Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif-Central

Messages recommandés

• Réponses 168
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Personne pour une petite previs au niveau du massif du Sancy dans le 63?

Je prend la route demain matin pour venir à Besse.

Je me dévoue default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aujourd'hui, il neigera toute la journée de façon faible, laissant 5 à 10 cm supplémentaires aux 10 cm tombés cette nuit. Attention, on est repartis de 0 en bas des pistes hier. (sauf neige artiff)

Demain, bruinasse à toute alti à partir du début de matinée et jusqu'en milieu d'aprem : quantité d'eau estimée : 6 à 10 mm

Samedi : Pluie forte dans un premier temps puis rapide descente de la LPN avec de la neige modérée sur la plus grande partie de l'épisode qui se poursuivra jusqu'à dimanche soir. Quantité estimée : 20 à 30 cm vers 1500m

Pour le réveillon et le jour de l'an : pluie jusqu'au sommets avec environ 15 à 20mm d'eau suivi, dès le 1er au soir de l'abaissement de la lpn qui devrait ensuite rester bien basse les jours suivants et donc de la neige en bonne quantité tous les jours jusqu'au 10 janvier.

Fiabilité de la prévision moyenne à partir du 30... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Salut Raph,

Je reviendrais sur l'épisode de samedi qui s'annonce trés bon pour l'Ouest du MC avec grosse couche de neige possible!

Posté(e)

Salut Raph,

Je reviendrais sur l'épisode de samedi qui s'annonce trés bon pour l'Ouest du MC avec grosse couche de neige possible!

Salut Romain,

Oui, cela me parait bien prometteur pour ce week-end : le timing est pour le moment parfait avec une lpn haute en tout début d'épisode (1800/2000m) mais qui s'abaisserait dès que le corps actif de la perturbation sera sur le MC.

Actu, les précipitations ont cessé et ont laissé une dizaine de cm sur le versant Ouest du Sancy vers 1400m : ça couvre la misère.

J'ai un peu peur pour la perturbation de demain qui risque (qui va default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) de nous faire repartir à 0 mais bon si ça gave le lendemain, c'est moindre mal...

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Salut Raph, les modèles ce midi sont un poil moins bon pour le Sancy, toujours aussi bon pour le Cantal, pour le moment je mise sur du 30cm à 1400m sur le Cantal, pour le Sancy, j'attends ce soir avant une possible estimation.

Posté(e)

Attention aux modèles comme gfs ou wrf pour les précipitations : ceux-ci sont incapables de modéliser le relief sur le 63 et donnent systématiquement des valeurs dites de plaine. Seul le cantal, beaucoup plus grand par sa superficie est bien appréhendé par les modèles (c'est une question de taille de maillage)

Perso, j'ai remarqué un truc tout con,presque systématiquement, les valeurs eau entre sancy et Cantal sont comparables.

Sinon, pour l'anecdote, pour l'épisode précédent, pas un seul modèle ne voyait une lame d'eau supérieure à 20mm sur le Sancy : j'ai pourtant relevé à chastreix, 76,8mm (65,8mm pluie et 11,0mm valeur eau neige)

On croise les doigts mais tu verras qu'une fois de plus, entre le cantal et le sancy, les valeurs seront similaires default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Salut Raph,.

Ok pour GFS est appréhende mal le relief du MC, normal c'est une maille large par contre WRF joue mieux pour le relief, même parfois trop.

Quand je disais que le Cantal serait mieux touché que le Sancy c'est que je vois le plus gros passé sur le 15 que sur le 63

A suivre ce soir en tout cas bel épisode à venir sur l'O du MC.

Oui ! Entre 20 et 30 mm de normale pluvio durant les 4 mois arides d'hiver (Dec, Jan, Fev, Mar), et en plus, 2 fois sur 3, voire 3 fois sur 4, c'est moins, car cette norme cache une autre réalité : le plus souvent, c'est bien moins que la normale, puis, parfois, un épisode pluvieux majeur qui remonte énormément la moyenne : comme le Cevenol en dec 2003, 100 mm à Clermont, une pluvio de decembre 2003 excédentaire de 400%.

Désolé de ce HS, mais quand je regarde les relevés pour Clermont, on a 68,4 mm en décembre 2003.

Posté(e)

J'ai pas bien eu le temps de regarder ce soir mais je regarderais mieux demain matin mais pour le moment j'estime :

30cm sur le Sancy et Cantal à 1400m

40cm au dessus de 1600m

LPN vers 1300/1100m sur l'épisode, petite pluie possible au départ jusqu'au sommet(1800m) samedi matin, à midi la LPN baissera à 1300m.

Posté(e)

Pas de changement ce matin, les 30cm sont jouables sur le Sancy et Cantal à 1400m.

Quelques gouttes demain matin jusqu'au sommet puis LPN à :

1400m en cours de matinée, 1100m l'après-midi puis 800/900m sur les dernières précipitations.

Dimanche ciel de traîne, averse de neige vers 600/700m rajoutant 5cm au dessus de 1500m.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A noter un nouvel épisode de vent de Sud sur le Massif-Central entre aujourd'hui et demain, certes plus court et moins marqué que mardi. Sur les sites exposés de Saint-Etienne et au plus fort de l'épisode, des rafales aux alentours des 90km/h sont envisageables.

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Le nord de la Lozère devrait être concerné par cet épisode pluvio / neigeux au cours de la journée de samedi.

La situation actuelle, laisse penser que l’essentiel des précipitations devrait être sous forme de pluie, hormis sur les plus hauts points de Margeride.

Samedi après midi, la LPN s'abaissant, les flocons pourraient concerner Aubrac et Margeride de manière plus générale.

A ce stade, les cumuls neigeux devraient rester faibles compte tenu de la baisse du potentiel de précipitations prévu en cours d'après midi.

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

A noter un nouvel épisode de vent de Sud sur le Massif-Central entre aujourd'hui et demain, certes plus court et moins marqué que mardi. Sur les sites exposés de Saint-Etienne et au plus fort de l'épisode, des rafales aux alentours des 90km/h sont envisageables.

MASSIF DU PILAT

Et c'est reparti pour une fonte supplémentaire...angry.png

D'après le modèle Arome ( source MF ), de violentes rafales de vents sont à nouveau attendues sur le Haut-Pilat en seconde partie de nuit prochaine...

On redoute des rafales comprises entre 90 / 110 Km/h avec des températures largement positives au-dessus de 1000m d'altitude

Sur les quartiers Sud de St Etienne, le vent fera encore beaucoup de bruits dans les habitations... Le sommeil sera donc léger pour certains...

L'épisode de vent devrait se terminer samedi en fin de matinée

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

Il reste quelle epaisseur sur le pilat secteur , Saint Genest Malifaux , Bessat ?

Merci .

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

pour la Lozère :

mf voit une lpn à 1700m en deuxième partie de nuit.

lpn vers 1000m en début de journée de samedi.

lpn vers 700m dans l'après-midi.

cumuls de 5/10cm sur le département d'ici 18/20hl samedi.

cumuls pluie :

15/30mm sur Lozère.

20/40mm sur cévennes.

J'ai pas bien eu le temps de regarder ce soir mais je regarderais mieux demain matin mais pour le moment j'estime :

30cm sur le Sancy et Cantal à 1400m

40cm au dessus de 1600m

LPN vers 1300/1100m sur l'épisode, petite pluie possible au départ jusqu'au sommet(1800m) samedi matin, à midi la LPN baissera à 1300m.

Vous avez pris quoi les gars ? C'est de la bonne non?

30 cm vers 1400m et plus au dessus? Si on se prend 20cm ca sera deja bien pour moi vu les modéles.

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

Vous avez pris quoi les gars ? C'est de la bonne non?

30 cm vers 1400m et plus au dessus? Si on se prend 20cm ca sera deja bien pour moi vu les modéles.

c'est plus cohérant pour ma part. +1

Posté(e)

Salut Dralfot,

GFS voit ce matin sur le Massif du Cantal 20mm sous forme de neige au dessus de 1400/1500m.

GFS étant un modèle à maille large, je prends WRF qui nous met une lame d'eau de 30/40mm sur le Massif.

Sur la Loire, on peux s'attendre à un passage bref mais actif de cette perturbation dans l'après-midi, plutôt en début de celle-ci.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

MASSIF DU PILAT

Et c'est reparti pour une fonte supplémentaire...angry.png

Bonjour Olivier, il y avait encore quelque chose à faire fondre là-haut wink.png ?

Bonjour,

Il reste quelle epaisseur sur le pilat secteur Saint Genest Malifaux , Bessat ?

Merci .

Bonjour Eric, hormis les quelques centimètres tombés dans la nuit de mercredi à jeudi, centimètres ayant fondu cette nuit, il ne devait rien rester à Saint-Genest-Malifaux (950m). Idem au Bessat (1150m) à part quelques restes d'accumulations (congères) ici et là. La webcam du village/station parle d'elle-même : http://vernay.damien.pagesperso-orange.fr/

Sur les sommets du massif (crêts vers 1300/1400m), cela doit être à peine mieux (pas d'enneigement uniforme à mon avis). Un coup de blanc est envisageable sur ces crêts dans la soirée. Coup de blanc de toutes les manières temporaire puisque dès lundi après-midi la douceur serait de retour en moyenne montagne. Je le répète mais tous les flux perturbés venant de l'Ouest (SO/O/NO) ne sont pas conséquents et durables en termes de neige pour le Pilat. En attendant peut-être le retour d'un flux méridien perturbé frais/froid...

Posté(e)

Bonjour, la prochaine période humide, faible mais présente est annoncée pour mercredi, notamment sur l'Ouest du MC, Sancy et Cantal.

Dur dur de s'avancer sur la LPN, GFS voit un ISO 0°C à 1500m, LPN donc vers 1200/1300m, MF63 parle d'une LPN à 1300/1200m puis 1000m.

A suivre aussi, la forte ondulation possible pour la fin de semaine, cela fait plusieurs runs que GFS nous sort une belle perturbation, certes rien de durable puisqu'on passerait de nouveau dans un flux de SO par la suite, récurrence ... mais possible épisode neigeux à souligner.

Posté(e)

Salut Pablo, le flux d'ONO est pas favorable ici, beaucoup plus sur l'Ouest du MC.

Au niveau de la durée, c'est loin encore mais les altitudes supérieures à 1300m ça risque d'être sympa, plus bas peu de chance d'une couche de neige durable avec ces variations de flux de NNO ----OSO.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...