Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Bonjour les jardiniers(res) botanistes, collectionneurs de belles plantes.

Quelle chaleur. Tout se met à fleurir en même temps. Dans les jardins botaniques, la phénologie est une règle de base. On note les dates de floraison, de feuillaison, de fructification etc de chaque espèce. C'est un excellent marqueur de l'évolution climatique.

Cette année, Amanogawa a fleuri en quelques heures ce 08 avril sous un ciel terne et laiteux, d'où le manque de contraste.

amanogawa_2024_04_08.thumb.JPG.ef7f98c564cf366a198d1415830ac888.JPG

En 2018 il fleurissait le 29 avril.

amanogawa_2018_04_29.thumb.JPG.eff5ec18796bcddf69c53dd12c7ccfc7.JPG

 

En 2022 il fleurissait fin avril, début mai.

Autre signe de la précocité de la végétation, le Darmera Peltata, plante nord américaine.

Actuellement en pleine floraison. En 2022 il fleurissait le 23 avril et en 2023 le 5 mai.

darmera_peltata_2024_04_08.thumb.JPG.f3b0c211e9c2afc7bde1c244ef05d00d.JPG

Idem avec d'autres végétaux. Pour le suivi, l'APN est un truc formidable puisqu'il enregistre la date et l'heure.

Et puis: le Poncirus trifoliata (citronnier épineux qui fleurit pour la première fois après 10 ans de culture. Il ne faut pas être pressé).

poncirus.thumb.png.8594a857931303ad55e19ce269598caa.png

Pour finir, une petite merveille, l'arbre de Judée, Cercis siliquastrum.

cercis.thumb.png.72e3637609d6d7959ac553c7ebce329a.png

 

 

 

 

 

Modifié par catlino
  • J'aime 7
  • J'adore 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Le 07/04/2024 à 18:50, hestia a dit :

Dans le cadre d une foire aux plantes à Vertheuil,  j ai assisté à une conférence de Jean Thoby sur la musique des plantes et les interactions que les ondes musicales peuvent avoir sur l environnement. Est ce que quelqu'un en a déjà entendu parlé et qu en pensez-vous?

Oui déjà entendu parler, bien que ça puisse paraître étrange ou sembler un anthropomorphisme abusif sur les plantes, il semble que certains constats soient assez probants la dessus et je me garderai bien de dire qu il n y a pas de lien avec même des types de musiques qui semblent plus bénéfiques que d autres 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, catlino a dit :

Pour finir, une petite merveille, l'arbre de Judée, Cercis siliquastrum.

Un des rares arbres/arbustes qui fait partie des plantes fixatrices d azote :)

Excellent fournisseur d azote

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Le 07/04/2024 à 18:50, hestia a dit :

j ai assisté à une conférence de Jean Thoby sur la musique des plantes et les interactions que les ondes musicales peuvent avoir sur l environnement. Est ce que quelqu'un en a déjà entendu parlé et qu en pensez-vous?

 

la musique c'est des vibrations à certaines longueurs d'ondes, donc forcément les plantes les ressentent et peuvent y être sensible.

par exemple, on sait que certaines plantes à fleurs ayant besoin des insectes pour être pollinisées, reconnaissent les vibrations des ailes des insectes pollinisateurs et augmentent le taux de sucre de leur nectar quand ils les savent à proximité, pour les attirer... 

donc pourquoi pas des réaction avec la musique. on est loin de tout savoir sur les plantes et leurs manières à elles de ressentir et de réagir...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour, 

J'hésite à semer en fin de semaine directement en pleine terre vu la fraicheur annoncée la semaine prochaine, qu'en pensez vous? Il s'agit de semer des carottes, des oignons et des radis et de repiquer mes salades, des légumes qui ne craignent donc pas trop le froid normalement il me semble.

Sinon comme ailleurs je pense, la nature a facilement un mois d'avance ici aussi, mes iris fleurissent alors que c'est plutôt début Mai habituellement dans la région, les framboisiers sont déjà presque en fleurs, les arbres déjà à moitié verts. Bref, jamais vu une végétation autant avancée début Avril ^^.
 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 3 heures, HetWeer59 a dit :

J'hésite à semer en fin de semaine directement en pleine terre vu la fraicheur annoncée la semaine prochaine, qu'en pensez vous? Il s'agit de semer des carottes, des oignons et des radis et de repiquer mes salades, des légumes qui ne craignent donc pas trop le froid normalement il me semble.

 

tout ça ce sont des légumes qui résistent à de petites gelées nocturnes, pour moi il n'y a aucun souci...

perso j'ai des salades, des oignons et des radis dehors depuis février. 

et là je me tâte à repiquer les tomates, courgettes, aubergine, à cause d'une nuit à 4°C prévue par MF pour dans 8 jours 9_9 

à part ça, il n'y a rien en dessous de 7/8°C en vue...

et mes plants commencent sérieusement à être à l'étroit dans leurs godets :/

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, boubou07 a dit :

 

tout ça ce sont des légumes qui résistent à de petites gelées nocturnes, pour moi il n'y a aucun souci...

perso j'ai des salades, des oignons et des radis dehors depuis février. 

et là je me tâte à repiquer les tomates, courgettes, aubergine, à cause d'une nuit à 4°C prévue par MF pour dans 8 jours 9_9 

à part ça, il n'y a rien en dessous de 7/8°C en vue...

et mes plants commencent sérieusement à être à l'étroit dans leurs godets :/

Oui la nuit du 16 ici aussi mais à voir, j ai tenté le coup en tout cas et vendredi je mets la suite, il y a déjà 8 plants dehors et il m en reste encore plusieurs dizaines, j ai le même souci que toi tout ou presque est à l étroit 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
35 km au sud de Paris
Il y a 10 heures, boubou07 a dit :

 

tout ça ce sont des légumes qui résistent à de petites gelées nocturnes, pour moi il n'y a aucun souci...

perso j'ai des salades, des oignons et des radis dehors depuis février. 

et là je me tâte à repiquer les tomates, courgettes, aubergine, à cause d'une nuit à 4°C prévue par MF pour dans 8 jours 9_9 

à part ça, il n'y a rien en dessous de 7/8°C en vue...

et mes plants commencent sérieusement à être à l'étroit dans leurs godets :/

Depuis mars ici en RP pour radis, carottes... - sauf oignons et ails qui ont été plantés en novembre et vont très bien.

Par contre je fais une différence entre tomates (qui résistent assez bien à un froid relatif - ponctuellement en dessous de 5 °C) et aubergines/poivron  et surtout courgettes qui je trouve n'aiment pas le classique yo yo  des T d'avril.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 1 heure, Llop a dit :

Depuis mars ici en RP pour radis, carottes... - sauf oignons et ails qui ont été plantés en novembre et vont très bien.

Par contre je fais une différence entre tomates (qui résistent assez bien à un froid relatif - ponctuellement en dessous de 5 °C) et aubergines/poivron  et surtout courgettes qui je trouve n'aiment pas le classique yo yo  des T d'avril.

Oui, complètement

J avais lu 7°c pour un impact sur la production sur les tomates, et en dessous de 5°c impact sur la croissance voire blocage de la croissance (j'ai déjà vu ça perso)

Ce matin Tn de 7.5°c et idem prévu demain, youuuuuf ça passe pour le moment 😅

Celles que j ai plantées la semaine dernière se portaient comme un charme 4 jours après leur plantation 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Allez hop, les suivantes que je donne a des amis

Ils vont tenter le repiquage en Ariège demain

Ça pousse !

 

IMG_20240410_142023.thumb.jpg.61013e49c09ac54293a1c2a1c501b373.jpg

 

  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 23 minutes, Matpo a dit :

Allez hop, les suivantes que je donne a des amis

Ils vont tenter le repiquage en Ariège demain

Ça pousse !

 

IMG_20240410_142023.thumb.jpg.61013e49c09ac54293a1c2a1c501b373.jpg

 

Salut,

 

c'est une bouteille d'engrais derrière?

  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, tao a dit :

Salut,

 

c'est une bouteille d'engrais derrière?

C est pour que les tomates acquièrent un peu de "rondeur" 😄 mais aussi, pour les préparer au grand air et au matinées fraîches, une technique perso pour leur fournir quelques degrés supplémentaires 😜 :D

 

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
35 km au sud de Paris
Il y a 9 heures, Matpo a dit :

Allez hop, les suivantes que je donne a des amis

Ils vont tenter le repiquage en Ariège demain

Ça pousse !

 

IMG_20240410_142023.thumb.jpg.61013e49c09ac54293a1c2a1c501b373.jpg

 

Superbes 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Mini de 8.4°C ce matin à la faveur du vent, actuellement 17.9°C et plus de 26°C déjà dans la serre qui est mal ventilée.

Je vais profiter de la chute du vent pour terminer de planter les tomates cette après midi, elles seront mieux dehors à mon avis.

Je vous ferai une tof des PDT qui sont jolis et qui couvrent le sol déjà.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Coucou !

 

A mon tour les photos 😃 :

 

Mes tomates, de différentes espèces : Cœur de bœuf, Ananas, Saint-Pierre et Indigo Kumquats

20240411_150510_resized.thumb.jpg.269640a5c4d61e1d4d9bc21b87ee6c45.jpg

J'ai encore le temps avant de les mettre en pleine terre...

 

Et mes melons Cantaloup charentais :

20240411_150118_resized.thumb.jpg.9843bc190d512010adad7a36356fd29a.jpg

 

Je pensais les repiquer en pleine terre ce week-end mais les projections de température pour la semaine prochaine, avec des matinales à 5°, ne sont pas du tout favorables et ça me paraît prématuré, même sous tunnel plastique. Du coup je vais les garder une dizaine de jours de plus aux abris, en espérant que le séjour prolongé dans les godets ne leur portera pas trop préjudice.

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

J'ai un problème avec un petit olivier en pot : les feuilles sont couvertes de taches jaunâtres, qui peuvent se retirer plus ou moins bien en les frottant sous les doigts.

 

20240411_145947_resized.thumb.jpg.1531b4421486b98679b7b406e4eb034c.jpg

 

J'hésite entre une attaque fongique ou des cochenilles. Qu'en pensez-vous ?

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
il y a 48 minutes, Claude33 a dit :

J'ai un problème avec un petit olivier en pot : les feuilles sont couvertes de taches jaunâtres, qui peuvent se retirer plus ou moins bien en les frottant sous les doigts.

 

20240411_145947_resized.thumb.jpg.1531b4421486b98679b7b406e4eb034c.jpg

 

J'hésite entre une attaque fongique ou des cochenilles. Qu'en pensez-vous ?

 

Jamais eu ça sur mes oliviers, ça fait penser comme toi à des cochenilles jaunes et un champignon qui se développe sur le miellat... Lave les feuilles au savon noir et hésite pas à couper les parties bien malades il repartira bien à cette saison...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Merci de confirmer. C'est ce que je vais faire. Bien qu'un peu "bonzaï" je tiens à ce petit olivier pour des raisons sentimentales, et l'an dernier il a même donné des fruits

  • J'aime 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

jamais vu ça non plus sur mes oliviers (heureusement j'ai envie de dire xD)

mais en effet, si ça part au lavage, et bien il faut laver...

 

sinon, mes pieds de tomates ont fait des fruits... dans les godets (de grande taille les godets, je vous rassure)

va falloir les repiquer quand même, mais les nuits restent fraîches et surtout, les prévis annoncent un nouvel épisode de vent du nord bien costaud...

on a le choix entre planter tôt et avoir des pieds abîmés ou planter tard et commencer à manger des tomates fin juillet (si tout va bien)

d'habitude j'ai les premières fin juin, quand tout se passe bien en avril. je ne sais pas trop quoi faire... 

 

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

jamais vu ça non plus sur mes oliviers (heureusement j'ai envie de dire xD)

mais en effet, si ça part au lavage, et bien il faut laver...

 

sinon, mes pieds de tomates ont fait des fruits... dans les godets (de grande taille les godets, je vous rassure)

va falloir les repiquer quand même, mais les nuits restent fraîches et surtout, les prévis annoncent un nouvel épisode de vent du nord bien costaud...

on a le choix entre planter tôt et avoir des pieds abîmés ou planter tard et commencer à manger des tomates fin juillet (si tout va bien)

d'habitude j'ai les premières fin juin, quand tout se passe bien en avril. je ne sais pas trop quoi faire... 

 

Je suis un peu dans le même cas, à la différence que j ai tellement semé que quand il y en aura plus il en arrivera d autres (un retard de livraison de graines de la poste m'a fait semé quelques variétés 1 mois plus tard donc j ai étalé involontairement mes semis)

Mais oui là fenêtre météo se réduit c est franchement pénible, il y avait je pense moins de contraintes a jardiner dans le climat d avant RC puisque déjà pas de cagnasse chaque année qui en plein milieu d été te massacre une grande part de tes plantes, 

En fait notre saison continue propice à la culture et production pour beaucoup de plantes est moins longue qu auparavant malgré des printemps plus doux, des gelées tardives moins tardives et des automnes beaucoup plus doux qui permettent de produire jusque plus tard également

La raison est quelle est coupée en deux par des températures inconnues auparavant qui te fichent tout en l'air

 

Et finalement mieux vaut une saison propice et productive (je parle des plantes estivales) de 4 mois et demie continus (mi-mai a fin septembre en gros par chez moi d antant) que deux de 2 mois et encore (20 avril -debut mai a 20 juin et ses premiers risques de cramage en insolation max #2019) puis du 25 août (#l an dernier :/ ) à la fin octobre

 

Parce que la -ou les- multiples coupures de croissance et production (voire le franc dézinguage) en plein milieu on s en passerait bien, les plantes survivantes en sont affectées

Au delà de certaines températures bien plus fréquentes qu auparavant les plantes ferment leur stomates et se protègent littéralement de la température extérieure et c est silence radio niveau croissance voire destruction d une partie d elles mêmes pour préserver le reste et nul doute que les canicules a venir vont les impacter de plus en plus

 

J ai survolé ce lien, super intéressant (la partie 6.1 est une surprise pour moi, par rapport à ce que l on entend souvent : + de CO2 = davantage de croissance ? Je le met en parlent car mon message de base parle des T elles mêmes)

https://www.fao.org/3/w5183f/w5183f08.htm

 

Très bon doc a consulter, @Seziou / Zarge © je me permets de te taguer au cas :) même si de la doc à lire tu dois pas en manquer je pense 😅

 

Donc oui Boubou je te rejoins complètement, on est pressé de planter pour pouvoir profiter de la production avant la prochaine canicule et on en vient presque a avoir deux étés, chacun étant bien plus court qu une saison estivale normale, coupés en deux par une immonde période de persécution sur les plantes (je cherche de plus en plus des plantes pour tenir le choc type manguier au verger etc)

Modifié par Matpo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
il y a une heure, Matpo a dit :

+ de CO2 = davantage de croissance ?

Ce n’est pas un scoop ni une nouveauté. Déjà évoqué en cours d’agronomie dans les années 70. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 1 heure, Idéfix37 a dit :

Ce n’est pas un scoop ni une nouveauté. Déjà évoqué en cours d’agronomie dans les années 70. 

Justement

Le lien que j ai mis pointe le phénomène inverse 

Parce que effectivement l adage+ de CO2 =+ de croissance est largement connu est accepté, d ou ma surprise en lisant l article en question (c est pour ça que j avais finis ma phrase que tu cites par un point d interrogation, remettant en question l'affirmation 😉 même si ma tournure n était pas claire effectivement et pouvait être comprise différemment)

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

L article dit

 

"Chez la tomate (Lycopersicon esculentum) (Behboudian et Lai, 1994) et chez le coton (Gossypium hirsutum) (Thomas et al., 1993), une teneur élevée en CO2 fit croître la respiration nocturne peut-être à cause de l'accumulation accrue d'hydrates de carbone dans les tissus. Il a été montré que ceci augmente aussi la respiration par voie alternative (Amthor, 1991).

La respiration nocturne apparente peut décroître à une teneur élevée en CO2 s'il y a une fixation nocturne de CO2 ou si la teneur élevée en CO2 inhibe ou désactive directement les enzymes respiratoires comme cela se passe lorsque la formation de carbamate croît (Wullschleger et al., 1994)

Peu d'études ont classifié avec succès les effets d'une teneur élevée en CO2 sur la croissance et la respiration de maintenance. Ces deux composantes semblent diminuer probablement à cause de la chute des niveaux de protéines foliaires qui résulte en coûts réduits de construction et de maintenance (Wulischleger et al., 1994).

Une teneur élevée en CO2 a réduit la respiration de maintenance de Medicago sativa et de Dactylis glomerata à des températures plus basses (15 à 20°C) alors qu'elle a réduit la respiration de croissance de M. sativa de 20 à 30°C et de D. glomerata de 15 à 25°C (Ziska et Bunce, 1993)."

 

J ignorais la partie en gras

 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Il y a 19 heures, Matpo a dit :

L article dit

 

…  une teneur élevée en CO2 fit croître la respiration nocturne …La respiration nocturne apparente peut décroître à une teneur élevée en CO2 ….

 


Tout ça pour dire qu’au final c’est le bilan photosynthèse + respiration qui est important pour la croissance des végétaux. À température constante, la masse de matière sèche augmente sûrement avec la teneur en CO2. Par contre, si en même temps qu’une augmentation de CO2, la température augmente fortement il est vraisemblable que l’effet risquera d’être globalement négatif. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...