Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central Printemps/Été 2018

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Personne ne se bouscule pour ouvrir ce topic passionnant. J'ai dans l'idée que la saison hivernale s'est avérée particulièrement animée, pleine de surprises, de bonnes surprises souvent, pour les hivernophiles s'entend, et des déconvenues parfois, avec son lot de défilés de perturbations et relativement peu de temps calme (ou du moins pas bien longtemps).

Si nous étions en janvier, nul doute que la semaine à venir susciterait son comptant d'excitation. Mais nous sommes à la fin mars, et s'il est encore, on va le voir, question d'hiver cette semaine, cela concerne surtout les massifs ou les plateaux au-dessus de 1000m. Ce qui fait pas mal d'hectares dans le Massif Central cela dit (mais pas beaucoup d'habitants).

Je me focalise comme d'hab plutôt sur l'ouest du MC, et notamment le Cantal/Sancy. En flux d'ouest, compter un peu de retard sur les massifs plus à l'est et des phénomènes probablement atténués.

Je vais quand même suivre un peu la météo cette semaine,  mû par un intérêt local : il se pourrait, si le temps est au beau (ou pas trop mauvais) qu'on ouvre le domaine nordique de Prat-de-Bouc exceptionnellement le week-end de Pâques - difficile à prévoir pour le moment, on doit prendre la décision jeudi. D'ici là....

D'ici là donc, temps perturbé et pluvieux, voire très perturbé demain. Des vents au-delà de 100 km/h sur les crêtes, et de belles rafales à attendre un peu plus bas. Les températures, qui auront baissé normalement cette nuit (lundi à mardi), devraient être suffisamment basses à 1000 m pour favoriser quelques chutes la neige. Les Tx flirteront avec le zéro demain matin, et, au-dessus de 1000 m donc, on pourrait s'attendre là à quelques flocons, et carrément quelques centimètres en altitude.

La douceur tempétueuse (excusez l'oxymore !) s'abattra sur la totalité du MC durant la journée de mardi, se prolongeant jusqu'à mercredi soir. LPN au-dessus de 1600 m et souvent plutôt 1800 m durant la nuit de mardi à mercredi et la journée de mercredi. Autant dire qu'il pleuvra, car il pleuvra, partout. Gros lessivage en perspective, surtout à l'ouest et au nord du MC :

1676_vaw0.png

Temps plus sec jeudi et vendredi, avec une nouvelle baisse des températures. Peut-être (mais c'est pas sûr) les derniers soubresauts hivernaux ?

En tous cas, le diagramme de l'iso 0°C et des précipitations pour le Lioran laisse entrevoir de belles possibilités neigeuses pour la saison samedi et/ou dimanche (mais plutôt samedi). Ceci reste encore à confirmer, même si le tube des scenarios jusqu'à la toute fin du mois reste relativement serré. Il neigera probablement, mais dans quelle quantité et à quelle altitude, cela reste à voir...

graphe_ens4_uvg2.gif

Avec le premier avril, si l'on en croit le diagramme ci-dessus, le printemps surgirait dans toute sa splendeur. On passerait à 1500 m de températures négatives le dimanche à + 10°C (au moins) en début de semaine. Mais c'est bien loin et concerne avant tout le topic LT (qui est efectivement très très calme ces derniers jours)

• J'aime 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Le ‎26‎/‎03‎/‎2018 à 21:54, le-planezard a dit :

....

Avec le premier avril, si l'on en croit le diagramme ci-dessus, le printemps surgirait dans toute sa splendeur. On passerait à 1500 m de températures négatives le dimanche à + 10°C (au moins) en début de semaine. Mais c'est bien loin et concerne avant tout le topic LT (qui est efectivement très très calme ces derniers jours)....

....sur ce coup je te suis, non par mes compétences de prévisionniste, mais sur des données purement statistiques. Hormis l'OVNI janvier 2018, on a connu depuis décembre sur les massifs sud du MC des T° sous les normales (1981/2010) et avec février et mars (c'est acquis) également sous les normes mensuelles cela devrait conduire à un mois d'avril au-dessus des normes; seulement une fois, sur + de 30ans, on relève un mois d'avril à la norme ou sous les normales avec les mois décrits ci-dessus qui l'ont précédé.

Bon, si ce n'est pas le cas cette année je n'aurai pas vraiment de bol, hein ? :) Stat = science... de l'aléatoire !

Modifié par bill07
  • Merci 2

Posté(e)
il y a 17 minutes, bill07 a dit :

....sur ce coup je te suis, non par mes compétences de prévisionniste, mais sur des données purement statistiques. Hormis l'OVNI janvier 2018, on a connu depuis décembre sur les massifs sud du MC des T° sous les normales (1981/2010) et avec février et mars (c'est acquis) également sous les normes mensuelles cela devrait conduire à un mois d'avril au-dessus des normes; seulement une fois, sur + de 30ans, on relève un mois d'avril à la norme ou sous les normales avec les mois décrits ci-dessus qui l'ont précédé.

Bon, si ce n'est pas le cas cette année je n'aurai pas vraiment de bol, hein ? :) Stat = science... de l'aléatoire !

Ha ! très intéressante cette stat : faudra penser à vérifier le moment venu. Ça ferait du bien un peu de douceur (chaleur ?) - mon cœur balance entre le ski de printemps et le travail au potager en ce moment :)

• Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 6 minutes, le-planezard a dit :

Ha ! très intéressante cette stat : faudra penser à vérifier le moment venu. Ça ferait du bien un peu de douceur (chaleur ?) - mon cœur balance entre le ski de printemps et le travail au potager en ce moment :)

Hé avec  les morilles,

on va se régaler  9_9

• Haha 2

Posté(e)

Bon, en attendant potager et morilles (et VTT) !

La fin de semaine comme prévu sera franchement hivernale sur les massifs !

Comme je dois faire mon petit bulletin pour savoir si on ouvre Prat-de-Bouc pour le week-end de Pâques, je vous en fais partager la teneur.

Heureusement, les diagrammes sont assez serrés jusqu'à lundi soir, on devrait donc être dans ces eaux-là :

À partir de demain, jeudi, chute des températures. Du négatif au réveil au-dessus de 800/1000 m (plus frais à l'ouest qu'à lest sans doute), et pas de dégel en montagne durant la journée (ça redeviendra positif plus bas dans l'après-midi.

Fin momentanée du défilé de perturbation avec probablement pas mal de soleil dans la journée de jeudi (c'est décidé, je vais skier demain !!)

Nuit plus douce après quoi ça redescend encore plus bas entre vendredi et samedi : sans doute de la neige vendredi matin jusque vers 1000 m au moins sur l'ouest du MC.

Voir par exemple le diagramme iso 0°C + pp pour le LIoran

graphe_ens4_flq5.gif

À comparer avec le même diagramme pour les Estables :

graphe_ens4_jjv7.gif

Regardez par exemple la nuit de vendredi à samedi : Sur le diagramme du Lioran, l'iso °C flirte avec les 600 m (courbe moyenne) alors qu'il peine à descendre sous les 1000 m aux Estables.

Les températures devraient rester fraîches jusqiu'à dimanche midi avant le décollage du début de semaine : exemple pris à Super Besse :

graphe_ens3_fwv0.gif

Bref, dimanche matin ce sera encore l'hiver en altitude, mais lundi on se sentira au printemps.

A priori, le gros des précipitations de vendredi et samedi se feront sous forme de neige au-dessus de 1000/1200 m, et le redoux du dimanche soir et du lundi de Pâques devrait s'avérer relativement sec. Vent modéré également ce week-end.

Bref, vu comme ça, ouvrir les domaines nordiques le week-end de Pâques, pourquoi pas ? Les dameurs auront du travail avec la neige des jours précédents et du vendredi et samedi, les conditions seront agréables. Le Sancy et le Mezenc sont encore ouverts me semble-t-il cette semaine.

Un aperçu de l'enneigement prévu par Arpège pour ce week-end :

4087_uxg6.png

Une belle séquence donc pour l'ouest du MC. Même nos voisins aubracois devraient voir un peu de blanc tenir quelques jours sur les sommets !

Pour le Cantal et le Sancy, il reste de sacrées quantités autour des crêtes et particulièrement en versant nord. La saison de ski (de rando) de printemps devrait durer encore quelques semaines !

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
  • Merci 3

Posté(e)

Un jolie carte de l'enneigement d'ici dimanche selon Arôme - une bonne partie de nos massifs devrait commencer le mois d'avril avec au moins une petite couche de neige - et en altitude, les couches sont épaisses et les sommets seront blancs un bon bout de temps.

Précipitations attendues sous forme de giboulées, principalement samedi en  seconde partie de journée :

5301_hkm7.png

Week-end assez frais, voire froid dimanche matin, avant un retour de la douceur - d'une grande douceur même (10 à 15 °C de plus de dimanche midi à lundi matin)

Températures négatives dès samedi midi à partir de 1300/1500 m sur l'ouest du MC et ce jusqu'à dimanche après-midi (un peu moins frais à l'est du MC semble-t-il)

graphe_ens3_sly9.gif

Modifié par le-planezard
  • Merci 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

A moyenne altitude, il semblerait que ce dimanche de Pâques promette de la fraîcheur au petit jour, puis une belle journée.

Lundi devrait être vraiment printanier, proche de 20 °C !

Dépêchez vous de ramasser les œufs en chocolat ^_^

Après on verra !

• Haha 2

• Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Salut à tous,

Et ben alors que se passe-t-il ?? y a plus grand monde ici ;)

On se ressemble tous finalement, passé la saison hivernale qui nous apporte tant d'excitation, ça retombe un peu et nous sommes tous plus ou moins nostalgique du temps qu'il a fait ou qu'il aurait dû faire...

A part ça, après un mercredi plutôt humide parfois ponctué d'averses orageuses, notre cher ami le vent de sud devrait revenir dès demain soir (c'est vrai qu'il nous avait manqué). Il devrait souffler plus ou moins fort jusque vers dimanche. A la suite de ça, une dépression pourrait traverser le sud du pays en nous emmenant un temps assez humide et assez frais pour le début de semaine prochaine ;)

Profitez bien de cette nuit qui s'annonce calme.

bonne journée ;) 

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
Il y a 5 heures, jej42400 a dit :

Et ben alors que se passe-t-il ?? y a plus grand monde ici ;)

L'hiver a été rude...

Les sensations hivernales ne sont pas tout à fait absentes des prévisions pour les jours (voire la semaine à venir), mais il faudra habiter au-dessus de 1000 m pour les ressentir.

Jusqu'à samedi, grande douceur sèche (ça fait bizarre de dire ça alors qu'on est en train de se prendre des trombes d'eau en Planèze actu). 

Après quoi....

graphe_ens4_law6.gif

L'iso 0° descend de quelques crans en début de semaine, à l'occasion de quelques perturbations maritime de Nord-Ouest apportant un air plus frais.

Temps perturbé à nouveau et sans doute de la neige sur les crêtes les plus élevées du MC (au-dessus de 1700 m). Et sans doute encore pas mal de pluies et de fraîcheur à moyenne altitude (>1000 m).

Temps assez habituel au printemps. J'avoue attendre avec impatience un temps plus anticyclonique, quelque chose de plus stable et plus calme.

Bonjour,

Les prévisions le MF sont assez inhabituelles pour la sud du MC la semaine prochaine : 7 journées de pluies consécutives dont 3 à caractère orageuse et sur orientations SUD, SUD/EST. Un début d'année record sur les versants sud ?

Si cela se confirme je crains de mauvaises surprises....

Posté(e)

En ces beaux jours printaniers, il est temps de s'intéresser à ce qui va suivre, et, ma foi, les modèles à l'heure d'aujourd'hui nous promettent quelque chose d'assez salé !

Ne nous endormons donc pas en nous habituant à la chaleur printanière, et gardons nous de ranger pull et bonnets et gants ! Surtout si vous habitez au-dessus de 1000 m.

J'ai sursauté ce matin en consultant (par pur réflexe) la page de la météo des stations proposé par le site skipass - un algorithme qui met en relation les précipitations attendues et la Limite-Pluie-Neige pour les stations de sport d'hiver. Voici ce que ça donnait pour le Massif Central ce matin :

5ac774cca3856_Capturedcran_2018-04-06_15-15-25.png.c4c77da527dec47c365a16f879312125.png

Vous avez bien lu, 125 cm au Lioran....

Bon, dans le détail, ces 125 cm, c'est pour le sommet du Plomb du Cantal, donc, à moins de travailler dans la station d'arrivée du téléphérique, ou de faire du ski de rando alpine, ça ne devrait pas vous concerner (mais ça me concerne en tant que skieur :)

Cela dit, mardi, mercredi et jeudi, les températures devraient baisser sous l'effet du passage d'un talweg bien frais, qui se baladerait entre le sud ouest de la France et le nord de l'Espagne. Pour le moment, GFS nous montre le défilé suivant :

tempresult_wkd7.gif

D'où une tendance à la baisse de la LPN, possiblement autour de 1000 m en milieu de semaine :

graphe_ens4_izs9.gif

Ou bien (entre 1500 et 2000 m les Tx de mardi à vendredi sont favorables à de la neige - et au vu des PP annoncées..)

5ac7775659cbd_Capturedcran_2018-04-06_15-16-31.png.2c74c0cd17514924474a4d1c44780d86.png

Bon, évidemment, vu l'échéance (+80 h-+150h) faut pas trop se focaliser sur les détails - mais ceci explique les quantités astronomiques avancées par l'algo de skipass ce matin - et sans nul doute, tout cela sera revu à la baisse sur les runs à venir.

Néanmoins on peut tabler sur un rafraîchissement en perspective dans une bonne partie sud/ouest de la France, et des précipitations importantes sur une partie du MC :

180-777_bmu8.GIF

Quant à la neige, il y en aura pour sûr en haute altitude, en dessous, c'est moins certain.

Bref, nos sommets ne sont pas prêts de revenir au vert !

ET sinon, ce week-end ?

Doux mais venteux, voire tempétueux. J'en connais qui vont encore passer de sales nuits avec ce vent de sud sud-est.

EDIT : au run suivant, nos amis de skipass n'annonce "plus que" 80 cm au Plomb du Cantal, contre 125 cm ce matin...

Par contre, les valeurs sur les autres massifs sont maintenus (et dans les Alpes du sud c'est Byzance !)

Normal, le déplacement de la goutte froide est encore mal cerné..

Re-EDIT 24 h plus tard.. Skipass annonce maintenant 28 cm sur les sommets - on, a donc perdu 1 mètre en 24 heures au Plomb du Cantal sur les modèles :) Les modèles ont revu les températures légèrement à la hausse et les précipitations légèrement à la baisse.. Mais ça ne sera pas estival pour autant !

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Le ‎06‎/‎04‎/‎2018 à 15:40, le-planezard a dit :

....

Néanmoins on peut tabler sur un rafraîchissement en perspective dans une bonne partie sud/ouest de la France, et des précipitations importantes sur une partie du MC :

.....

Re-EDIT 24 h plus tard.. Skipass annonce maintenant 28 cm sur les sommets - on, a donc perdu 1 mètre en 24 heures au Plomb du Cantal sur les modèles :) Les modèles ont revu les températures légèrement à la hausse et les précipitations légèrement à la baisse.. Mais ça ne sera pas estival pour autant !

et oui, "que d'eau, que d'eau" pour reprendre Mac Mahon xD et puis jeudi à 8h la semaine ne sera pas finie ! la barre des 200mm sera franchie sur le S/E du Massif.

Coté neige effectivement hier soir on était encore sur du 50cm sur le mont Lozère pour Arpège et ce soir ce n'est plus que du 30cm et 20cm pour le Plomb, 1/2 °C de trop....

1339_rjx3.png

EDIT

Le CEP d'aujourd'hui (dimanche) donne des cumuls neige à peu près du même ordre qu'Arpège pour jeudi  matin 7h (20/25cm max) mais se différencie par leur localisation, vue essentiellement sur le S/E du MC pour CEP.

et WRF est du même tonneau que CEP

180408014542529845.png

Modifié par bill07
  • Surprise 2

Posté(e)
Le 07/04/2018 à 23:05, bill07 a dit :

et oui, "que d'eau, que d'eau" pour reprendre Mac Mahon xD et puis jeudi à 8h la semaine ne sera pas finie ! la barre des 200mm sera franchie sur le S/E du Massif.

Coté neige effectivement hier soir on était encore sur du 50cm sur le mont Lozère pour Arpège et ce soir ce n'est plus que du 30cm et 20cm pour le Plomb, 1/2 °C de trop....

EDIT

Le CEP d'aujourd'hui (dimanche) donne des cumuls neige à peu près du même ordre qu'Arpège pour jeudi  matin 7h (20/25cm max) mais se différencie par leur localisation, vue essentiellement sur le S/E du MC pour CEP.

et WRF est du même tonneau que CEP

Effectivement ça se joue à un ou deux 'ou trois degrés près cette affaire.

Rien que pour demain matin (mardi 10) Arôme voit de la neige sur les plateaux au-dessus de 1000 m (et en montagne) sur les massifs de l'ouest cette fois (en fin de nuit début de matinée)

9345_yss4.png

Il neigera en haute altitude, on peut en être certain, et disons que ces averses neigeuses devraient se prolonger jusqu'en fin de semaine, de manière éparse, mais le truc c'est de déterminer ce que c'est que la "haute altitude" ;)

• Merci 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, le-planezard a dit :

......

Rien que pour demain matin (mardi 10) Arôme voit de la neige sur les plateaux au-dessus de 1000 m (et en montagne) sur les massifs de l'ouest....

Il neigera en haute altitude, on peut en être certain..... mais le truc c'est de déterminer ce que c'est que la "haute altitude" ;)

WRF voit également pour mardi les massifs de l'ouest mieux servis

nmm-45-32-4_tql0.png

Et pour jeudi WRF favoriserait plutôt l'est (CEP également)

Les cumuls neigeux devraient toutefois être éphémères (hormis en "haute altitude" ;)) que ce soit à l'ouest ou à l'est.... le violet disparaît rapidement :(

nmm-45-86-4_mpx1.png

Arpège situe, enfin, à peu près bien Bauzon xD les cumuls des différents modèles sont tout de même à la baisse, on sera plus près de 100 que de 200mm d'ici vendredi.

180409124504488635.jpg

....reste WRF qui arrose copieusement jusqu'au sud du département de la Loire :o

nmm-25-96-4_jrf6.png

Modifié par bill07
  • Merci 1

• 2 weeks later...
Posté(e)

Toutes les filles et les gars du MC sur IC sont à leur jardin et prennent des bains de soleil après ce rude hiver....

Il semblerait qu'il y ait toutefois un risque que le temps change la semaine prochaine et début mai.

Ça pourrait donner, pour prendre une carte de l'extrême, quelque chose dans ce goût par exemple :

gfs-2-360_aqj5.png

Les bandes hachurées blanches là, c'est de la neige évidemment.

Mais j'évaluerai le potentiel que ça se réalise autour de 1%.

Le beau temps chaud semble bien installé jusqu'à dimanche soir :

graphe_ens3_ghg9.gif

Mais à partir de lundi, les scénarios partent en tout sens -  passant du quasi-estival au quasi-hivernal. Un flux de Nord Ouest menace, mais c'est pas dit qu'il nouis atteigne de plein fouet (il pourrait aussi nous léchouiller gentiment sans plus).

En même temps, c'est ça le printemps non ? On a déjà vu 30 cm de neige à la fin mai au Lioran donc.. tout est possible !

• Merci 2
  • Haha 1

Posté(e)

Après pas mal d'hésitations,  le rail dépressionnaire installé au nord de la France se rabaisse d'un cran, et la semaine à venir, à partir de mercredi soir, va renouer avec des températures fraîches, voire des conditions quasi-hivernales en haute-altitude. Des précipitations également, et, forcément, du vent d'ouest/nord-ouest.

graphe_ens3_vok0.gif

Bref, on peut d'ores et déjà ranger les shorts et ressortir pulls voire polaire au-dessus de 1000m.

• J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Salut à tous,

et moi qui serait aux Estables  le week end du 1er mai avec des potes... Bon bah on fera raclette ;) 

D'ailleurs on doit faire un saut en parapente le dimanche 30/04. Pour le moment les conditions ne sont pas idéales... Mais c'est de la météo et on sait tous à quel point ça peut etre changeant... Savez vous dans quelles conditions on ne peut pas pratiquer ? Par exemple s'il pleut mais qu'il n'y a pas trop de vent, est-ce que c'est possible quand même ? C'est une question sans doute idiote mais je suis vierge de tout parapente donc voilà quoi ;) 

• Haha 3

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Le ‎22‎/‎04‎/‎2018 à 19:04, jej42400 a dit :

Salut à tous,

et moi qui serait aux Estables  le week end du 1er mai avec des potes... Bon bah on fera raclette ;) 

D'ailleurs on doit faire un saut en parapente le dimanche 30/04. Pour le moment les conditions ne sont pas idéales... Mais c'est de la météo et on sait tous à quel point ça peut etre changeant... Savez vous dans quelles conditions on ne peut pas pratiquer ? Par exemple s'il pleut mais qu'il n'y a pas trop de vent, est-ce que c'est possible quand même ? C'est une question sans doute idiote mais je suis vierge de tout parapente donc voilà quoi ;) 

....tu n'as pas de bol en effet, le WE du 1er risque encore cette année d'être bien frais et précipitations il y aura; liquide/solides ? d'après MF on pourrait avoir un iso 0 °C vers 1800m lundi/mardi et une LPN qui pourrait s'abaisser vers 1500m.  GFS lui ne voit pas des T° aussi basses sur son dernier run.

Dimanche ça pourrait le faire coté précipitations mais ça risque d'être trop venté, 24/32 nœuds prévus.

Voici le site MF que je consulte (assez fiable à J-4) va dans : "consulter les prévis à 14j..." pour avoir les détails LPN, Iso....de chaque jour.

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/neige/les-estables-mezenc/43150#

Pour le parapente (je ne suis pas un spécialiste) c'est à priori du 20 km/h max pour le vent et 0.8 pour l'indice de précipitations, ci-dessous le site windguru des Estables

https://www.windguru.cz/103408

Bon week end ;)

• J'aime 1

Posté(e)

Pour rebondir sur les remarques de @bill07 voici le diagramme de l'iso 0° (pris dans le Cantal, mais la tendance est dans ce goût un peu partout sur le MC, à adapter tout de même)

graphe_ens4_xzw1.gif

Baisse des températures brièvement jeudi (26), mais c'est surtout le week-end et surtout à partir de dimanche qu'on va sentier un petit coup de frais, voire dans certains scénarios, un sacré coup de frais (voire même : on aura bien frisquette le matin) - peut-être pas de gel néanmoins, mais peut-être quand même au-dessus de 1200 m (doit pas y avoir des tonnes de jardins potagers à + de 1200 m mais bon)

À cela s'ajoutent un épisode de précipitations important ce même dimanche débordant sur le lundi.  Les scénarios voient majoritairement une LPN autour de 1500 m entre dimanche et lundi : il faut s'attendre à de la neige en altitude donc.

Et l'épisode du week-end pourrait même s'avérer limite tempétueux, du moins avec de forts coups de vent dans un flux de Nord-Ouest/Ouest.

Voilà ce que ça donne en altitude :

5adf71874eb09_Capturedcran_2018-04-24_20-03-21.thumb.png.b2235e9f0714f9c00b56797a88e278b8.png

Le scénario de GFS qui se situe dans la moyenne du panel, et qui semble donc relativement fiable, propose quelques températures négatives à 1500m en début de semaine prochaine.

À quelque chose près on a le même tableau aux Estables par exemple.

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)

Confirmation du refroidissement et de la neige en altitude à partir de dimanche sur les montagnes du MC. La LPN descendra autour de 1000 m au plus bas.

Précipitations attendues en quantité importante notamment dimanche.  Quelques flocons sans doute sur les plateaux, mais quelques centimètres sur les crêtes - et plus si affinité... Et des vents forts.

L'iso 0°C (pris aux Estables)

graphe_ens4_vpu4.gif

Pour le moment peu de risque de gel - je dis ça pour les jardiniers - en dessous de 1200m. Mais quelque scenarios sont moins optimistes.

• Merci 2

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

pour ce weekend, l'ouest du Massif Central devrait se retrouver soumis à une succession de forçages sous la forme d'un train d'anomalies de basse tropopause: 

arome-30-33-0enh6_mini.png        arome-30-42-0kox0_mini.png

la conséquence est la mise en place d'un flux de sud actif, associé à un conflit de masse d'air entre l'ouest et l'est, la structuration d'une advection d'air doux et humide à l'avant: 

arome-21-42-0mqs5_mini.png        arome-5-42-0gtg6_mini.png

De ce fait une succession de pluies orageuses devrait donner un bon cumul de pluie sur le Limousin, l'ouest du Cantal et du Puy de Dôme  avant un refroidissement général. Pour  les cumuls les plus importants, le plateau de Millevaches pourrait être concerné en priorité, mais des surprises sur une bande méridienne  limitée est tout à fait envisageable, disons entre Limousin et est de l'Auvergne.

nmm-25-58-0ahe5_mini.png

Modifié par tao
  • J'aime 3
  • Merci 4

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Apparament le dicton « jamais 2 sans 3 » va se vérifier côté neige au 1er mai ! Certe peu de chance que ça blanchisse chez moi mais les flocons pourraient être présent ... 

• Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...