°C atteinte à 3 reprises !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Warren117 a dit :

Merci pour le lien et le suivi aussi :)

xD La station est bloquée à +30.0°C ?! Tx de 30.0°C atteinte à 3 reprises !

 

Non, il a fait 31,0 °C en juin ! :D Et tu auras remarqué que c'est arrondi à 0,5 °C.

 

Aujourd'hui, pas plus de 20-21 °C à mon avis, sous un ciel bouché. Encore une journée mitigée demain avant le retour progressif de la chaleur et du soleil. Toujours aucune pluie en vue.

 

8r6d.png

 

Et dans l'Okanagan, ça flambe...

 

 

 

 

37402486_1754533701292563_11272678152716

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Canada Goose a dit :

Ça commence à devenir lassant... :D 

 

37613765_1858207897607606_36177129297988

 

 

 

Je te propose un échange.  Voici ce que j’ai à offrir

t9kv.png

 

xd

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Warren117 a dit :

Je te propose un échange.  Voici ce que j’ai à offrir

 

Ouais, du temps bien dégueulasse... Le vrai été québécois est de retour ! :D 

Ici, on profite, car à partir d'octobre, ce ne sera plus la même limonade !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)
Il y a 16 heures, Warren117 a dit :

 

 

 

Je te propose un échange.  Voici ce que j’ai à offrir

t9kv.png

 

xd

 

Ce sont  des  prévisions d'E.C si elles se réalisent , vous avez de la chance , parce que je constate que ça n'arrive pas souvent ...

 

Modifié par serge du sud est gaspesie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles du front.

 

Ici, il n'est pas tombé une goutte de pluie depuis le 10 juillet.

24,2 mm depuis le 1er juillet à la station de Port Moody, à 3 km de chez moi. Avec 11,0 mm en mai (en 2 jours !) et 59,2 mm en juin (en 11 jours), les sols sont grillés comme dans le sud de la France. :P 

À Vancouver, c'est pire : 5,4 mm en juillet, 38,8 mm en juin et 1,6 mm en mai !

Et avec la chaleur et le soleil qui règnent en permanence depuis deux semaines, ça grille bien !

 

Voici les prévisions brutes pour les prochains jours, à Vancouver (sur la côte) et à Lytton, dans l'un des coins les plus chauds de l'Okanagan.

 

cz15.jpg

 

6xqe.jpg

 

Bref, ça va bien. :P 

 

Vancouver, en ce moment :

 

aq6c.jpg

 

Kelowna, où ça flambe pas mal depuis quelques jours :

 

9de3.jpg

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...