mathias Posté(e) 27 décembre 2013 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 27 décembre 2013 Je ne sais pas si vous avez vu la météo régionale sur France 3, ils annoncent 1°C demain après midi à Annecy et Chambéry. Ca me paraît bien bas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 27 décembre 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 27 décembre 2013 Au dernier bulletin MF38 a changé son fusil d'épaule, on est passé de 10 à 20 cm à 1000m à 10 à 20 cm à 1200m ... LPN vers 800m à 1000m au plus bas ... déjà plus en accord avec les modèles ! LPN qui serait donc plus basse sur le 74 (comme souvent) c'est aussi en accord avec les modèles ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 27 décembre 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 27 décembre 2013 Au dernier bulletin MF38 a changé son fusil d'épaule, on est passé de 10 à 20 cm à 1000m à 10 à 20 cm à 1200m ... LPN vers 800m à 1000m au plus bas ... déjà plus en accord avec les modèles ! Grillé par Thomas , Oui à 1200 m ca parait deja plus realiste et la traine de dimanche serait là peu active ( à l'inverse du bulletin de midi ) , quelques averses en après midi , neige vers 800 m . L'episode pourrait etre aussi moins actif ici qu'en Isère , du moins sur mon secteur ( moyenne vallée de l'Arve/Giffre ) . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pandas Posté(e) 27 décembre 2013 Partager Posté(e) 27 décembre 2013 Au dernier bulletin MF38 a changé son fusil d'épaule, on est passé de 10 à 20 cm à 1000m à 10 à 20 cm à 1200m ... LPN vers 800m à 1000m au plus bas ... déjà plus en accord avec les modèles ! LPN qui serait donc plus basse sur le 74 (comme souvent) c'est aussi en accord avec les modèles ! ah oui c'est deja plus en accord avec les modèles /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 27 décembre 2013 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 27 décembre 2013 Wow, je n'avais pas vu pour le bulletin de MF 74. Sacrément fou, moi je mise sur 5 à 1200 m et 20 à 1500, mais l'isothermie peut tout changer c'est sur. Enfin là, ça me paraît moins probable que l'autre fois que ça puisse descendre autant. Peut être des surprises à 1000 m, en dessous j'en doute quand même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 27 décembre 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 27 décembre 2013 Wow, je n'avais pas vu pour le bulletin de MF 74. Sacrément fou, moi je mise sur 5 à 1200 m et 20 à 1500, mais l'isothermie peut tout changer c'est sur. Enfin là, ça me paraît moins probable que l'autre fois que ça puisse descendre autant. Peut être des surprises à 1000 m, en dessous j'en doute quand même. Le dernièr GFS réduit encore un peu les Rr sur centre 74 avec moins de 10 mm alors pour l"isothermie ça semble compliqué dans ce cas . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 28 décembre 2013 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 28 décembre 2013 Personne n'a le CDM 74 qu'on rigole /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 28 décembre 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 28 décembre 2013 Personne n'a le CDM 74 qu'on rigole /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Celui de ce matin , neige à 1200 des le milieu d après midi puis 500/600 m en soirée , ce soir et première partie de nuit , pluie en plaine , neige et pluie mélangées vers 500 m .Localement 3/5 cm de neige vers 500 m d ici demain matin . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 28 décembre 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 28 décembre 2013 Celui de ce matin , neige à 1200 des le milieu d après midi puis 500/600 m en soirée , ce soir et première partie de nuit , pluie en plaine , neige et pluie mélangées vers 500 m . Localement 3/5 cm de neige vers 500 m d ici demain matin . Au dernier pas de gros changements , arrivée des Rr vers 15/16 h , neige 1200 puis 5/600 m en soirée ou début de nuit , accalmie en seconde partie de nuit . Voilà place au live sur le suivi centre est ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 28 décembre 2013 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 28 décembre 2013 Celui de ce matin , neige à 1200 des le milieu d après midi puis 500/600 m en soirée , ce soir et première partie de nuit , pluie en plaine , neige et pluie mélangées vers 500 m . Localement 3/5 cm de neige vers 500 m d ici demain matin . Puissent-ils avoir raison comme la dernière fois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 29 décembre 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 29 décembre 2013 On entendait à droite et a gauche des début Novembre par l'operation du Saint Esprit qu' on allait vivre l'hiver le plus froid en France depuis 50 à 100 ans .. Quelle bande de cons ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 29 décembre 2013 Partager Posté(e) 29 décembre 2013 On entendait à droite et a gauche des début Novembre par l'operation du Saint Esprit qu' on allait vivre l'hiver le plus froid en France depuis 50 à 100 ans .. Quelle bande de cons ! Oui Eric, c'est de la même lignée que ceux qui prédisaient l'absence de l'été. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 29 décembre 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 29 décembre 2013 C'est sur que ce topic est dans une profonde torpeur est qu'il n'est apparemment pas près d'en sortir ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thylon74300 Posté(e) 29 décembre 2013 THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier. Partager Posté(e) 29 décembre 2013 On entendait à droite et a gauche des début Novembre par l'operation du Saint Esprit qu' on allait vivre l'hiver le plus froid en France depuis 50 à 100 ans .. Quelle bande de cons ! Grave vrai, du grand n'importe quoi!! La plupart du temps, ce sont les néophytes complets qui croient le + à ce genre de con......!!!! J'y pensais ce matin justement, on est parti dans la lignée de l'hiver 2010/2011 niveau température! Seule différence, plus de précipitations pour l'instant oui!!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 29 décembre 2013 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 29 décembre 2013 Grave vrai, du grand n'importe quoi! La plupart du temps, ce sont les néophytes complets qui croient le + à ce genre de con......! J'y pensais ce matin justement, on est parti dans la lignée de l'hiver 2010/2011 niveau température! Seule différence, plus de précipitations pour l'instant oui! Bizarre ta comparaison. Tu te souviens vraiment de décembre 2010 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 29 décembre 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 29 décembre 2013 Bizarre ta comparaison. Tu te souviens vraiment de décembre 2010 ? Bonjour , Moi je m'en souviens oui , l 'un des plus puissants redoux de ces 30 dernières années , passant le TDF mont du Chat à 1500 m de 80 cm à 0 en trois jours chrono ( photos si nécessaire ) . Episode inoubliable en effet . MDR . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thylon74300 Posté(e) 29 décembre 2013 THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier. Partager Posté(e) 29 décembre 2013 Non elle n'est pas bizarre ma comparaison pour l'instant. On avait eu beaucoup de neige partout (même dans les vallées) fin novembre/ début décembre puis de la douceur tout le mois qui a suivi avec en + pas beaucoup de perturbations,ce qui c'était d'ailleurs poursuivi en janvier février avec cocktail (douceur et absence de RR). A l'heure actuelle l'histoire pourrait bien se se poursuivre vu les prévis. Après tout peut changer mais pour l'instant leur hiver très froid,on peut le ranger au placard!! Car on en est déja à 1 mois d'hiver météorologiquement parlant si je ne m'abuse.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 29 décembre 2013 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 29 décembre 2013 Bonjour , Moi je m'en souviens oui , l 'un des plus puissants redoux de ces 30 dernières années , passant le TDF mont du Chat à 1500 m de 80 cm à 0 en trois jours chrono ( photos si nécessaire ) , quel épisode en effet . MDR . bonjour ricos, oui c'est bien la seule chose en rapport avec décembre 2013. Je veux bien pour la basse montagne, mais pour la vraie plaine, ces périodes de redoux n'ont pas beaucoup d'influence sur la neige lol, contrairement à 2010 ! Et puis là on compare un mois de décembre doux (le plus doux sans doute depuis 2002 notamment en biévre/terres froides), à l'un des mois de décembre les plus froids et enneigés en plaine de ces 40 derniers années. Là on est quand plus près d'un Hiver à la 2000/2001 ou 2007/2008. Mais on a encore le temps de voir venir le froid, même si je n'y crois pas trop cette année ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 29 décembre 2013 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 29 décembre 2013 Non elle n'est pas bizarre ma comparaison pour l'instant. On avait eu beaucoup de neige partout (même dans les vallées) fin novembre/ début décembre puis de la douceur tout le mois qui a suivi avec en + pas beaucoup de perturbations,ce qui c'était d'ailleurs poursuivi en janvier février avec cocktail (douceur et absence de RR). A l'heure actuelle l'histoire pourrait bien se se poursuivre vu les prévis. Après tout peut changer mais pour l'instant leur hiver très froid,on peut le ranger au placard! Car on en est déja à 1 mois d'hiver météorologiquement parlant si je ne m'abuse.. Il y a eu deux redoux massifs en décembre 2010, mais le reste du mois a été froid à très froid, avec de nombreux épisodes neigeux jusqu'en plaine, le Noel blanc notamment ! Quant au reste de l'Hiver, anticyclonique, pas terrible du tout pour la montagne. Presque rien en plaine. La douceur a mis beaucoup de temps à s'installer, janvier fut normal presque froid encore par moments, plus doux en février mais pas exceptionnel non plus. Il y a eu des Hivers bien plus doux dans notre région, d'ailleurs il ne le fut bien évidemment pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 29 décembre 2013 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Auteur Partager Posté(e) 29 décembre 2013 Aller, restons optimistes ! Le week-end prochain est pour l'instant entrevu sous une bonne grosse perturbation suivi d'un joli creusement avec une ondulation qui se voudrait un peu plus costaude que les dernières. L'iso O ne volerait pas trop haut depuis le début des RR et le refroidissement qui s'en suivrait, aidé par la (possible) persistance de ces possibles fortes RR, pourraient progressivement ramener la neige jusqu'en (fausse) plaine via isothermie, ce qui serait assez exceptionnel pour une début janvier, à fortiori dans notre CE ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
balouche Posté(e) 29 décembre 2013 Partager Posté(e) 29 décembre 2013 au moins le risque de sécheresse est nul vue ce qu'il est déja tomber et tombera encore...et pour les stations des alpes je crois qu'il se font plus de soucis pour la neige.. Mais perso une vdf qui débarque dans 2 semaines ça me vas encore. pas vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 29 décembre 2013 Partager Posté(e) 29 décembre 2013 au moins le risque de sécheresse est nul vue ce qu'il est déja tomber et tombera encore...et pour les stations des alpes je crois qu'il se font plus de soucis pour la neige.. Mais perso une vdf qui débarque dans 2 semaines ça me vas encore. pas vous ? Pour ma part, pas trop fan du froid mais bon. Ce n'est pas un scoop non plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pandas Posté(e) 29 décembre 2013 Partager Posté(e) 29 décembre 2013 au moins le risque de sécheresse est nul vue ce qu'il est déja tomber et tombera encore...et pour les stations des alpes je crois qu'il se font plus de soucis pour la neige.. Mais perso une vdf qui débarque dans 2 semaines ça me vas encore. pas vous ? mesure aujourd'hui en Chartreuse à peine 10cm à 1030m (à 1000m il y a à tout péter 5cm). a 1500m 60cm dont 45 de fraiche (depuis noel) Pour les stations au dessus de 1500m OK, plus bas je nuancerai ton propos. En dessous de 1100 j'en parle pas . D'autant que les prévisions pour cette semaine ne sont pas fameuses. Mais on est Ok que les conditions sont bien meilleures que celles du début de semaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 29 décembre 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 29 décembre 2013 mesure aujourd'hui en Chartreuse A peine 10cm à 1030m ( à 1000m il y a à tout péter 5cm). Pour les stations au dessus de 1500m OK, plus bas je nuancerai ton propos. En dessous de 1100 j'en parle pas . D'autant que les prévisions pour cette semaine ne sont pas fameuses. Mais on est Ok que les conditions sont bien meilleures que celles du début de semaine Salut Jeremy , On est bien d'accord dans le cadre de ce topic dont le sommet tourne vers 1000 m , c'est loin d’Être glorieux et c'est peu de le dire . Après à 1500 /2000 et même au passage à 3500/4000 m en été hein , en effet il y a de la neige et pas de souci à se faire vu les projections , sans grosse quantité au sol actu certes , ces altitudes s'en sortent en flux O/SO , mais là c'est le suivi d'à coté ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyss Posté(e) 29 décembre 2013 Saint Nizier du Moucherotte 1100 m Partager Posté(e) 29 décembre 2013 Je pense meme que jusqu'à 1800 l enneigement n est pas top.... Les flux d'O/SO ne sont interessant que pour la haute montagne (au dessus de 2000). Si je prends pour exemple la station à proximité de chez moi : Lans en vercors. Le bas de la station est à 1450, le haut autour de 1900... Et on touche les cailloux un peu partout car il y a eu gros lessivage jusqu'à 1800 avant noel, puis depuis, neige suivi de pluie/redoux et reneige en quantité relativement modeste. Je pense donc que la situation n est pas top top pour les stations de moyenne montagne. Ceci dit, jusqu'ici, ils ont presque pu ouvrir tout le temps (faut juste faire attention aux cailloux dans les hors pistes... sic...), et meme si la fin de semaine va etre compliqué au niveau enneigement (je pense), l'episode du we prochain (si il se confirme pour des altitudes modestes) peut à nouveau redonner de belles couleurs blanches aux pistes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés