Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 31 minutes, catlino a dit :

Nous avons le jardin le plus sale de toute la vallée

C est parce que je suis pas dans la même vallée 😄

Retour sur les bacs en culture sous châssis (grand ouvert l été) : mis en route en décembre la décomposition de la matière organique à donné lieu a un très beau terreau sur une bonne épaisseur 

Je suis hyper satisfait du résultat 

Les tomates dedans ont donné normalement sans plus, l an prochain j y ferais uniquement des cucurbitacées, courges patates douces etc, qui on également apprécié la richesse du bac mais l unique plant de patate douce a payé le manque de lumière a cause des tomates qui se développaient au dessus, même si j ai récolté aujourd'hui quelques petites patates douces qui me donnent envie de les manger 😋

La mâche repousse de partout ! Elle s est abondamment ressemée

Les deux tiers du bac (deux vitres sur 3) je les laisse repartir et j ai complété avec des betteraves semées chez moi en mode vite fait, vieux paquets de glomérules qui ont quand même pu germer pour certains, il était grand temps de les semer voici 15 jours 

L'autre tiers du bac, j ai enlevé les tomates pleines de mildiou et les ai mises en paillage sur place (puisque l'an prochain je n y ferais pas de tomates et puis même..) et amené un gros mélange de feuilles mortes/rameaux broyés/fumier avec un semis de roquettes/salade/toutes dernière betteravesfontdesachet/mesclun/épinard en sur-densité, on verra ce que ça donne, le tout sir les maches tellement j en ai et sous le châssis fermé pour conserver l humidité (je ne viens que tout les 10 jours/une fois par semaine en ce moment)

Quand je suis arrivé le jardin était hyper humide ! Étonnamment peu de limaces et je suis sûr que les 60 mm tombés récemment ont intégralement été absorbés et stockés dans l épais paillage/amendements/fumure mis en place pour l automne

La chayotte commence (enfin! 😅) a former les premiers fruits je suis content !

Vu les prévisions elle devrait pouvoir les maturer normalement 

Les courges poussent encore

Bon par contre l'échec du semis de fèves est confirmé... Je vais mettre des couverts dont j ai moins l habitude ils ont l air intéressant, dans la semaine si possible (j ai noté sarassin, chanvre et quelques autres que je n ai pas en tête)

Les petits pois croissent tranquillement et le thym est magnifique 

Le jardin prends doucement ses airs d hiver, j aime bien 🥰

• J'aime 2

• Réponses 8,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 8 heures, Matpo a dit :

C est parce que je suis pas dans la même vallée 😄

Retour sur les bacs en culture sous châssis (grand ouvert l été) : mis en route en décembre la décomposition de la matière organique à donné lieu a un très beau terreau sur une bonne épaisseur 

Je suis hyper satisfait du résultat 

Les tomates dedans ont donné normalement sans plus, l an prochain j y ferais uniquement des cucurbitacées, courges patates douces etc, qui on également apprécié la richesse du bac mais l unique plant de patate douce a payé le manque de lumière a cause des tomates qui se développaient au dessus, même si j ai récolté aujourd'hui quelques petites patates douces qui me donnent envie de les manger 😋

La mâche repousse de partout ! Elle s est abondamment ressemée

Les deux tiers du bac (deux vitres sur 3) je les laisse repartir et j ai complété avec des betteraves semées chez moi en mode vite fait, vieux paquets de glomérules qui ont quand même pu germer pour certains, il était grand temps de les semer voici 15 jours 

L'autre tiers du bac, j ai enlevé les tomates pleines de mildiou et les ai mises en paillage sur place (puisque l'an prochain je n y ferais pas de tomates et puis même..) et amené un gros mélange de feuilles mortes/rameaux broyés/fumier avec un semis de roquettes/salade/toutes dernière betteravesfontdesachet/mesclun/épinard en sur-densité, on verra ce que ça donne, le tout sir les maches tellement j en ai et sous le châssis fermé pour conserver l humidité (je ne viens que tout les 10 jours/une fois par semaine en ce moment)

Quand je suis arrivé le jardin était hyper humide ! Étonnamment peu de limaces et je suis sûr que les 60 mm tombés récemment ont intégralement été absorbés et stockés dans l épais paillage/amendements/fumure mis en place pour l automne

La chayotte commence (enfin! 😅) a former les premiers fruits je suis content !

Vu les prévisions elle devrait pouvoir les maturer normalement 

Les courges poussent encore

Bon par contre l'échec du semis de fèves est confirmé... Je vais mettre des couverts dont j ai moins l habitude ils ont l air intéressant, dans la semaine si possible (j ai noté sarassin, chanvre et quelques autres que je n ai pas en tête)

Les petits pois croissent tranquillement et le thym est magnifique 

Le jardin prends doucement ses airs d hiver, j aime bien 🥰

Salut Mat

Ce n'est pas un peu tot pour les petits pois?

Ici  semis en février.

• J'aime 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

pour ma part je vais enfin pouvoir faire des semis, maintenant que le risque de noyade est passé.

le potager est resté en mode marécage pendant près de 2 semaines...

reste plus qu'à attendre que la terre ne soit plus une boue gorgée d'eau pour tenter quelque chose, maintenant que le soleil est de retour. 

dans la serre, les piments continuent de fleurir et de donner à plein régime grâce à la douceur nocturne et vu les prévis (12°C/22°C pendant au moins 8 jours)

ça va être parfait :)

je vais possiblement atteindre les 50kg de purée de piments, soit environ 75kg de piments frais (ça rend beaucoup d'eau) 

les 2 pieds de courgette et 2 pieds d'aubergine que j'ai repiqué avec sont beaux et fleurissent avec des fruits en formation, malgré le raccourcissement rapide des journées. à voir si ça va arriver à mûrir...   

coté fruits le plaqueminier croule sous les kakis comme l'an passé. ils sont déjà énormes et j'ai du en retirer un peu car les branches menaçaient de casser...

les agrumes sont ravis de cet octobre doux et très humide et fleurissent ou fructifient magnifiquement selon les cas. et tous refont des pousses. 

• J'aime 2
  • J'adore 1

Posté(e)
35 km au sud de Paris
Il y a 13 heures, Papusa a dit :

J'aurais besoin de votre avis sur les champignons poussant au pied d'un cerisier (pour la 1ère fois cet automne) qui a été planté en mars 2017 en lieu et place d'un pin noir d’Autriche (abattu car infesté de chenilles processionnaires).

En cherchant sur Internet il semblerait que ces champignons soient de la famille des Armillaires et j'ai trouvé cet article https://www.lefigaro.fr/jardin/questions-reponses/2015/05/12/30010-20150512QERFIG00163-pourquoi-mon-cerisier-a-t-il-brutalement-deperi.php

Cet article indique : "L'armillaire vit en saprophyte sur les déchets ligneux restés dans le sol, fragments de racines, branches et rameaux, morceaux de tuteurs… "

Mon hypothèse est que ces champignons sont apparus, car on a laissé les racines du pin et maintenant j'ai peur qu'il s'attaque au cerisier (le mycélium pourrait s’attaquer aux racines saines). Est-ce que ma crainte est fondée ? (le cerisier est présentement en bon état)

IMG_6858.thumb.JPG.de16b6987083f26a4b2d2e22d89eea35.JPG

IMG_6859.JPG.027666f607f6b188e48d8b56428e2c12.JPG

IMG_6860.JPG.a087a7991c8be8f714d72753a4468790.JPG

Hélas oui, ça ressemble bien à l'armillaire couleur de miel.

J'ai perdu plusieurs punus (abricotier, prunus mume...) à cause de lui en quelques mois, il provoque le pourridié.

Pas gand chose à faire je crois, à part planter autre chose de moins sensible - j'ai planté un kaki à la place de l'abricotier mort, le kaki n'est pas atteint (c'était il y à une dizaine d'années)

Modifié par Llop
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 5 heures, pim82 a dit :

Salut Mat

Ce n'est pas un peu tot pour les petits pois?

Ici  semis en février.

C est tôt oui, mais j ai tenté les variétés à grain lisse (ou ridé je ne sais plus, celui des deux qui résiste le mieux au froid) plutôt résistant a de faibles gelées s il est encore jeune, juste pour maintenir un petit enracinement pendant l hiver et pour récolter plus tôt au printemps, car en plus du mulch j aime bien maintenir de la racine

Avec les hivers doux maintenant... Après si on a de bonnes gelées qui les tuent je ressemerai en sortie d hiver effectivement 👍

Là je cherche du sarrasin, chanvre, triticale, blé d hiver et ce genre de choses, quelqu'un sait où je peux trouver ça pas en tout petits sachets de préférence ?

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m
Il y a 16 heures, Papusa a dit :

J'aurais besoin de votre avis sur les champignons poussant au pied d'un cerisier (pour la 1ère fois cet automne) qui a été planté en mars 2017 en lieu et place d'un pin noir d’Autriche (abattu car infesté de chenilles processionnaires).

En cherchant sur Internet il semblerait que ces champignons soient de la famille des Armillaires et j'ai trouvé cet article https://www.lefigaro.fr/jardin/questions-reponses/2015/05/12/30010-20150512QERFIG00163-pourquoi-mon-cerisier-a-t-il-brutalement-deperi.php

Cet article indique : "L'armillaire vit en saprophyte sur les déchets ligneux restés dans le sol, fragments de racines, branches et rameaux, morceaux de tuteurs… "

Mon hypothèse est que ces champignons sont apparus, car on a laissé les racines du pin et maintenant j'ai peur qu'il s'attaque au cerisier (le mycélium pourrait s’attaquer aux racines saines). Est-ce que ma crainte est fondée ? (le cerisier est présentement en bon état)

IMG_6858.thumb.JPG.de16b6987083f26a4b2d2e22d89eea35.JPG

IMG_6859.JPG.027666f607f6b188e48d8b56428e2c12.JPG

IMG_6860.JPG.a087a7991c8be8f714d72753a4468790.JPG

@Papusa

Je découvre ton message grâce au message de Llop au dessus.

Malgré l'état avancé ça ressemble à l'armillaire qui provoque le pourridié mais ton cerisier n'est pas concerné ce champignon se comporte le plus souvent en saprophyte sur racine mortes d'arbre coupé ou bien affaibli.

D'ailleurs la tournière correspond certainement au système racinaire de l'arbre coupé.

Tant que ton arbre jeune sera en bonne santé et vigoureux comme il l'est à priori il ne risque rien, même si il a encore des portes d'entrées par ses racines du à la plantation surtout en racines nues.

Tous les arbres y sont sensibles et pas que les rosacées, dans le sud il sévit sur les plantations sur terrain mal nettoyé mais s'attaque principalement aux arbres en conditions suboptimales, trop taillés ou affaiblis par des épisodes de sècheresse .

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
35 km au sud de Paris
Il y a 1 heure, Mamma34 a dit :

@Papusa

Je découvre ton message grâce au message de Llop au dessus.

Malgré l'état avancé ça ressemble à l'armillaire qui provoque le pourridié mais ton cerisier n'est pas concerné ce champignon se comporte le plus souvent en saprophyte sur racine mortes d'arbre coupé ou bien affaibli.

D'ailleurs la tournière correspond certainement au système racinaire de l'arbre coupé.

Tant que ton arbre jeune sera en bonne santé et vigoureux comme il l'est à priori il ne risque rien, même si il a encore des portes d'entrées par ses racines du à la plantation surtout en racines nues.

Tous les arbres y sont sensibles et pas que les rosacées, dans le sud il sévit sur les plantations sur terrain mal nettoyé mais s'attaque principalement aux arbres en conditions suboptimales, trop taillés ou affaiblis par des épisodes de sècheresse .

Bonjour

Merci Mamma.

Il semble quand même que les rosacés à noyaux, et particulièrement certains prunus comme les abricotiers, pêchers, amandiers... ), sont reconnus particulièrement sensibles à l'armillaire avec une mortalité importante voir très importante dans certaines conditions, y compris sur des arbres sains.

cf. par ex là, article qui répertorie aussi des études plus anciennes.

https://hal.inrae.fr/hal-02728834/document

Tous les arbres ne sont pas aussi sensibles, heureusement. Dans le même article il est dit que les cerisiers sont aussi atteint par l'armillaire, mais dans une moindre mesure que les abricotiers, pêchers et amandiers.

Pour ma part, j'ai perdu 3 jeunes arbres, tous des prunus - abricotier, prunus mume et prunus subhirtella (cerisier d'ornement) - tous moins de 10 ans, de 3,5 à 5 m de haut, tout à fait sains et seul l'abricotier avait été (un peu) taillé. Ils sont morts en qqs mois.

Lea autres arbres de la même parcelle (cognassiers, pommiers, kaki, figuiers...) n'ont pas été touchés.

Modifié par Llop
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)

Sympa

• J'aime 1

Posté(e)

encore une belle récolte de piments hier :)

on est quand même un cran en dessous niveau quantité mais la qualité est toujours là.

le seul vrai problème ce sont les limaces toujours plus nombreuses qui s'attaquent aux feuilles ET aux fruits.

et avec l'humidité permanente et la fraîcheur nocturne, la moindre plaie sur un fruit vire au moisi en très peu de temps...

mon record pour la récolte la plus tardive est un 11 novembre. j'espère le battre, ce qui semble envisageable vu les prévis.

d'autant qu'il reste une quantité énorme de piments formés mais pas encore mûrs, surtout des Aji-lemon dont la taille des fruits augmente au fur et à mesure que les pieds prennent de l'âge. ils atteignent maintenant 10cm de long, larges et charnus.

au rayon des déception, j'ai tenté cette année le "Bonnet de moine" intéressant pour sa forme originale et son goût (chair douce à goût de poivron rouge et coeur brûlant à souhait) mais incroyablement tardif ! repiqué en serre comme les autres fin avril, les premiers fruits mûrs sont arrivés début octobre et ça ne commence à bien donner que maintenant... à éliminer. 

même chose pour le piment espagnol dit "à tapas" il reste vert très longtemps, puis vire au rouge en devenant dur. moyennement piquant et goût sans intérêt. 

pour les réussites : le fameux piment végétarien (goût délicieux du Habanero mais sans le piquant extrême) très productif, très parfumé et subtilement piquant.

le tout aussi fameux piment Scotch Bonnet (jamaïcain) à la fois très fort, très goûteux, précoce à la mise à fruit et très productif. 

et les classiques toujours aussi efficaces : Habanero orange, oiseau de la Réunion, Aji-Lemon, Trnidad 7 pots... 

par contre déception avec les Cayenne qui ont peu donné cette année, je ne comprends pas pourquoi

même protocole et toujours mes propres graines, comme d'habitude :huh:

• J'aime 6

Posté(e)
35 km au sud de Paris

Hello

On déborde un peu du jardinage, avec la transformation d'une de mes deux courges du Siam rescapées de 2023 en confiture de cheveux d'ange. 

C'est une recette espagnole - un peu adaptée avec plus d'agrumes et pas d'épice à part un soupçon de poivre.

Toujours aussi difficile à ouvrir cette courge, mais avec une lame pointue et aiguisée on y arrive, cf. cliché courge ouverte qui faisait encore un peu plus de 2,2 kg un an après la cuillette (elle faisait alors environ 3 kg).

On voit bien les gros pépins noirs de cette curcurbita ficifolia (feuille de figuier), unique je crois.

courge Siam de 2023 novembre 2024.jpg

Retrait des pépins et cuisson au four des 2 demies courges. Pendant ce temps j'avais coupé 2 citrons (de mes citronniers en pot, j'en ai toute l'année en fait) et deux grosses madarines (pleine terre, mes satsuma commence à être mures là) que j'avais fait cuire dans un peu d'eau pendant 15 mn. En Espagne on met plutôt de l'orange mais je n'avais pas. Ensuite récupération de la chair cuite des courges en défaisant les "cheveux" et hop dans la casserole avec le poids en sucre de la chaire récupérée.

Un soupçon de poivre donc et 30 mn de cuisson

courge Siam de 2023 cuisson novembre 2024.jpg

Et pour finir la mise en pot (j'ai fait un peu de confiture d'agrume aussi, pot de droite).

Je ne voulais pas y croire, mais en effet cette confiture de cheveux d'ange est vraiment bien meilleure que celle faite avec les courges plus fraiches !

courge Siam de 2023 confiture novembre 2024.jpg

Du coup je vais garder la dernière courge de 2023 encore qqs mois, et elle finira en confiture avec les agrumes que je récolterait en mars/avril prochain...

Dans un an je referai avec la récolte 2024 !

Modifié par Llop
  • J'aime 4
  • J'adore 2
  • Merci 1
  • Surprise 1

Bonjour, j'ai transplanté un catalpa commun de 1m30 d'un pot puis en plein air. Quand j'ai essayer de retirer les racines, j'ai enlevé par erreur la racine principale, et par conséquent, il n'y'en a plus beaucoup...

À votre avis sans cette racine, l'arbre peut survivre ou est-il condamné ?

Merci de la réponse.

• Solidaire 1

Posté(e)
il y a une heure, Llop a dit :

avec la transformation d'une de mes deux courges du Siam rescapées de 2023 en confiture de cheveux d'ange. 

c'est pas ça qu'on appelle la gigérine ?

j'avais un voisin de marché à une époque, qui ne jurais que par ça, il essayais d'en fourguer à tous ces clients :ph34r:

Posté(e)
35 km au sud de Paris
Il y a 11 heures, boubou07 a dit :

c'est pas ça qu'on appelle la gigérine ?

j'avais un voisin de marché à une époque, qui ne jurais que par ça, il essayais d'en fourguer à tous ces clients :ph34r:

Juste une cousine !

La gigérine est une autre courge qui ne fait pas de filaments/cheveux d'ange...

• Merci 1

Posté(e)

en tous cas, c'est une bonne idée de faire des confitures avec les courges.

dans les plats salés, surtout les soupes, je trouve que les courges ont un coté sucré et doucereux qui me dérange.

la soupe au potimarron ou butternut je trouve ça carrément écoeurant ! et alors la soupe courge/châtaigne, très populaire par chez moi, c'est encore pire :sick:  

• J'aime 2

Posté(e)
35 km au sud de Paris

Hello

Cueillettes des piments longs des Landes, les derniers des derniers cette fois et les plants sont en train de dépérir - vu le refroidissement prévu semaines prochaine je vais aussi ramasser les couges et les chayottes.

Seulement 3 courges du Siam, sur une seule plante, mais elle sont énormes, entre 4 et 6 kg je pense (voir plus pour la plus grosse). Je vais pouvoir tester aussi la conservation des chayottes, j'en ai déjà cuilli une douzaine (la plus grosse faisait plus de 500 g). Il y en a une autre douzaine de grosses et plein de petites, pas mures du tout donc, je ne pense pas qu'elle se gardent... Vous en avez l'expérience ? Il vaut mieux les congeler quand elles sont petites ?

Je vais attendre les premières gelées (pas pour tout de suite...) pour rammasser les yacons - grosse récolte je pense vu comme ils se sont développés cette année.

J'ai enfin commencé à semer les fèves et pois - mais je dois encore enlever les endives pour libérer le terrain...

poivron 9 novembre 2024.jpg

Et sinon ramassage des kakis aussi - pas très nombreux mais très gros cette année.

Kakis 9 novembre 2024.jpg

Modifié par Llop
  • J'aime 5
  • J'adore 1

Posté(e)

encore une belle récolte de piments aujourd'hui, et donc record de la récolte la plus tardive égalé !

y en aura-t-il une prochaine pour faire tomber le record ? 

pour l'instant les pieds sont encore beaux dans la serre, avec beaucoup de fruits en train de mûrir...

pas de gel en vue dans les prévis, suspens...  

• J'adore 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Très bonne récolte d'olives cette année: 52 kg amenées au moulin de Bourg Saint Andéol pour faire de l'huile (environs 6 litres annoncés). 

20241110_163653.jpg

• J'aime 5
  • J'adore 4
  • Surprise 1

Plantation de noyau de dattes je croise les doigts pour un bon résultat 🤞

Normalement le processus de croissance devrait être long, et ça semble délicat... Je les ai mises dans de l'eau, normalement elles devraient germer dans 10-15 jours..

• Surprise 1

Posté(e)
il y a 21 minutes, Montilien26 a dit :

Très bonne récolte d'olives cette année

c'est marrant, moi aussi j'ai récolté mes olives aujourd'hui (juste avant les piments...)

ce fut rapide, et ce sera 5 bocaux pour grignoter à l'apéro, un bocal par arbre :-/

(floraison sous la flotte et pollinisation minable)

il y a 6 minutes, Victor hurricane tempête a dit :

Plantation de noyau de dattes je croise les doigts pour un bon résultat

tu compte cultiver ça où ? o.O

• J'aime 1

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m
Il y a 13 heures, Montilien26 a dit :

Très bonne récolte d'olives cette année: 52 kg amenées au moulin de Bourg Saint Andéol pour faire de l'huile (environs 6 litres annoncés). 

20241110_163653.jpg

Belle récolte, ça correspond à combien d'arbres?

Les miens ont bien produit aussi cette année, je ne les récolte pas les oiseaux s'en charge pendant tout l'hiver.

Juste quelques bocaux de lucques pour l'apéro. 

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

A ce propos, j'ai des oliviers (petits mais l'un d'entre eux doit avoir 5 ou 6 ans) dans mon jardin de Bretagne "chaude". Vous savez si c'est possible d'avoir des olives dans la région, où bien il faut obligatoirement être plus au sud ?

Posté(e)
Il y a 1 heure, ddv a dit :

A ce propos, j'ai des oliviers (petits mais l'un d'entre eux doit avoir 5 ou 6 ans) dans mon jardin de Bretagne "chaude". Vous savez si c'est possible d'avoir des olives dans la région, où bien il faut obligatoirement être plus au sud ?

déjà, sans parler du climat, il y a la floraison et la pollinisation.

il faut savoir quelles variétés tu as, autofertile ou non...

sachant que même avec les variétés dites "autofertiles" il vaux mieux en avoir plusieurs à proximité pour que ça fonctionne bien. 

d'autres variétés ont besoin d'un pollinisateurs qui leur correspondent (souvent on met de la Cayon ou de la Frantoio pour polliniser) 

si tu es le seul à avoir des oliviers à 10km à la ronde, il faut que le pollen vienne de chez toi...

après pour que ça fleurisse, il faut qu'ils aient un certains âge, entre 7 et 10 ans selon les variétés et les conditions de culture.

et du soleil et un coup de chaud pour que la floraison démarre.

pour ce qui est du climat, ça change tellement ces temps-ci, est ce que ton coin le permet je ne sais pas.

il faut quand même un minimum d'ensoleillement pour faire des olives (j'avais lu minimum 2200 heures par an) 

mais il parait que maintenant des gens en font en île de France alors...

• Merci 1

Il y a 16 heures, boubou07 a dit :

tu compte cultiver ça où ? o.O

Je vais aller en Afrique pour planter ça bien sûr o.O

Non je blague bien sûr, je teste juste ça en intérieur pour voir ce que ça donne, juste histoire d'être curieux !

Je ne vais certainement pas lancer une production de dattes en Loire Atlantique 😂!!!

• Songeur 1
  • Haha 1

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 5 heures, Mamma34 a dit :

Belle récolte, ça correspond à combien d'arbres?

Les miens ont bien produit aussi cette année, je ne les récolte pas les oiseaux s'en charge pendant tout l'hiver.

Juste quelques bocaux de lucques pour l'apéro. 

J'ai un bel olivier qui est reparti de la souche il y a 10 ans, qui a donné quasi les 2/3 et le reste c'est les 8 autres oliviers en cours de taille de formation...

Cet olivier était pourri à la base du tronc à cause de l'arrosage et a fini par casser à la base. Il est reparti de la souche et maintenant malgré les tailles sévères 1 an sur 2 il mesure quasi 4m de hauteur, et autant en largeur !

• J'aime 2

Posté(e)
Il y a 3 heures, Victor hurricane tempête a dit :

Je vais aller en Afrique pour planter ça bien sûr o.O

Non je blague bien sûr, je teste juste ça en intérieur pour voir ce que ça donne, juste histoire d'être curieux !

Je ne vais certainement pas lancer une production de dattes en Loire Atlantique 😂!!!

ah, d'accord...

dans ce cas là, ça aurait été mieux de lancer ça au début du printemps.

ta pousse de palmier, en intérieur en hiver, elle va manquer cruellement de lumière dès le départ.

ça ne va guère se développer à mon avis... ou alors il te faut une lampe de culture bien balèze.  

• J'aime 1