Victor hurricane tempête Posté(e) lundi à 08:06 Orvault (44) Partager Posté(e) lundi à 08:06 Il y a 17 heures, Montilien26 a dit : Ça dépend de la variété, comment sont les feuilles ? Le mien est un Globulus (variété la plue connue d'Australie avec les feuilles allongées). Je l'ai planté l'année dernière et il a fait quelques pousses, pas non plus trop vigoureux pour l'instant. C'est un azura, feuilles rondes, bleutées... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) lundi à 08:10 Orvault (44) Partager Posté(e) lundi à 08:10 (modifié) Le 19/01/2025 à 18:15, pim82 a dit : Pourtant ont en trouvent encore sur Agen, et je certifie que c'est trés invasif!! coupé a ras ça repousse! c'est comme le chiendent.... Ça ressemble un peu aux peupliers... Ça ferait pas des rejets par hasard ?! Il n'y'a car vérifier sur maps : bon déjà ça pousse bien, en 7 ans on a une forêt ! 😅 On voit qu'il'en a quelques un sur la première image, et ça me fait vaguement penser à des rejets... Modifié il y a 20 heures par Victor hurricane tempête Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) lundi à 09:32 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) lundi à 09:32 Après @Victor hurricane tempête si tu cherches un arbre qui pousse vite et qui est très adapté aux chaleurs, y le micocoulier. Ce truc là ça pousse facilement. Dans le jardin de mon ancien chez-moi y en a un. Tiens, ça donne ça sur plusieurs années (merci l'historique de StreetView, ça reste l'une des dernières bonnes choses de Google…), avec feue ma Clio. 2009 : L'arbuste est tout petit, tout fin et n'impressionnent pas du tout le prunier et le cerisier qui sont là depuis plus longtemps que lui ! 2019 : 10 ans plus tard, le Micocoulier est aussi haut que ses collègues à pousse plus lente. Cet arbre pousse tellement bien que d'autres pousses (soit les racines qui ressortent, soit des graines qui sont tombées de l'arbre) se présentent, comme celle qu'on voit dans le coin à gauche. Cet arbre était particulièrement coriace, il avait rien à faire là, impossible de s'en défaire, même en coupant le tronc à la base. 2022 : 3 ans plus tard, le micocoulier est désormais le plus haut. Pendant qu'un petit bosquet de petits frères mico' se développe sous les branches du cerisier désemparé. Bref, je dirais que c'est un peu notre version de l'eucalyptus à la française (à la provençale même), mais qu'il faut surveiller étroitement. Car ça peut partir ailleurs là où on ne le veut pas 2 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) lundi à 10:47 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) lundi à 10:47 Petit fun fact au fait : je ne sais pas de quelle variété il s agissais, mais il y a déjà pas mal d années en Australie, une société de Telecom avait des problèmes pour faire passer le réseau (je ne sais pas quel réseau exactement) par endroits. Pour eux après rapport, le problème venait des eucalyptus, qui, apparemment, dû a la forme de leurs branches et une fractale bien particulière, 'brouillait' le réseau en interférant avec les ondes radio Faudrait que je retrouve l info 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) lundi à 12:06 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) lundi à 12:06 Il y a 2 heures, Damia a dit : Bref, je dirais que c'est un peu notre version de l'eucalyptus à la française (à la provençale même), mais qu'il faut surveiller étroitement. Car ça peut partir ailleurs là où on ne le veut pas oui, le micocoulier est extrêmement résistant à la chaleur/sécheresse et extrêmement coriace. j'en ai une souche chez moi, au bord de la terrasse (pas possible de tout arracher car un bout de la terrasse partirait avec...) je coupe les rejets chaque printemps depuis 10 ans et ça continu. parfois je laisse une branche se développer une saison avant de la couper à l'automne, j'ai un rameau bien costaud de 50cm... et attention, quand il se plait, il devient vraiment très très gros ! les cerisiers et pruniers de @Damia n'ont qu'à bien se tenir, ils vont se faire bouffer... un beau spécimen pas loin de chez moi, il y en a de plus gros mais celui-là est joli et je passe souvent devant https://www.google.com/maps/@44.6619477,4.3078827,3a,76.2y,327.57h,112.73t/data=!3m7!1e1!3m5!1sUlVE-zFFPi5xAfNZBsvbaQ!2e0!6shttps:%2F%2Fstreetviewpixels-pa.googleapis.com%2Fv1%2Fthumbnail%3Fcb_client%3Dmaps_sv.tactile%26w%3D900%26h%3D600%26pitch%3D-22.729782426365986%26panoid%3DUlVE-zFFPi5xAfNZBsvbaQ%26yaw%3D327.57288475420324!7i16384!8i8192?entry=ttu&g_ep=EgoyMDI1MDExNS4wIKXMDSoASAFQAw%3D%3D 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) lundi à 17:17 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) lundi à 17:17 Il y a 4 heures, boubou07 a dit : oui, le micocoulier est extrêmement résistant à la chaleur/sécheresse et extrêmement coriace. j'en ai une souche chez moi, au bord de la terrasse (pas possible de tout arracher car un bout de la terrasse partirait avec...) je coupe les rejets chaque printemps depuis 10 ans et ça continu. parfois je laisse une branche se développer une saison avant de la couper à l'automne, j'ai un rameau bien costaud de 50cm... Si tu laisses développer une branche, ton micocoulier restera en vie. À chaque rejet, il est conseillé de couper afin de stopper son alimentation et de l’épuiser. Je connais bien le problème. Lorsque j’ai acheté la maison, j’avais un grand et jeune micocoulier sur une parcelle en restanque. Celui-ci a commencé à me poser des problèmes avec le muret du voisin en se fissurant progressivement, sans parler des tas de feuilles à l’automne. Pourtant, en été ça reste un arbre où il fait bon se poser lors des grosses chaleurs méditerranéennes ( quoique maintenant avec tous les moustiques ). Mais voilà, j’ai été contraint de m’en débarrasser pour le problème évoqué plus haut et c’est toujours un peu un crève cœur à devoir provoquer la mort d’un arbre. Les anciens propriétaires avaient planté cet arbre mais le lieu était carrément inapproprié et pas du tout en cohérence avec le reste du jardin. J’ai donc fait appel dans un premier temps à un élagueur mais la souche ? Il y a 2 solutions : - une rogneuse de souche, il vaut mieux en louer, le prix de vente reste assez élevé. - le destructeur de souche, pas écologique mais radical. Il suffit de percer des trous suffisamment profond dans cette dernière, d’injecter le produit et de la recouvrir par la suite. Elle va ensuite rapidement se décomposer. À utiliser vraiment en cas d’extrême nécessité. Produit ultra toxique, pour l’homme et la terre, peut être même interdit aujourd’hui. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ruixat420766 Posté(e) il y a 12 heures Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées Partager Posté(e) il y a 12 heures Salut à tous les jardiniers. Mon grain de sel sur Eucalyptus et Micocouliers. Quand nous avons acheté notre maison en 1993, il y avait un Eucalyptus Globulus de 2 m de haut (maison terminée en 1991 par l'ancien proprio maçon) Une photo de ce Globulus en 2008 : La Clio (morte depuis) donne une idée de sa hauteur. Il a gelé sur cette période (jusqu'à -5.6°C à la station MF du Boulou proche de chez moi), sans dégâts apparents. Comme sa hauteur cachait le soleil chez les voisins au nord et que ses racines arrivaient à boucher l'évacuation des eaux usées (elles s'infiltraient dans un manchon) je l'ai d'abord fait élaguer puis finalement abattre. RIP mon Eucalyptus Globulus, je l'aimais bien, nos 4 enfants se régalaient à monter dedans presque jusqu'en haut et on l'illuminait de leds à Noël. J'ai aussi une parcelle distante avec potager (eau de source jamais tarie malgré nos extrêmes sécheresses en P.O.) et une petite parcelle contiguë avec Micocouliers de Provence (Celtis Australis), arbre connue en Roussillon dont la culture était rémunératrice au XIXe siècle et qui servait à fabriquer les célèbres fouets et cravaches de Perpignan ainsi que des attelles. D'après de vieux voisins, ces micocouliers furent plantés fin des années 70, ils faisaient dans les 30 m de haut fin 2023 quand je me suis décidé à les élaguer pour les rabattre de moitié, à cause de leur ombre sur le potager (ils sont plein sud) et surtout de la crainte d'un voisin qui gare à proximité son mobil-home et ses caravanes : On voit l'élagueur en action avec son casque , ce qui donne une idée de leur hauteur. Ils ont bien réagi à l'élagage, en faisant un bouquet de petites branches en 2024 qui donneront des dominants dans les années à venir. Il faudra sans doute ré-intervenir dans une quinzaine d'années, mais bon ce ne sera pas avec moi 😉 Et je confirme les bienfaits de leur ombre : j'y installe un hamac dès les beaux jours pour me reposer du dur labeur du jardinage😉 J'y ai aussi installé des carrés potagers pour quelques cultures d'ombre (blettes, épinards, betteraves, radis .. et aussi rhubarbes et muguets). J'ai eu des pousses de Pleurotes (Ostreatus) sur les souches de micocouliers que j'avais abattus à l'achat de la parcelle (ceux proches du potager). Il réagit comme le peuplier pour ce champignon, malheureusement les souches pourrissent avec des champignons concurrents et les pleurotes ont disparu. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés