Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage

Messages recommandés

Posté(e)
35 km au sud de Paris
Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

il doit y avoir des conditions climatiques (rayonnement solaire, hygrométrie que sais-je encore...) qui permettent l'acclimatation de végétaux peu rustiques et thermophiles dans des endroits plutôt froids.

je m'était fait le même genre de réflexion en visitant le val d'Aoste dans les Alpes italiennes. 

il y a une vieille station météo à l'aéroport d'Aoste, et les moyennes de T° y sont très basses en automne-hiver

(dans les -4°C / 6°C en janvier si ma mémoire est bonne)

on est presqu à 600m d'altitude et la neige n'est jamais loin avec des sommets de 4000m tout proches (on est à moins d'une heure de route du Mont-Blanc) 

et pourtant les jardins sont magnifiques avec profusion de figuiers, lauriers, abricotiers, lauriers-roses, albizia et même pas mal d'oliviers plutôt jolis...

de nombreuses parcelles de vignes également.

et avec ça, des potagers impressionnants avec de la tomate et de l'aubergine en veux-tu en-voilà !

sur les adrets, jusqu'à 700 voire 800m on a de l'acacia et du frêne et plein de massif de romarin et de lavande aux abords des hameaux. la flore et le décor dénotent fortement avec le côté français beaucoup plus vert et boisé.

j'imagine que l'arête centrale des Alpes fait écran aux perturbations atlantiques, pour un meilleur ensoleillement et des conditions plus sèches, mais quid du froid hivernal qui devrait mettre à mal tous ces jardins et vergers ?    

Pareil dans les Pyrénées. Ma grand mère était originaire d'un village dans les Pyrénées centrales, à plus de 700 m d'altitude côté Catalogne espagnole. Figuiers et même oliviers  dans les endroits bien exposés. 

Je m'en étais étonné et ma grand mère me disait que parfois ils étaient abimés par le gel... Mais quand même !

Le rayonnement solaire je ne pense pas que ça fasse grand chose mais la chaleur estivale oui pour bien aouter les jeunes rameaux ainsi qu'une période de végétation assez longue, surement.

La plupart des plantes que tu as listées - figuiers, lauriers-sauce, abricotiers, albizzia - poussent bien en climat semi-continental, et depuis longtemps : trace de récolte de figues dans le SO de l'Allemagne il y a plusieurs milliers d'années, par ex. Les abricotiers résistent aussi à des T très basses mais supportent mal les gelées tardives et contrairement aux idées reçues les climats continentaux ou collinéens, sauf dans les creux de vallée ou TAF, n'y sont pas spécialement propices.

Et les lauriers-rose, pour certaines variétés, sont assez rustiques - on en trouve beaucoup en Italie, même dans la plaine du Po, qui est vraiment froide en hiver, et très grise.

Du coup avec un été assez chaud et long pour s'endurcir, un sol non détrempé en hiver, les plantes tiendront plus facilement à un froid vif (même sans dégel si pas trop prolongé) que les mêmes installées dans un sol lourd en Normandie ou dans l'Oise.

Je me rappelle de discussions sur des forum jardinier il y a plus de 20 ans, sur les zones de rusticités américaines et leutr transposition en France. Les jardiniers normands ou du Nord ne s'y retrouvaient pas et disaient qu'il fallait baisser d'un cran les zones les zones pour la France - pour plein de raison évoquées : neige fréquente en Amérique qui isole du froid, ensoleillement supérieur... Moi qui jardinait en Alsace et en Bourgogne (en zone 8a, pas du tout 7 voir 6 comme on lit parfois. J'avais fait moi même le calcul des Tnx hivernales moyennes sur 20 ans), je n'avais pas la même expérience et les hardiness zone américaines collaient nettement mieux. La conclusion était plutôt que l'été plus chaud et plus long et le terrain plus sec en hiver faisait la différence.

Modifié par Llop
  • J'aime 1

• Réponses 8,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m
Il y a 8 heures, Llop a dit :

Hello

J'ai pu m'échapper ce matin et faire qqs photos, elles ont moins de 2 h.

Tout d'abord sur le ressenti - ce n'est pas mais alors pas du tout celui de Valence (j'y étais il y a peu) ou du sud de l'Italie 

Là ces deux dernières semaines le temps est relativement doux, mais bien gris et souvent bien venteux. Et poussiéreux, avec les moins de 300 mm de pluie/an c'est très sec bien que peu ensoleillé. Pas très agréable d'autant qu'il y a du vent bien que ce soit couvert.

En novembre ou janvier, autour de 90 h de soleil, donc dans les 3h/jour. Comme on est bien au sud les journées sont relativement longues et du coup ça fait autour de 30% d'ensoleillement. C'est vraiment faible comparé à Nice, Marseille, Perpignan., qui sont plutôt à 150 h d'ensoleillement et avec 50% d'ensoleillement. 

Le ressenti est plutôt celui du Nord de l'Italie en hiver, en plus sec et poussiéreux, d'autant que l'architecture rappelle  un peu le nord de l'Italie aussi

Du coup, voici qqs un des phoenix que j'ai vu

Le premier est sur le front de mer, on voit la Caspienne derrière.

Le deuxième pris en face d'un Mc Do à 200 m de mon hôtel.

La troisième photo devant une boutique à 200 ou 300 m de mon hôtel aussi.

Il y en a d'autres - j'en ai vu pas mal de la voiture en venant de l'aéroport, donc même en zone moins urbanisée.

J'ai pu les voir de plus près et je pense que ce sont surement des canariensis. J'ai été un peu abusé par le temps gris, avec pas mal de poussière ce qui rend les choses un peu ternes et glauques.

Mis à part le climat, la ville de Bakou est très jolie.

J'ai pris des photos d'autres palmiers et plantes que je vais poster dans un second envoi.

Phoenix front de mer Bakou.jpg

Phoenix McDo Bakou.jpg

Phoenix Bakou.jpg

Merci @Llop oui c'est bien du canariensis les deux premiers femelles et les deux en face du Peserico des mâles.

Pour le post qui suit le palmier cespiteux c'est bien un Chamaerops humilis le seul palmier européen avec le Phoenix theophrasti.

Le premier canariensis a un port très érigé c'est possible qu'il soit hybridé de dactylifera.

• Merci 2

Posté(e)
Murviel Les Mpt (34) - Alt 120m

Bonjour à tous !
En ces temps de grisaille les 1ére fleurs de mimosas apportent un peu de soleil au jardin.
Un cycle s'éteint, un autre s'amorce !
Il s'agit probablement d'un Acacia dealbata 'Mirandole X' ou encore appelé 'Mirandole Radian'.
Ici, à Murviel, il commence à fleurir après le 15 novembre. Il tolère le calcaire et drageonne très peu.
J'ai testé la rusticité à près de -10C° en février 2018.
Curieusement les dégâts furent très inégaux, les branches extérieures ayant moins souffert que les charpentières
J'ai laissé faire la nature, et chose étonnante des lambeaux d'écorces se sont transformées en charpentières en quelques années.
 Je mettrais quelques photos pour illustrer mes propos !

241123 Mimosas.jpg

• J'aime 1