Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nombre d'heures de pluie par ville et par mois


webquest
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ma question paraîtra peut-être saugrenue (je suis un novice complet en climato, désolé :-/) mais je recherche des données sur la pluie que je ne parviens pas à trouver... :$

Je constate qu'on trouve pas mal de statistiques sur les heures d'ensoleillement mais jamais sur les heures de pluie. :dodgy:
S'agissant des précipitations, sauf erreur de ma part, c'est toujours donné en mm (mensuels ou annuels).
Alors certes, l'information est pertinente mais - en ce qui me concerne - la quantité de pluie est presque anecdotique. Ce qui m'importe c'est le nombre d'heures de pluie par mois et par ville.

Des données annuelles seraient trop générales : je voudrais pouvoir affiner mois par mois (ou au pire par saison) et surtout faire mes comparaisons ensuite entre plusieurs villes.

Et des données par département seraient trop générales également : je voudrais pouvoir affiner par ville.  Sur un département comme les Landes par exemple, je crois qu'il  y a un différentiel relativement important entre le Sud très arrosé et le Nord un peu moins. Et ça vaut pour la plupart des départements. Sans parler d'éventuels micro-climats (ou supposés tels).

Ma question est donc simple : est-ce qu'on peut trouver ce type de données et où ? -_-

Idéalement je recherche des données libres d'accès et gratuites mais je peux envisager également des données payantes si ça répond bien à ce que je recherche.

Merci d'avance pour votre aide. :)
Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Bonjour Webquest,

En gratuit tu as les synop (ou BUFR un peu plus détaillé) qui te donne les relevés 1,3,6,12,24hrs   , bon ca n'a pas la précision de l'inst  qui lui se fait par minute .

En payant , tu as la possibilité d'avoir cette donnée de "durée  de précipitations" en données horaires ou quotidiennes   via MF (publithéque)    .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, un Troll a dit :

Bonjour Webquest,

En gratuit tu as les synop (ou BUFR un peu plus détaillé) qui te donne les relevés 1,3,6,12,24hrs   , bon ca n'a pas la précision de l'inst  qui lui se fait par minute .

En payant , tu as la possibilité d'avoir cette donnée de "durée  de précipitations" en données horaires ou quotidiennes   via MF (publithéque)    .


Merci pour cette intervention. :)

Il faut cependant que j'apporte une précision : l'idée n'est pas de suivre des données au quotidien (malheureusement ce serait bcp trop chronophage pour moi car j'envisage de comparer une bonne douzaine de villes).
Ce que je recherche ce sont des données statistiques rétrospectives que je pourrais consulter quand je dispose d'un peu de temps pour effectuer des comparatifs.

Prenons  des exemples concrets :

Pour Biscarrosse (40) :  heures d'ensoleillement et heures de pluie pour les mois  de janvier 2017, février 2017, mars 2017 etc.  
L'idée c'est de comparer au minimum sur une année, voire 4 ou 5 ans.
► Pour La Rochelle (17) : idem
► Pour Bordeaux (33) :  idem
► Pour Soustons (40) : idem

Et ainsi de suite pour une bonne douzaine de villes au moins.

J'espère que ce sera plus clair ainsi... :)

Modifié par webquest
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Je ne pense pas que ce soit un type de donnée qui existe (nombre d'heure de pluie par an).

Au mieux tu ne trouveras que nombre de jour de pluie par an (par mois au plus près).

 

Je comprends que cela n'est pas grande signification puisqu'il peut ne pleuvoir que durant 1h et 2mm pour que la journée entière soit considérée comme "jour de pluie"... mais c'est ainsi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne
Il y a 9 heures, webquest a dit :


Il faut cependant que j'apporte une précision : l'idée n'est pas de suivre des données au quotidien (malheureusement ce serait bcp trop chronophage pour moi car j'envisage de comparer une bonne douzaine de villes).
Ce que je recherche ce sont des données statistiques rétrospectives que je pourrais consulter quand je dispose d'un peu de temps pour effectuer des comparatifs.
 

 

Ce type de données existe chez MF,

exemple que j'ai sous  les yeux  : page 3 du résumé climatologique station d'Angers pour le mois de janvier 2001 (très pluvieux)

première décade = 52h08

deuxième décade = 36h15

troisième décade = 63h33

durée mensuelle = 151h56

hauteur = 122,8 mm

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Paulo a dit :

 

Ce type de données existe chez MF,

exemple que j'ai sous  les yeux  : page 3 du résumé climatologique station d'Angers pour le mois de janvier 2001 (très pluvieux)

première décade = 52h08

deuxième décade = 36h15

troisième décade = 63h33

durée mensuelle = 151h56

hauteur = 122,8 mm

 

Alleluia Paulo !  :D  Voilà précisément ce que je recherche !! Station par station, les précipitations mensuelles exprimées en nb d'heures. 

Bon tu devines mes questions suivantes :  :rolleyes:
1/ ces données sont-elles accessibles à tous ? :/
2/ payantes ou gratuites ? :/
3/ As-tu un lien qui m'y conduirait ? Ou la marche à suivre pour les obtenir auprès de MF ? :huh:

Merci déjà pour ton message précédent et merci d'avance si tu peux faire encore mieux ! :)
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Euphydryas a dit :

Je ne pense pas que ce soit un type de donnée qui existe (nombre d'heure de pluie par an).

Au mieux tu ne trouveras que nombre de jour de pluie par an (par mois au plus près).

 

Je comprends que cela n'est pas grande signification puisqu'il peut ne pleuvoir que durant 1h et 2mm pour que la journée entière soit considérée comme "jour de pluie"... mais c'est ainsi.

Merci pour ton intervention Euphydrias !
Tu as parfaitement résumé ma problèmatique et le sens de ma recherche !  ;)

Heureusement pour moi, il semblerait que Paulo ait la bonne solution... ;)

Modifié par webquest
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)
il y a une heure, webquest a dit :

Heureusement pour moi, il semblerait que Paulo ait la bonne solution... ;)

 

Apparemment oui :) 

Une bonne chose, reste à savoir comment l'obtenir ^^ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Hélas je viens de consulter le  catalogue en ligne des données publiques, avec redevance, de MF

et je ne vois pas cette donnée actuellement proposée.

On y trouve pour une station, que des valeurs d'ETP ou cumuls pluviométriques .

Je ne le vois pas non plus dans les données décadaires agrométéo.

Cela a existé à une époque, puisque j'y étais abonné entre autre pendant 15 ans.

Si quelqu'un de chez MF passe par là .........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Bonjour,

Il me semble qu'on peut trouver ces données dans un livre un peu ancien (années 80)  : "La meteo de la France" de Jacques Kessler et Andre Chabraud"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Je viens de consulter le livre et on trouve quelque chose de très (et trop) succinct page 55.

Cela ne peut répondre à l'attente de webquest. :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bart63 a dit :

Bonjour,

Il me semble qu'on peut trouver ces données dans un livre un peu ancien (années 80)  : "La meteo de la France" de Jacques Kessler et Andre Chabraud"

 

il y a 56 minutes, Paulo a dit :

Je viens de consulter le livre et on trouve quelque chose de très (et trop) succinct page 55.

Cela ne peut répondre à l'attente de webquest. :(


Merci pour l'info Bart63 mais ce serait vraiment un pis aller.  ¬¬ Je vais essayer d'y jeter un oeil en emprunter le bouquin à la médiathèque si je le trouve mais si j'en crois le commentaire de Paulo, ça va être un peu court.  et puis c'est vrai que dans l'absolu j'aimerais autant avoir des données un peu plus actuelles même si globalement, dans les grandes lignes, les données des années 80 ne seront pas radicalement différentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Paulo a dit :

Hélas je viens de consulter le  catalogue en ligne des données publiques, avec redevance, de MF

et je ne vois pas cette donnée actuellement proposée.

On y trouve pour une station, que des valeurs d'ETP ou cumuls pluviométriques .

Je ne le vois pas non plus dans les données décadaires agrométéo.

Cela a existé à une époque, puisque j'y étais abonné entre autre pendant 15 ans.

Si quelqu'un de chez MF passe par là .........


Ah tu m'as fait une fausse joie Paulo : je croyais la fin de ma quête proche... et puis patatras !! :S
Bon, comme tu dis, il reste l'espoir qu'un gars de MF passe par ici et nous confirme soit que ces données sont encore consultables quelque part :)

Ssoit au contraire que c'est définitivement cuit...  :/

Vous savez s'il répondent facilement aux mails sur le site de MF ? :huh:

Modifié par webquest
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, webquest a dit :


Ah tu m'as fait une fausse joie Paulo : je croyais la fin de ma quête proche... et puis patatras !! :S
Bon, comme tu dis, il reste l'espoir qu'un gars de MF passe par ici et nous confirme soit que ces données sont encore consultables quelque part :)

Ssoit au contraire que c'est définitivement cuit...  :/

Vous savez s'il répondent facilement aux mails sur le site de MF ? :huh:

Il ne faut pas rêver, la pluie en nombre d'heure ne fait pas partie des paramètres diffusés par Météo France (SYNOP, fiche climatique), par ailleurs il faudrait que l'OMM définisse comment compter les heures de pluie (intensité minimale) comme on compte les heures d'ensoleillement (rayonnement), à ma connaissance je ne trouve pas trace de cette définition et cela me parait bien difficile à établir, nous avons déjà un peu de  mal à faire des relevés fiables (en manuel il faudrait un personnel dévoué, en automatique, pannes informatiques, obstacles physiques obligent à quelques interventions et corrections).

 

Actuellement les pluviomètres de MF sont des pluviomètres à AUGET qui transmettent des impulsions horodatées, il est donc possible de connaître par ce

biais une durée (pas très précise, de mon point de vue) de la durée des précipitations (rosée+ pluie+ grêle+ neige) et de calculer les intensités en mm/h. L'historique est en tout étatde cause limité à l'installation des pluviomètres automatiques, de plus pour une comparaison pertinente il faudrait que le même matériel soit installé partoutde façon pérenne et en tenant compte de particularités climatiques extrêmes.

Pour ces raisons entre autres,la diffusion d'informations sur le temps de précipitations n'est pas généralisée et ne fait pas l'objet de calcul de normes trentenaires comme les autres paramètres.

 

La pluie n'est pas un paramètre facile à appréhender, les radars ne voient pas les petites gouttes, ils exagèrent l'intensité des précipitations au cas où elles sont

partiellement neigeuse, les pluviomètres ne sont pas encore au top (pas de 0,1 ou 0,2mm, ils ne voient pas les interruptions etc..), il y a encore beaucoup de progrès à faire avant de tout savoir sur tout et en tout lieu.

Le nombre d'heure de brouillard n'est pas non plus communiqué etc....

Il y a du pain sur la planche, webquest.

 

Modifié par pluviodacqs
refonte de la réponse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Ces données existent dans la publithèque de MF. rubrique "climatologie", "données climatologique de base", choisir une station puis dans la liste des paramètres quotidiens chosir "durée de précipitations" (en minutes).

C'est payant, mais en adhérant à Infoclimat, tu as 1000 points qui permettent d'avoir beaucoup de données gratuitement...

 

Bonne recherche.

Modifié par michel34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, michel34 a dit :

Bonsoir

 

Ces données existent dans la publithèque de MF. rubrique "climatologie", "données climatologique de base", choisir une station puis dans la liste des paramètres quotidiens chosir "durée de précipitations" (en minutes).

C'est payant, mais en adhérant à Infoclimat, tu as 1000 points qui permettent d'avoir beaucoup de données gratuitement...

 

Bonne recherche.


Merci bcp Michel ! Grâce à toi je reprends soudain espoir !   :)9_9

Je vais adhérer à l'asso puis j'irai voir sur MF.

As-tu une idée du coût approximatif de ce type d'abonnement sur MF ? J'espère que c'est un forfait mensuel ou annuel et qu'on ne paie pas chaque fois qu'on veut consulter une info.

Modifié par webquest
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Bonjour webquest, je suis tombé sur votre post et j'ai décidé de déterrer celui-ci car j'aurais aimé connaitre vos conclusions pour les villes que vous avez listées précédemment. Il se trouve que voulait justement comparer Soustons à La Rochelle et à Biscarosse. 

J'espère que vous aurez ce message.

Merci.

 

On 1/25/2018 at 12:08 AM, webquest said:


Merci pour cette intervention. :)

Il faut cependant que j'apporte une précision : l'idée n'est pas de suivre des données au quotidien (malheureusement ce serait bcp trop chronophage pour moi car j'envisage de comparer une bonne douzaine de villes).
Ce que je recherche ce sont des données statistiques rétrospectives que je pourrais consulter quand je dispose d'un peu de temps pour effectuer des comparatifs.

Prenons  des exemples concrets :

Pour Biscarrosse (40) :  heures d'ensoleillement et heures de pluie pour les mois  de janvier 2017, février 2017, mars 2017 etc.  
L'idée c'est de comparer au minimum sur une année, voire 4 ou 5 ans.
► Pour La Rochelle (17) : idem
► Pour Bordeaux (33) :  idem
► Pour Soustons (40) : idem

Et ainsi de suite pour une bonne douzaine de villes au moins.

J'espère que ce sera plus clair ainsi... :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...