ALASKA Posté(e) 27 février 2018 Partager Posté(e) 27 février 2018 Encore une tres belle journee passee dehors ici avec -13.2 en Tn ce matin et -4.6 en Tx cet aprem ...c'est juste le top ce temps 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 27 février 2018 Nancy Partager Posté(e) 27 février 2018 il y a 1 minute, mike a dit : Pour le cas de mars 1971, il n' avait pratiquement pas de neige au sol en plaine dans le NE, c'était une vague de froid completement sèche. 1 ou 2 cm c'est pas vraiment ce que j'appelle avoir une couche au sol et je pense pas que c'était généralisé et non suffisant pour jouer sur les températures que ca soit minimales ou maximales donc le cas de 1971 est un cas exceptionnelle au niveau des températures car très sec. Celui actuel est d'ailleurs autant remarquable aussi car justement sans un pète de neige au sol pour les autres, février 1986 était non seulement un mois enneigé mais glacial, completement différent de ce qu'on connait actuellement et dans la globabilité du mois en cours Pour Nancy-Essey sur cet épisode, la couche de neige varie entre 1 et 5cm sur 7 jours, d'un point de vue statistique il s'agit bien de journées avec neige au sol (définition MF), mais encore une fois je t'invite à les contacter pour faire part de ton désaccord et leur proposer une nouvelle méthode. D'ailleurs 1 ou 2cm font toute la différence en terme de rayonnement, même si 10 ou 15cm au sol sont plus efficace pour refroidir les basses couches. Preuve en est l'année dernière en janvier, je ne suis pas sur du tout que la station ait pu enregistrer 4 tn sous -11° en milieu de mois sans les 2cm de neige au sol. Le flux avait beau être continental au sol, les températures en altitude étaient déjà positives. Dans ces conditions on tourne plutôt vers du -6/-8° au mieux. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 27 février 2018 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 27 février 2018 il y a 2 minutes, thib91 a dit : Pour Nancy-Essey sur cet épisode, la couche de neige varie entre 1 et 5cm sur 7 jours, d'un point de vue statistique il s'agit bien de journées avec neige au sol (définition MF), mais encore une fois je t'invite à les contacter pour faire part de ton désaccord et leur proposer une nouvelle méthode. D'ailleurs 1 ou 2cm font toute la différence en terme de rayonnement, même si 10 ou 15cm au sol sont plus efficace pour refroidir les basses couches. Preuve en est l'année dernière en janvier, je ne suis pas sur du tout que la station ait pu enregistrer 4 tn sous -11° en milieu de mois sans les 2cm de neige au sol. Le flux avait beau être continental au sol, les températures en altitude étaient déjà positives. Dans ces conditions on tourne plutôt vers du -6/-8° au mieux. où tu vois les relevés de neige de l'époque à nancy-essey? Sur IC il y a rien en tout cas pour 1971 et j'ai rien trouvé sur le site de MF. Je ne peux pas être en désacord vu que pour moi il faut minimum 1 cm pour définir une couche de neige mais je suis pas sur que c'était généralisé au vue de la situation de l'époque, une situation sèche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 27 février 2018 Nancy Partager Posté(e) 27 février 2018 il y a 3 minutes, mike a dit : où tu vois les relevés de neige de l'époque à nancy-essey? Sur IC il y a rien en tout cas pour 1971 et j'ai rien trouvé sur le site de MF. Je ne peux pas être en désacord vu que pour moi il faut minimum 1 cm pour définir une couche de neige mais je suis pas sur que c'était généralisé au vue de la situation de l'époque, une situation sèche IC ne dispose pas des relevées de neige au sol avant les années 80, ces données sont issues des données publiques payantes mises à disposition par MF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 27 février 2018 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 27 février 2018 (modifié) Le soleil a dominé aujourd’hui malgré un ciel parfois voilé. À suivre cette nuit qui pourrait être la plus froide si la bise daigne enfin se calmer un peu et si le ciel reste à peu près dégagé comme actuellement. Il fait -4,2° à Seltz avec bise à 25km/h encore (Tx -3,1°). IRE -10. Et -5,3° à Niederbronn (Tx -3,7° contre -3,6° hier). Modifié 27 février 2018 par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 27 février 2018 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 27 février 2018 (modifié) Il y a 3 heures, Gawo a dit : La température est bien montée à Mertzwiller : Tx de -3,7°C sous abri. Elle rebaisse déjà, actuellement -4,1°C et un taux d'humidité de 44% ! On n'a pas vu un taux aussi faible depuis quelques temps déjà. C'est sûr, on frise la canicule Exactement la même Tx ici d'ailleurs. On avait quand même fait mieux en janvier 2017 avec -4.1 °C La baisse est déjà marquée ce soir avec -5.7 °C actu Modifié 27 février 2018 par pvaill67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 27 février 2018 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 27 février 2018 Au final Tx à 17h01 avec -4,5° ... Tactu -4,7° Dernière tentative pour les -10° ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 27 février 2018 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 27 février 2018 il y a 21 minutes, pvaill67 a dit : C'est sûr, on frise la canicule N'est-ce pas La Tx n'aura pas évolué, elle a été de -3,7°C sous abri aujourd'hui à Mertzwiller. Actuellement elle est en baisse, -5,3°C. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 27 février 2018 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 27 février 2018 Tx de -4,1°C ici aujourd'hui avec ce soir un ciel simplement voilé mais également un vent d'est bien moins présent. Actu: -6,0°C en baisse. Dernière tentative demain matin pour les -10°C ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 27 février 2018 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 27 février 2018 Attention la bise est vue se renforcer à nouveau nettement en seconde partie de nuit ça qui va une nouvelle fois malheureusement limiter la chute, dommage le potentiel était là mais on le savait depuis un moment. Actu -5,2° sous abri à Seltz. Et déjà -6,2° à Niederbronn. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 27 février 2018 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Auteur Partager Posté(e) 27 février 2018 Très fortes gelées la nuit dernière puis un ciel devenant nuageux en matinée, finissant par donner quelques averses de neige bien légère qui ont recouvert les sols d'un fin duvet de poudreuse. Retour à un temps sec après 11H00 et ceci pour le restant de la journée avec un froid soleil dans un ciel quelque peu voilé. Tn:-11.4° Tx:-5.4° Tact:-8° Vent maximal:29km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 27 février 2018 Partager Posté(e) 27 février 2018 Tx de -5°C. Plus de soleil qu'hier malgré un léger voile de nuage. Actuellement déjà plus que -7,5 °C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 27 février 2018 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 27 février 2018 (modifié) Ta = -6.6°C, on part sur des bases sympas là. Mine de rien cela fait maintenant plusieurs jours consécutifs avec au minimum des gélées, et quelques journées sans dégel, l'hiver, le vrai, le bon, celui que l'on attend chaque année avec impatience. Modifié 27 février 2018 par trugll 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 27 février 2018 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 27 février 2018 -6,7° ici avec du vent d'est présent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 27 février 2018 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 27 février 2018 j'ai retrouvé une photo dans mes anciens dossiers du lundi 28 février 2005 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 27 février 2018 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Auteur Partager Posté(e) 27 février 2018 La température s'effondre rapidement par ici, -9° actu et pas un souffle de vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 27 février 2018 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 27 février 2018 Maintenant que la bise est quasiment tombé c’est le ciel qui est presque couvert, décidément ! Actu -5,7° à Seltz ça stagne depuis un moment sous les nuages. Et -7,4° à Niederbronn. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 27 février 2018 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 27 février 2018 -7,7° ici ca baisse tranquillement et ce malgré le vent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 27 février 2018 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 27 février 2018 La baisse se poursuit ici aussi avec -7.2°C actuellement et une bise très faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 27 février 2018 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 27 février 2018 (modifié) Déjà -8,1° actuellement à Niederbronn, la baisse devrait être stoppée en milieu de nuit avec la reprise de la bise. Et -5,9° à Seltz sous un ciel toujours très nuageux... À noter déjà -11° à Ramstein dans le Palatinat (237m), ce TAF est en marche avec l’arrêt du vent. Modifié 27 février 2018 par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 27 février 2018 Nancy Partager Posté(e) 27 février 2018 Très froid ce soir, -8,5° à Nancy-Essey, une des stations les plus froide du secteur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 27 février 2018 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 27 février 2018 -7.3 °C ici Ca a vraiment du mal à baisser, c'est même pas aussi froid qu'hier (-7.6° à la même heure), peut-être à cause du voile épais. Les -10 °C restent jouables. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 27 février 2018 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 27 février 2018 Soirée la plus froide pour le moment avec -8.5°. On verra demain matin si pas trop de vent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fan_meteo Posté(e) 27 février 2018 Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle Partager Posté(e) 27 février 2018 La barre des -10° vient d'être passée avec -10,3°C, le vent s'est calmé. Ça promet pour demain matin ! Pour la neige tombée ce matin, elle a disparue sur les faces sud, sur les faces nord c'est resté intact Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 27 février 2018 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 27 février 2018 -8.0°C actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés