C.C. Chrispic Posté(e) 7 mars 2018 Montpellier Partager Posté(e) 7 mars 2018 Salut ! Je comptais vous partager cette semaine l'épisode neigeux du 28 février... mais ce début d'année dans l'Hérault continue d'élever le niveau et je vous présente donc d'abord ce qui me passionne le plus. C'était hier en fin de journée, une première offensive orageuse printanière. Notons qu'il s'agit du 5ème orage "audible" depuis Montpellier depuis le début de l'année (l'épisode méditerranéen le 8 janvier, quelques grondements sur la mer en février par deux fois si je me souviens bien, un orage matinal sur la mer/Camargue en toute fin de nuit du 1er au 2 mars alors que la neige était encore présente au sol, et donc ce 6 mars). Les perturbations s'enchainent depuis une semaine. Lundi fut une journée automnale avec son lot de pluie et d'entrées maritimes, un risque orageux était présent avec la constitution d'une meso dépression sur l'Aude venant transiter sur le littoral héraultais mais ça n'a finalement pas pris (hormis la pluie, dont on ne manque pas !). Ce mardi 6 mars, nouveau risque orageux qui semble cette fois + important, en atteste notamment la vigi jaune de MétéoFrance pour l'après-midi. Je n'ai pas trop regardé les modèles, j'ai de toute façon un impératif à 19h qui risque de m'empêcher de traquer les éventuels orages (et ça me gonfle ^^ on ne rate pas une occasion bon sang !). À la sortie du boulot vers 17h je constate que ça a bien pris un peu partout dans le sud-ouest de la France, il y a un bel écho dans les PO. De même, ça claque vers Avignon et une cellule a pris en centre Hérault (ce qui explique la couverture nuageuse... je n'avais même pas tilté) sans être orageuse. Bon, du coup je vais prier pour que tout cela arrive avant 19h, ce sera séance à domicile. La convection est plutôt sympathique en direction du Vaucluse : -1- Vers l'ouest, le ciel est chargé mais ce n'est pas très esthétique. Et pourtant, en entrant dans l'Hérault, la perturbation va franchement s'activer et des orages ne tardent pas à naître dans le biterrois. Dans un premier temps, je me dis que je risque de rater le meilleur car la partie orageuse a tendance à se diriger vers le littoral entre Narbonne et Agde. Heureusement pour moi, la partie nord se renforce également et se dirige pile vers Montpellier en passant par la vallée de l'Hérault. Je vais finalement avoir droit à un beau spectacle foudroyant, avant que le front ne forme carrément un arcus qu'on ne voit pas souvent dans le coin alors que la foudre est toujours la. Sommes-nous vraiment en mars ?! -2- La foudre se dévoile pour de bon à l'horizon ouest alors qu'elle était visible + lointaine et + au sud. -3- Une situation vraiment propre avec des rideaux bien identifiables et le beau temps qui pointe son nez juste derrière, l'ambiance est belle. -4- -5- Outre la foudre, les longs internuageux sont présents en nombre. -6- Celui-ci je l'ai découvert sur l'écran de l'appareil... À mesure que la ligne approche, un arcus se structure. Je tente plusieurs panoramiques mais à l'arrache, sur le trépied (je n'ai qu'un seul appareil donc je me dépêche, priorité à la foudre ^^), donc le résultat n'est pas fameux. Je vous présente uniquement celui-ci même s'il n'est pas top (horizon pas droit) : -7- -8- La fente bleutée au-dessus, miam ! -9- Même en UGA, pas facile de savoir où viser ! Mais c'est quand même vers la droite que le potentiel est le + présent, alors on tourne... -10- Dire que je galère régulièrement (si ce n'est toujours) à avoir foudre + arcus dans le sud-ouest... et la, à domicile, en mars... bref, faut pas chercher à comprendre o_o -11- -12- La ligne finit par atteindre la ville, l'activité électrique s'est affaiblie, on approche des 19h... le timing fut donc parfait pour cet improbable spectacle qui m'aura coûté...0km ! ^^ Merci encore une fois à dame nature d'être si généreuse en ce début d'année dans le coin, c'est inespéré et il ne me reste qu'à prier pour qu'on en paye pas le prix lors de la "vraie" saison convective qui arrive en mai/juin. En attendant, on profite au maximum. @ bientôt pour la neige ! 15 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 8 mars 2018 Grabels (34) Partager Posté(e) 8 mars 2018 Quel début d'année sur Montpellier ! Orage très haut de gamme, même au coeur de la saison on en a que trop rarement. Arcus très esthétique, lumières vespérales, aucune crasse et de la foudre de qualité, franchement top ! Le balcon a encore frappé magnifiques prises La suite, ce week-end ?! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 8 mars 2018 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 8 mars 2018 Superbe une nouvelle fois Chris ! L'arrivée du front fut effectivement très belle à observer avec de magnifiques couleurs et ambiances, cet orage en a surpris plus d'un ! PS : Je n'avais pas remarqué qu'on habitait aussi près l'un de l'autre ! Ton balcon est vraiment un bon atout surtout en période d'heure de pointe, sortir de Montpellier à ces heures là est plutôt laborieux.. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 8 mars 2018 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 8 mars 2018 C'est l'été !!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 8 mars 2018 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 8 mars 2018 Sublimes photographies Christian ! Je confirme que l'ambiance était digne d'un orage diurne en plein été, les couleurs et l'arcus à l'avant étaient tout simplement magnifiques ! Et si maintenant l'on se penchait à la situation de ce week-end ? Décidément ce début d'année 2018... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 8 mars 2018 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 8 mars 2018 Superbe série bravo! Comme tu le dit sacré début de saison un peu précoce mais si ça se trouve elle risque d'être dantesque j'ai un pré-sentiment.... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 9 mars 2018 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 9 mars 2018 Purée, vous êtes bien gâtés en ce moment petits veinards . Merci pour ces photos . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés