Claude33 Posté(e) 2 octobre 2024 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 2 octobre 2024 Il y a 3 heures, Matpo a dit : Je ne vois plus les magnifiques Apaires Épeires non ? 😉 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mamma34 Posté(e) 2 octobre 2024 Combaillaux (34) alt 87m Partager Posté(e) 2 octobre 2024 (modifié) il y a 3 minutes, Claude33 a dit : Épeires non ? 😉 tu m'as devancé d'une seconde😄 Modifié 2 octobre 2024 par Mamma34 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Llop Posté(e) 2 octobre 2024 35 km au sud de Paris Partager Posté(e) 2 octobre 2024 (modifié) Hello Juste une réaction par rapport à l'humidex : autant c'est utile pour des animaux à sang chaud et qui transpire (comme nous), autant le concept n'est pas vraiment transposable pour une plante. Les plantes ne produisent pas de chaleur (ou quasi pas) et donc n'ont pas plus de mal à dissiper l'excès de chaleur quand il fait humide que quand il fait sec. Le vrai problème est la T atteinte dans les différentes parties de la plante - il y a un moment ou la T devient létale et provoque des nécroses. Et là il faut prendre en compte l'effet du soleil qui réchauffe la zone soumise à son action, sans que la plante puisse bouger ou se mettre à l'ombre... Plus la question de la desydration renforcée s'il y a un peu de vent. Du coup, à la limite la chaleur humide sera moins dommageable qu'une chaleur sèche à T identique. Certes il y a un peu d'évapotranspiration mais le réchauffement dû à l'exposition au soleil et la déshydration sont surement nettement plus délétères (et d'ailleurs les plantes des régions les plus chaudes et sèches on développé des stratégie pour y résister : couleur grise ou argentée pour réfléchir le rayonnement, stomates fermés pour arrêter la transpiration et le déssechement...). Modifié 2 octobre 2024 par Llop 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 2 octobre 2024 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 2 octobre 2024 il y a une heure, Llop a dit : Hello Juste une réaction par rapport à l'humidex : autant c'est utile pour des animaux à sang chaud et qui transpire (comme nous), autant le concept n'est pas vraiment transposable pour une plante. Les plantes ne produisent pas de chaleur (ou quasi pas) et donc n'ont pas plus de mal à dissiper l'excès de chaleur quand il fait humide que quand il fait sec. Le vrai problème est la T atteinte dans les différentes parties de la plante - il y a un moment ou la T devient létale et provoque des nécroses. Et là il faut prendre en compte l'effet du soleil qui réchauffe la zone soumise à son action, sans que la plante puisse bouger ou se mettre à l'ombre... Plus la question de la desydration renforcée s'il y a un peu de vent. Du coup, à la limite la chaleur humide sera moins dommageable qu'une chaleur sèche à T identique. Certes il y a un peu d'évapotranspiration mais le réchauffement dû à l'exposition au soleil et la déshydration sont surement nettement plus délétères (et d'ailleurs les plantes des régions les plus chaudes et sèches on développé des stratégie pour y résister : couleur grise ou argentée pour réfléchir le rayonnement, stomates fermés pour arrêter la transpiration et le déssechement...). C était un peu mon impression, du coup je me dis que niveau température brutes ont est vraiment pas mal classés comparé a beaucoup de régions tropicales humides parce que justement, leur humidité limite l'envolée des températures Les 42°c ne sont pas du tout inenvisageables chez nous actuellement sur une bonne partie sud comme Tx de l été et si on se réfère à des évènements retour 5 ans il faut mettre la fourchette bien plus haute pour pas mal de stations je pense Et le truc c est que autant l évolution des Tn devrait permettre de plus en plus la culture de ces plantes, autant celles des Tx parallèlement devient problématique pour beaucoup (je ne parle pas des littoraux qui effectivement sont moins soumis à ces fortes Tx brutes de par l influence humide maritime, encore que par vent de terre ? 