Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, catlino a dit :

Principauté de Salm

Je ne connaissais pas, pourtant les micro nations etc je suis fan, super intéressant merci !

• Réponses 8,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
il y a 38 minutes, Matpo a dit :

Je ne connaissais pas, pourtant les micro nations etc je suis fan, super intéressant merci !

Si cette principauté n'était rattachée à la France depuis 1793, par un gros coup de chantage des bleus, j'aurais encore un pied dans une Principauté, avec ses fastes, son armée, OUI la garde de Salm-Salm existe toujours. Et peut être un petit paradis fiscal... 😄  On peut rêver.

Dans notre vieille maison, la plaque de cheminée est fondue aux armes de Salm, double saumons.

Ceci dit, le climat y est rude, la plus grande partie du territoire est en forêt. La culture, le maraîchage sont fréquemment menacés par des coups de gelée précoces ou tardifs. Le massif a subi de graves dégâts lors du passage de l'ouragan Lothar.

Le 13 juillet 1654, suite à de fortes précipitations, la montagne s'ouvre, lâchant un flot d'eau et de boue, l'inondation sera ressentie jusqu'à Nancy et Metz.

Pour l'historien que tu es sans doute, l'abbaye de Senones accueille Dom Calmet au XVIII ème.

Senones est sous le feu des deux armées en 14/18, un calvaire pour la population.

En 1944, 943 habitants sont déportés par les nazis, 661 n'en sont jamais revenu.

Un sentier des "passeurs" rappelle le courage de certains montagnards durant tout le conflit.

https://www.rando-bruche.fr/fiche-sit/F215001295_sentier-thematique-le-sentier-des-passeurs-de-salm-alsace-a-moussey-vosges-la-broque/

De cette histoire mouvementée, des cicatrices existent. Les friches industrielles du textile s'étirent tout du long de la vallée du Rabodeau.

Et la vie continue. C'est un pays magique pour ceux qui savent le découvrir.

Senones88Garde.jpg

Modifié par catlino
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Entendre ça au conservatoire national de la tomate me fait plaisir 

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Ici dans le Cloud
Il y a 3 heures, catlino a dit :

On en fait de temps à autres en marge du jardin. C'est très florifère. Parfois en blanc mais surtout en rouge. On consomme parfois les grains, mais le pb, cela développe d'importantes flatulences. C'est comme les topinambours, un aliment de crise.  Les grand-mères de notre petit village de l'Ex Principauté de Salm les appelaient: les bombardes! 😂  C'est tout dire.

[...]

il y a 33 minutes, catlino a dit :

[...] La culture, le maraîchage sont fréquemment menacés par des coups de gelée précoces ou tardifs. [...]

FEW 1, 430b : https://lecteur-few.atilf.fr/images/few1/few_1__0430.png
Source qui t'est bien familière ;) : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k33440n/f187.item

• Merci 2

Posté(e)
il y a 34 minutes, catlino a dit :

Si cette principauté n'était rattachée à la France depuis 1793, par un gros coup de chantage des bleus, j'aurais encore un pied dans une Principauté, avec ses fastes, son armée, OUI la garde de Salm-Salm existe toujours. Et peut être un petit paradis fiscal... 😄  On peut rêver.

Dans notre vieille maison, la plaque de cheminée est fondue aux armes de Salm, double saumons.

Ceci dit, le climat y est rude, la plus grande partie du territoire est en forêt. La culture, le maraîchage sont fréquemment menacés par des coups de gelée précoces ou tardifs. Le massif a subi de graves dégâts lors du passage de l'ouragan Lothar.

Le 13 juillet 1654, suite à de fortes précipitations, la montagne s'ouvre, lâchant un flot d'eau et de boue, l'inondation sera ressentie jusqu'à Nancy et Metz.

Pour l'historien que tu es sans doute, l'abbaye de Senones accueille Dom Calmet au XVIII ème.

Senones est sous le feu des deux armées en 14/18, un calvaire pour la population.

En 1944, 943 habitants sont déportés par les nazis, 661 n'en sont jamais revenu.

Un sentier des "passeurs" rappelle le courage de certains montagnards durant tout le conflit.

https://www.rando-bruche.fr/fiche-sit/F215001295_sentier-thematique-le-sentier-des-passeurs-de-salm-alsace-a-moussey-vosges-la-broque/

De cette histoire mouvementée, des cicatrices existent. Les friches industrielles du textile s'étirent tout du long de la vallée du Rabodeau.

Et la vie continue. C'est un pays magique pour ceux qui savent le découvrir.

Senones88Garde.jpg

Merci ! Passionnant 

Je ne suis pas historien (je me sens flatté 😅) mais tout ça est très intéressant les utopies ou autres nées de hasard politiques ou de la détermination de certaines personnes à ne pas se laisser aculturer eveille mon intérêt effectivement :)

Merci de ton apport avec cette touche personnelle ! 

• J'aime 1

Posté(e)
35 km au sud de Paris
Il y a 17 heures, catlino a dit :

On en fait de temps à autres en marge du jardin. C'est très florifère. Parfois en blanc mais surtout en rouge. On consomme parfois les grains, mais le pb, cela développe d'importantes flatulences. C'est comme les topinambours, un aliment de crise.  Les grand-mères de notre petit village de l'Ex Principauté de Salm les appelaient: les bombardes! 😂  C'est tout dire.

Il y a aussi les doliques qui résistent à la chaleur. Elles sont pour certaines originaires d'Afrique.

Ca doit dépendre des consommateurs je n'ai pas remarqué de différence avec les autres haricots !

Mais c'est peut-être parce qu'on on les consomme jeune , "mange-tout" avec les cosses (comme des haricots verts classiques, quand les grains sont tout petits).

Ils sont bien charnus et le gout est agéable - et il y a des nouvelles variétés sans fil (ce qui était le pb pour les manger en "mange-tout" avec les anciennes variétés.).

J'ai aussi testé les doliques, pas très concluant chez moi, mais peut-être plus adapté à des climats plus méridionaux !

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Le 27/08/2024 à 20:57, Thundik81 a dit :

Effectivement, c'est une déformation du local bombaude ou bombade. Merci pour la correction.

Un truc à essayer si vous avez de l'eau à volonté, même parfois un peu trop. Notre jardin est soumis régulièrement à des inondations. C'est du au débordement du bief qui alimente la roue à auget du Haut Fer de Ban de Laveline. Pas de soucis, on tire parti de ce phénomène en creusant deux noues qui collectent et canalisent l'eau en la renvoyant à  la rivière sans causer de dégâts. C'est ainsi que se crée un paysage de zone humide avec la Sagittaire qui ouvre ses petites fleurs blanches en ce moment. Le Mimulus en jaune, et tout le cortège des plantes aquatiques de nos régions Héléocharis, Iris pseudacorus, Spargagnium, Baldingère et bien d'autres.

Un petit paradis pour les libellules, grenouilles, tritons etc...

Et comment allier l'utile et l'agréable.

noue_sagitaire_mimulus.thumb.JPG.3b8be8fe294dae66a6dea80f1107ea28.JPG

Modifié par catlino
  • J'aime 3
  • J'adore 2

Posté(e)
LYON 8EME Mermoz

Bonjour, à côté de besac, c’est la pleine production chez mes parents du côté des tomates.

On devrait avoir une dernière belle production d’haricots vu la formes des rangées.

Quelques photos 

IMG_2994.jpeg

IMG_2990.jpeg

IMG_2992.jpeg

IMG_2991.jpeg

• J'aime 5
  • J'adore 1
  • Surprise 1

Posté(e)

Bon c est la première fois que ça m arrive avec les tomates mais... Pourtant j'essaie ce numéro d'urgence mais rien à faire 

Oui mais là tellement de tomates j'ai tout essayé 

J en ai donné a une amie, une autre amie, un ami qui a pas pu en prendre parce qu il partait, des amis qui ont le même problème que moi dans leur jardin bref...j ai rien pu faire. Pas réussi a suivre le rythme ni a tout donner à temps, les tomates n ont pas tenu le coup et on tourné complètement avant que j arrive à les manger moi-même 

Alors tout a l heure au jardin, m avouant vaincu, j ai déposé un lit de tomates imprégnées de leur jus aux trois quarts faisandé au pied de la courge et de la chayotte, histoire que ce qui n a pas pu me nourrir maintenant nourrisse le sol et que je récolte ça plus tard éventuellement 

Autre chose, j ai encore des limaces, si tard dans l année et une fin d été plutôt sèche (un orage important sinon pas grand chose depuis juillet et la fin de la période humide qui ne l a pas tant été ici)

Elles ont survécu aux 38°c bref...mon paillage épais et vivant a du bien les aider 

Ceci dit elles me dérangent pas car a part les tomates pour le moment elles ne mangent pas quoi que ce soit que je mange aussi

Mais oui elles consomment mes tomates directement, celles que je laisse parce que je n ai pas pris ou eu le temps de les tuteurer dans la zone proche du sol, dans le paillage/couvre sol

Ce qui me dérange pas vu les quantités que je ramène en ce moment 😅

Une limace acrobate, genre cascadum gloutonum

IMG_20240805_211656.thumb.jpg.90d8ddeb8aa618b781ce95e721d7e8ac.jpg

Et une fois dedans plus qu'à tout manger de l intérieur en ne laissant que la peau 

IMG_20240805_211707.thumb.jpg.6d77558ffa81826fa78c859098401a3f.jpg

Au passage si quelqu'un a le nom du couvre sol que l'on voit ici ça me serait utile merci :) je suis pas compétent en identification 

Néanmoins récolte de mercredi :

IMG_20240828_172416.thumb.jpg.00a025f380e178f8a8b2e87b534386e9.jpg

Aujourd'hui rebelote mais en quantité moindre

Je sens que ça va se calmer un peu

Il y avait deux énormes epeires dans le jardin rayées de jaunes et noir

J ai une sainte horreur des araignées, autant les serpents et tout le reste aucun problème mais les araignées c est bien les seuls animaux qui me repoussent (bon que les grosses)

Celles là les epeires, elles sont plutôt belles mais bien larges aussi

J ai tenté une photo sans m'approcher beaucoup 

IMG_20240813_184925.thumb.jpg.b8b8277c2f059bc1308f9a77d379b75b.jpg

Argh j ai du mal rien qu en la voyant

De patte à patte quasiment la paume de ma main 

Avec un fil particulier sur le bas de la toile nettement différent du reste de la toile 

Quelques jours plus tard, plus aucune des deux epeires a leur poste, disparues (D ailleurs les deux étaient placées de façon absolument symétrique dans le jardin par rapport a l'allée et la longueur de chaque planche)

Et re quelques jours plus tard, une des deux grosses est la, ayant changé d endroit ...et une autre plus petite (issue de la reproduction ?) mal placée car dans mes tomates 

La vigne plantée en avril en racines nues a énormément grandi, bientôt 2.50m voir même ils y sont , j en reviens pas 

Et ma vigne de 5 ans a pris possession de la tonnelle avant même que j ai le temps de finir de la fixer complètement 😅

Par contre si le chiendent se mangeait, j en expédierait à la terre entière, je sais pas mais cette année il me soule

Heureusement que mon couvre sol l à étouffé (oui, c est possible ! 😅) sur les 3/4 du jardin 

Dommage aussi que les moustiques ne se mangent pas (quoique, certains mangent les mouches donc... 🤔?) j aurais ajouté un complément proteiné à l apport bien sucré du figuier qui arrive bien mûr 

Au moins 30 piqûres mais en fait même au delà, ceci dit je ne les crains pas et moins d une heure après je n ai plus rien

Sinon bon bah quand je vais au jardin je me fraie un chemin tant bien que mal comme je peux dans ce qui est censé être et était jusque récemment mes allées, entre les tiges de tomates, les courges et canes de framboisiers a enjamber, (les toiles et leurs hôtes ! 😱) les tomates que je sens me cogner la tête quand j avance, les rameaux de vigne qui vont si loin que ça va finir par rejoindre le jardin des voisins, les structures en place...

Un pied que je n ai pas taillé est absolument tentaculaire, ayant colonisé les tuteurs de plusieurs pieds voisins et mélangeant ses tomates cerises aux autres plus grosses de ses compères tout en montant aussi haut qu eux, ce pied je ne croyais plus trop en sa croissance après le coup de froid d avril 

Sans aucun doute, les tomates que j avais mise en terre très très tôt sont les plus développées largement, en production elles sont devant d une courte tête je dirais globalement 

Je sais que @Llop m avais demandé de faire le point là dessus dans la saison voilà qui est fait :)

J en suis plutôt étonné et je m'en rappelle certaines années où ils avaient été beaucoup plus impactés alors je comprends peu 

A moins que la biodiversité notamment dans la biologie du sol aide ? 

Je ne sais pas, a signaler que je vois de nouveaux insectes volants que je n avais jamais vus dans mon jardin, c est de toute façon un foisonnement de vie, a tout les niveaux micro comme macro visible comme non visible (les vers de terre ne se nourrissant pas de terre mais de microbes et amibes du sol, ils sont un excellent reflet du foisonnement de vie -ou pas- d un sol au niveau microbiologique 

Un gourmand de tomates planté vite fait comme ça a bien pris et est sur le point de donner 

Bref c est l abondance dans mon sol qui n a pas vu un coup de quelques outils que ce soit depuis 2019 :) bien content de voir que ça marche en tout cas sur mon sol (mes voisins de jardin tout autour, mitoyens par trois côtés, séparés de mon terrain par un fil agricole bleu tendu, me disent que sur leur sol ça ne fonctionnerait jamais, ce que je ne contredis que peu à chacun de faire son expérience, - mais force est de constater qu après avoir entendu pendant 3 générations que sans labour rien ne pousse on fini par s en convaincre)

• J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 19 heures, Matpo a dit :

Celles là les epeires, elles sont plutôt belles mais bien larges aussi

des comme ça j'en ai aussi dans mon jardin, surtout dans la serre. elles sont très belles.

d'ailleurs beaucoup de vie animale dans ce micro-climat, ya pas photo la chaleur et l'humidité ça favorise la vie qui fourmille ! 

gros lézards à tête bleue également, des mantes-religieuses de belle taille, des pince-oreille, plein de choses :x

et chez moi aussi, trop plein de tomates......cerises xD tout le monde est blasé, plus personne n'a envie de les ramasser, en plus elles sont minuscules. 

pour le reste, seuls les piments et les aubergines donnent encore.

pour les piments c'est le début de la grosse saison, les pieds sont bien développés et donnent à profusion :)

6,5 kg récoltés aujourd'hui, soit 2 cagettes pleines à ras-bord.

j'espère tenir cette cadence jusqu'à la Toussaint, ensuite ça va péricliter mais peu être encore un peu avec les variétés les moins frileuses, jusque mi novembre...  

• J'aime 1

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

Bonsoir les jardiniers.

Je viens de ranger mes graines de tomates issues de mes plants sur mes 3 variétés préférées : Rose de Berne, Noire de Crimée et Valencia.

Je suis loin du travail effectué par notre ami du 43 @treveys :

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)

Woaw @treveys magnifiques tomates !

Va falloir que je prenne un petit moment pour te demander quelques infos sur les variétés de tomates (si tu as un bref moment aussi 😅)

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

Beaucoup, beaucoup de tomates qui arrivent, avec du retard, mais ça va donner des quantités phénoménales. J'espère donc que la météo va se maintenir avec un maximum de soleil et un peu de chaleur au moins, j'ai vraiment pas envie de perdre tous ces kg à venir. Les pieds de tomates pour un début septembre sont au mieux de leur forme de mon côté et le reste aussi.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1

Il y a 15 heures, Matpo a dit :

Woaw @treveys magnifiques tomates !

Va falloir que je prenne un petit moment pour te demander quelques infos sur les variétés de tomates (si tu as un bref moment aussi 😅)

J'ai toujours été passionné côté jardinage, après je suis pas meilleur qu'un autre, le tout c'est de trouver le temps c'est pas toujours facile ! J'ai fais une pose de 10 ans alors que j'était a mon compte et par la suite en appartement, maintenant que j'ai déménagé avec un jardin et une serre je peux enfin me régaler a nouveau, mais les prédateurs et maladie ne m'on pas épargné avec cette météo capricieuse cette année !

Je partagerai plus de détail dès que j'aurai un moment sur ce topic, mais en cette période difficile de trouver du temps car entre récolte des légumes et récolte de graines on s'ennuie jamais !

Voici mes 16 variétés que j'ai cette année sous serre en Haute-Loire à 1000 mètres d'altitude, j'ai ramassé des graines de chaque variétés hier et j'ai photographié chaque variété ainsi:

Screenshot_20240901-205824_Gallery.thumb.jpg.4f6ef78c765231a4b8d6cfe3da2dd628.jpg

Plus de détail de chacune des variétés des que j'aurai un moment !

Sinon aujourd'hui j'ai ramassé quelques carotte et pomme de terre (les bleus d'Auvergne ce plaisent bien ici, elles sont deux fois plus grosse) j'ai une terre assez sableuse avec pour apport du fumier en cette première année.

20240902_131610.thumb.jpg.956f4026932da3bb8bb7571fb384fea4.jpg

20240902_131621.thumb.jpg.8ddd34ea39ecb84d123562cd8a8baf0c.jpg

20240902_112538.thumb.jpg.aa9399c6793cc813f57854cfc4d146e1.jpg

Modifié par treveys
  • J'aime 2
  • J'adore 8

Posté(e)
Isle (Haute-Vienne), 300m.

Bonjour,

J'ai semé des navets et j'ai planté des poireaux aujourd'hui dans une terre très collante parce que mouillée en surface mais sèche à quelques centimètres. Pensez-vous que ça peut quand même marcher ?

• Solidaire 1

Posté(e)
il y a 55 minutes, max87 a dit :

Bonjour,

J'ai semé des navets et j'ai planté des poireaux aujourd'hui dans une terre très collante parce que mouillée en surface mais sèche à quelques centimètres. Pensez-vous que ça peut quand même marcher ?

Bonne question, cultures que je n ai jamais faites

J avais oublié de mettre ça, insolite 

Une grappe de ma vigne qui fait normalement un raisin noir est à moitié noire et à moitié blanche, les raisins sont noirs en haut et blancs en bas aucune grappe ne m a fait ça jusqu'à maintenant (et tout les raisins de la grappe sont mûrs mais avec pas le même goût)

IMG_20240831_171312.thumb.jpg.6ae01bf6e7c5da12f42281ea47ef06aa.jpg

Je trouve ça curieux, la grappe change de couleur au niveau du fil de fer mais je pense pas que ça ai à voir (enfin sait-t-on jamais)

Quelqu'un connait le phénomène ?

• Surprise 3

Posté(e)
35 km au sud de Paris
il y a 15 minutes, Matpo a dit :

Une grappe de ma vigne qui fait normalement un raisin noir est à moitié noire et à moitié blanche, les raisins sont noirs en haut et blancs en bas aucune grappe ne m a fait ça jusqu'à maintenant (et tout les raisins de la grappe sont mûrs mais avec pas le même goût)

Je trouve ça curieux, la grappe change de couleur au niveau du fil de fer mais je pense pas que ça ai à voir (enfin sait-t-on jamais)

Peut-être une mutation qui inhibe la fabrication des anthocyanes...

• J'aime 1

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Pour moi aujourd'hui plantation d'une quarantaine de salades, des fenouils et blettes et des choux divers et variés avec des maturités différentes pour les choux fleurs.

@Matpo

Des fois ça arrive des décalages dans la véraison, dans ce cas c'est l'extrémité de la grappe ...peut être du aux conditions de culture (facteur abiotique) à mon avis.

Chez moi la récolte de raisin est énorme cette année et l'état sanitaire très bon, par contre l'étalement de la production n'est pas bon et le murissement des différents cépages se produit en même temps seul le servant traine encore.

• J'aime 2

Il y a 1 heure, Matpo a dit :

Moi pareil mais sur des courges deux couleurs sur le fruits, alors qu'un des autre fruit est entièrement vert sur la même plante...

20240829_184426.thumb.jpg.3dd5efff7a024ec0a90c688b4207f2f1.jpg

• Surprise 3

Posté(e)
Il y a 1 heure, treveys a dit :

Moi pareil mais sur des courges deux couleurs sur le fruits, alors qu'un des autre fruit est entièrement vert sur la même plante...

Ça serait intéressant de garder les graines pour voir 😄

Il naît des variétés parfois de cette manière...

Merci @Mamma34 et @Llop, je vais tenter de me renseigner sur les pistes que vous m avez donné comprendre comment ça marche 👍 merci !

• J'aime 1
  • J'adore 1

Posté(e)

Hé bé....je savais absolument pas

On doit être quelques uns ici à faire nos bocaux...

Et le tout est sérieusement sourcé

Moi qui ai toujours pensé que la stérilisation par ébullition était suffisante... 😯 J en reviens pas 

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 6 heures, Matpo a dit :

Moi qui ai toujours pensé que la stérilisation par ébullition était suffisante... 😯 J en reviens pas 

J'ai appris tout ça en faisant un stage "hygiène et sécurité alimentaire" pour tenir notre magasin de producteurs. 

c'est très sérieux, il y a plusieurs dizaines de personnes qui meurent chaque année en France en mangeant leurs conserves.

les spores de botulisme peuvent en effet résister à 100°C pendant 20 ou 30 minutes.

le danger c'est quand tes conserves sont basiques ou neutres (conserves dans l'huile ou saumure) et que tu les consommes sans les faire cuire à nouveau après les avoir ouvertes. 

par contre les spores ne peuvent pas se développer du tout en milieu acide (aucun souci à se faire dans des conserves au vinaigre) 

la lacto-fermentation est également une bonne solution (ça acidifie les aliments qui ne le sont pas au départ)

mais un peu plus compliqué ) mettre en oeuvre.

d'ailleurs c'est cette méthode que les abeilles utilisent pour conserver le pollen dans les ruches. très efficace ! 

Modifié par boubou07
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

@Matpo

Au sujet de ta grappe (de ton raisin hein!) elle ressemble à un cardinal ou un Alphonse Lavallée.

Pour le premier la véraison est souvent incomplète ou bien échelonnée dans le temps ... c'est quel cépage?

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 54 minutes, Mamma34 a dit :

@Matpo

Au sujet de ta grappe (de ton raisin hein!) elle ressemble à un cardinal ou un Alphonse Lavallée.

Pour le premier la véraison est souvent incomplète ou bien échelonnée dans le temps ... c'est quel cépage?

Bonne question ça fait plus de cinq ans que je l ai j'ai oublié 😅 je me rappelle que c était un nom composé avec un "de" dans le nom,  je crois muscat de Hambourg mais je suis pas sûr, en tout cas une variété classique que l on achète dans les grandes enseignes de jardinerie - c était avant que je me tourne vers les résistants - et c est bien là première fois que j y vois du blanc 

• J'aime 1

Posté(e)
Il y a 18 heures, Mamma34 a dit :

peut être du aux conditions de culture (facteur abiotique)

Je voulais te demander ce que voulais dire 'facteur abiotique', ça veut dire un facteur qui n a rien a voir avec le vivant?, comme par exemple le climat ?