Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France

cytruj
 Partager

Messages recommandés

Journée plutôt ensoleillée, assez agréable malgré quelques grosses rafales de secteur nord-ouest. Amplitude minable, comme d'habitude (vivement qu'il y en ait un peu, ça m'évitera de devoir chercher chaque jour un autre qualificatif pour désigner son caractère minuscule biggrin.png) : Tn de 6,2°

, Tx de 8,5°

.

Ce qui est on ne peut plus certain, c'est que c'est pas sous cet amas immonde de masse atmosphérique qu'on réussira à rafler notre première gelée parisienne de la saison. Autant ça peut être intéressant pour la campagne francilienne du fait du potentiel de refroidissement lié à l'absence de brassage de l'air ; autant chez nous, l'absence de flux a pour conséquence directe de nous faire rester dans notre bain de pollution et de chaleur - vive la ville. thumbup1.gif

• Réponses 329
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le tout début de matinée fut temporairement très nuageux, mais très vite le soleil est bien revenu avec des conditions de ciel pratiquement dégagé jusqu'en milieu de journée.whistling.gif

C'est à partir de ce moment là que le ciel est redevenu un peu plus nuageux, avec tout de même encore de belles périodes ensoleillées.sorcerer.gif

L'après-midi est d'ailleurs restée sous ce même tempo, avec de belles éclaircies au programme mais également des passages nuageux, sans pluie.

Notez des températures une nouvelle fois de saison, s'échelonnant entre 3.4°C en début de matinée et 8.4°C au meilleur de notre après-midi.

Actuellement, le temps s'est couvert avec une température de 4.4°C.

Bon Week-end à tous !thumbup1.gif

sauf ce week end ou on fete temporairement pour 2 jours le retour des nuages sur la region

gris et frais actu

Mais quel visionnaire je suis !

Bref, au moins je trouve que l anticyclone qui règne déjà depuis plusieurs jours nous aura amener de belles périodes ensoleillées. Comme c est la cas actuellement !

C'est un temps ignoble certes qui est prévu, mais ce n'est pas avec ce temps que l'on a des excédents de T°C... Au contraire peut être qu'on finira pas ne plus dépasser 5°C d'ici quelques jours.

2.6°C de Tn tardive (9:04) ce matin, 6.5 actuellement sous un ciel sans nuages !

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Belles éclaircies assez imprévues dès cette mi-journée sur l'agglomération parisienne. Après, c'est fragile, à voir si ça va durer...

An tous cas bien sympa ce début décembre en bleu : déjà 25h d'ensoleillement en 6 jours à Montsouris, ce qui représente pas loin de la moitié de la moyenne mensuelle.

Si l'anticyclone nous permet de jolies éclaircies ces prochains jours/semaines, on pourrait enfin avoir notre premier mois de décembre excédentaire à ce niveau depuis longtemps.

Car, quitte à s'em*erder profond, autant que ce soit sous le soleil, car la grisaille éternelle (qui ne nous permettrait même pas d'avoir réellement du froid en basse couche par manque d'advection froide avant)... sick.gif voilà quoi...

fallait pas faire de grasse mat ! ca c'est recouvert tres vite apres 14H ! m'en doutais

actu temperatures autour de 8 degres, ciel bâché

Belles éclaircies assez imprévues dès cette mi-journée sur l'agglomération parisienne. Après, c'est fragile, à voir si ça va durer...

An tous cas bien sympa ce début décembre en bleu : déjà 25h d'ensoleillement en 6 jours à Montsouris, ce qui représente pas loin de la moitié de la moyenne mensuelle.

Si l'anticyclone nous permet de jolies éclaircies ces prochains jours/semaines, on pourrait enfin avoir notre premier mois de décembre excédentaire à ce niveau depuis longtemps.

Car, quitte à s'em*erder profond, autant que ce soit sous le soleil, car la grisaille éternelle (qui ne nous permettrait même pas d'avoir réellement du froid en basse couche par manque d'advection froide avant)... sick.gif voilà quoi...

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Oui, bien morne après-midi, il va falloir attendre que le flux tourne au SE pour revoir le soleil, soit lundi matin probablement... Mais bon, les nuages bas sont un phénomène si capricieux...

Sinon pour les parisiens il y a une facheuse impression d'immobilité de la température depuis des lustres, comme bloquée entre 6 et 8° globalement...

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Quel temps inutile... Gris toute la journée hier, cette nuit, et complètement d'accord avec Mr Blue Sky, on a l'impression que la température ne varie jamais. Voyez comme à 300km au sud ils arrivent à atteindre le fortes gelées, et sont en déficit thermique..

Nous rien de tout ça, Tn 5.8°C et 6.6 actuellement. Il pourrait faire plus frais demain matin, si le ciel se dégage (en tout cas il fait gris actu mais la couche semble assez fine). Voilà...

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Salut à tous amis parisiens happy.png ,

Bon inutile de rentrer dans les détails, température toujours aussi stable du matin au soir, pas d'éclaircies, toujours cette régularité shifty.gif !

Mais aux vues des images sat, le ciel se dégage par le sud de la région, et si tout va bien, retour des gelées la nuit prochaine, peut être un grand changement de temps à attendre donctongue_smilie.gif !

Allez ciao !

Posté(e)

Finalement le ciel s'est bien dégagé à la mi-journée et il n'y avait plus un nuage en milieu d'après midi, où c'était très très agréable de se balader. Il faisait franchement bon sous le soleil, un air de printemps. Les 10°C ont été approchés presque partout, première fois depuis le 13-nov., sauf à Villacoublay par exemple... 11.4 chez moi. Actuellement léger voile de cirrus et chute du mercure, 6°C. Croisons les doigts pour la gelée, qui semble inévitable si le ciel reste dégagé.

Doux et ensoleillé ce jour. Pas de quoi se plaindre, donc - dommage, à force, ça en devient presque plaisant. blushing.gif Tn de 6,3°

et Tx à 10,8°

(deuxième fois qu'on dépasse les 10° depuis le 15 novembre) ; à Paris, de toute façon qu'il fasse pluie ou soleil, c'est toujours la même chose : l'amplitude thermique sous AF est misérable en toutes circonstances.

P.-S. : je viens de faire l'acquisition d'un EOS 70D (+ Canon EF 35mm f/2 IS USM)... Enfin débarrassé de mon vieux compact, super !sorcerer.gif

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Salut à tous! Temps très doux et ensoleillé, idéal pour ramasser les feuilles et préparer le jardin à l'hiver...

Une journée idéale également pour enregistrer les maxi du mois...

Tnx 3.4°C

enregistrée ce soir à 19h00

Txx 11.1°C

à14h40

Tmx 7.3°C

Amplitude maxi de 7.7°C

Belle baisse de la température à 1.9°C sous un ciel dégagé

A suivre pour une éventuelle gelée...

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Incroyable la différence de t° entre le 93 et ici en espace d'une heure, j'ai -0.5°C à 21h15 alors qu'il fait plus de 7° (voire plus) en petite couronne default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne soirée!

Posté(e)

Saint Germain des Prés est vraiment un OVNI... Le ciel est parfaitement dégagé, et la station reste bloquée à 8.5°C. Pour moi les mesures sont faussées, et ce n'est pas du tout représentatif du climat Parisien. Même Montsouris passe sous les 5°C à 22:00. La banlieue est entre 1 et 3°C, le gel est quasiment garanti hors problème majeur ^^. 1.3 actu ici.

Salut,

La matinée de ce Dimanche est restée dans l'ensemble très nuageux, avec d'assez rares éclaircies au programme, ces dernières auront été tout de même un peu plus belles vers la mi-journée.whistling.gif

En revanche, le ciel s'est temporairement recouvert en début d'après-midi, avant que ces nuages bas ne se dissipe pour de bon en milieu d'après-midi, avec une fin de journée particulièrement dégagé.sorcerer.gif

En tout cas, les températures sont restées largement de saison, voire même légèrement au dessus l'après-midi (relative douceur), avec des valeurs comprises entre 4.8°C en matinée et 10.6°C relevés en cours d'après-midi.tongue_smilie.gif

Ce soir, le ciel reste dégagé mais l'air se refroidie sensiblement avec plus que 2.7°C actuellement.

Bonne fin de soirée !wink.png

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Malheureusement pour toi, ce n'est pas toi qui décide si les valeurs sont fausses ou pas, G.Séchet mesure +8.4° actuellement sur son immeuble, qui est on ne peut plus représentatif du climat Parisien.

Paris est une mégapole qui fait partie des plus densément peuplées du monde, Montsouris est un parc relativement grand avec un étang favorisant la baisse des T° (évaporation), des arbres et peu de constructions tandis que Saint-Germain-des-Prés est un endroit très densément urbanisé, à l'image de la ville entière... Pour moi il n'y a pas photo pour dire laquelle des deux stations est la plus représentative du climat parisien. wink.png

Il n'y a qu'à voir la différence de température au thermomètre de la voiture quand je rentre de chez mes cousins qui habitent dans le 18ème (étant donné que j'habite le sud de la région je dois traverser tout Paris du nord au sud), et la température dans les rues est souvent égale voire supérieure à la valeur affichée par Saint-Germain, par contre dès que j'approche Boulogne ou de Montrouge je pers tout de suite 1 à 2° par temps clair.

Posté(e)

Malheureusement pour toi, ce n'est pas toi qui décide si les valeurs sont fausses ou pas, G.Séchet mesure +8.4° actuellement sur son immeuble, qui est on ne peut plus représentatif du climat Parisien.

Paris est une mégapole qui fait partie des plus densément peuplées du monde, Montsouris est un parc relativement grand avec un étang favorisant la baisse des T° (évaporation), des arbres et peu de constructions tandis que Saint-Germain-des-Prés est un endroit très densément urbanisé, à l'image de la ville entière... Pour moi il n'y a pas photo pour dire laquelle des deux stations est la plus représentative du climat parisien. wink.png

Il n'y a qu'à voir la différence de température au thermomètre de la voiture quand je rentre de chez mes cousins qui habitent dans le 18ème (étant donné que j'habite le sud de la région je dois traverser tout Paris du nord au sud), et la température dans les rues est souvent égale voire supérieure à la valeur affichée par Saint-Germain, par contre dès que j'approche Boulogne ou de Montrouge je pers tout de suite 1 à 2° par temps clair.

Ok, mais il est situé sur le toit d'un immeuble, donc à 20m du sol au moins. C'est donc forcément surestimé de 1° non ?

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Au contraire, plus tu es à l'air, moins ça chauffe. La chaleur est présente sur Paris car les immeubles rayonnent celle qui s'est accumulée durant la journée, quand tu es dans une rue, entre deux rangées d'immeubles il fait forcément plus doux que sur les toits.

voila toute ma frustration : ma sonde .... C'est a la base une sonde/thermostat pour terrarium ( donc assez précise ) mais quel interet pour celle ci ( ou pour n'importe quel reptile ) de descendre sous 0° .... Du coup, elle m'indique 0- donc ca géle, mais combien... telle est la question !

bonne soirée !

Posté(e)
Vernon (27) , Plateau de l'Espace (alt 122m) / Issy les Moulineaux (92) pour le travail

Bonjour,

Bonne gelée ce matin avec une Tnn= -2,6°C et il gèle maintenant depuis 10h consécutives.

Le ciel est dégagé, quelques plaques de brouillard ce matin sur la D14. La pression est à 1032hPa.

Pas de vent et HR94%.

Bonne journée au soleil!

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Une station est représentative des conditions météo là où elle se trouve !

C’est tout l’intérêt de mesurer en de nombreux endroits différents pour justement voir les différences !

et éventuellement moyenner (à différentes échelles) toutes ces mesures pour avoir quelque chose de représentatif au niveau d’une ville, d’une région (d’un pays, d’un continent, du globe…).

Voir : http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/une_question_d_echelle.htm

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Saint Germain des Prés est vraiment un OVNI... Le ciel est parfaitement dégagé, et la station reste bloquée à 8.5°C. Pour moi les mesures sont faussées, et ce n'est pas du tout représentatif du climat Parisien. Même Montsouris passe sous les 5°C à 22:00. La banlieue est entre 1 et 3°C, le gel est quasiment garanti hors problème majeur ^^. 1.3 actu ici.

Oui ce matin dans Paris pas trop de trace de gelée : les températures sont restées positives alors qu'en banlieue c'est autre chose : -3° à créteil à l'aube,

tout est gelé à Guyancourt et sur le chemin entre la gare et le labo tout était blanc. Très agréable à voir

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...