Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


FABIEN 57

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe matinée à la Hornisgrinde, j'ai emporté 2 amis à moi pour découvrir la haute montagne, quel spectacle. Versant forêt-noire le stratus défilait à 900m et dévalait les pentes du massif en créant

Journée sous le stratus sur Strasbourg, stratus lumineux mais stratus quand même. Dommage, on pouvait espérer une belle journée ensoleillée. Tx fraiche de 3,7°   Pour voir le soleil, j'

Fin des chutes de neige ici (ca floconne encore un peu) 10 cms au sol et sur la voiture

Images postées

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Tn de -3.2°C à Dounoux.

Le soleil de fin février fait son taff avec 2.4°C actu, en hausse. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

autant hier le timing  été parfait pour avoir une journée sans dégel, autant aujourd'hui on partait avec un handicap. Le ciel s'est ennuagé cette nuit du coup T°n de seulement -3.2°et le soleil est revenu ce matin du coup le mercure flambe (2° à 13h15) mais t'inquiètes pas @Lucas semaine prochaine ce sera pas la même soleil de fin février ou pas ;)

 

a noter quand même que du fait de la bise et de T°d très bas, même plein soleil les sols restent gelés

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Escapade au Hohbuhl ce midi

 

Ambiance blanche dès 250 m et franchement montagnarde dès 300 m.

Une belle couche de 12 à 15 cm à Grendelbruch (entre 500 et 600 m d'altitude).

Sur la crête du Hohbuhl, épaisseur variable comme toujours avec le vent. Arbres givrés en plus de la neige.

Par contre petite déception, peu de soleil, de rares rayons, donc une ambiance plutôt jour blanc.

Bise cinglante en revanche

 

Vue sur Grendelbruch

img2144-copier.jpg

 

A proximité du sommet du signal de Grendelbruch (~750 m)

img2142.jpg

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

4,8° à 15h à Entzheim et une bise à 45 km/h

 

C'est anecdotique mais à noter que la Txx de ce mois de février sera sans vraiment de doute de 10,1° (vendredi dernier).  Un mois complet sans coup de chaleur.

C'est la plus basse Txx de février depuis l'an 2000. Il faut remonter à 1993 pour trouver plus bas (9,4°).

Mais dans le passé, il y en a eu pas mal d'autres. On relèvera février 1986 et sa Txx de 2,1° (un mois remarquable qui ne sert pourtant pas souvent de référence pour parler de mois froid. -8,6° de Tnm et -2,2° de Txm, 21 journées sans dégel, un enneigement quasi continu tout le mois avec un max à 26 cm, bref un mois terriblement hivernal. Au passage, ça va faire mal quand dans 2-3 ans il va sortir du calcul de la norme 91/20). 

 

Avec le froid qui se profile, on regardera des stats pour mars.

Depuis 1972 (date choisie car mars 1971 a été très froid, il n'y a eu que 3 journées sans dégel en mars depuis 1972 (1987, 2005, 2013) et seulement 2 Tn < -10° (toutes 2 en 2005)

 

 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journee au Donon pour ma part depuis ce matin...question ..a cote du parking ""etoile1"" a droite ya ca qui a ete installe..quelqun sait ce que c'est?y a marque ""ASPA"" mais on dirait une station meteo sur le toit...

@mike

@alex67

L’image contient peut-être : arbre, neige, ciel, plein air et nature

Sinon toujours aussi splendide...environ 20/25 cms de poudreuse..le pied!!

L’image contient peut-être : arbre, ciel, plein air et nature

Par chez moi ca reste blanc dominant meme si au soleil ca a du mal...l'ambiance reste hivernale

L’image contient peut-être : ciel, montagne, plein air et nature

 

Modifié par ALASKA
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5,6° au plus pour Nancy, c'est la température la plus élevée depuis vendredi dernier, merci l'ensoleillement déjà puissant d'une fin février. C'est un peu en retrait de la moyenne des températures maximales autours du 21 février, mais sans plus (environ 1,5° de déficit).

 

Côté ciel ce fut ensoleillée dans une ambiance brumeuse mais l'élément marquant de la journée fut la bise qui s'est bien installée (jusque 50km/h en raf.) et sans doute pour plusieurs jours.

 

Il y a 1 heure, RomainD a dit :

4,8° à 15h à Entzheim et une bise à 45 km/h

 

C'est anecdotique mais à noter que la Txx de ce mois de février sera sans vraiment de doute de 10,1° (vendredi dernier).  Un mois complet sans coup de chaleur.

C'est la plus basse Txx de février depuis l'an 2000. Il faut remonter à 1993 pour trouver plus bas (9,4°).

Mais dans le passé, il y en a eu pas mal d'autres. On relèvera février 1986 et sa Txx de 2,1° (un mois remarquable qui ne sert pourtant pas souvent de référence pour parler de mois froid. -8,6° de Tnm et -2,2° de Txm, 21 journées sans dégel, un enneigement quasi continu tout le mois avec un max à 26 cm, bref un mois terriblement hivernal. Au passage, ça va faire mal quand dans 2-3 ans il va sortir du calcul de la norme 91/20). 

 

Avec le froid qui se profile, on regardera des stats pour mars.

Depuis 1972 (date choisie car mars 1971 a été très froid, il n'y a eu que 3 journées sans dégel en mars depuis 1972 (1987, 2005, 2013) et seulement 2 Tn < -10° (toutes 2 en 2005)

 

 

 

 

9,8° de txx pour Nancy, un peu au dessus du dernier février hivernal par ici 2013 (9,6° de txx sur ce mois). A voir si on fera plus froid que ce mois de février 2013 qui avec 0,6° de température moyenne pourrait être approché (1,3° au 21 pour février 2018).

 

Concernant les températures négatives en mars à Nancy, ces dernières sont bien rares, leur survenu est plutôt exceptionnel. Comme à Strasbourg seulement 3 occurrences depuis 1972, 2 en 1987 et une en 2005, mars 2013 avait échoué de peu avec 0,2° le 13 mars.

 

On notera également les journées sans dégel les plus tardives:

-0,7° le 16 mars 1964 sous une neige continue donnant 4cm.

-1,3° les 22 et 23 mars 1922, sous un flux de NE humide et froid piloté par une dépression centrée sur les Alpes et le nord de l'Italie, probablement sous la neige également mais il n'y a pas de données disponibles.

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Petite sortie au champ du feu cette après midi, superbe soleil dans la majorité du temps, entre -4° et -5° au thermomètre de la voiture.

 

GMI_9722.thumb.jpg.505208c3c4a0d34965bbcb741abfac85.jpg

 

GMI_9725.thumb.jpg.eafac17b39c9710057f36649696203de.jpg$

 

Ambiance un peu particulière avec l'arrivée de nuages bas :

 

GMI_9721.thumb.jpg.4b1c335664eaf74519eac9564165d2fc.jpg

 

 

 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Très belle journée ensoleillée aujourd'hui, ça fait du bien cette luminosité. Tx de 4,4°C et actu 2,1°C en baisse avec un petit vent de nord-est.  

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Belle journée sous le soleil, ambiance froide sous une bise bien sensible.

Tn:-3.1° Tx:4.1° Tact:0.9° Vent maximal:30.6km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça a chauffé cet AM au bord du Rhin malgré la bise à plus de 30km/h en rafales, sous un plein soleil. 

Tx 6,3° à ma station de Seltz (112m)! Actu 3,1°.

 

Et 2,1° à Niederbronn (Tx 5,3°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche
Il y a 4 heures, ALASKA a dit :

Journee au Donon pour ma part depuis ce matin...question ..a cote du parking ""etoile1"" a droite ya ca qui a ete installe..quelqun sait ce que c'est?y a marque ""ASPA"" mais on dirait une station meteo sur le toit...

@mike

@alex67

 

 

Bonsoir Alaska   l'ASPA c'est le contrôle de la pollution atmosphérique  et de  la qualité de l'air 

pour les instruments sur le toit je ne peux te répondre

Modifié par style67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, style67 a dit :

 

ok pour ca (ASPA mais les appareils sont poses en bas et a cote )ou mais je parlais de ce qu'il y a sur le toit ??ca ressemble fort une station...

Modifié par ALASKA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Une petite dernière pour la route en rentrant ce soir :

 

GMI_9732.thumb.jpg.25b9c4f1bfc28ab5f769d98efdc0561e.jpg

 

Cela résume bien notre journée du soleil avec un peu de brume, cirrus,  suivant les secteurs et les moments.

Tx 4,4° Tactu 1,6° Baisse lente, Rafale de vent max 35 km/h

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Tn = -2.4°C, Tx = 4.1°C (pas mal grâce au soleil), Ta = 0.1°C

Petite montée au Haut Barr lors de la pause déjeuner de midi, belle couche là haut qui ne fondra pas de si tôt:

nqhn.jpg

l9ej.jpg

3cpl.jpg

yzby.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Très belle journée hivernale aujourd'hui! Grand soleil, et température fraîche , mais impression agréable au soleil.

Par contre une fois que le soleil s'est couché, il faisait froid, et le petit vent présent par moments accentuait l'impression froide.

 

Actuellement ciel clair et 1,9°C du côté du lycée Couffignal, impression froide. Gelée ce matin avec -0,1°C.

 

MERTZWILLER

La température remonte, elle atteint 0,6°C à présent contre 0,0°C à 20h30.

Tx : 4,1°C | Tn : -1,4°C

Pluviométrie du jour : 0,0 mm

 

 

Je prévois de faire une randonnée en raquettes dimanche avec ma copine, aux environs du Markstein... avec les températures prévues, ça promet! Nous nous habillerons comme au Canada, héhé :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Des bancs de nuages circulent, et la bise a soufflée jusqu’à 37km/h tout à l’heure à Seltz. 

Actu 1,9° ça stagne (contre -0,9° ici à Rittershoffen à 12km à l’ouest de Seltz). 

 

Et -0,3° à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

bien hivernal ici mais plein soleil cet après midi !

 

T°n: -3.2°

T°x: 2.4°

 

Ca baisse difficilement ce soir, la faute à la bise qui souffle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Ciel presque totalement  dégagé mais la température baisse lentement avec le vent qui souffle jusqu’à 20 km/h encore.

 

0,6° à la VP2 et -0,4° à 1,50m du sol 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...