🤔) L'amplitude de nos climats ne diminue pas, se rapprochant de celle d un climat tropical, mais reste surtout hors très limitée bordure littorale celle d un climat tempéré avec un décalage inéluctable vers le haut, du coup si l'on poursuis le raisonnement en entrevoyant une zone sans gelées de plus en plus étendue dans les terres au fil du temps, ce qui finira par arriver, le jour où par exemple les plaines du sud Gard ne gèleront plus (moins d une année/5 largement) que seront devenues les Tx ? Pas celles d aujourd'hui,...et permettront -t-elles la survie de plantes d'origine tropicales ? Certains peut-être (le manguier est un champion je me souviens que Boubou tu l'avais expliqué l'an dernier) mais pour d autres en valeurs brutes on est déjà actuellement dans leurs limites climatiques avec un bon 42, donc...si 48 commence à survenir de temps à autres, on pourra avoir quoi ? Des plantes de déserts chauds ? Je me pose vraiment la question, et si les 48 généralisés au sud sont peut être à méditer pour 4 ou 5 décennies en avant (et encore, vu la tournure que prennent les T moyennes mondiales il en faudra peut être moins), c est souvent a cette échelle que l on raisonne pour les arbres... En fait j aimerais bien trouver les seuils répertoriés de résistance à la chaleur pour énormément de plantes , on trouve très facilement ceux pour le froid mais pour les seuils hauts la par contre je trouve qu il y a une lacune énorme, dans la littérature comme dans les milieux pro 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 2 octobre 2024 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 2 octobre 2024 Il y a 2 heures, Mamma34 a dit : tu m'as devancé d'une seconde😄 Vous faites 'l épeire' 😅^^ 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 2 octobre 2024 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 2 octobre 2024 (modifié) Il y a 2 heures, Matpo a dit : du coup si l'on poursuis le raisonnement en entrevoyant une zone sans gelées de plus en plus étendue dans les terres au fil du temps, ce qui finira par arriver, le jour où par exemple les plaines du sud Gard ne gèleront plus (moins d une année/5 largement) que seront devenues les Tx ? Pas celles d aujourd'hui,...et permettront -t-elles la survie de plantes d'origine tropicales ? oui mais les T° extrêmes dont tu parles ne concernent qu'un très faible nombre de jours dans l'année. mais même si ça durait des semaines, je pense que les plantes tropicales y survivraient. le problème numéro 1 resterai l'humidité et l'irrigation, et les potentiels petits coups de froid qui pourront toujours se produire, aussi bref et rares soient-ils. (ils faut du temps pour faire crever une plante de chaud, mais une nuit de froid suffit...) j'ai un bon exemple sous les yeux puisque je cultive des piments tropicaux en quantité depuis 5 ans. je peux te dire que dans ma serre fermée (où avec juste une des 2 portes entrouverte, en plein été, ça tourne autour de 40°C l'après-midi et de temps en temps j'ai des pointes à 42/43°C si j'ouvre en grand des 2 cotés, la température baisse avec le courant d'air mais l'hygrométrie chute et du coup les piments font la tronche (feuilles flétries, extrémités des tiges qui retombent mollement...) à l'inverse, en laissant presque entièrement fermé, ils supportent très bien, même avec des T° de plus de 40°C (mais moite à l'extrême) le truc c'est d'avoir un sol et bien paillé et mouillé en permanence (dans ces conditions je balance dans les 5L / m2 / jour, minimum... j'atteins donc des humidex qui font que si je vais dans la serre en journée, je risque le malaise, je dégouline littéralement au bout de quelques minutes. intenable. mais les piments supportent ça sans broncher, avec une belle floraison et fructification (variétés de Guyane, Thaïlande, Mexique, Jamaïque, Pérou amazonien) j'ai essayé la culture en extérieur avec ces espèces, ça ne donne rien, ils poussent au ralenti et le temps qu'il fasse des fruits, la saison est finie. et ils ont tout le temps soif... je pense que nos climats sont trop différents, pour bien acclimater ces espèces il faudrait une forte hygrométrie et une forte insolation (rayons solaire avec un angle de plus de 75° à midi) ce que nous n'auront jamais même avec le RC. les seules exceptions que je vois sont en effet les manguiers, les avocatiers certaines variétés de bananiers (il en existe des ultra résistants à la chaleur sèche, dans le golf d'Aden, au sud du Mali et du Burkina, en Asie du sud-est...) et peut-être les papayer et quelques autres. mais par exemple, les ananas, les cocotiers, les arbres à pain, les quenettes, les prunes de cithères, les Dachine, le Manioc, etc... c'est clairement pas jouable. non seulement il leur faut 2000 ou 3000 mm de flotte par an mais l'air sec et surtout le vent sec les détruirait... sans compter qu'en dessous de 10°C ils sont en grande souffrance. on parle de végétaux originaires de zones où les records absolu de froid sont de l'ordre de 15 à 18°C avec des Tnm mensuelles qui ne descendent pas sous les 20°C, voire pour les zones littorales, sous les 23°C (sur le littoral guyanais la Tnm annuelle est de 25°C) les agrumes sont ultra rustiques à coté... Modifié 2 octobre 2024 par boubou07 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Llop Posté(e) 3 octobre 2024 35 km au sud de Paris Partager Posté(e) 3 octobre 2024 (modifié) Effectivement l'hygrométrie - et du coup la capacité a s'adapter à un air sec - est cruciale, ainsi que les T minimales pour que les fruitiers tropicaux puissent prospérer. Pour certaines plantes d'origine vraiment tropicale sans période sèche marquée, c'est inutile de tenter l'aclimatation, hors serre - effectivement comme dit boubou, pour le cocotier c'est peine perdue, ou le mangoustan, le durian... Je doute fortement aussi pour le litchi. Mais le choix reste vaste quand même, on peut s'inspirer de ce qu'on arrive à cultiver en Andalousie ou en Californie (ou Israel), dont les climats se rapprochent de ce qu'on va avoir dans le sud de la France dans qqs décennies. Mangue, canne à sucre, avocat, papaye, annone, goyave, fruit de la passion, pitaya, certains bananiers..., et quand même ananas. il tolère les périodes sèches et des T relativement basses. En plus on le cultive sur 2/3 ans donc s'il y a une vague de froid de temps en temps qui détruit la plantation ce n'est pas très grave. On arrive à le faire pousser en Andalousie et en Californie, et les Acores en produisent (en serre froide) depuis plus d'un siècle. Mais il faut un bon coup de chaud pour induire sa floraison.... Tous ceux-ci peuvent déjà se tenter dans les endroits les plus chauds/doux du littoral méditerranéen en France (Côte d'Azur, Corse, côte Vermeille, Marseille intra-muros...) Modifié 3 octobre 2024 par Llop 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 3 octobre 2024 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 3 octobre 2024 Il y a 4 heures, Llop a dit : et quand même ananas. il tolère les périodes sèches et des T relativement basses. En plus on le cultive sur 2/3 ans donc s'il y a une vague de froid de temps en temps qui détruit la plantation ce n'est pas très grave. On arrive à le faire pousser en Andalousie et en Californie, et les Acores en produisent (en serre froide) depuis plus d'un siècle. je ne savais pas c'est étonnant, ce sont des variétés spéciales type Victoria ? l'ananas est originaire du bassin amazonien, donc carrément équatorial... en forêt guyanaise, les espèces sauvages prospèrent dans les zones basses au sol perpétuellement détrempé. j'en cultivai en clairière, en plein soleil effectivement mais avec seulement 2 mois secs par an (et une hygrométrie qui se maintient à des niveaux très élevés malgré tout...) pour les fruits de la passion je suis d'accord, on en produit et Andalousie et en Algarve eu Portugal. et les Annones d'Espagne sont célèbres... en matière de piments, on peut citer le Capsicum Pubescent plus communément appelé piment Rocoto. originaire des contreforts andin du Pérou et de Bolivie (coté amazonien) il peut pousser là-bas jusqu'à 2000m d'altitude et il supporte de faibles et courtes gelées. j'en ai un pied dans ma serre froide. ça devient un arbuste au port étalé et aux magnifiques fleurs violettes. le seul problème c'est qu'il est peu productif et long à la mise à fruits... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Llop Posté(e) 3 octobre 2024 35 km au sud de Paris Partager Posté(e) 3 octobre 2024 (modifié) Il y a 10 heures, boubou07 a dit : je ne savais pas c'est étonnant, ce sont des variétés spéciales type Victoria ? l'ananas est originaire du bassin amazonien, donc carrément équatorial... en forêt guyanaise, les espèces sauvages prospèrent dans les zones basses au sol perpétuellement détrempé. j'en cultivai en clairière, en plein soleil effectivement mais avec seulement 2 mois secs par an (et une hygrométrie qui se maintient à des niveaux très élevés malgré tout...) pour les fruits de la passion je suis d'accord, on en produit et Andalousie et en Algarve eu Portugal. et les Annones d'Espagne sont célèbres... en matière de piments, on peut citer le Capsicum Pubescent plus communément appelé piment Rocoto. originaire des contreforts andin du Pérou et de Bolivie (coté amazonien) il peut pousser là-bas jusqu'à 2000m d'altitude et il supporte de faibles et courtes gelées. j'en ai un pied dans ma serre froide. ça devient un arbuste au port étalé et aux magnifiques fleurs violettes. le seul problème c'est qu'il est peu productif et long à la mise à fruits... Sur l'ananas, je ne connais pas les variétés cultivées en Espagne ou Californie ni Acores (mais j'en ai vus et mangés et ils sont plutôt petits) Et j'ai vu aussi des plantations d'ananas dans l'extrême nord de la Thaïlande - près de Chiang Mai, Chiang Raî, qui ont une saison sèche très marquée (de novembre à avril). Et j'y étais début avril, il y a pas mal d'années. C'était vraiment très sec, ce qui nous arrangeait bien pour le trekking.. Sinon, première cuillette de chayotte à l'instant. Ca se cuisine comment ? Modifié 3 octobre 2024 par Llop 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 4 octobre 2024 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 4 octobre 2024 Il y a 8 heures, Llop a dit : Sinon, première cuillette de chayotte à l'instant. Ca se cuisine comment ? De ce que j ai entendu et expérimenté, avec des amis qui ont cuisiné les chayottes que je leur ai donné (je suis bien incapable de cuisiner quoique ce soit) comme les courgettes ça passe très bien (par contre je ne sais pas comment se cuisinent les courgettes mais je confirme, c était bon) 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 4 octobre 2024 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 4 octobre 2024 Édit : je suis repassé chez mes amis aujourd'hui, ils m ont dit aussi que dans leur famille ceux qui ont vécu en Guadeloupe les font bouillir Donc il y a plusieurs façons de les cuisiner apparemment, puisque je crois qu on ne fait pas habituellement bouillir les courgettes (je crois) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hiigaraa Posté(e) 5 octobre 2024 Droue-Sur-Drouette (28) - 150m Partager Posté(e) 5 octobre 2024 Enlève la peau. (fait les bouillir pour ça) c'est bien meilleur. On appel ça des chouchous nous. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 5 octobre 2024 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 5 octobre 2024 Il y a 8 heures, Matpo a dit : puisque je crois qu on ne fait pas habituellement bouillir les courgettes (je crois) si si, on peut faire bouillir les courgettes. en fait on peut tout faire avec les courgettes. chez nous on les fait : crues, bouillies, vapeur, sautées, en gratin, en purée, râpées en salades et râpées en galettes avec des flocons d'avoines de l'œuf et des épices. c'est ma recette préférée avec risolées avec du curry de l'ail et du piments. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mamma34 Posté(e) 5 octobre 2024 Combaillaux (34) alt 87m Partager Posté(e) 5 octobre 2024 Il y a 5 heures, boubou07 a dit : si si, on peut faire bouillir les courgettes. en fait on peut tout faire avec les courgettes. chez nous on les fait : crues, bouillies, vapeur, sautées, en gratin, en purée, râpées en salades et râpées en galettes avec des flocons d'avoines de l'œuf et des épices. c'est ma recette préférée avec risolées avec du curry de l'ail et du piments. C'est pas boubou c'est Bubba dans Forrest Gump! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Llop Posté(e) 6 octobre 2024 35 km au sud de Paris Partager Posté(e) 6 octobre 2024 (modifié) Merci pour les recommandations ! Comme elles (j'en ai fait deux) étaient très fraiches et pas très mures (graine a peine formée), la peau était très très tendre et pouvait se manger sans problème (en tous cas pour ma variété à peau lisse, .brillante, sans piquant). J'ai testé sauté, en soupe genre minestrone (le moins bien) et en salade. Effectivement ça se comporte comme les courgettes, peut-être un peu plus ferme (se défait moins à la cuisson) et moins aqueux. Par contre le goût est faible - il faut bien assaisoner - ail, oignon, épices (curry par ex), piment... En salade c'est pas mal, bien croquant, un peu comme du concombre mais sans amertume du tout, à marier avec autres aliments plus fort (radis...) et relever la vinaigrette ! Peut-être que plus mure le goût devient plus fort ? Je vais en avoir un sacré stock surtout si octobre est doux et que les dizaines et dizaines de petites continuent à se former. Modifié 6 octobre 2024 par Llop 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mamma34 Posté(e) 6 octobre 2024 Combaillaux (34) alt 87m Partager Posté(e) 6 octobre 2024 @Llop Sur internet tu vas trouver pas mal de recettes à christophine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 12 octobre 2024 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 12 octobre 2024 Encore de belles productions mais là ça y est on sent que les nuits fraîches ont fait du mal aux tomates Elles sont encore nombreuses a mûrir doucement et j en mange encore mais le mildiou à fait son apparition, j ai bien peur qu'à partir de maintenant ça aille très vite Peut être devrais-je récolter les tomates non mûres restantes pour faire de la confiture de tomates vertes avec (super bon) avant que le mildiou ne les gagne ? Par contre j ai l impression que les variétés bleu/noires résistent bien au mildiou mieux que les autres Les fèves sont semées, le semis de petits pois a super bien marché, les blettes sont en place et les betteraves sont semées aussi Avec les belles journées que l'on devrait avoir, peut être la chayotte va elle produire, les fleurs sont là les premières sont fécondées, ça va tellement vite la chayotte donc a voir Quelle pousse des vignes cette année ! Impressionnant j aurais pensé qu'elles couvriraient la tonnelle l'an prochain mais c est déjà fait Les pucerons arrivent au bout de certaines tiges mais je laisse faire, c est la fin de saison et il faut bien que les coccinelles aient a manger (j en ai vu aujourd'hui) Gros désherbage+apport carbonné paille+fumier et semé les fèves et autres engrais vert dedans Le sol foisonne de vie j en suis fan Le potager d automne est pour bientôt , dès que les tomates ne mûrissent plus je les enlève, referme les châssis ou elles ont poussé en y remettant une bonne quantité de mélange fumier/feuilles/brf, et les betteraves roquettes épinards et mesclun directement dedans 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ddv Posté(e) 13 octobre 2024 Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m Partager Posté(e) 13 octobre 2024 (modifié) Pour ma part, je continue de récolter les patates. Pommes de terre nouvelles d'octobre, il en reste encore plein en terre: La raison de ces récoltes continuelles et tardives, c'est qu'à chaque fois que je récolte une patate en partie verte ou grignotée par un campagnol, je la découpe en morceaux pour les remettre en terre. Tant qu'il n'y a pas de gelées, les récoltes continuent... Modifié 13 octobre 2024 par ddv 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 13 octobre 2024 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 13 octobre 2024 Il y a 1 heure, ddv a dit : Pour ma part, je continue de récolter les patates. Pommes de terre nouvelles d'octobre, il en reste encore plein en terre: La raison de ces récoltes continuelles et tardives, c'est qu'à chaque fois que je récolte une patate en partie verte ou grignotée par un campagnol, je la découpe en morceaux pour les remettre en terre. Tant qu'il n'y a pas de gelées, les récoltes continuent... A propos de récoltes tardives, j oubliais : ma vigne refais du raisin je m en suis aperçu hier Une seule grappe 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 13 octobre 2024 Orvault (44) Partager Posté(e) 13 octobre 2024 Pour les figues on est en pleine saison ? j'espère qu'il en restera lorsque je vais aller en Ariège en fin Octobre 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 13 octobre 2024 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 13 octobre 2024 Il y a 4 heures, Victor hurricane tempête a dit : Pour les figues on est en pleine saison ? ici c'est la fin, il en reste un peu mais ça se termine. chez moi on a mangé les dernières la semaine passée. Il y a 21 heures, Matpo a dit : Le potager d automne est pour bientôt , dès que les tomates ne mûrissent plus je les enlève, referme les châssis ou elles ont poussé en y remettant une bonne quantité de mélange fumier/feuilles/brf, et les betteraves roquettes épinards et mesclun directement dedans comment gères-tu le potager d'automne avec les limaces / escargots. perso je suis obligé d'attendre les premiers coups de froids pour planter épinards et salades d'hiver (et du coup ça ne part pas vite...) si je plante en octobre ou début novembre, tout ce fait bouffer dès que ça sort... actu je ramasse des limaces par dizaines chaque jour dans la serre. et il y en a plein le jardin ! 2 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 13 octobre 2024 Orvault (44) Partager Posté(e) 13 octobre 2024 il y a 29 minutes, boubou07 a dit : ici c'est la fin, il en reste un peu mais ça se termine. chez moi on a mangé les dernières la semaine passée. comme il'y'a une sorte de microclimat en Ariège, on a des chances d'en avoir encore d'ici 15 jours. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 13 octobre 2024 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 13 octobre 2024 (modifié) Il y a 4 heures, boubou07 a dit : ici c'est la fin, il en reste un peu mais ça se termine. chez moi on a mangé les dernières la semaine passée. comment gères-tu le potager d'automne avec les limaces / escargots. perso je suis obligé d'attendre les premiers coups de froids pour planter épinards et salades d'hiver (et du coup ça ne part pas vite...) si je plante en octobre ou début novembre, tout ce fait bouffer dès que ça sort... actu je ramasse des limaces par dizaines chaque jour dans la serre. et il y en a plein le jardin ! Les limaces sont mon dernier problème on va dire en non travail du sol (l hébergement se gère avec un peu de temps sans trop de problème quand même quand la surface n est pas immense) Là j ai semé mes petits pois, tout a germé pour le moment aucun n est mangé, je pense que les limaces ont fort à faire avec les herbes que je laisse pousser et que j arrache régulièrement pour pailler et nourrir le sol Mais j essaie d apprendre de mes erreurs : l an passé toutes mes fèves semées après le 15 octobre se sont faites dégommer des qu'elles sortaient (pourtant une fève en octobre ça pousse vite) Mais celle semées avant le 15 n ont pas eu d attaque, car les limaces n étaient pas encore revenues après l été chaud que nous avions eus Donc je me suis dit, quitte à semer les fèves dans une culture encore en place au besoin : je les sème avant le 15 octobre Effectivement cette année l été "humide" (pas hyper humide dans le toulousain quand même) leur a permis de vivre tout l été, mais depuis les pré coup de frais de septembre et du début de mois j ai l impression qu'elles se sont bien calmées quand même (elles m ont mangé les tomates que je n avais pas tuteuré du moins celles qui étaient vraiment au sol ou noyées dans mon mélange paillage/couvre sol mais j ai planté tellement de pied que j ai même pas réussi a tout récolter de ce qu'elles ne touchaient pas pourtant j en donne) Pour le moment je croise les doigts : elles sont occupées a manger les autred plantes également j ai semé dans un mélange fumier/pailles /feuilles mais a deux mètres il y a mon paillage/couvre sol ou elles sont bien plus a l abri et j ai l impression qu elles y restent L an dernier j avais perdu les fèves semées tard, pas celles semées plus tôt quo ont vraiment bien marché après donc j ai voulu en prendre note mais effectivement cette année est plus compliquée car les limaces sont restées tout l'été et je ne sais pas si mes fèves vont bien sortir Pour le châssis j ai remarqué l an dernier qu'elles ne se sont pas intéressées à mes plants de mâche ni aux épinards, mais je les avait mis par temps froid (le châssis a été fait en décembre) donc là oui clairement je ne sais pas ce que ça va donner Paraît il que dans une demarche sol vivant en non travail du sol même si la population de départ est herbivore on s oriente davantage vers des limaces détritivores ou carnivores avec le temps Je n ai jamais utilisé aucun produit m y refusant, je sortirais bien la nuit pour calmer le jeu au moins en période de germination de mes plants, mais je n habite pas a mon jardin mon principal problème c est ça en fait, je ne vois mon jardin que deux fois par semaine en moyenne pendant 20 minutes a 5/6 heures selon mon temps libre ajouté à mon temps de trajet Sinon jeles ramasserai mais sur le long terme je suis pas certain que ce soit une solution Peut être que quand j en aurais marre je les mangerais 😄 Ce que j ai déjà fait et qui a bien marché, c est de semer chez moi et planter après Pour les petits pois l an dernier c est passé nickel mais cette année même mes petits pois semés directement en terre n ont pas été attaqués (j avais voulu assurer le coup gardant en mémoire mon attaque sur les fèves de l automne 2023 mais je n ai pas eu de soucis sur les petits pois semés dehors en 2024 pourtant) Sinon je fais comme toi dès que je peux, attendre les premiers froids ou la contraire semer dans les derniers froids de printemps, et les cultures qui leur sont partantes je les sème chez moi et les mets plus tard ce qui limite énormément voire a 100% les attaques selon les périodes et plantes Pour le semis de petits pois en intérieur, j ai fait avec un tube PVC coupé en deux dans sa longueur, ça me faisait deux supports que j ai rempli de la terre que les taupes avaient remué la germination s est bien faite, et a 5 cm je les ai mis dehors, je présente mon support PVC devant un sillon correspondant et je fais coulisser les plants avec leur terre dans le sillon, c est du rapide Donc oui les limaces sont mon dernier problème a gérer, fertilité ok structure de sol nickel réserve en eau parfait les maladies jamais de traitement et j en ai tres très peu surtout les années passant c est attendu en démarche sol vivant, dernier problème les limaces, j ai eu de la perte mais globalement le jardin a tourné à bloc cette année dans l occupation de sol à l exception d une petite zone qui n à fait que une des deux cultures prévues sur la saison (prévue courgettes mais loupé cause limaces) Édit : Pardon j ai vraiment pas l esprit de synthèse 😅 Modifié 13 octobre 2024 par Matpo 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 14 octobre 2024 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 14 octobre 2024 pas mal le coup du tuyau PVC, faudra que j'essaie ça pour les salades. pour les limaces, j'ai aussi de l'herbe et toutes sortes de plantes au potager et dans la serre (je laisse pousser les "mauvaises herbes" ça fait couvre-sol. ça n'empêche nullement les limaces de s'attaquer en priorité aux plantes cultivées... mon sol n'est que très peu travaillé (je ne le retourne jamais à la bêche ou autre, juste un coup de binette en surface entre 2 culture pour y voir plus clair) c'est vrai qu'il y a un certain équilibre qui se fait quand on laisse faire la nature (ma serre est remplie de mantes-religieuses et de pinces-oreilles) mais il subsiste tout de même des ravageurs en surnombre : cette année se sont les punaises (jamais vu autant !) et les limaces (surtout les petites toutes noires que je ne vois que très peu d'habitude) ça finit par faire du dégât... jamais mis aucun produit non plus, pour les piments ça va, c'est costaud, mais les légumes feuilles c'est une autre histoire... cette année c'est compliqué pour tout le monde, l'autre jour j'ai acheté des blettes aux maraîchers du coin, c'était de la dentelle tellement elles s'étaient fait bouffées ! et les salades, ils n'arrivent plus à en sortir de vendable depuis 3 semaines... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 14 octobre 2024 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 14 octobre 2024 Salut, limaces et escargots agissent en cohorte cette année. Ils adorent les choux chinois dont on avait évoqué la culture cet été @marco44. De fait seuls les cœurs sont utilisables, le reste n'est que dentelle! En image: Là, le n'ai ramassé que le coeur, laissant le reste en pâture aux gastéropodes pour qu'ils laissent un peu les autres. 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés