lefred Posté(e) 6 décembre 2022 Firmi - Aveyron Partager Posté(e) 6 décembre 2022 Le 02/12/2022 à 15:51, TwisterC a dit : Question timing, je comptais planter des engrais verts en Octobre mais je ne l'ai pas fait car la terre était trop sèche. Maintenant qu'elle s'est un peu humidifiée le froid a pris le relai donc j'oublie de planter quoique se soit. Je pensais mettre du fumier en sac et une couche de feuille morte. Est-ce trop tard pour le fumier ? J'attends la fin Mars ? Tu peux essayer les fèves, au sud elles se plantent tout l'hiver, ailleurs il vaut mieux planter en novembre et regarnir en février. Le seigle peut se tenter aussi c'est la céréale la moins frileuse. Pour le fumier j'en dépose peu à l'automne et seulement sur les planches végétalisées ou au pied des arbres, j'ai tendance à penser que l'azote si il n'est pas fixé immédiatement par des végétaux part avec les pluies dans les ruisseaux ou en profondeur dans le profil ce qui me gène un peu. Par contre je couvre abondamment de matières organiques, foin, paille, brf, feuille, résidus de cultures, tout ce qui me passe par la main en déposant le plus azoté au sol et le plus carboné en paillage. On peut aussi profité des T° négatives pour faire de l’excellent BRF, la sève des végétaux étant plus sucrée en période de gel, ça profitera aux champignons qui vont adorer cette matière carbonée sucrée. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 6 décembre 2022 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 6 décembre 2022 Il y a 4 heures, lefred a dit : Le seigle peut se tenter aussi c'est la céréale la moins frileuse. Et très bon enracinement le seigle, un des plus forts ! 200 km de racines par pied si je me souviens bien 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flora Posté(e) 6 décembre 2022 Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances Partager Posté(e) 6 décembre 2022 Il y a 7 heures, Matpo a dit : Et très bon enracinement le seigle, un des plus forts ! 200 km de racines par pied si je me souviens bien Voui! Parce que ce sont d'excellentes plantes à mycorhyzes. À planter si vous voulez les introduire dans votre jardin, ces réseaux géniaux qui aideront tout le monde à résister à la sécheresse. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ddv Posté(e) 8 décembre 2022 Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m Partager Posté(e) 8 décembre 2022 (modifié) Bonjour, A défaut de pommes, poires et autres fruits classiques, j'ai au moins quelques oranges de mon oranger fukumoto planté en avril (juste avant les -4° tardifs): Une orange (plus petite que les oranges du commerce): En tranche: Dégustation via un mini jus: très bonne, c'est vraiment une orange 🤩! J'attend la fin de l'hiver pour voir si tous mes agrumes plantés en 2022 tiennent l'hiver. Modifié 8 décembre 2022 par ddv 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aMeR77 Posté(e) 11 décembre 2022 Annet sur Marne (77) Partager Posté(e) 11 décembre 2022 Auriez vous des conseils pour l’a protections des plantes tropicales ? j’ai coupé les bananiers à 60cms environ, entouré de grillage, rempli de feuilles. J’ai enveloppé le tout avec un double tour de voile. Et j’ai mis bâche plastique par dessus pour éviter la flotte. Comment s’assurer que ça va pas pourrir à l’intérieur ? sinon comment protéger selon vous les arbustes type Pittosporum ? Un simple voile suffit-il ? estce que vous protégez les lauriers roses, les albizia, Les Lilas des Indes, les arums (deja perdus je pense)… et si oui un simple voile suffit il ? merci d’avance pour vos conseils 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 11 décembre 2022 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 11 décembre 2022 Il y a de la vie dans le jardin pendant que nous dormons. Cette nuit à 1h35, Goupil est de passage. Qu'il soit le bienvenue dès lors qu'il croque quelques campagnols et mulots. Un grand cerf a laissé quelques traces dans la terre encore meuble. Ni les choux Bruxelles et choux frisés ne l'ont intéressé. Par contre chez le voisin, il a croqué le cœur des salades blanchies sans toucher aux vertes. Un gourmet. 11 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flora Posté(e) 11 décembre 2022 Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances Partager Posté(e) 11 décembre 2022 Les anisodontheas sont moins frileux que je ne le pensais. Cette sud-africaine poursuit sa floraison même sous la neige... les tissus ne sont pas nécrosés, même avec le -5⁰C d'hier matin. Ce n'est, en revanche, pas le cas des arums. Ceci dit, @aMeR77, ils ressortiront au printemps sans souci, si tu les pailles avec une bonne couche de 10cm de feuilles. (Les tubercules de Zantedeschia aethiopica sont assez rustiques pour la variété blanche. Pour les colorées, elles ne le sont pas du tout, et il vaut mieux les rentrer. D'ailleurs, celles-ci sont plutôt cultivées en ornementales d'intérieur). Concernant les bananiers, certains sont plus rustiques que d'autres: - Le top résistant est Musa sikkimensis, puisqu'il vient du Népal. La souche résiste à -18⁰C. Si le sujet est peu enraciné, il faut le protéger ainsi que tu l'as fait. Penser à étaler aussi au pied une bonne épaisseur de paillage pour protéger le pied. Cela est valable pour les suivants aussi. - Musa basjoo, japonais. La souche résiste à -12⁰C. - le bananier d'Abyssinie ne résiste qu'à -1⁰C, mais s'il est bien protégé, il passe l'hiver sans problème dans les régions à climat océanique. J'ai celui-ci, et comme l'hiver dernier, je lui ai fait un tipi après avoir coupé à 60cm. J'ai utilisé ses feuilles pour lui faire une protection, et installé une brande épaisse tout autour. J'ai bourré avec des feuilles mortes, puis en ai étalé pas mal au pied. On verra au printemps s'il s'en sort encore... Il faut veiller aussi au drainage. Plus le sol est rétenteur d'eau, plus ce genre de plante risque de souffrir du gel. Comme toutes les méditerranéennes, d'ailleurs, où c'est la combinaison humidité + froid qui les achève (pourrissement du pied). Un voile d'hivernage autour des lauriers roses ou de jeunes albizias ne sera pas du luxe au nord de la Loire, ou en cas de fortes gelées annoncées, mais il faut avoir pensé au drainage à la plantation pour qu'ils aient leur chance. Pailler au pied pour que la souche puisse repartir si la plante a vraiment morflé. Enfin, les pittosporums sont bien rustiques. Le tobira nana résiste largement à -17⁰C, le tenuifolium à -7⁰C (un voile d'hivernage suffira à protéger son feuillage si les températures vont en-deçà). Mais évidemment, encore une fois, à la condition qu'ils n'aient pas les pieds dans l'eau ou dans un sol trop compact et humide. 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aMeR77 Posté(e) 11 décembre 2022 Annet sur Marne (77) Partager Posté(e) 11 décembre 2022 il y a 16 minutes, Flora a dit : Les anisodontheas sont moins frileux que je ne le pensais. Cette sud-africaine poursuit sa floraison même sous la neige... les tissus ne sont pas nécrosés, même avec le -5⁰C d'hier matin. Ce n'est, en revanche, pas le cas des arums. Ceci dit, @aMeR77, ils ressortiront au printemps sans souci, si tu les pailles avec une bonne couche de 10cm de feuilles. (Les tubercules de Zantedeschia aethiopica sont assez rustiques pour la variété blanche. Pour les colorées, elles ne le sont pas du tout, et il vaut mieux les rentrer. D'ailleurs, celles-ci sont plutôt cultivées en ornementales d'intérieur). Concernant les bananiers, certains sont plus rustiques que d'autres: - Le top résistant est Musa sikkimensis, puisqu'il vient du Népal. La souche résiste à -18⁰C. Si le sujet est peu enraciné, il faut le protéger ainsi que tu l'as fait. Penser à étaler aussi au pied une bonne épaisseur de paillage pour protéger le pied. Cela est valable pour les suivants aussi. - Musa basjoo, japonais. La souche résiste à -12⁰C. - le bananier d'Abyssinie ne résiste qu'à -1⁰C, mais s'il est bien protégé, il passe l'hiver sans problème dans les régions à climat océanique. J'ai celui-ci, et comme l'hiver dernier, je lui ai fait un tipi après avoir coupé à 60cm. J'ai utilisé ses feuilles pour lui faire une protection, et installé une brande épaisse tout autour. J'ai bourré avec des feuilles mortes, puis en ai étalé pas mal au pied. On verra au printemps s'il s'en sort encore... Il faut veiller aussi au drainage. Plus le sol est rétenteur d'eau, plus ce genre de plante risque de souffrir du gel. Comme toutes les méditerranéennes, d'ailleurs, où c'est la combinaison humidité + froid qui les achève (pourrissement du pied). Un voile d'hivernage autour des lauriers roses ou de jeunes albizias ne sera pas du luxe au nord de la Loire, ou en cas de fortes gelées annoncées, mais il faut avoir pensé au drainage à la plantation pour qu'ils aient leur chance. Pailler au pied pour que la souche puisse repartir si la plante a vraiment morflé. Enfin, les pittosporums sont bien rustiques. Le tobira nana résiste largement à -17⁰C, le tenuifolium à -7⁰C (un voile d'hivernage suffira à protéger son feuillage si les températures vont en-deçà). Mais évidemment, encore une fois, à la condition qu'ils n'aient pas les pieds dans l'eau ou dans un sol trop compact et humide. merci ! je suis un grand fan de l’anisodontea qui est assez méconnue. Ta variété semble une « El Rayo » non ? Il est superbe ! Tu as de la neige ?? je ne les protège jamais car effectivement ils peuvent fleurir non stop (mon record est de 35 mois d’affilée interrompu par le froid tardif de mars 2019). merci pour tes conseils j’ai voilé les pittosporum tenifolium mais si ça tient -7 ça va, je craignais qu’ils soient moins rustiques. Ce matin ils sont encore bien verts malgré le -3. j’aurais un conseil sur les lavateres si tu connais bien. Généralement je ne les protège pas, mais j’ai acheté une variété « maritime » au feuillage glauque qui était très amochée ce matin… tu connais ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flora Posté(e) 11 décembre 2022 Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances Partager Posté(e) 11 décembre 2022 (modifié) il y a 22 minutes, aMeR77 a dit : j’aurais un conseil sur les lavateres si tu connais bien. Généralement je ne les protège pas, mais j’ai acheté une variété « maritime » au feuillage glauque qui était très amochée ce matin… tu connais ? Oui, c'est un "El Rayo". Ils se plaisent tellement qu'ils se ressèment tous seuls dans cette plate-bande au sud. Des mois de nourriture à bourdons et abeilles, sans discontinuer (sauf avec la canicule/sécheresse de cet été). Et oui, il a neigé ce matin dans l'ouest. Rarissime avant une mi-décembre... Pour ta lavatère maritime, cette variété n'est persistante qu'en région méditerranéenne, mais elle devient semi-caduque, voire entièrement caduque, dans les régions où le gel est plus présent. Si tu l'as installée en terrain très drainant et que tu as paillé le pied, elle repartira sans problème au printemps. De toute façon, il faut la rabattre après les derniers gels afin qu'elle conserve un port bien ébouriffé. Ce n'est donc pas grave si ses feuilles disparaissent maintenant. Modifié 11 décembre 2022 par Flora 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 11 décembre 2022 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 11 décembre 2022 Il y a 10 heures, catlino a dit : Cette nuit à 1h35, Goupil est de passage. Qu'il soit le bienvenue dès lors qu'il croque quelques campagnols et mulots. Lorsque j'habitais en région parisienne il y en avait pas mal. Lors du premier confinement on en voyait même en plein jour passer d'un jardin à l'autre en traversant les rues désertes. Le seul inconvénient de ces bestioles, c'est les crottes malodorantes qu'ils dispensent généreusement 🤪 Tu as un piège photographique ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 11 décembre 2022 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 11 décembre 2022 (modifié) il y a 37 minutes, Claude_L a dit : Tu as un piège photographique ? Oui, Deux. Petits appareils que nous utilisons sur notre terrain pour voir qui se promène dans le jardin ou la maison la nuit. Hérissons, crapauds, souris, renards, nos chats, ceux des voisins et nos pieds quand on oublie de débrancher le système. 😄 J'ai oublié de rajouter: par froid vif, les piles perdent toute leur puissance et l'appareil se met en rideau. Modifié 11 décembre 2022 par catlino 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 12 décembre 2022 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 12 décembre 2022 pour en revenir à la protection contre les froid de nos chères plantes, il faut voir aussi que pour une même espèce la rusticité n'est pas exactement la même selon les cultivars. les lauriers-roses par exemple ne résistent pas tous de la même façon. dans ma région il y en a partout, l'immense majorité tient bien sans aucune protection mais certains ont le feuillage brûlé par le gel après un coup de froid, alors que tout les autres sont intacts. je précise qu'il n'y a pas de différence notable niveau exposition au soleil et au vent. seul la couleur des fleurs diffère. les pittosporum sont bien rustiques je confirme, je n'en ai jamais vu d'abîmés par le froid et il y en a beaucoup ici également. les albizia sont plus sensibles par contre, surtout les jeunes sujets. j'en avais vu qui n'étaient pas repartis après le froid de février 2012 (Tnn de -10°C ici) les lilas des indes pas de soucis. mais il faut aussi préciser qu'il y a froid et froid : un froid humide avec -2°C la nuit et +2°C la journée, sans soleil, c'est bien pire pour ces plantes qu'un froid sec avec -6°C la nuit et +6°C la journée, sous le soleil. c'est pour ça qu'elles se portent bien dans le sud-est, bien qu'il puisse y avoir de fortes gelées, même proche du littoral. si ça remonte en journée avec le soleil, pas besoin de protection mais s'il y a des journées sans dégel là il faut protéger bien comme il faut. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 12 décembre 2022 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 12 décembre 2022 Il y a 13 heures, boubou07 a dit : pour en revenir à la protection contre les froid de nos chères plantes, il faut voir aussi que pour une même espèce la rusticité n'est pas exactement la même selon les cultivars. Exact, j ai même vu (ou? Ici ? 🤔) que certains Olivier dont j ai oublié le nom peuvent résister jusqu'à -20 °C ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mamma34 Posté(e) 13 décembre 2022 Combaillaux (34) alt 87m Partager Posté(e) 13 décembre 2022 Il y a 9 heures, Matpo a dit : Exact, j ai même vu (ou? Ici ? 🤔) que certains Olivier dont j ai oublié le nom peuvent résister jusqu'à -20 °C ! La variété d'olivier dont tu parles doit être la moufla ou mouflal, après faut pas rêver un olivier reste un olivier et donner des t° de résistance ... hum! hum! Il y a d'autres variétés réputées pour leur résistance au froid, l'aglandau, les variétés plantées en Ardèche aussi. La résistance des plantes au froid dépend beaucoup de la durée de celui ci; heures, jours consécutifs. Ensuite rentre en jeu l'état végétatif, réserve en sucres, suite d'une saison favorable ou non etc... Les conditions pédologiques rentrent en ligne de compte aussi ainsi que l'humidité du sol. Mais le plus important reste l'âge de la plante, par exemple un jeune mimosa aura des dégâts dés -5°c alors qu'adulte la plante résistera sans problèmes à -10°C. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 13 décembre 2022 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 13 décembre 2022 oui je ne pense pas qu'on olivier, quelle que soit la variété, puisse résister bien longtemps à -20°C... pour les oliviers en général, c'est ce que j'expliquais plus haut : le type de froid change tout. si c'est un froid sec avec un sol sec, ça passe à condition que ça dégel la journée et que ça ne dure pas des jours et des jours... par contre les sols mouillées/gelés, le givre, les journées sans dégel, c'est la catastrophe. après oui il y a des variétés plus résistantes que d'autres : en plus de l'Aglandau déjà cité il y a aussi la Tanche (olive de Nyons) le Négrette (nord du Gard / sud Ardèche) et pour les variétés typiquement ardéchoises il y a la rougette des Vans et la blanche de Payzac, entre autre... il y avait autrefois la "Bé de Cézé" de la région d'Aubenas qui parait-il était très rustique aussi mais on ne la trouve plus nulle part. aujourd'hui dans le coin on cultive la Négrette, la Rougette et la Frantoio une variété toscane assez rustique également. en Ardèche calcaire on plante aussi de l'Aglandau et de la Picholine du Gard, relativement rustique. chez moi j'ai Aglandau, Tanche, Rougette et aussi 2 pieds de Cayon qui me servent de pollinisateurs, c'est une variété provençale fort peu rustique et je leur met un voile d'hivernage lors des épisodes de froid intense/neige (comme en ce moment...) ils ont un peu de mal mais ils résistent. j'arrive à avoir une belle production à presque 300m d'altitude, en adret bien drainé et bien exposé. c'est peu connu mais jusqu'en 1956 l'Ardèche était une grosse zone de production d'olives, jusque sur les contreforts cévenols, avec de nombreux moulins et des huiles réputées pour leur qualité gustatives (les grosses amplitudes thermiques donnent du goût et du piquant à l'huile). aujourd'hui cette culture renait de ces cendres avec pas mal de producteurs motivés et de parcelles plantées. c'est un de mes rêves de m'y mettre sérieusement mais les oliveraies coutent cher, quand on en trouve... 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mamma34 Posté(e) 13 décembre 2022 Combaillaux (34) alt 87m Partager Posté(e) 13 décembre 2022 Oui c'est sûr acheter du foncier même agricole en Ardèche ça doit être compliqué🙄 L'idéal serait un bail emphytéotique. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 13 décembre 2022 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 13 décembre 2022 Il y a 1 heure, Mamma34 a dit : acheter du foncier même agricole en Ardèche ça doit être compliqué très compliqué !!! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ddv Posté(e) 5 janvier 2023 Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m Partager Posté(e) 5 janvier 2023 (modifié) Bonjour, Pas mal de dégâts suite aux -7° de décembre suivis de deux semaines de flotte avec zéro soleil: le mimosa fait la gueule et va au mieux ne pas fleurir, au pire dépérir. Tous mes agrumes ont perdu leurs feuilles (vont-ils repartir au printemps ?). Par contre, un agave Chrysantha planté en automne (!) a bizarrement vaillamment résisté à toutes ces agressions: Modifié 5 janvier 2023 par ddv 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 11 janvier 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 11 janvier 2023 (modifié) bon voilà, j'ai fini l'amendement du potager et de la serre. j'aimerais savoir ce que vous en penser (@Flora ) une couche de fumier de mouton à moitié décomposé + une couche de compost maison (épluchures / déchet de table végétaux) + une couche de feuille mortes (du mûrier-platane et du plaqueminier/ kaki) pour le fumier j'ai mis environs 100 kg pour 80m2 j'espère que tout ça aura le temps de bien se décomposer d'ici le printemps. d'habitude je plante des salades dans la serre fin février/début mars, ça me parait un peu short... actuellement j'ai des salades d'hiver, des blettes, de la roquette et du persil sur un 1/4 de la serre, là je n'ai rien mis, on verra plus tard. sur la partie talus plein sud cramé en été j'ai mis de la cendre de bois et des granulés calcaire/magnésium là où je met des plantes de garrigue (thym, sarriette, origans, euphorbes, cistes) histoire de monter de ph du sol qui est franchement acide sur mon secteur. sur la pente au dessus de la maison, j'ai planté des arbousiers et ô miracle 2 pieds d'oliviers Rougette d'Ardèche que j'ai réussit à trouver en jardinerie (c'est pas tous les jours qu'on en trouve, surtout avec une tronche correcte...) là normalement c'est ok pour le sol (les arbousiers il en pousse des sauvages en sous-bois dans le coin...) vivement le printemps que tout ça se mette en route (avec de la pluie j'espère 🙏 🤞) Modifié 11 janvier 2023 par boubou07 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flora Posté(e) 11 janvier 2023 Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances Partager Posté(e) 11 janvier 2023 Il y a 2 heures, boubou07 a dit : bon voilà, j'ai fini l'amendement du potager et de la serre. j'aimerais savoir ce que vous en penser (@Flora ) une couche de fumier de mouton à moitié décomposé + une couche de compost maison (épluchures / déchet de table végétaux) + une couche de feuille mortes (du mûrier-platane et du plaqueminier/ kaki) pour le fumier j'ai mis environs 100 kg pour 80m2 j'espère que tout ça aura le temps de bien se décomposer d'ici le printemps. d'habitude je plante des salades dans la serre fin février/début mars, ça me parait un peu short... actuellement j'ai des salades d'hiver, des blettes, de la roquette et du persil sur un 1/4 de la serre, là je n'ai rien mis, on verra plus tard. sur la partie talus plein sud cramé en été j'ai mis de la cendre de bois et des granulés calcaire/magnésium là où je met des plantes de garrigue (thym, sarriette, origans, euphorbes, cistes) histoire de monter de ph du sol qui est franchement acide sur mon secteur. sur la pente au dessus de la maison, j'ai planté des arbousiers et ô miracle 2 pieds d'oliviers Rougette d'Ardèche que j'ai réussit à trouver en jardinerie (c'est pas tous les jours qu'on en trouve, surtout avec une tronche correcte...) là normalement c'est ok pour le sol (les arbousiers il en pousse des sauvages en sous-bois dans le coin...) vivement le printemps que tout ça se mette en route (avec de la pluie j'espère 🙏 🤞) Un restaurant 3 étoiles Michelin pour ton potager! Quand je disais de donner à manger à la terre, je ne pensais pas que ça mènerait à de telles agapes! 😅 C'est super @boubou07 pour toutes les solenacées si gourmandes et dont tu es si friand. Ça va booster la vie dans ton potager 😊 Sinon, pourquoi vouloir changer le Ph de ton sol acide? Ne te faudrait-il pas répéter ces apports de cendre et calcaire - qui se lessiveront si facilement à la moindre bonne pluie? J'imagine que tu penses à l'alimentation de tes abeilles en plein été? Mais tu peux aussi penser différemment en plantant des arbustes et vivaces plus adaptés à ton sol, et qui ont ou qui étalent une longue floraison. Bref... pourquoi ne pas en essayer quelques uns, histoire de voir si c'est concluant? https://lesjardinsdemalorie.be/quelle-plantes-resistent-a-la-secheresse-en-sol-acide-dans-les-landes/ Exemple: la népéta fleurit pendant presque 3 mois avec un terrain acide, drainé et ensoleillé / le thym nitens, qui est la meilleure variété acidophile / la verveine de Buenos Aires / la lavandula stoechas ou veridis --> toutes sont des vivaces donnant un très bon apport de nectar et qui se ressèment ou se bouturent très facilement. Y'a moyen!😁 Je te souhaite, surtout et avant tout, le plein de pluie ces prochains mois! 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 12 janvier 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 12 janvier 2023 (modifié) Il y a 14 heures, Flora a dit : Sinon, pourquoi vouloir changer le Ph de ton sol acide? Ne te faudrait-il pas répéter ces apports de cendre et calcaire - qui se lessiveront si facilement à la moindre bonne pluie? J'imagine que tu penses à l'alimentation de tes abeilles en plein été? Mais tu peux aussi penser différemment en plantant des arbustes et vivaces plus adaptés à ton sol, et qui ont ou qui étalent une longue floraison en fait, ce n'est pas pour mes abeilles (je n'ai pas de ruches chez moi) c'est que je veux avoir à disposition des plantes qui aiment le calcaire pour la cuisine et les tisanes médicinales. surtout du thym et de la sarriette que l'on consomme en grande quantité. les origans aussi, en particulier le "zattar" libanais. et puis j'aime bien aussi avoir des plantes comme la lavande ou les cistes qui changent un peu des sempiternelles plantes acidophiles que l'on trouve ici, que ce soit dans les jardins, les espaces verts publics où la nature (bruyères, arbousiers, cistes à feuilles de sauges, mimosas, asters, camélia, etc...) il y a aussi le problème des oliviers qui ont besoin de calcium pour fructifier, les 2/3 de mes arbres en production ne sont pas adaptés au sol, toujours difficile de trouver des plants de variétés qui poussent sur sols neutre ou acide... et merci pour le lien, le site est incroyablement complet ! ça donne des idées Modifié 12 janvier 2023 par boubou07 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 12 janvier 2023 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 12 janvier 2023 Bonjour, Début de nos semis ce jour à l'intérieur, pour les tomates anciennes, cerises, les poivrons et aubergines. On verra le reste, à la fin du mois et, en février. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flora Posté(e) 12 janvier 2023 Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances Partager Posté(e) 12 janvier 2023 Il y a 4 heures, DoubleKnacki a dit : Bonjour, Début de nos semis ce jour à l'intérieur, pour les tomates anciennes, cerises, les poivrons et aubergines. On verra le reste, à la fin du mois et, en février. Pareil ici pour les greffons. Ils sont toujours plus lents à s'endurcir, donc on les sème un bon mois plus tôt que les pieds de greffe, qui, eux, en trois semaines sont de calibre équivalent. Vu qu'il faut ensuite un bon mois et demi pour les greffes de prendre comme il faut... ben, ça nous amène à début-mi mai. Surtout pour les aubergines et les piments. C'est plus rapide en revanche pour les tomates. NB: pour ceux qui souhaitent essayer la pomme de terre // tomate, on a trouvé ça nul cette année 2022. Bon OK, canicule et sécheresse, mais c'est juste à la base trop gourmand. Le pied greffé a donné 3 pommes de terre et deux petites tomates. En production, rapport à la végétation, ça ne peut pas marcher. C'est bien trop gourmand si on veut des rendements corrects en haut ET en bas... Un peu de bon sens, là-dessus! 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 12 janvier 2023 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 12 janvier 2023 à l’instant, Flora a dit : Pareil ici pour les greffons. Ils sont toujours plus lents à s'endurcir, donc on les sème un bon mois plus tôt que les pieds de greffe, qui, eux, en trois semaines sont de calibre équivalent. Vu qu'il faut ensuite un bon mois et demi pour les greffes de prendre comme il faut... ben, ça nous amène à début-mi mai. Surtout pour les aubergines et les piments. C'est plus rapide en revanche pour les tomates. NB: pour ceux qui souhaitent essayer la pomme de terre // tomate, on a trouvé ça nul cette année 2022. Bon OK, canicule et sécheresse, mais c'est juste à la base trop gourmand. Le pied greffé a donné 3 pommes de terre et deux petites tomates. En production, rapport à la végétation, ça ne peut pas marcher. C'est bien trop gourmand si on veut des rendements corrects en haut ET en bas... Un peu de bon sens, là-dessus! Nous les pommes de terre elles poussent à la sauvage dans le grand bac à composte (qui sert de jardin) 🤣. L'an dernier, j'avais jeté des tomates très molles à la limites de pourrir et très germées, en me disant que ça finirait décomposé... au final, elles ont poussées, puis gelées, pour enfin repousser ensuite dès avril et avec une récolte surprise à la clef 😁 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flora Posté(e) 12 janvier 2023 Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances Partager Posté(e) 12 janvier 2023 il y a 1 minute, DoubleKnacki a dit : Nous les pommes de terre elles poussent à la sauvage dans le grand bac à composte (qui sert de jardin) 🤣. L'an dernier, j'avais jeté des tomates très molles à la limites de pourrir et très germées, en me disant que ça finirait décomposé... au final, elles ont poussées, puis gelées, pour enfin repousser ensuite dès avril et avec une récolte surprise à la clef 😁 Je dois dire... pareil! On a vu pousser des pommes de terre et de la courge dans le compost, qu'on a laissé du coup vivre leur vie - même si cela abaissait l'apport nutritif du compost en question. Et du coup, très belle récolte aussi. On vient de manger une courge spaghetti /lardons/crème fraîche/piment/parmesan ce soir. Moïaaaaaaaaam! Fait du bien après une journée de boulot jusqu'à 20h30... gros plein de bien ☺️! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés