Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Mars 2018


radar86

Messages recommandés

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

La clôture de l'hiver 2018 sur notre localité tout en images, et un relevé pluviométrique pour le mois de février de 66 mm, portant ainsi le cumul des précipitations pour cet hiver 2018 à 265.5 mm. Il n'y a plus de sécheresse de visible par ici, quelle soit agricole, hydrologique, ou même phréatique. Cet hiver nous permet de repartir sur de bonnes réserves d'eau pour aborder le restant de l'année avec plus de sérénité.

 

Et 3 épisodes neigeux tout de même, dont l'un à l'ouverture, et l'autre à la clôture de l'hiver, et un autre plutôt conséquent, pas mal pour un hiver par ici! 

 

Le Voide,  Maine-et-Loire, le 1er mars 2018 vers 8H00:

 

180301031317388143.jpg

 

18030103114764895.jpg

 

Le Voide,  Maine-et-Loire, le 1er mars 2018 vers 10H30:

 

180301031025455831.jpg

 

180301030809246276.jpg

Modifié par Aldébaran
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 807
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Neige forte ici.   quelques photos:  

Qqs photos à Niort avant le début de la fonte probablement avec la fin des pps. Je n osais espérer une telle tenue après les chutes de la matinée. Une vraie tempête de neige pendant 1h30 de 14h à 15h3

Retour au bercail sans problème sur la route, très peu de neige sur les routes, sauf vraiment sur les entrées de champs exposées au vent avec le 0 négatif vers la fin.   Quelques photos pris

Images postées

1,5 mm d'eau pour 3 cm de neige ; cumul mensuel pluie/neige 64,5 mm.

Moyenne mensuelle 3°13, 6 moyennes journalières inférieures ou égales à 0° (3 en début et 3 en fin de mois). 2 journées consécutives sans dégel.

17 minis inférieures ou égales à 0° ; 2 maxis égales ou  inférieures à 0°. La maxi des maxi 13°4 le 15. Mini des minis -8°5 hier.

Cumul neige 16 cm (maxi 10 cm le 6. Rafale maxi 71 km/h le 13.

Couvert ce matin, très nuageux cet après-midi avec parfois, quelques rares éclaircies.

Le vent redevient raisonnable enfin, rafale maxi 35 km/h d'ene.

6°1, mais il restera encore des traces de neige ce soir.

Modifié par cisco-b
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc que je pige pas, soit, la neige était peu chargée en flotte par ici soit le vent à trop déporté la neige et elle s'est mal déposée dans les pluvio mais je ne relève que: 

0.2 mm de fonte à Monts ???? 0.8 mm à Mirebeau ???? où il y avait environ 4 cm comme ici, 2.4 mm ici contre 4 mm de fonte au pluvio manuel pour 4 cm. 

1.6 mm à la Chapelle où il y en aurait eu 3 cm. 

ça fait pas cher en flotte dans les stations. 

 

Bien entendu tout ce qui a fondu aujourd'hui en ce 1 er Mars compte pour Mars, l'eau ne s'est infiltrée dans le sol qu'aujourd'hui même si la neige est tombée hier elle n'a eu aucun impact hier si ce n'est recouvrir  le pluviomètre ou les sols sans aucune fonte. 

Le cumul de Février reste donc de 45 mm ici. 34 mm seulement Mirebeau (très déficitaire), 56 mm pour la Chapelle c'est déjà plus correct et enfin 62.5 mm à Monts. 

Actu très voilé à couvert avec 7°3 le vent reste plein Est tant qu'il n'aura pas basculé l'air frais résiste.  

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)
il y a une heure, Max86/65 a dit :

Il y a un truc que je pige pas, soit, la neige était peu chargée en flotte par ici soit le vent à trop déporté la neige et elle s'est mal déposée dans les pluvio mais je ne relève que: 

0.2 mm de fonte à Monts ???? 0.8 mm à Mirebeau ???? où il y avait environ 4 cm comme ici, 2.4 mm ici contre 4 mm de fonte au pluvio manuel pour 4 cm. 

1.6 mm à la Chapelle où il y en aurait eu 3 cm. 

ça fait pas cher en flotte dans les stations.

La neige a souvent du mal à se déposer dans le pluviomètre de la VP2, surtout quand elle tombe avec du vent. J'ai déjà constaté ce phénomène plusieurs fois... Le vent fait voler les flocons par-dessus le pluviomètre sans qu'ils ne se déposent à l'intérieur. Lors de l'épisode du 5/02/2012, j'avais 9cm au sol, et seulement 1.6mm comptés par la VP2!

Pour compter l'équivalent en eau, j'avais alors ramassé au sol un bloc de neige de 10cm sur 10cm, ensuite je l'ai fait fondre et j'ai pesé l'eau récoltée... j'avais alors calculé 8mm, beaucoup plus proche de la réalité!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la neige étant très légère, et le cône causant des turbulences, ça peut expliquer (le flocon rentre mais ressort).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui lorsqu'il neige sans vent ça va, mais dés qu'il y a du vent fort comme hier ça n'est pas terrible d'ailleurs les stations qui ont le moins reçu de neige dans leur pluvio sont celles où les ISS sont le mieux exposées au vent d'Est Monts étant la plus exposée suivi par Mirebeau dans mes 4 VP2 pour cette direction résultat 0.2 mm. 

Et bien entendu quand c'est comme ça aucun moyen de pouvoir savoir ou rattraper la fausse note. grrr 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pouzauges (Est-Vendée)

1 à 2 cms pour moi avec des accumulations jusqu’a 20 cms avec le vent.

Recolte de pluie 1,5 mm.

Tx 6°

le vent aura toujours été modéré aujourd’hui avec 30 km/h 

Rafale maxi 55 km/h

Le verglas aura fait parler de lui se matin avec une bonne patinoire à pas mal d’endroits.

 Bonne soirée en attendant un renforcement du vent cette nuit....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Seulement 1 mm de pluie après fonte aussi. Pas étonnant, vu la hauteur de mon pluvio.

Il reste quelques plaques de soupe par endroits. 

La tx à bien grimper, avec 8,9°.

Ta de 7°, avec un ciel partiellement couvert...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La carte des tns d'hier matin pour 79/86 jusqu'à - 10° de mini à Thenezay bien abrité du vent de NE en basse couche par la colline de Doux puis celle de Cherves: 

Temp_moy_eat6.png

 

Actu: 6°3, pour le moment tx: 7°3 mais ça devrait monter ce soir d'ici minuit logiquement vent toujours Est donc frais pour le moment. 

La Chapelle est déjà proche des 11° toujours en vent d'Est pour le moment. 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx en cours avec 5.4°C.

Il ne reste plus que de rares traces de neige ce soir.

2.8mm à la VP contre 5mm au spiea (haut du cône enlevé donc) pour l'épisode, sinon il est tombé 0.4mm aujourd'hui.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Il y a vachement de vent ici depuis une bonne heure... 51 km/h d'OSO à mon anémomètre Lacrosse (ça vaut ce que ça vaut😅). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le ciel est encore bien chargé ce matin après le passage pluvieux de la nuit ; 5 mm.

Quelques trouées cependant mais des averses menacent : 6°6.

Modifié par cisco-b
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Temps agité, pluie, vent.

3,8 mm tombé cette nuit. Vent fort avec 42 km/h ce matin. Tn de 5,7°.

Ciel variable, ta de 6,9°. Mais le vent accentue la sensation de fraîcheur.

Je pense que les bains de soleil vont être rares ses prochains jours...😩

Modifié par PAPY BOYINGTON
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça souffle bien ce matin sur le littoral: 109 km/h à la Pointe de Chassiron, 102 aux Baleines, 93 km/h à Saint Denis d'Oléron, 90 km/h à Yeu, 82 km/h à Aytré et on termine par une valeur à titre indicatif: 132 km/h à la VP2 au sommet du phare de Chassiron qui est de retour comme chaque année de Mars à Novembre, dommage qu'elle soit coupée l'Hiver et qu'elle ne fonctionne pas toujours bien, car avoir cet anémo davis posé à 50 m au dessus de la pointe c'est quand même incroyable et c'est très utile à mon avis pour savoir si il faut ouvrir aux visites le phare ou pas tout en sachant qu'il est ouvert également l'Hiver. 

 

6 mm de tombés ici depuis hier pour le moment. Vent à 55 km/h ce matin de SO, La Chapelle est montée jusqu'à 60 km/h. 

6°3 une bonne douceur rien d'extraordinaire pour un début de mois de Mars c'est même tout à fait classique, mais ça contraste tellement avec les - 9° de Mercredi matin que ça fait un choc. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.
il y a 44 minutes, Max86/65 a dit :

ça souffle bien ce matin

Oui effectivement ça souffle dans l'autre sens maintenant ^_^

Sensation plus classique avec de la douceur relative 6.8° sous abri

Pluvio  5.08 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pas mal de vent ici aussi, côté pluie il est tombé pile poile une éprouvette depuis hier midi, soit 8.2mm.

Actu, venté, alternance de nuages et d'éclaircies, voire d'averses finies avant d'avoir commencer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les averses du 85 et 79 ne passent pour le moment pas le Thouet, espérons le réchauffement diurne digne d'un début Mars aide un peu plus pour la mi-journée. 

Pas mal de vent proche des 60 km/h. Bonne sensation de douceur également. 

7°3 un vrai temps de saison. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours ces averses très courtes composées de pluie ou de grésil, la dernière  un peu plus consistante que les autres, pas fini de fondre mais en gros 2.5 mm au spiea.

IMG_6130_tun7.JPG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vive la Gâtine ! toujours ces averses qui arrivent à bout de souffle sur le Nord 86 alors qu'au Sud de Poitiers ça défile sans broncher car pas de Gâtine pour assécher. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

orage en cours sur la Chapelle Montreuil Jazeneuil ! de la grêle y est observée. 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...