Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

Nonaville (16)
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Bonjour

Comme dit juste au-dessus, le passage en orange crue est lié à vigicrues et à la surveillance d'une ou plusieurs rivières du département concerné (exemple : rivière le Meu pour le 35 comme l'a dit Cyrilleb)

Pour que le 44 soit en orange, il faudrait qu'il y ait un risque sur la Sèvre Nantaise (seul cours d'eau avec la Loire surveillé par vigicrues dans le 44), or elle traverse le 85 et le 79 avant d'arriver dans le 44, et il y a beaucoup moins plu... (seulement 10 mm à Bressuire par exemple), il n'y a donc pas de risque de crue majeure et le jaune est totalement justifié wink.png

Oui je viens de me rendre compte en regardant vigicrue, avec la loire, c'est très dur d'être en Orange, c'est quasi impossible vu les autres départements, la sèvre nantaise n'ira pas beaucoup plus haut à mon avis aussi, je suis d'accord,

C'est déjà beaucoup, bien mieux que les 94,5kmh relevés a Nantes Atlantique. Tu utilises quel anemo? as tu une photo de ta station?

Pour l'anémo : à 5 m de la station il y a un bâtiment de 20m et 8m de l'autre coter un autre de 17m de haut ! l'église est pas loin non plus, en plein centre ville. Lors des coups de vent, je ne sais pas comment faire, je suis pris dans un étranglement donc valeurs surestimés souvent, mais si je mets juste sur mon antenne tv, je suis dans la sous estimation, je cherche une solution actuellement. Je suis à 11m ( au lieu de 10) du sol mais j'ai pas eu le temps de monter pour la mettre à 10m (station presque neuve c'est pour ça et pas facile de l'attacher près d'un toit à bonne distance quand il y a rien pour maintenir le matos), mais je suis persuadé que l'environnent empêche des données précises sur le vent dans la norme conseillée. Ma station est une Oregon WMR300. ça reste moins bon qu'une vp2 c'est sûr.

Je sais pas si ta du le voir, mais c'est pour cela que sur tous les sites d'observations amateurs, quand c'est vertou, c'est souvent moi, et bien je diminue systématiquement de 10km/h et je rentre des données beaucoup plus proches de la réalité sans encombre alentours. par exemple sur météociel, j'ai jamais mis plus de 97 hier soir..... bien plus réaliste ! Car je sais qu'en plus je retrouve parfois ces données sur des sites grand public comme LCm, il faut pas mettre des c*******s laugh.png

C'est pour cela que pour les 107 je le dis juste sur le forum à titre indicatif par rapport à mon environnement, mais sur les relevés et autre sites, ce ne sont pas ces valeurs que je poste. je promet que pour le prochain coup de vent ce sera en ordre whistling.gif

No coment ... plus ça va plus c'est pire dry.png

A noter que la Gâtine a joué son rôle de "foehn" puisqu'il est tombé 30mm côté Ouest (Vendée) contre 10mm côté Est (Bressuire)

Oui enfin..... pour la température j'ai plus de problèmes, j'ai trouvé le moyen d'être au norme, le pluvio aussi (ils sont stricts aussi dessus). J'y peut rien si j'habite en pleine ville ou prendre des relevés en évitant l'influence de celle-ci est mission impossible.

D'ailleurs Chemoulin n'a pas eu de valeurs exceptionnels..... et le village de arbrissel dans le 35, pas loin au nord de chateaubriant à enregistré une pointe à 106 ! ( il doit surement avoir quelques problèmes aussi alors).

Voilà, voilà mais on reste globalement pour l'intérieur des terres 10km/h en dessous de ce qu'avait prévu wrf ou gfs.

• Réponses 976
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour mettre tout le monde d'accord SydroX44 (plutôt que de partir dans des explications absurdes), tu devrais plutôt poster 2-3 photos de ton installation. wink.png

Car il est vrai tout de même, que tes valeurs sont souvent assez "différentes de la réalité", que ce soit du côtés des températures ou du vent notamment (exemple avec tes 107km/h). On a donc le droit de se poser des questions... wink.png

Gros gros déluge en cours actuellement les 10mm sont loin maintenant. whistling.gif

Les plus grosses rafales ont été enregistrés ce matin. A Courlay 50 clients privés de courant dus à la chute d'un arbre sur des cables électriques. Idem à la Chapelle Largeau et Bressuire. A Parthenay ce sont des éléments d'un immeuble qui sont tombés sur la chaussé. Source la Nouvelle République.

Edit : ça ce calme après qu'une ligne très pluvieuse passe (intensités 10-20mm/h)

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Niveau pluie ça s'est bien calmé dans le secteur on en est donc à 42,5mm depuis 00h et 45,5mm depuis le début de l'épisode pluvieux.

Côté vent c'est redevenu le calme plat également avec du 10-20km/h à 2m.

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

46mm pour cet épisode

Fin des pluies (temporaire ?)

Voici un petit reportage photo de notre chasse à la tempête dont nous étions peu certain et très peu confiant en début de matinée sur son éventuelle arrivée, mais finalement en Loudunais il suffisait juste d'être patient:

Au plus près de la tempête Dirk

J'avais fait une vidéo mais elle est passée à la trappe, heureusement cisco lui en a fait de nombreuses, j'espère qu'il en postera une smile.png

Toujours, du vent moins fort désormais à Cernay, 11°c, 3mm tombés seulement ce matin on est bien loin des 15mm à 25mm annoncés par les modèles sur la Vienne.

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Merci cisco pour cette illustration, le prochain coup radar tu viens avec nous ! biggrin.png

J'espère bien ! thumbup.gif

Sacré bruit, et surtout apparemment impossible de tenir en place ! biggrin.png

Sacré renforcement du vent par ici, impatient de voir les rafales que Poitiers enregistre !

Seulement 76 km/h, je m'attendais à plus.

Voici un petit reportage photo de notre chasse à la tempête dont nous étions peu certain et très peu confiant en début de matinée sur son éventuelle arrivée, mais finalement en Loudunais il suffisait juste d'être patient:

Au plus près de la tempête Dirk

J'avais fait une vidéo mais elle est passée à la trappe, heureusement cisco lui en a fait de nombreuses, j'espère qu'il en postera une smile.png

Toujours, du vent moins fort désormais à Cernay, 11°c, 3mm tombés seulement ce matin on est bien loin des 15mm à 25mm annoncés par les modèles sur la Vienne.

Sacré matos ! Au moins rien n'a pu vous échappez !

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

heu on y retourne ??? parce que là j'avais pas vue du tout ce qu'il se ramène au radar, ça va dépoter au spot ! vent qui se renforce à Cernay !

Le grain est déjà là-bas, Cisco doit être déjà dessous, il faut qu'on se prépare, ça va être à notre tour ! biggrin.png

Manque plus qu'un arcus et une activité orageuse ! tongue_smilie.gif

Ce n'est pas un arcus, mais ça y ressemble quand ça arrive sur vous.

Pas mal de flotte dessous mais le vent s'est calmé à son passage.

On avait un don, là-haut, celui de voir arriver les rafales avant qu'elles soient sur nous. Il y avait un arbre à 100m d'où venait le vent, et quand on le voyait bouger dans tous les sens, on se cramponnait à la rambarde pour ne pas être déséquilibré, et pour voir la vitesse de la rafale sur les anémos. laugh.png

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Je viens de vider le pluviomètre à La Bruffière, il est tombé 39mm depuis minuit, auxquels il faut ajouter 5mm tombés hier soir, ça fait un cumul de 44mm sur l'épisode.

Les cours d'eau sont en train de réagir. La Sèvre Nantaise commence à déborder à Cugand et Gétigné, et plusieurs ruisseaux sont en crue.

J'avais zappé ta vidéo Troospeanet ; ça avait l'air de brasser pas mal là-bas aussi.

Il pleut bien depuis presqu'une heure maintenant ; 5mm mais ce n'est rien à côté des Vendéens et Angevins.

9°9.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

62,8 km/h à la VP2 à 2m30 du sol à 14h18, j'ai encore des rafales à 50 km/h actuellement... surprenant la durée de ce coup de vent!

En attente du front pluvieux, car pour le moment le Sud Touraine passe complètement au travers, 2.6 mm seulement!

Voici la ligne nuageuse à l'origine de toute la flotte qui tombe depuis un bon moment déjà : 8mm, ça commence à faire quand-même. 9°3 et bonne baisse des rafales de vent, autour de 60km/h.

[align=center]post-15826-0-02071500-1387901576_thumb.jpg[/align]

241213a.jpg.e7712e4374a8187bc9a2105b1d0c

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

52 mm sur 24 h glissantes à Boussay, extrême SE 44.

40,5 mm sur la même période à Mortagne.

A noter les 78 mm relevés à Derval (Nord 44) entre hier 13h et aujourd'hui 13h.

Autour de Boussay, certaines routes sont traversées par des débordements de fossés parfois importants. Le vent, soutenu mais pas excessif s'est nettement affaibli lorsqu'il a basculé au passage d'une ligne de grain frontale vers 12h30-13h.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...