Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 19 heures, Matpo a dit :

Bon... Je ne sais pas ou mettre ça, mais c est intéressant et j était passé complètement à côté 

Des bactéries glaciogenes, capables si j ai bien compris de geler de l eau même à des T positives, comme pseudomonia seringae, pourraient favoriser les pluies... 

D ou le lien entre forêt, agriculture et climat... 

Mettre à 45 min... 

Concept de bio pluies.... 

 

Quelques infos ici encore... 

Mais pleins a glaner je pense 

https://www.echosciences-grenoble.fr/communautes/le-master-cst/articles/la-neige-et-les-bacteries

 

Fascinant les mécanismes autour de nous.. 

C'est connu. Des entreprises et stations de ski ont tenté d'utiliser cette bactérie.

https://www.snomax.com/fr/produit/snomax.html

Personnellement, je préfère la neige naturelle, celle qui tombe du ciel, sans produits industriels, sans machines et énergie coûteuse.

 

Un peu de fraîcheur dans ce monde surchauffé.

jachere_fleurie_04_07_2022.thumb.JPG.4931ebdb15624e57a10acb6795d9476e.JPG

 

Ce bout de terrain au fond de notre jardin est quasiment incultivable. Le sol est pauvre. Donc nous avons semé de la jachère fleurie. Ces annuelles fleurissent bravement depuis plus d'un mois, sans arrosage et ça nourrit quantité d'insectes butineurs.

Modifié par catlino
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

@clem11, ton arrosage est-il régulier ?

Ce doit être quelque parasite ou champignon du genre:Screenshot_20220728-193859.thumb.png.5f7b15ba0419b83a691331619db4f74d.png

Voici le lien vers le site.

https://www.planete-agrobio.com/maladies-aubergine/

Si opte pour un traitement bio, un purin de prêle devrait faire l'affaire.

Bon courage 🥵

Modifié par Louis 64
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir

 

J'ai exactement la même chose sur mes aubergines et elles végètent. Les fruits ne sont pas gros cette année en ce qui me concerne. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Louis 64 oui l’arrosage est régulier tous les jours en période chaude et tous les deux jours cette semaine. Ce serait la verticiliose du coup ? Quel bazar en plus j’ai vu qu’ils disent qu’il faut attendre trois ans avant de replanter tomates poivrons ou aubergines au même endroit 

  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

Oui en principe ce serait l'idéal ; le problème de ce genre de champignons c'est qu'ils peuvent vivre des années sous terre. Le mildiou a le même mode de fonctionnement. Il faut à tout prix éviter de mettre les feuilles au compost car ce serait un désastre pour l'année suivante: le champignon irait se mettre partout. 

Depuis l'année dernière ou j'ai perdu 60 pieds de tomates en 5 jours, j'ai carrément arrêté la culture des tomates sur toute la zone touchée. Mais tu as raison, c'est une cochonnerie ce genre de maladie d'autant plus que tes plants sont magnifique.

Essaye le purin de prêle sur un plant et le Chitosan sur les autres comme ça si l'un ne marche pas ça limitera les dégât.

Tiens nous au courant de l'évolution de la maladie, je serai curieux de voir quelle méthode marche le mieux contre la  verticiliose .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
il y a 40 minutes, clem11 a dit :

@Louis 64 oui l’arrosage est régulier tous les jours en période chaude et tous les deux jours cette semaine. Ce serait la verticiliose du coup ? Quel bazar en plus j’ai vu qu’ils disent qu’il faut attendre trois ans avant de replanter tomates poivrons ou aubergines au même endroit 

Pourrais-tu effectuer un petit test simple, histoire d'écarter ou pas un truc?

Coupe un petit tronçon de tige vers le bas de la plante atteinte (tige primaire ou secondaire, peu importe, du moment qu'elle est prélevée au plus proche des racines). Plonge-la dans un verre d'eau. Attends 5mn. Et dis-nous si des volutes blanchâtres apparaissent, ou pas. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Flora a dit :

Pourrais-tu effectuer un petit test simple, histoire d'écarter ou pas un truc?

Coupe un petit tronçon de tige vers le bas de la plante atteinte (tige primaire ou secondaire, peu importe, du moment qu'elle est prélevée au plus proche des racines). Plonge-la dans un verre d'eau. Attends 5mn. Et dis-nous si des volutes blanchâtres apparaissent, ou pas. 


Aucun volume blanchâtre à signaler ! :) je sais pas à quoi m’attendre alors haha ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Le 27/07/2022 à 15:15, DoubleKnacki a dit :

 

 

Une grosse tomate difforme issue d'un gros gourmand en bas du pied :

 

qexp.jpg

 

 

 

 

Bonsoir,

 

sur la photo, je ne pense pas que le fruit soit issu d'un gourmand. Souvent, sur certaines variétés comme le Noires de Crimée, il arrive que les hampes de fruit poursuivent leur chemin en végétation et fructifient de nouveau. Ce ne sont pas des goumands au sens premier du terme. Un gourmand c'est une tige qui prend naissance à l'aine de la tige principale et d'une feuille. Tu peux les réduire ou les laisser faire. Mais il faut toujours savoir en tête que l'on ne conduit pas les grosses variétés comme les tomates cerises. Sur les tomates cerises on peut facilement cueillir 200 fruits en laissant vivre les gourmands, alors que sur les grosses type cœur de bœuf ou ananas 15 fruits de bonne taille sur deux têtes c'est déjà bien.

 

Après, les maladies cryptogamiques se développent aussi bien sur des pieds bien vigoureux contrairement à ce que l'on pourrait penser intuitivement, je l'ai vérifier certaines années où des plants magnifiques et chargés on été laminés en trois jours par le mildiou parce que les conditions étaient optimales, par contre ta chance est de démarrer sur un terrain "vierge" s'il n'a pas été cultivé depuis des années et qu'il n'y a pas de cultures de pommes de terre ou de tomates à proximité. Mais j'insiste sur le fait que le mildiou est surprenant, arrive vite et devient incontrôlable surtout en climat océanique. Cette année, pour ceux qui arrivent à garder assez d'humidité dans le sol c'est plutôt le pied :D.

Modifié par tao
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
il y a une heure, clem11 a dit :


Aucun volume blanchâtre à signaler ! :) je sais pas à quoi m’attendre alors haha ?

Rien justement! Cool Raoul! Et ouf. 

C'était pour éliminer la Ralstonia solanacearum. Autrement plus embêtant que la verticiliose.

Donc verticiliose c'est! Et oui, rotation des cultures obligatoire pour 3 ans. Plus de solenacee à cet endroit pendant ce temps. 

Ta terre est lourde?

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Flora a dit :

Rien justement! Cool Raoul! Et ouf. 

C'était pour éliminer la Ralstonia solanacearum. Autrement plus embêtant que la verticiliose.

Donc verticiliose c'est! Et oui, rotation des cultures obligatoire pour 3 ans. Plus de solenacee à cet endroit pendant ce temps. 

Ta terre est lourde?


La terre est assez lourde oui ici dans l’ensemble (enfin je pense haha).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
il y a 13 minutes, clem11 a dit :


La terre est assez lourde oui ici dans l’ensemble (enfin je pense haha).

Le moyen de le savoir, c'est quand il a bien plu depuis un moment (ok... rigole pas, en ce moment... je sais...). Elle te fait la double voire triple semelle en collant aux bottes. 

La terre "amoureuse" - qui colle et veut pas découcher, quoi. 

Edit: Pour la suite des cultures à cet endroit, tu pourras faire des poireaux, salades, engrais verts, aliacees, haricots verts et tomates F1 (résistants à la verticiliose).

Les plants atteints sont à brûler, et tout matériel utilisé qui les aurait touchés sont à nettoyer à l'alcool. 

Maintenant... stop la parano aussi: les aubergines sont particulièrement sensibles à cette maladie cryptogamique. Tu peux en réinstaller dans ton jardin l'année prochaine, mais en préférant des plants greffés qui seront beaucoup plus résistants.

Et si ta terre est lourde, ne pas hésiter à leur mettre du compost à la plantation pour l'alléger et éviter que l'arrosage ne stagne aux racines.  

Modifié par Flora
Pas toutes les solenacees quand même
  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit point après / avant caniculeS. Je suis tellement heureux d'avoir un grand noyer qui ombrage mon potager durant la fournaise l'après-midi ! L'eau commence à sérieusement diminuer, je restreint l'arrosage au minimum et divise les quantités par plate-bande. À l'horizon d'une semaine la météo est encore une fois prévue exécrable avec des Tx supérieures à 35°C et pas une goutte d'eau.

Au passage, nous sommes en restriction d'eau depuis une semaine, dans la ville où je travaille on continue d'arroser illégalement les fleurs tous les jours après 10h, la mairie s'en fou royalement, je suis sur le cul !

Petit point tomates ce soir, il y a du lourd ! Du très lourd avec mon record personnel battu ! 

295877582_10225743210441341_839081183400   295926088_10225743211401365_508795314606

 

Record battu ! Ce qui aurait dû être à la base une ananas noire (issue d'un échange), est tout sauf cela ... mais la surprise est de taille ! 

296114325_10225743214601445_223788260267  296004901_10225743214321438_625103676033  

 

295916619_10225743214881452_381094983443

La plus grosse coeur de boeuf (je n'ai fais qu'un seul plant)

295872799_10225743214961454_691454653524

UTOMLYONNOE SOLNTSE, une ukrainienne, productivité moyenne mais gros fruits ! :

295869792_10225743212361389_776041294365

Je marque une courte pause dans les coulis, je vais attendre l'arrivée en force dans quelques jours des tomates allongées pour m'attaquer à créer une sauce qui me servira de base aux pizzas. Je vais donner l'entièreté de la récolte du jour à mon entourage :) 

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

@guillaume67 wouah et bravo!

Pour ta municipalité, faut plus hésiter. 

Tu prends une vidéo et tu balances ton message sur Twitter avec le nom de la ville, la date et l'heure, sur le fil "économie d'eau" lancé par le gouvernement. 

Veux dire... c'est même pas un pauvre agriculteur qui essaie de survivre, là... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Flora a dit :

@guillaume67 wouah et bravo!

Pour ta municipalité, faut plus hésiter. 

Tu prends une vidéo et tu balances ton message sur Twitter avec le nom de la ville, la date et l'heure, sur le fil "économie d'eau" lancé par le gouvernement. 

Veux dire... c'est même pas un pauvre agriculteur qui essaie de survivre, là... 

 

Le problème c'est que j'y suis justement employé dans le fleurissement, de plus en CDD, je risque clairement mon poste si je l'ouvre 

Modifié par guillaume67
  • Triste 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Récolte du matin avant la chaleur : échalotes ! Du beau calibre, de la quantité, la plus belle récolte depuis mes débuts en 2019 ! Elles ont été cultivés sur une parcelle au soleil presque toute la journée, j'ai été surpris que la terre soit encore humide sous chacun des "bouquets" d'échalotes :o 

296598843_1217121582440261_2222971119065   296059873_1094441438095027_5074262653089

Place au séchage dans le grenier, posés à même le sol pendant quelques semaines :) 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

@guillaume67 on est tous confrontés à ce genre de soucis.

Même ici dans le Sud, ça arrose. Le pire c'est l'arrosage des ronds-points qui servent à rien et dont la moitié de l'eau dégueule sur la route. Ça c'est la mode.

 

Comment tu fais pour avoir de si grosses tomates ?  Orties, engrais...? Tu dois avoir un sol plus qu'extra

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Palaja11 a dit :

@guillaume67 on est tous confrontés à ce genre de soucis.

Même ici dans le Sud, ça arrose. Le pire c'est l'arrosage des ronds-points qui servent à rien et dont la moitié de l'eau dégueule sur la route. Ça c'est la mode.

 

Comment tu fais pour avoir de si grosses tomates ?  Orties, engrais...? Tu dois avoir un sol plus qu'extra


Je ne met rien de très spécial, à la preparation de sol une grosse dose de compost de fumier de cheval, un peu de tourteau de ricin pour que les campagnols aillent ailleurs (le tourteau n’est pas très riche).
 

Sinon un sol argileux très rétenteur des éléments nutritifs, une vie du sol plutôt active, un sol constamment paillé, je pense que la configuration de mon sol y est pour beaucoup. 
 

Pour revenir en arrière j’avais au printemps fais plus de 200 plants de tomates pour mon entourage dans ma serre froide. J’ai de superbes retours de plusieurs personnes ! En particulier sur le calibre, la quantité et la qualité des fruits. Même une personne dont les gens s’arrêtent devant le jardin et demandent d’où viennent les superbes plants 😅

 

7D93B143-C714-4806-91CA-991C3E79C1FD.jpeg

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

@guillaume67 moi aussi sol très argileux mais j'ai la roche pas loin alors c'est peu profond.

Cette année j'ai pas fait de tomates à part qqs cerises et poires. 

 

J'essaierai de mettre du compost de fumier cet hiver si j'en trouve mais je sais qu'il faut surtout qu'il soit très mûr 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 3 heures, guillaume67 a dit :


Je ne met rien de très spécial, à la preparation de sol une grosse dose de compost de fumier de cheval, un peu de tourteau de ricin pour que les campagnols aillent ailleurs (le tourteau n’est pas très riche).
 

Sinon un sol argileux très rétenteur des éléments nutritifs, une vie du sol plutôt active, un sol constamment paillé, je pense que la configuration de mon sol y est pour beaucoup. 
 

Pour revenir en arrière j’avais au printemps fais plus de 200 plants de tomates pour mon entourage dans ma serre froide. J’ai de superbes retours de plusieurs personnes ! En particulier sur le calibre, la quantité et la qualité des fruits. Même une personne dont les gens s’arrêtent devant le jardin et demandent d’où viennent les superbes plants 😅

"Une vie du sol plutôt active"

C'est vraiment le simple secret. 

Secret parce que c'est discret, invisible généralement, et lent dans le temps. 

@Palaja11 rien de mieux que de filer au sol tout ce qui te passe sous la main! (Je fais des "récoltes de feuilles" dans ma rue, à l'automne. Les voisins me prennent pour une cinglée psychorigide de la propreté, alors que moi, je récolte ce qui pourrirait inutilement par ailleurs...😅 J'ai meme un arrangement avec mon collège. Je passe le souffleur avec l'agente de maintenance et hop! emballé, et dispersé dans mes plates-bandes - sans compter que du coup je nettoie en triant les papiers plastiques de bonbons... vrai aussi que je hais les Chocobons et les MaoMiam maintenant...)

Les voisins broient mais envoient à la déchetterie? Je leur évite le trajet et vient prendre les big bags. 

Mets du fumier en automne et fais des couches de lasagnes avec tout. Tu verras... tu epaissiras ton niveau de terre arable et tu pourras t'en rendre compte d'ici même pas 3 ans - la qualité de ta production avec. 

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement @Flora dans la ville où je travaille, à l'automne lorsque les feuilles se mettent à tomber les agents des espaces verts sont à l'oeuvre pendant des semaines à souffler les parcs et autres allées (ordre de M. le Maire, pour que la ville soit propre) puis ramassent les feuilles par bennes entières pour ensuite les déposer à la plate-forme de compostage qui se trouve à la sortie de la ville. Maintenant imaginez vous bien le truc, on paye un dépôt de matière pour que plusieurs mois plus tard on revienne repayer lorsqu'on à besoin de substrat pour les massifs et compagnie, ça me troue le c*l. Le mec qui gère la plate-forme doit bien se fendre la gueule.


Je commence tout juste à réaliser la supercherie de la gestion des espaces verts dans la ville, quand je suis arrivé on me parlait de trame verte, de gestion différenciée et blablabla. Ce que je constate aujourd'hui c'est que la tonte doit être faite à ras du sol, même en période caniculaire, au printemps ils balancent de l'azote à gogo dans les gazons et les seuls endroits où ils laissent éventuellement la nature s'épanouir un peu c'est à l'extérieur de la ville sur les abords des routes. Et il est totalement impossible de changer les moeurs du responsable des espaces verts, proche de la retraite, qui fait "comme ça depuis 40 ans", j'ai les poils qui s'hérissent 😠

  • J'aime 4
  • Triste 1
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
il y a 2 minutes, guillaume67 a dit :

Justement @Flora dans la ville où je travaille, à l'automne lorsque les feuilles se mettent à tomber les agents des espaces verts sont à l'oeuvre pendant des semaines à souffler les parcs et autres allées (ordre de M. le Maire, pour que la ville soit propre) puis ramassent les feuilles par bennes entières pour ensuite les déposer à la plate-forme de compostage qui se trouve à la sortie de la ville. Maintenant imaginez vous bien le truc, on paye un dépôt de matière pour que plusieurs mois plus tard on revienne repayer lorsqu'on à besoin de substrat pour les massifs et compagnie, ça me troue le c*l. Le mec qui gère la plate-forme doit bien se fendre la gueule.


Je commence tout juste à réaliser la supercherie de la gestion des espaces verts dans la ville, quand je suis arrivé on me parlait de trame verte, de gestion différenciée et blablabla. Ce que je constate aujourd'hui c'est que la tonte doit être faite à ras du sol, même en période caniculaire, au printemps ils balancent de l'azote à gogo dans les gazons et les seuls endroits où ils laissent éventuellement la nature s'épanouir un peu c'est à l'extérieur de la ville sur les abords des routes. Et il est totalement impossible de changer les moeurs du responsable des espaces verts, proche de la retraite, qui fait "comme ça depuis 40 ans", j'ai les poils qui s'hérissent 😠

Franchement... je serais devenue "folle hystérique" avec ce genre de mentalité. Mon directeur, qui vient juste de partir en retraite, a pris un certain temps avant de nous donner l'autorisation (... 4 ans... et pendant ce temps-là, on faisait du coup ça en douce... l'agente me cachait les sacs. Je la débarrassais d'un voyage inutile en déchetterie en les transportant dans mon coffre. Genre... c'est de la trop bonne came!🤣 Vivons dangeureusement!)

Bref, cette année, il a lâché l'affaire et a accepté. Comme quoi, à force... ils peuvent connaître une rédemption, ces vieux là 😉

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

C est vrai que c est un truc qui m à toujours étonné, sortir des tonnes de matière organiques annuellement des jardins, pour ensuite mettre des engrais... O.o

 

Pour les espaces verts en effet idem, il lui a fallu si longtemps pour comprendre que, (à certains comme vers les élus de chez Guillaume faudrait leur dire comme ça visiblement) "si toi vouloir mettre ça la bas, et moi après allez la bas, pour mettre ça chez moi, pourquoi moi pas pouvoir mettre ça directement chez moi ?" 

Purée que c est dur a comprendre hein... 

En effet les ronds point tondus à ras même l été et ensuite arrosés , dépense énergétique pour ne surtout pas voir de fleur spontanées et naturelles, quelle ânnerie... 

 

Il y a deux ans pour les restrictions covid, ici à Toulouse même les personnes en charge de l'entretien espace verts ne faisaient plu le travail, bin franchement, (après il y a des limites ok, mais quand même.. Les ronds points, le truc qu on est champion en France la, c est pas pour jouer au golf dessus et personne y marche de trop en général) j ai jamais autant aimé regarder les moindres espace vert, tout était en fleurs, au lieu du sempiternel et monotone gazon dans son vert d une invariance aseptisée... 

C était super joli, le sentiment d être un peu à la campagne... 

Pour le travail j était très souvent dehors, bin la nature en ville (un peu du moins) c était bien sympa 

Mais bon, le sentiment de tout vouloir maîtriser absolument, rien ne doit dépasser, même si c est incohérent d un point de vue écologique... Truc que j ai jamais compris 

Histoire de montrer qu on maîtrise la nature 

Ou obsession de la façade, l image, l apparence (mais purée selon quels critères ?? Nature naturelle =moche, et nature signée et contrôlée par moi  =beau ? ) 

 

Pardon, puisqu'on en parle c était l occasion 😅 

 

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

@Matpo c'est une vieille tradition française, bien ancrée dans nos moeurs depuis Louis XIII et porté à son paroxysme avec l'absolu suivant, 14ème du nom. 

Tirer le tout au cordeau. Montrer que le pouvoir royal était de nature divine pour contrôler la nature et la civilisation... 

Ceci reste encore le cas après une révolution qui n'a guillotiné que des têtes et pas des mentalités. (Je ne reviens pas sur le terme "Palais" de l'Elysee...)

Robespierre l'avait bien compris en nommant tous les mois du calendrier selon les cycles de la nature... mais bon, le truc était inopérationnel à long terme...

Pour autant, nous avons également la tradition des permacultures monastiques et autre jardin de curé. 

Je reste toujours scotchée lorsque je vais me balader dans une abbaye pas loin de chez moi. Des trappistes. Faisant du bio depuis les années 70, sans que cela ait eu alors cette dénomination. Ça, plus la station MF posée à leur demande dans les années 80. Eh oui... la station de "Begrolles en Mauge", c'est elle. 

Juste visionnaires, hein?

Modifié par Flora
Louis XXIII... oups!... à moins que...?
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Vive la campagne ! Pas de souffleurs (thermiques) de feuilles à 7h du matin, pas ou peu de "gestion" des "déchêts verts". En ville, ou dans certaines zones d'activités (à Rennes par exemple), je constate quand même que la municipalité laisse maintenant de larges zones s'enherber, y compris les ronds points. Pareil au niveau des bords de route, où on voit parfois des panneaux indiquant que pour la biodiversité, les services techniques ne coupent plus à ras.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au potager récolte aujourd'hui de 3 variétés pour les graines, dont 'Striped German' très très belle découverte qui pour moi est une très bonne alternative à Ananas surtout en région à climat frais (sauf cette année hein 😆). 

Elle est moins sensible à la fraicheur lors de la nouaison, plus précoce et la dépression liégeuse est moins importante au niveau du pédoncule. Elle a tout d'une grande !

Je la proposerai en jeune plant en 2023, en attendant je vais faire le grainage 😊

296767270_10225752124544188_313156922468      296356321_10225752145184704_270748431426

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...