Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 381
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour.

Les températures sont descendues bien bas ici ce matin avec -2.8°C

.

Actuellement 7.4°C, et ça descend rapidement ; point de rosée 3°.

Demain matin on risque d'avoir des températures inférieures à -3° dans le secteur (en campagne).

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Bonjour,

6°C et ciel nuageux mais non menaçant.

Impressionnante la carte des températures car il semble faire vraiment plus froid dans certaines parties de la Bretagne. Qui pour confirmer ?

C'est bien rare de voir un tel écart dans ce sens.

mini_131208105312168550.png

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Bonjour,

6°C et ciel nuageux mais non menaçant.

Impressionnante la carte des températures car il semble faire vraiment plus froid dans certaines parties de la Bretagne. Qui pour confirmer ?

C'est bien rare de voir un tel écart dans ce sens.

En effet, il faisait bien froid ce matin en Bretagne mais aussi dans le sud de la Basse-Normandie.

Belle gelée blanche chez moi.

A Flers, non loin d'ici, c'est descendu à -2,5°C.

A St-Fraimbault, dans le sud-ouest de l'Orne, -2,4°C comme Louvigné-du-Désert (dans le nord-est de l'Ille-et-Vilaine), comme à St-Germain-sur-Sarthe dans le nord de la Sarthe. -2,8°C à Origné au sud de Laval.

Mais dans l'est de la Bretagne, l'ambiance était encore plus froide : -3,8°C à Rennes- St-Jacques, -3,9°C à Laillé au sud de Rennes, etc.

Jusqu'à -4,9°C à Pleucadeuc dans l'est du Morbihan. Et peut-être encore moins dans le TAF de Guiscriff mais je ne dispose pas des données.

J'ai enfin retrouvé ma connexion Internet au bout d'un mois...Ouf...

Je ferai donc un suivi à nouveau régulier.

Ici, 1,3 mm sont tombés dans la nuit de jeudi à vendredi et 0,1 mm entre vendredi et samedi d'où un cumul impressionnant de 1,4 mm pour décembre.

988,2 mm sur 2013.

J'ai bien cru que ça n'allait jamais se lever en voyant cette hideuse nappe de strato-cumulus stagner toute la matinée sur ma position alors que le soleil régnait plus au sud ! Il a fallu attendre 14h pour voir le soleil s'imposer dans un ciel limpide cool.png

Pas de vent et une petite dizaine de degrés, un temps bien agréable ma fois default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si la semaine est ensoleillée alors je ne cracherai pas sur cet énorme AF, espérons que ce soit le cas sinon c'est l'enterrement nuke.gif

Côté température les extrêmes vont de 2.8°C

peu après 8h à 9.6°C

vers 14h, on notera que la dernière Tx > 10°C remonte tout de même au 15 novembre ! La prochaine n'est pas pour demain.

Ce soir le ciel reste dégagé et le thermomètre plonge avec 6.4°C

, la gelée est inévitable si le ciel reste dégagé...

Ah oui et +0.5mm

au pluvio depuis vendredi.

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Ah oui et +0.5mm

au pluvio depuis vendredi.

OK xpldr, quel patron il chope des cumuls sous le plus puissant patator de l'année. D'ailleurs le butage continue, ton mensuel dépasse déjà les 3mm quand ici il stagne à 2.3 mm

thumbup.gif Vu les prévisions la consécration pour la 2ème année consécutive est proche.

Belle lumière aujourd'hui en effet, ça s'est levé vers les midi par ici et contrairement à Canap' (et une bonne partie de l'Eure) ici ça n'a pas du tout plongé cette nuit avec même 7.2°C (c'était la Tn de la nuit je précise) quand je me suis levé vers 9h, j'ai même cru à un bug mais non, le 76 l'a fait. Du coup ça a pas eu de mal à monter quand le soleil s'est pointé, on a culminé jusqu'à 10.9°C

en ville sorcerer.gif

Actu ça plonge linéairement, contrairement à Canap (oui encore je radote) la gelée est loin d'être inévitable même avec ce ciel dégagé, encore moins avant minuit contrairement à Canap' 191769.gif

Il fait 4.5°C (Tn en cours)

OK xpldr, quel patron il chope des cumuls sous le plus puissant patator de l'année. D'ailleurs le butage continue, ton mensuel dépasse déjà

les 3mm quand ici il stagne à 2.3 mm

thumbup.gif Vu les prévisions la consécration pour la 2ème année consécutive est proche.

Belle lumière aujourd'hui en effet, ça s'est levé vers les midi par ici et contrairement à Canap' (et une bonne partie de l'Eure) ici ça n'a pas du tout plongé cette nuit avec même 7.2°C (c'était la Tn de la nuit je précise) quand je me suis levé vers 9h, j'ai même cru à un bug mais non, le 76 l'a fait. Du coup ça a pas eu de mal à monter quand le soleil s'est pointé, on a culminé jusqu'à 10.9°C

en ville sorcerer.gif

Actu ça plonge linéairement, contrairement à Canap (oui encore je radote) la gelée est loin d'être inévitable même avec ce ciel dégagé, encore moins avant minuit contrairement à Canap' 191769.gif

Il fait 4.5°C (Tn en cours)

J'aime ton sens de l'humour avec ce terme "déjà" pour qualifier un cumul de 3.3mm

après 8 journées default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la consécration nous en reparlerons après le jour de l'an, je ne me fais aucun soucis pour une destruction lors de l'ultime décade de l'année default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, concernant la gelée avant minuit, elle n'aura pas lieue à ma station puisque avec 2.4°C

à 20h44 et une pente que je connais trop bien il convient de dire que cette gelée, si elle a lieu, ne se présentera qu'après minuit. Par contre un excellent +0.1°C ne me semble pas impossible comme démontré dans un passé récent happy.png

Par-contre Evreux va faire le doublé c'est certain.

Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)

C'est marrant, en lisant vos valeurs de température à Rouen. Cirrus tu mesurais 4,5°C dans Rouen alors qu'il faisait 6.5 à Mesnil Esnard au meme moment. Il fait donc plus froid en ville que sur les plateaux.

Me concernant, je viens d'installer mon capteur Netatmo à l'extérieur; la température ne cesse donc de descendre. Pour l'instant elle affiche 4,9°C et 78% d'humidité.

Pour info, je suis situé à 45m d'altitude (quartier Saint-Gervais à 300m vol d'oiseau du plateau de Mont-Saint-Aignan).

Posté(e)

C'est marrant, en lisant vos valeurs de température à Rouen. Cirrus tu mesurais 4,5°C dans Rouen alors qu'il faisait 6.5 à Mesnil Esnard au meme moment. Il fait donc plus froid en ville que sur les plateaux.

Me concernant, je viens d'installer mon capteur Netatmo à l'extérieur; la température ne cesse donc de descendre. Pour l'instant elle affiche 4,9°C et 78% d'humidité.

Pour info, je suis situé à 45m d'altitude (quartier Saint-Gervais à 300m vol d'oiseau du plateau de Mont-Saint-Aignan).

Oui mais au même moment il y avait environ 3°C à Boos sur le plateaux, les relevés de Gerard me paraissent tout de même nettement surestimés pour un poste "d'altitude", ça fait plusieurs fois que je le constate sans pouvoir réellement l'expliquer, sauf si l'emplacement y est responsable ! ^^ Il mesure une Tnm sur Décembre supérieure de plus de 2°C par rapport à Boos (1°C par rapport à moi), c'est assez énorme et plutôt "anormal", si Gerard passe par là il pourra peut être nous renseigner. Même là actu, 4.7°C au Mesnil Esnard me parait quand même exagéré, même au bord d'une trémie Rouennaise doit y avoir moins biggrin.png

Très intéressant ta station, tu es pile à la limite de la frustration neigeuse (côté Fond du val), on devrait avoir peu d'écart entre nos valeurs, peut-être 0.5°C mais je pense guère plus. Hésites pas a communiquer souvent tes T° smile.png

Ici ça descend, lentement quand même avec 2.9°C

Enfin, concernant la gelée avant minuit, elle n'aura pas lieue à ma station puisque avec 2.4°C

à 20h44 et une pente que je connais trop bien il convient de dire que cette gelée, si elle a lieu, ne se présentera qu'après minuit. Par contre un excellent +0.1°C

ne me semble pas impossible comme démontré dans un passé récent happy.png

On passe la barre du minuit et j'annonce une Tn de +0.1°C

biggrin.pngbiggrin.pngbiggrin.png sans prétention aucune on peut dire que j'ai eu le nez fin et que je me révèle un excellent pronostiqueur thumbup.gif

Il n'y a que Canap' pour effectuer ce genre de performance en FAIL, prenez en de la graine wink.png, c'est déjà le deuxième de cette saison sorcerer.gif

726896temperature.png

wub.png

EDIT: j'ajoute qu'à la réactu de 00h05 j'ai -0.1°C

HAAH le fail ULTIME !

