Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Mars 2018

radar86

Messages recommandés

Une journée bien grise avec des pluies faibles à modérées presque continues, de l'eau mais rien de bien esthétique 8.1mm depuis 9h00. 77.8mm pour le mois.

Ce soir le ciel s'est dégagé.

• Réponses 807
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Neige forte ici.   quelques photos:  

Qqs photos à Niort avant le début de la fonte probablement avec la fin des pps. Je n osais espérer une telle tenue après les chutes de la matinée. Une vraie tempête de neige pendant 1h30 de 14h à 15h3

Retour au bercail sans problème sur la route, très peu de neige sur les routes, sauf vraiment sur les entrées de champs exposées au vent avec le 0 négatif vers la fin.   Quelques photos pris

Images postées

Rien d'intéressant pour la photo aujourd'hui, pas de vrai ciel de traîne mais plutôt donc des ondées pluvieuses parfois actives. 

Rien d'esthétiques ni même d'orageux et relativement peu de vent aussi. 

Par contre de l'eau on arrive à 52.5 mm pour le mois. 

Bonjour, 2°2 de tn ce matin. Depuis ce début Mars on note 2 choses, pour le moment pas une seule journée sans vent inférieur à 40 km/h depuis le 1, la production éolienne est vraiment très sympa. 

Et surtout pour cette première quinzaine passée le temps fût parfaitement de saison, relativement doux, relativement humide et avec un ensoleillement correct. 

Les 3/4 des gens ou clients en ce moment me sortent tous le même refrain mais comme chaque année en cette période: vivement que le Printemps s'installe. 

Et moi je leur répond direct mais le "vrai" printemps est déjà en cours d’installation la preuve en est sur la végétation qui démarre bien maintenant. 

Mais pour ces gens là le Printemps pour eux c'est le soleil, la douceur, les petits oiseaux qui chantent, bref un temps de côte d'azur quoi :D 

Sauf que le vrai Printemps météo c'est des changements, variations parfois brusques. Pour le moment ce début Mars le reflète parfaitement. 

Et même si on répond ça aux gens, il n'y a rien à faire il reste dans  une vision fausse ou rêvée du Printemps. :P 

Bonjour, 

Ciel variable avec une ta de 7°. Tn de 5,4°.

Tout à fait d'accord avec toi Max, sur la réaction des gens vis à vis du printemps. Néanmoins, je ne leurs en tiens pas rigueur. Pour eux, le printemps rime avec douceur. Les 1er 20°.

Ce debut de printemps est vraiment sympa cette année, avec un mélange de tout. Il faut juste s'y connaître, et aimer la météo pour comprendre que cette saison, surtout au début, est une bascule. Entre averse, soleil fraicheur etc...surtout au mois de mars...

il y a 17 minutes, PAPY BOYINGTON a dit :

Bonjour, 

Ciel variable avec une ta de 7°. Tn de 5,4°.

Tout à fait d'accord avec toi Max, sur la réaction des gens vis à vis du printemps. Néanmoins, je ne leurs en tiens pas rigueur. Pour eux, le printemps rime avec douceur. Les 1er 20°.

Ce debut de printemps est vraiment sympa cette année, avec un mélange de tout. Il faut juste s'y connaître, et aimer la météo pour comprendre que cette saison, surtout au début, est une bascule. Entre averse, soleil fraicheur etc...surtout au mois de mars...

J'espère qu'on aura les premiers 20° en Avril effectivement.  En Mars ça ne se vérifie pas toujours loin de là même donc ça n'a rien d'anormal. 

Après comme certains me le disaient au sein de la communauté météo ce qui nous manque maintenant contrairement à Novembre voir Décembre où on le haïssait c'est l'Anticyclone. 

Basses pressions en continue depuis Janvier ou presque, perso j'aime bien donc ça me va. 

Mais en Avril il faudra que ça sèche un peu pour les jardins quand même, mais pour le moment le plein se fait jusqu'à fin Mars. 

Bonjour,

de toutes façons, c'est bien connu, ni le printemps, ni l'automne n'existe réellement en météo (hormis sur le calendrier pour faire plaisir à je ne sais plus qui).

Il y a 2 heures, Max86/65 a dit :

Depuis ce début Mars on note 2 choses, pour le moment pas une seule journée sans vent inférieur à 40 km/h depuis le 1, la production éolienne est vraiment très sympa. 

Ah, chez moi, si, une journée, le 1.

Ce matin, le ciel est nuageux et la petite averse qui s'avance est en train de se faire ratatiner comme une crêpe, donnera-t-elle seulement une seule goutte ici  ?

8°4 actu, 5°2 en mini.

ps : ah et puis, on a eu 20°5 le 16 mars 2017.

ps2 : hé bé (pas Jean Bernard), elle avait de la ressource la petite ; ce n'est pas une goutte mais 1,5 mm qu'elle a donné.

Modifié par cisco-b

Bonjour,

A l'inverse d'hier, le ciel est esthétique, bonne giboulée actuellement avec sa bourrasque et son grésil. Une belle periode de soleil entre les 2

il y a 54 minutes, sebb a dit :

Bonjour,

A l'inverse d'hier, le ciel est esthétique, bonne giboulée actuellement avec sa bourrasque et son grésil. Une belle periode de soleil entre les 2

Grosse différence de température sous les averses. 7,2° chez toi, 12,1° ici...

Lei ciel a nettement plus d'allure qu'hier y a pas photo, d'ailleurs ça pète déjà au Sud de Melle ! 

Peu de vent déplacement lent tout est bon. 

Enfin si déjà 37 mirebeau on est plus très loin d’enchaîner une nouvelle journée au dessus ou = à 40 ... 

Bonne averse de grêle qui vient de passer et se réactiver pile sur mon secteur pour devenir orageuse ensuite probablement plus loin... 

43 km/h à Mirebeau nouvelle journée au dessus des 40. 

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

2 mm avec une bonne averse qui vient de passer.

Grêlons peu nombreux mais d'une bonne taille durant cette averse.

Total mensuel provisoire : 55 mm.

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonsoir

Une journée de pluie et d'averses, mais une éclaircie en ce moment.

Un cumul de 10 mm pour la journée, dont 7 mm la nuit passée et 12 mm hier.

Actuellement, Température : 8.3 °C, Vent moyen / 10 mn : 3 km/h, Pression : 1002 hPa.

Quelques belles nuées mais pas d'orage.
La plus belle, je l'ai vue vers St-Jean-de Sauves. La plus courte, mais belle aussi, entre Oiron et Loudun (et encore est passée au nord-ouest) n'a fait que 14 km entre le début des précipitation et la fin, donnant une bonne averse avec un peu de grésil.
Maxi du jour 11°8, rafale maxi 42 km/h.

Après une après-midi moyenne malgré une bonne averse de grêle donc en début d'après-midi, une belle averse orageuse s'est formée juste à l'Ouest de Mirebeau tout à l'heure manque de bol elle n'aura pas tenue longtemps en l'état, lorsque je suis arrivé au dessus mon village avec tout le matos allumé la structure s'était déjà bien disloquée... 

Une partie plus sympa résistait vers Monts elle tente de s'activer actu au NE de Richelieu. 

Bonne petite averse de grêle malgré tout mais on est pas loin d'un bon truc ce soir. Je suis peut être arrivé un peu tard aussi pour la prise de vue. 

_MG_0945_oag1.jpg

_MG_0946_nsn5.jpg

54.5 mm pour le mois. 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 4

Bonsoir, 

Comme souvent, neuville n'est pas propice aux averses dans cette configuration. En général, l'axe Poitiers, migne-auxances, chasseneuil est davantage concerné. Et souvent mirebeau, où les orages, en général, sont plus actifs.

0,8 mm cet après-midi, 0,2mm x 4 averses.😅

Tx de 12,7°, atteint avant la pluie à 13h24.

Ta de 7,2°, ciel qui se dégage...

Belles nuées en soirée, bien mises en valeur lorsque le soleil a réapparu. Les restes de celle qui fut orageuse :

160318a.jpg

Modifié par cisco-b
  • J'aime 4

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Quelques belles cellules ont transité aujourd'hui sur le Limousin. Elles ont permis de récolter 4 mm ici au Palais. L'une d'elles était même accompagnée de grêle selon ma mère. Ce soir, le brouillard a pris place sur les hauteurs mais pas en centre ville de Limoges. Le ressenti est très humide. Il fait 3°.

Demain, on prend les mêmes et on recommence !

Bonne soirée !

Bonjour,

nuages hésitants ce matin, ne sachant s'ils doivent aller vers l'est ou revenir ver l'ouest ; soleil par moments.

4°7 (1°2 en fin de nuit).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...