Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Altitude600
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Salut par ici au nord de la Lozère a 1100 mètres tout a fondu :S et idem chez mes parents vers le col du goulet à 1200 mètres plus rien aussi :S

Merci Cyril default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Neige ce soir, il ne fait plus que 1°C. D'après GFS un renforcement des précipitations est à attendre vers minuit, à voir.

35cm au jalon tout à l'heure, la fonte reste modérée (en tout cas sur l'herbe), sur les surfaces de type béton elle est beaucoup plus marquée.

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Il a plu toute l'après-midi et actu ça tombe de façon modérée à forte.

Le brouillard s'est aussi invité ce soir.

à peine plus de 5°

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

MASSIF DU PILAT

A 20h, la situation est quasiment inchangée sur le domaine nordique du Bessat...

Mogway42 vient de m'indiquer qu'il n 'y a pas le moindre flocon mouillé venant s'écraser sur le pare-brise de sa voiture...

En résumé, il continue de pleuvoir à 1200m sur le Haut-Pilat... La station de Pilat-Graix affichait + 2.1°C à 20h loc

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Dans la Loire aujourd'hui et pluie pluie pluie pluie (Firminy, villas, Forez). Ce matin ça tombait bien à partir de Thiers. Et en revenant cette aprem les éclaircies sont revenues en arrivant dans la Limagne ! Comme par hasard !!

Au final 3 gouttes chez moi. Les routes dans la Limagne sont dégueulasses car les quelques gouttes ont juste humidifié toute la poussière accumulée...

Ta de 4,1°c

Pour finir en revenant de la Loire j'ai eu une belle vue dégagé sur le Sancy et j'ai l'impression que c'était bien blanc par rapport à mardi ou la neige n'était même plus continue jusqu'en haut. Peut être une bonne surprise pas si haut que ça!!

Bonsoir,

5 mm ce matin dans la pluviomètre.

Ce soir ciel étoilé et température en baisse rapide, Ta: 1.9 °C avec formation de gelée blanche sur l'herbe.

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, les pluies ont laissé 17mm à Saint-Angel.

Tx de 8.2°c et Tn de 1.9°c.

Ce soir, pas de précipitations et Ta de 2.1°c

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

15,3mm sur ma position depuis le début de l'épisode.

MASSIF DU PILAT

A 20h, la situation est quasiment inchangée sur le domaine nordique du Bessat...

Mogway42 vient de m'indiquer qu'il n 'y a pas le moindre flocon mouillé venant s'écraser sur le pare-brise de sa voiture...

En résumé, il continue de pleuvoir à 1200m sur le Haut-Pilat... La station de Pilat-Graix affichait + 2.1°C à 20h loc

Ce n'est pas vraiment une surprise. En règle générale, ce qui vient avec une composante Ouest n'est pas propice à de la neige (ou en tous les cas à de bonnes précipitations neigeuses) sur le Pilat. Rien ne vaut un flux méridien froid et perturbé pour ce massif fear.gif.

Au passage, petit récap' du début d'hiver 2012/2013 avec tes mesures Olivier du manteau neigeux effectuées dans le massif du Pilat à la Croix des Fosses (1276m) à deux pas donc des pistes de ski nordique du Bessat/des Grands Bois :

29/11/2012 : 75cm

03/12/2012 : 77cm

04/12/2012 : 75cm

07/12/2012 : 84cm

14/12/2012 : 72cm

19/12/2012 : 58cm

23/12/2012 : l'ensemble du domaine de ski nordique restait ouvert (35km) avec un enneigement correct (15 à 35cm de neige damée).

24/12/2012 : la nuit du réveillon de Noël fut douce ( entre +11,4°C et +11,7°C) et ventée sur ma position.

30/12/2012 : les fleurs s'épanouissent sur ma terrasse :

IMG_2992copie_ibs9.jpg

04/01/2013 : givre et 41cm mais domaine fermé : /topic/81117-suivi-du-temps-dans-le-massif-central/page-3#entry1994264'>http://forums.infoclimat.fr/topic/81117-suivi-du-temps-dans-le-massif-central/page-3#entry1994264

12/01/2013 : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-152086-rien-d-autre.html?&order=DESC&date_type=dh_prise#photo6

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

5.5mm ici.

Tx de 7 °C

Ta de 1.6°C sans précipitation.

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

5,6 mm dans le pluvio pour cette journée. Ta de 3,1°C, il ne tombe rien actuellement.

Je confirme qu'à Clermont (quartier Delille) rien nada, j'ai vu 3 gouttes ce matin qui ont séché en 2 mn...

0.5mm ici, c'était bien visible au radar que les précipitations reprenaient dans ton secteur aprés avoir épargné la limagne.

Ta de 4.3°C

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pluie modérée ici, le brouillard arrive.

Je reviens du haut du village vers 950m, +1.5°C, premiers flocons sur le pare brise vers 1000/1050m, neige seule à 1150m.

Salut,

-1°C au sommet du PdD thumbup1.gif

Neige sur le Sancy, neige dans le Forez, le Pilat, c'est tout bon, surtout par rapport aux prévisions qui étaient tout autres (!)

Sinon, comme dit Damien, la Limagne en flagrant déli de foehn, une journée venteuse où les sols sèchent, alors que partout ailleurs, ce fut une journée de précipitations douces mais continues et très efficaces pour les sols...

Et je confirme les dires de mes voisins Limagnais, encore plus rien de rien sur Clermont, pas le moindre dixième de mm, même pas de quoi mouiller l'asphalte (!) Les feuilles, sèches comme du papier à cigarette, volent de partout, comme la poussière.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Il a plu une bonne partie de la nuit, et à neiger une bonne partie sur le Haut Forez et ce dés 1100, parfois 1200m.

Au dessus de 1500m, la couche doit être très sympathique !

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Il bruine ici !! Mais pas de quoi faire 1 mm pour le moment.

Tn de 3,5°C et ta de 4,7°C.

Je sens que ca va être les 15 jours de vacances de Noel les meilleurs de tous les temps niveau météo...sick.gif

Si tout se passe bien le froid devrait revenir comme par hasard autour du 6 Janvier...sad.png Pour être sur de pas pouvoir en profiter comme ca !!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...