Posté(e)

0,1°C actuellement et ciel clair. 92% d'humidité. Pression : 1032,6 hPa.

Ah nos relevés correspondent bien ! J'ai également 0.1°C actu après une TN furtive à -0.1°C

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Grande chance le gel j'avoue.

Brouillard limite givrant ici, visibilité dans les 500m disons. Et chez toi? Apparemment d'après Fab il y a rien de tout ça à MSA sur le plateaux !

Posté(e)

Bon ça fait maintenant plus d'1h30 que le soleil est levé, mais avec ce brouillard ici ça remonte pas, bien au contraire ça redescend même avec -0.2°C actu, inversion du coup car sur les plateaux ça dégèle désormais. Si ce brouillard reste on va pas monter très haut cet aprèm...

Ah nos relevés correspondent bien ! J'ai également 0.1°C actu après une TN furtive à -0.1°C

tongue.png Grande chance le gel j'avoue.

No comment gars, c'est là qu'on voit parfaitement la différence entre un bolleuxland et un flopland whistling.gif

Chez moi Tn de -1.8°C

pendant que Dieu Evreux s'offre un -3.0°C, il est vraiment incroyable et presque douteux confused1.gif et un beau -3.4°C à Bernay default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, bref je suis encore à la rue sorcerer.gif

Plein soleil sur MSA alors que ça semble bouché sur Rouen, on va aller voir la mer de nuage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Bonjour,

Bonne gelée ce matin avec apparemment -5,2 °C... Ici le soleil est bien présent et le brouillard s'est dissipé.

Ta : -2,1 °C

. La température ne remonte pas vraiment...

A voir la Tx de cet après-midi mais bon, elle ne devrait pas être très élevée.

Bon, go partiels, bonne journée. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

En effet ça se lève pas, le brouillard reste cantonné à une visi oscillant entre 200 à 500m et le froid est assez tenace du coup avec 1.1°C actu en ville (rive gauche), là haut sur le plateau on atteint sans problème les 4°C (3.9°C à Boos à 12h). Belle inversion.

Fabien est en train de toffer une mer de nuage à St Catherine thumbup.gif

En effet ça se lève pas, le brouillard reste cantonné à une visi oscillant entre 200 à 500m et le froid est assez tenace du coup avec 1.1°C actu en ville (rive gauche), là haut sur le plateau on atteint sans problème les 4°C (3.9°C à Boos à 12h). Belle inversion.

Fabien est en train de toffer une mer de nuage à St Catherine thumbup.gif

Va falloir qu'il se dépêché alors!!

Actu rouen rive gauche le brouillard se lève et on commence à avoir du soleil, sinon actu 2° ( voiture ).

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Je sors de mon hibernation pour confirmer les propos de mes collègues plus haut,par ici le soleil brille depuis tôt ce matin et c'est très agréable!

C'était loin d'être le même discours en centre-ville où le brouillard était très présent,en voyant les webcams il semble se dissiper désormais.

Au passage c'était encore assez blanc sur les hauteurs à l'ombre suite aux gelées de cette nuit,ambiance bien hivernale et ça fait du bien !sorcerer.gif

Ah j'oubliais,2 petites photos de toute cette magie:

324758Brouillardcathdrale151.jpg

Photolive: http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-169478-la-fleche-prend-l-air.html?&auteur=24423

507559Brouillardcathdrale42.jpg

A bientôt !zorro.gif

Magnifique cette mer de nuage qui montait et descendait sans cesse laissant émerger la cathédrale sorcerer.gif

J'étais pile à la limite vers 110m d'altitude, par moments il faisait froid et on ne voyait rien, puis 30s plus tard le soleil revenait avec la douceur ! J'ai même pu attraper un spectre de Broken sur la ville zorro.gif

Vers 13h la mer s'est réellement désagrégée pour totalement disparaître de la ville (notamment rive gauche) vers 13h30.

Actuellement sur MSA c'est soleil et douceur (8°C), un temps vraiment plaisant cool.png

Les prochains jours s'annoncent propices à de nouvelles mers thumbup.gif

2h de time laps à exploiter smile.png

Ps: superbe la première Alexis flowers.gif et je confirme c'est encore gelé aux endroits à l'ombre.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...