Victor hurricane tempête Posté(e) mercredi à 08:58 Orvault (44) Partager Posté(e) mercredi à 08:58 D'ailleurs qui sait à quel âge peut t'on récupérer de la sève de bouleau (je parle de l'arbre et pas de moi hein ) L'arbre peut être fragile quand il est jeune, comment savoir quand peut t'on récupérer sa sève ? Mon grand père est particulièrement farfelu de tout de qui est potager et sève de nouveaux (il a planté 2/3 de son jardin des légumes : petit mois, carrotte, pommes de terres, artichauts, radis noir, tomates, fraises, framboises, pêcher, mâche, et j'en passé !! Il m'a laissé un peu d'espaces dans le jardin pour que je puisse planter 2 adorables peupliers (vous commencez à en avoir marre d'entendre parler de cette espèce d'arbre ) , qui sont d'ailleurs pris d'une manière exceptionnelle la première année sans racines les premiers mois, plantes à 50 cm de hauteur, ils sont déjà plus grands que moi ! (1m80 ) Pour récupération de bouleau, je pense qu'il faudrait également mettre du terreau bien entendu, mais cette espèce de bouleau (verruqueux) a du mal a pousser j'ai l'impression. Ceux que j'ai planté du côté d'Orléans, qui peuplait les environs sont petits, et le restent, ont poussés pour l'instant de 10 cm à peine m, avez vous des retours pour ceux qui en ont plantés/vu grandir En revanche ceux qui sont du côté de l'Ariège, ont poussés extrêmement vite, avec un terreau fait à partir d'excréments de vache, m'a dit ma tante qui a disposer ce terreau fait maison sur les bouleaux. Résultat des feuilles énormes, une taille de 5 m, plantés en 2021 (alors qu'ils faisaient 1m50-2m), et un tronc de diamètres 15 cm. Pas mal pour 3 ans ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nath-tlse Posté(e) mercredi à 09:41 Toulouse côté Tournefeuille, 156 m Partager Posté(e) mercredi à 09:41 Hello, je vous partage juste mon expérience du potager. J'ai toujours eu la chance dans ma vie d'avoir un bout de terrain, plus ou moins grand, où je pouvais cultiver mes légumes. et quelques fruits (fraises, framboises). J'adore mettre les mains dans la terre, cela me ressource, donne du sens à la vie. Il y a quelques années, sur Toulouse, ma production permettait de me nourrir pendant 6 mois (avec les conserves). Les 2 dernières années ont été catastrophiques : production moindre cause conditions climatiques, je n'ai profité de mes récoltes que sur 3 mois environ - et pas de conserves ! Aussi cette année je me demande si ça vaut encore la peine, le temps passé, le coût de l'eau (pas assez ou trop de pluie), ma présence permanente sur place sans pouvoir m'absenter... Que réserve l'année 2025 aux jardiniers, dans ce contexte de changement climatique ? c'est toujours ma question. Qu'en pensez vous ? 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) mercredi à 10:10 Orvault (44) Partager Posté(e) mercredi à 10:10 Hello @Nath-tlsedifficile de se détacher d'une passion avec le RC, j'adore aussi le jardinage mais j'essaye de varier un maximum. Peut être devriez vous utiliser des cultures mieux adaptées aux températures chaudes méditerranéenne, j'ai essayé moi même de faire germer des dattes, ça a échoué mais je m'y suis très mal pris puisque je les avais mises directement dans un petit bac d'eau, alors qu'il aurait mieux fallut vaporiser un bon coup les dattes en les enrobant de papier Sopalin.... Enfin là c'est carrément un arbre, mais il doit certainement y'avoir d'autres cultures type marocaines/algérienne, mais pour le coup ça reste très froid même avec le RC... Pourquoi ne pas tester des plantes cultivables espagnoles ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) mercredi à 12:01 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) mercredi à 12:01 Je pense que cela vaut la peine, chaque année l'espoir de bonnes récoltes est là ! Oui le manque d'eau est un problème oui les périodes de cagnasses font mal mais comme vous le dites, le plaisir de jardiner apporte du bien être en plus de bons legumes et ça ça n'a pas de prix. Vous avez la chance d'avoir un potager, il faut tenter le coup chaque année ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
slo Posté(e) mercredi à 13:00 Perpignan Partager Posté(e) mercredi à 13:00 Le 11/02/2025 à 09:38, Victor hurricane tempête a dit : D'ailleurs la vigne se bouture t'elle très bien également comme le peuplier ? J'aime bien cette plante par ses feuilles et son tronc assez rugueux, et surtout ces fruits très bons (cela diffère selon les variétés) , ça me donne envie d'en planter un Oui, très bien. Il faut juste que tu ais du bois de l'année et du bois d'un an. Tu mets le bois d'un an en terre et ça va marcher. Si ton sol est très calcaire tu risques d'avoir des problèmes de chlorose et, après plusieurs années, de la gale phylloxérique mais rien de catastrophique et surtout rien d'obligatoire. Mais si tu as la possibilité de chopper quelques pieds greffés chez un vigneron, c'est mieux. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) mercredi à 13:04 Orvault (44) Partager Posté(e) mercredi à 13:04 Ok merci pour les conseils @slo👍 👍 👍 En revanche je ne sais pas quelle variété choisir, l'inculte que je suis, j'admets ne pas savoir quelles sont les différentes variétés, Y'en a t'il mieux que d'autres planter à Nantes ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
slo Posté(e) mercredi à 13:46 Perpignan Partager Posté(e) mercredi à 13:46 il y a 39 minutes, Victor hurricane tempête a dit : Ok merci pour les conseils @slo👍 👍 👍 En revanche je ne sais pas quelle variété choisir, l'inculte que je suis, j'admets ne pas savoir quelles sont les différentes variétés, Y'en a t'il mieux que d'autres planter à Nantes ? En Loire-Atlantique les cépages plantés sont essentiellement le Melon de Bourgogne (pour le Muscadet) et la Folle Blanche (pour le Gros Plant). Pour le rouge, tu as le Pinot Noir et le Cabernet Franc. Evite les raisins de table, c'est nettement moins bon que les raisins de cuve. 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) mercredi à 14:12 Orvault (44) Partager Posté(e) mercredi à 14:12 il y a 24 minutes, slo a dit : En Loire-Atlantique les cépages plantés sont essentiellement le Melon de Bourgogne (pour le Muscadet) et la Folle Blanche (pour le Gros Plant). Pour le rouge, tu as le Pinot Noir et le Cabernet Franc. Evite les raisins de table, c'est nettement moins bon que les raisins de cuve. J'aimerais bien que ce soit des raisins type bien sucré, ça se mange en quelques minutes 😅 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) mercredi à 16:01 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) mercredi à 16:01 Il y a 9 heures, TwisterC a dit : Bonjour, Cela fait plusieurs années que je fais un petit potager de 20m² environ, cette année je vais en plus prendre une parcelle dans un potager associatif de 40m² environ (en couloir) pour y aller avec les enfants qui commencent à s'y intéresser. Je me demandais quelle culture faire pour cette première année (la terre a l'air souple car déjà cultivée), pas de problème pour l'eau c'est situé en bordure du canal. Je pensais y mettre -Fèves -salade/mâche -Plus tard tomates et courges -Quelques tournesols Si vous pensez à des cultures "faciles" je suis preneur ! C'est situé au nord de Toulouse, terrain sans ombre l'après midi donc ça va tabasser cet été ! Merci ! Ce serait pas au même endroit que moi desfois ? Tu aurais pas un haras à chevaux en face ? Il y a 9 heures, TwisterC a dit : C'est situé au nord de Toulouse, terrain sans ombre l'après midi donc ça va tabasser cet été ! Merci ! Une idée : installer une petite tonnelle pour qu une vigne en 2/3 ans commence à y faire une ombre bienfaisante et productive 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) mercredi à 16:05 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) mercredi à 16:05 Il y a 9 heures, Mamma34 a dit : des topinambours si tu aimes ça Yes ! Prévoir aussi un bon éplucheur (😅) et bien les tondre chaque année, sous risque d en revendre tous les samedi matin au marché rapidement 😅 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) mercredi à 16:17 Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) mercredi à 16:17 Il y a 10 heures, TwisterC a dit : Bonjour, Cela fait plusieurs années que je fais un petit potager de 20m² environ, cette année je vais en plus prendre une parcelle dans un potager associatif de 40m² environ (en couloir) pour y aller avec les enfants qui commencent à s'y intéresser. Je me demandais quelle culture faire pour cette première année (la terre a l'air souple car déjà cultivée), pas de problème pour l'eau c'est situé en bordure du canal. Je pensais y mettre -Fèves -salade/mâche -Plus tard tomates et courges -Quelques tournesols Si vous pensez à des cultures "faciles" je suis preneur ! C'est situé au nord de Toulouse, terrain sans ombre l'après midi donc ça va tabasser cet été ! Merci ! Tu as raison, vous allez vous amuser en famille. Pour commencer la 1ere année je te conseillerais de pas trop en mettre (40m² cest beaucoup si tu as déjà 20m²) et tu verras ce que ça donne (investissement temps travail résultat). La mâche ici c'est plutôt à l'automne qu'on la sème. Fèves très tôt aussi (maintenant quoi). Attention aux tournesols qui se ressèment facilement et qui pourraient aller chez tes voisins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
slo Posté(e) mercredi à 16:44 Perpignan Partager Posté(e) mercredi à 16:44 Il y a 2 heures, Victor hurricane tempête a dit : J'aimerais bien que ce soit des raisins type bien sucré, ça se mange en quelques minutes 😅 T'inquiète pas, il y a du sucre!! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) mercredi à 17:27 Orvault (44) Partager Posté(e) mercredi à 17:27 J'ai peu d'endroits pour planter de la vigne, je vous laisse imaginer la galère en pleine aire urbaine 😅 J'essaierai, donc, de les planter dans le jardin sacré du petit Harley, qui ce situe sur mon balcon,(j'ai choisit ce nom absolument ridicule en hommage à mon chat qui y'passe toute la journée : Il'y'a des espèces ultra variée d'arbres je ne cesse de planter : on pourrait croire à une forêt !! D'ailleurs le jardin est si dense que le thermomètre qui a placé dedans indique toujours bien plus froid en été que Nantes Atlantique. Même avec le réchauffement des murs extérieurs de l'immeuble !!) De mémoire il'y'a dans ce jardin : 1 mimosa, 1 catalpa, 1 sapin de Norman, 1 épicéa, 1 houx, 1 érable, 1 liquidambar, 2 pins noir, 1 vigne grimpante (fruits non comestibles !!) 2 marronniers, 5 peupliers d'Italie (j'en raffole mdr)1 bouleau, 3 thuyas, des fleurs avec le nom que je ne connais pas et 12 hibiscus. 1 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) mercredi à 18:29 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) mercredi à 18:29 Il y a 4 heures, Victor hurricane tempête a dit : J'aimerais bien que ce soit des raisins type bien sucré, ça se mange en quelques minutes 😅 Le raisin barba à papa tu connais ? 😅 Il y a beaucoup de choix en variétés de raisin, pour les régions humides il faut faire un peu attention si tu ne veux pas trop traiter, dans le choix de la variété Des idées parmis d autres ici : 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
slo Posté(e) jeudi à 07:43 Perpignan Partager Posté(e) jeudi à 07:43 Il y a 14 heures, Victor hurricane tempête a dit : J'ai peu d'endroits pour planter de la vigne, je vous laisse imaginer la galère en pleine aire urbaine 😅 J'essaierai, donc, de les planter dans le jardin sacré du petit Harley, qui ce situe sur mon balcon,(j'ai choisit ce nom absolument ridicule en hommage à mon chat qui y'passe toute la journée : Il'y'a des espèces ultra variée d'arbres je ne cesse de planter : on pourrait croire à une forêt !! D'ailleurs le jardin est si dense que le thermomètre qui a placé dedans indique toujours bien plus froid en été que Nantes Atlantique. Même avec le réchauffement des murs extérieurs de l'immeuble !!) De mémoire il'y'a dans ce jardin : 1 mimosa, 1 catalpa, 1 sapin de Norman, 1 épicéa, 1 houx, 1 érable, 1 liquidambar, 2 pins noir, 1 vigne grimpante (fruits non comestibles !!) 2 marronniers, 5 peupliers d'Italie (j'en raffole mdr)1 bouleau, 3 thuyas, des fleurs avec le nom que je ne connais pas et 12 hibiscus. Alors tu devrais trouver un peu de place pour 2 ou 3 pieds 😉 Il y a 13 heures, Matpo a dit : Le raisin barba à papa tu connais ? 😅 Il y a beaucoup de choix en variétés de raisin, pour les régions humides il faut faire un peu attention si tu ne veux pas trop traiter, dans le choix de la variété Des idées parmis d autres ici : Je n'ai jamais goûté de raisin de table (ou de cuve d'ailleurs) résistants. Par contre j'ai goûté des vins faits avec. Je n'en dirais pas plus... 🤢 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ruixat420766 Posté(e) jeudi à 10:39 Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées Partager Posté(e) jeudi à 10:39 Le 12/02/2025 à 08:00, boubou07 a dit : mais la mâche, je n'ai jamais réussit à en faire pousser (en fait j'en ai semé je ne sais combien de fois et rien n'est jamais sorti) La levée de la mâche est capricieuse, comme j'aime bien j'ai trouvé la solution qui me va bien. Semis en intérieur dans une barquette, ça lève bien si les graines sont bonnes, puis repiquage en godets et repiquage en pleine terre. J'ai de la mâche de septembre à avril mai (la chaleur la fait vite monter) Je sème en plusieurs fois dans l'hiver, et je remplace les mâches que je ramasse par de nouveaux plants (avec un peu de compost), ça occupe chez moi 2 rangs de 6 m tout l'hiver. Je vais remplacer 3 plants cet après midi justement, plants prêts à mettre dans le Kangoo (jardin à 5 km) : 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) jeudi à 11:15 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) jeudi à 11:15 il y a 29 minutes, Ruixat420766 a dit : Semis en intérieur dans une barquette, ça lève bien si les graines sont bonnes, puis repiquage en godets et repiquage en pleine terre. c'est la méthode que j'utilise pour les salades et les épinards (pour éviter que les toutes jeunes pousses ne soient tuées par les limaces...) jamais essayé avec la mâche, vu le nombre de pied qu'il faut pour obtenir une quantité similaire à la laitue. mais pourquoi pas... je pense aussi que mes graines ne devaient pas être bonnes (trop vieille ? mauvaises qualité ?) ou bien elles se font manger sous terre par je ne sais quelle bestiole... sinon premières taches d'oeil de paon sur les oliviers aglandau je m'y attendait, après toutes ces pluies et toute cette humidité, même si je leur avait mis un coup de bouillie bordelaise au début du mois... je n'en ai plus récolté depuis 2022, à chaque fois l'excès d'humidité les rends malades. avant ça j'avais eu de très belles récoltes... 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) jeudi à 21:09 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) jeudi à 21:09 Il y a 10 heures, Ruixat420766 a dit : Semis en intérieur dans une barquette, ça lève bien si les graines sont bonnes, puis repiquage en godets et repiquage en pleine terre. Je vais également tenter ça à la fin de l'été prochain. J'avais abandonné la mâche depuis un moment car rien ne sortait jamais, et le peu qui avait germé disparaissait. Et pour les épinards jusqu'à l'automne hiver 2023 c'était une réussite, mais l'an dernier les quelques poussent qui ont germé ont rapidement disparu 😒 Je ne sais pas ce qui les a bouffé (limaces, tourterelles ...) Merci pour le conseil, mais le jardinage "basique" devient compliqué... 2 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Montilien26 Posté(e) jeudi à 22:21 Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m Partager Posté(e) jeudi à 22:21 Le 12/02/2025 à 18:27, Victor hurricane tempête a dit : J'ai peu d'endroits pour planter de la vigne, je vous laisse imaginer la galère en pleine aire urbaine 😅 J'essaierai, donc, de les planter dans le jardin sacré du petit Harley, qui ce situe sur mon balcon,(j'ai choisit ce nom absolument ridicule en hommage à mon chat qui y'passe toute la journée : Il'y'a des espèces ultra variée d'arbres je ne cesse de planter : on pourrait croire à une forêt !! D'ailleurs le jardin est si dense que le thermomètre qui a placé dedans indique toujours bien plus froid en été que Nantes Atlantique. Même avec le réchauffement des murs extérieurs de l'immeuble !!) De mémoire il'y'a dans ce jardin : 1 mimosa, 1 catalpa, 1 sapin de Norman, 1 épicéa, 1 houx, 1 érable, 1 liquidambar, 2 pins noir, 1 vigne grimpante (fruits non comestibles !!) 2 marronniers, 5 peupliers d'Italie (j'en raffole mdr)1 bouleau, 3 thuyas, des fleurs avec le nom que je ne connais pas et 12 hibiscus. Si tu as des photos de ton "jardin sacré..." je suis preneur 🙂 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) hier à 08:21 Orvault (44) Partager Posté(e) hier à 08:21 Il y a 9 heures, Montilien26 a dit : Si tu as des photos de ton "jardin sacré..." je suis preneur 🙂 Photo de l'année dernière, j'ai planté d'autres arbres depuis 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
slo Posté(e) il y a 23 heures Perpignan Partager Posté(e) il y a 23 heures Ce week-end au jardin ce sera mise en godets individuels des betteraves, repiquage des oignons et éclaircissage des semis de salades à couper, des radis et peut-être des carottes si elles ont germé. Et une deuxième vague d'épinards, le premier semi en plaque alvéolées ayant totalement foiré (2 germination sur 60...) et je ne sais absolument pas pourquoi. Je vais peut-être aussi me lancer dans les premiers semis de courgettes. Les petits pois, pois gourmands et fèves poussent 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) il y a 22 heures Orvault (44) Partager Posté(e) il y a 22 heures Je rentre à Nantes mardi, j'espère voir de belles feuilles sur les boutures d'intérieur... Scoop ! Avant de partir la branchette de bouleau a commencée a faire des feuilles ! Un signe ? Perso je sens que la bouture ne fera pas de racines et va crever dans quelques semaines... Comme le froid, on connais la musique Sinon 3 saules pleureurs plantés l'année dernière ont fait de belles racines, ils ont pris à présent ! Hâte de voir leur croissance cette année Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) il y a 20 heures Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) il y a 20 heures Coucou, 18 trains de retard, comment d'hab en ce moment 😅, juste j ai lu pour la mâche, pour moi pas de soucis sur la germination en la semant en barquettes, taux proche de 100% C est marrant comme on arrive parfois dans des trucs ou d autres y arrivent moins et inversement ! Je loupe généralement les courgettes, pourtant réputée une culture facile Pour la mâche semis peu profond (2 mm environ) maintenir plutôt humide pendant 10 jours à deux semaines le truc classique quoi... En semis sous châssis en novembre en venant une fois par semaine ça marche aussi 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) il y a 15 heures Orvault (44) Partager Posté(e) il y a 15 heures Est-ce que certains savent quel est l'arbre à croissance la plus rapide du monde ? J'ai fait mes recherches de mon côté et sous zones tempérée, le paulownia semble le record. Mondialement m, le record de trouve apparemment sous les tropiques, en Guyane il me semble Il'y'a des arbres poussant jusqu'à 7-8 mètres en une seule saison... Y'a t'il des connaisseurs ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) il y a 15 heures Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) il y a 15 heures Le problème que j'ai avec la mâche c'est qu'elle ne sort qu'à 10 ou 20 %, et qu'en plus le peu qui sort se fait rapidement déborder par les adventices. Le semis en "milieu isolé" me paraît une très bonne option 👍 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés