Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Est-ce que ce n'est pas la sécheresse de l'air qui a favorisé la hausse des températures ?

 

Ici tx 4.1 °C

en chute ce soir avec 1.3 °C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe matinée à la Hornisgrinde, j'ai emporté 2 amis à moi pour découvrir la haute montagne, quel spectacle. Versant forêt-noire le stratus défilait à 900m et dévalait les pentes du massif en créant

Journée sous le stratus sur Strasbourg, stratus lumineux mais stratus quand même. Dommage, on pouvait espérer une belle journée ensoleillée. Tx fraiche de 3,7°   Pour voir le soleil, j'

Fin des chutes de neige ici (ca floconne encore un peu) 10 cms au sol et sur la voiture

Images postées

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Belle journée, quelques entrées de cirrus par moment dans l'après-midi.

Vent de nord-est fort mais moins le ressenti un peu moins froid qu'hier.

 

Tn: -4,6 °C 

 

Tx: 4,6 °C (oui c'est bien le même chiffre que la Tn mais avec un + ^_^ )

 

Ta: 0,5 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Plein soleil toute la journée sous une bise bien désagréable.

Tn:-5.4° Tx:3.7° Tact:-0.9° Vent maximal:56.3km/h. Ce soir le vent s'est calmé quelque peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À noter jusqu’à 68km/h en rafales tout de même à la station MF de Scheibenhard (144m), à 8km au nord de ma station de Seltz (qui à relevée 45,1km/h à 5m). 

Et la bise à soufflée en tempête dans le nord de la Forêt-Noire avec 108,6km/h au Hornisgrinde (1119m), pas mal pour de la bise! 

 

Sinon le gel est de retour ce soir à Niederbronn.

Actu 0,0° sous abri à 217m. 

 

Et 0,9° à Seltz (112m). 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

tempête de ciel bleu (pas un nuage à l'horizon !!!) mais de bise aussi rendant le ressenti bien moins agréable

 

T°n: -2.4°

T°x: 3.8°

 

a noter que c'est le premier (et dernier pour février) jour qui a une T°m positive depuis le 17 février dernier.

 

On part de plus haut mais le rythme de la baisse du thermomètre est un peu plus rapide qu'hier

Modifié par aircraft
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bonjour,

Forte gelée ce matin sous un ciel dégagé, la bise est glaciale.

Tn en cours:-6.8° Pression:1021.5hPa en légère hausse Hr:69% Vent de NE/E en pointes entre 25 et 35km/h. IRE:-12.3°

Bon dimanche

Modifié par FABIEN 57
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonjour, 

 

Magnifique temps ce matin :) 

Forte gelée Tn -5,2° Tactu -4,9° ( IRE -10, Td -10° )

Vent secteur NNE 20-25 km/h. 

 

Petit point sur les températures relevées par les stations MF à 8h : 

-13,8° à Belmont

-13,2° au Markstein

-12,7° au Lac Blanc 

-9,7° au Hohwald

-9,3° Au Trois épis 

-9,1° à la Bresse 

-8,9° à Wagenbourg

-7,3° à Berg 

-6,9° à Kruth 

-6,6 à Erckratswiller

 

Bon dimanche 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 15 heures, Fil67 a dit :

 

Du foehn par temps de bise, mais ce serait totalement nouveau ça!

Ce qui m'étonne, c'est de voir les valeurs sur le piémont ouest des Vosges, 6/7°C cet après-midi. C'est certes classique dans cette situation mais en général, c'est justement ce secteur qui détient la palme des maxi, souvent de loin, et même en Alsace, on reste plus au froid, le vent drainant de l'air continental, sans effet de foehn notable dans le fossé rhénan ( hormis peut-être sur le piémont ouest de la Forêt Noire).

Franchement, je comprends pas trop ce qui nous vaut ce coup de fièvre un peu inattendu.

Après, oui, on a ça:

 

 

Forts vents d'est à 1500m cet après-midi, ça parle pour du foehn, avec un brassage vers le bas et mixage de l'apport théorique en air froid par le nord-est en très basse couche.

Mais en même temps, on a ça aussi!:

 

 

Du -5/-6°c à 1500m en milieu d'après-midi.

Ca fait quand même un apport de 12/13°c pour arriver aux 7°c localement observés au sol sur le Centre Alsace cet après-midi !! Même le foehn de sud-ouest en saison froide ne parvient pas à ce genre de prouesses, sans compter que le vent de sud-ouest n'a pas du tout la même provenance que la bise qui souffle aujourd'hui.

Je ne voulais pas y croire, mais bon, ok, soleil de fin février brassé= 5/6°c de plus sur les maxi. Sans vent si ça se trouve il faisait plus froid en plaine.

 

 

Je me disait, je viens de regarder les température sous la zone la plus froide, elle ne sont pas exceptionnellement froide. Mon hypothèse est que même sous la zone la plus froide, l'air est brassé aussi ce qui fait que même là bas le froid ne peut pas s'accumuler, ce serait le même soucis qu'ici? mais si cette hypothèse était juste alors pourquoi dans le passé ça ne pausais pas de soucis et maintenant si?

 

Seulement -3.8°c actuellement (tn toujours en cours).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, du 25 a dit :

 

Je me disait, je viens de regarder les température sous la zone la plus froide, elle ne sont pas exceptionnellement froide. Mon hypothèse est que même sous la zone la plus froide, l'air est brassé aussi ce qui fait que même là bas le froid ne peut pas s'accumuler, ce serait le même soucis qu'ici? mais si cette hypothèse était juste alors pourquoi dans le passé ça ne pausais pas de soucis et maintenant si?

 

Seulement -3.8°c actuellement (tn toujours en cours).

 

Disons que pour le moment, l'arrivée de l'air froid est trop récente pour encore bien imprimer sa marque au sol, surtout après la journée qu'on a connue hier, avec ces maximas parfois étonnants.

Températures actuelles :

1519544856.png

 

1519544935.gif

Et progression de la masse d'air froide à 1500m en début de matinée

 

Ca me semble cohérent, pour ces premières heures de vraie advection froide par chez nous en tout cas: l'iso -5°C/850hPa marque au sol la zone de fortes gelées sous abri, le -10/850hPa  est suivi d'assez près, déjà, par des minimas proches de -10°c au sol, tandis que le -15/-20 à 850hPa plus à l'est permet des minimas au sol compris entre -10 et -15°C.

Pour aujourd'hui cependant, on a toujours ce plein vent est en altitude sur Vosges/Forêt Noire, ça n'a pas encore viré nord-est, je serais pas étonné que le fossé rhénan se distingue encore par rapport au reste du nord-est ( sans toutefois atteindre les niveaux d'hier évidemment)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

@Fil67 Même sous le 19°c en plein continent on a du mal à dépasser les -25°c par ciel dégagé c'est quand même pas beaucoup je trouve? Et pour revenir à hier, ici il a à fait que 3.1°c chez moi (2.5°c à 13 km MF), pour 4° c à Besançon (MF), 2.3°c à Belfort ce qui est loin d'être très doux non plus. Pour dire que même en partant de plus bas avec le brassage ça nous a pas franchement avantagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonjour,

Grand soleil ce matin mais des températures glaciales, Tn -4.9° ressentie à -11.4, ce maudit vent de NE souffle en rafales à 50km/h.

Tactu -3.4°, pression 1025hPa en légère hausse.

Bon dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Grand soleil ce matin mais toujours cette bise qui souffle en bonnes rafales jusqu’à 35-40km/h.  

La température remonte assez vite ça m'étonnerait pas que ça dégel encore cet AM au bord du Rhin. 

Actu -2,8° sous abri à Seltz (Tn -5,1°). IRE jusqu’à -11° ce matin. 

 

Et -4,5° à Niederbronn (Tn -6,4°). Td -11,7°!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ca y est, le froid est là enfin !

Tn -6.2 °C

Inutile de dire que c'est la Tnn de l'hiver, et la première forte gelée ici.

Plein soleil

 

-3.3 °C actu, je pense aussi que ça va dégeler aujourd'hui avec le puissant soleil de fin février.

Les chances de non dégel sont plus fortes les prochains jours avec la présence de nébulosité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Impressionnant malgré un plein soleil d’une fin février la température plafonne à -5° en plein adret !

Td -15° et windchil dans la même veine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

glacial aujourd'hu, alors certes la T°n (provisoire?) de -6.7 n'est pas la plus basse de l'hiver mais malgré le puissant soleil la montée des T° n'est pas liméaire et on franchit seulement actu la barre des -4° . La T°x pour le moment est de -2.3° (à minuit)

Modifié par aircraft
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dégel imminent sur le piémont ouest des Vosges, exclusivité à l'échelle du nord-est, avec quasiment -10°c à 1500m!

Ca repart sur les mêmes bases que hier là bas ( fort vent d'est à 1500m, brassant jusqu'au sol), redoux marqué par endroits sur les versants est des reliefs, sauf que pour le coup, en Alsace, on ne distingue pas pour le moment, malgré là aussi un fort vent d'est en altitude, comme hier.  A voir si ça va changer ou pas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

glacial aujourd'hui, le soleil on ne le ressent absolument pas. actu -3,2° sous de bonnes rafales de vent. Tn -6,4°. Février 2018 va voir un beau déficit que ca soit en Tn et en Tx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...