Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage

Messages recommandés

• Réponses 8,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 33 minutes, Louis35 a dit :

On peut semer maintenant les poivrons?

J'ai souvenir que c'est très long à pousser .

Certains on t il semé leurs courgettes ou mieux vaut attendre mi mars?

Les poivrons oui maintenant, et un peu comme disait Flora pour les aubergines, T pour germer si possible au dessus de 22°c (près d un radiateur eventuellement, surveiller que ça se dessèche pas trop) 

Les courgettes ont une croissance si rapide que ça sera parmi les derniers semis pour moi, j attend mi-mars au moins oui

Modifié par Matpo
  • J'aime 4
  • Merci 1

C'est curieux pour un mimosa d'en arriver là ; peut être devient -il plus résistant en grandissant .

J'ai eu peur pour mes artichauts ; en Bretagne la gelée la plus sévère fut un minable -1,7°C cette année. Cela à suffit pour faire flétrir les plants exactement comme si ils avaient eu un coup de chaud (paradoxalement). Sitôt les températures remontées ,ils on repris forme .

S'ils annoncent un coup de froid ,j'enfouirai tout sous la paille ou les feuilles comme ça il n'y aura pas de problème.

C'est une bouture ton plant ?

• J'aime 2

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m
Il y a 2 heures, Louis35 a dit :

C'est curieux pour un mimosa d'en arriver là ; peut être devient -il plus résistant en grandissant .

J'ai eu peur pour mes artichauts ; en Bretagne la gelée la plus sévère fut un minable -1,7°C cette année. Cela à suffit pour faire flétrir les plants exactement comme si ils avaient eu un coup de chaud (paradoxalement). Sitôt les températures remontées ,ils on repris forme .

S'ils annoncent un coup de froid ,j'enfouirai tout sous la paille ou les feuilles comme ça il n'y aura pas de problème.

J'ai des artichauts qui ont passé tout l'hiver avec 26 gelées dont une à -4,5°. Les plants font la gueule pendant la gelée puis se redressent dès que la température remonte. Tu n'as rien à craindre avec une gelée de rien du tout comme -1,7°.

• J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 3 heures, Louis35 a dit :

C'est un plant que j'ai acheté en jardinerie il y a un an. Il mesurait environ 1 mètre (sans compter le pot) et était complètement en fleurs lors du repiquage. Je pense qu'effectivement il est plus fragile car jeune. Il mesure maintenant plus de 2 mètres donc il se plait bien là où je l'ai mis.

Les extrémités des branchettes sont grillées, et la plupart des petites boules devant donner des fleurs sont marron. Après une bonne taille nul doute qu'il repartira.

La littérature indique une résistance à -5° et à condition que ça ne dure pas trop longtemps), température qui a été dépassée ...

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
Il y a 10 heures, Claude_L a dit :

C'est un plant que j'ai acheté en jardinerie il y a un an. Il mesurait environ 1 mètre (sans compter le pot) et était complètement en fleurs lors du repiquage. Je pense qu'effectivement il est plus fragile car jeune. Il mesure maintenant plus de 2 mètres donc il se plait bien là où je l'ai mis.

Les extrémités des branchettes sont grillées, et la plupart des petites boules devant donner des fleurs sont marron. Après une bonne taille nul doute qu'il repartira.

La littérature indique une résistance à -5° et à condition que ça ne dure pas trop longtemps), température qui a été dépassée ...

Le mimosa est un arbre gélif qui peut facilement en mourir.

Quand il est jeune il est plus fragile (comme tous les arbres) mais un -10°C pourra même tuer les plus vieux. Je ne te souhaite donc pas une petite vague de froid...

En région méditerranéenne il en pousse partout mais vers chez toi il faut qu'il soit assez proche de la maison, bien exposé Sud et surtout à l'abri des coups de vent

Modifié par Palaja11
  • J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Salut à tous ! :)

On a pas mal bossé hier car j'ai pu aller chercher pour 3 fois rien des plantes en boutures ou en racines nues chez une dame vendredi. 

On a donc tout planté hier, seule journée pleinement ensoleillée, car je pars ensuite toute la semaine. 

Dans le détail :

- des boutures de lavandes mises à côté de nos 2 pieds existants (on a pu constater qu'elles avaient tenu le coup).

- des couvre-sols : géraniums, trèfle rose, millepertuis...

20220219_165440.thumb.jpg.bfcb62b75766202fd1895feb43aa03a1.jpg

- des chèvrefeuilles et des rosiers grimpants.

- des iris (ajoutés à ceux qu'on avait achetés)

20220219_174520.thumb.jpg.2a7c65f76b88c2107d8e5e680c4bea3b.jpg

- des framboisiers et 3 mûriers pour finir la rangée côté nord

20220219_174626.thumb.jpg.e9e90e69151dd25c5ef41537ba6a1952.jpg

- 2 lilas

- 6 lauriers pour venir continuer la haie de limite de terrain.

La veille j'ai planté des boutures d'osier et aujourd'hui nous allons faire de même avec des boutures de saule crevette. Tout ça m'a été donné par une amie. Possible qu'elle m'en redonne d'ici le mois prochain ^^

Je m'absente l'essentiel du temps ces 3 prochaines semaines, donc les grands travaux continueront en deuxième quinzaine de mars. Et il y a du boulot : on va continuer les achats et plantation, faire tous les semis de légumes et de fleurs et monter les structures en bambou...et en suivant on va sortir le potager de son hivernage !

Côté intérieur, mes semis de clémentines ne donnent rien pour le moment...

Certaines cactées se plaisent bien et me font des fleurs pour la première fois depuis que je les ai :

20220220_124907.thumb.jpg.29a32641964b60c128af8bcff82c22e3.jpg

Les avocatiers se plaisent beaucoup également avec beaucoup de nouvelles pousses.

Voilà voilà :)

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)

Concernant les mimosas (des acacias en fait), le mien (acacia deabalta à priori) est en pleine floraison actuellement. Les mimosas poussent comme de la mauvaise herbe par ici:

mimosa2022-s.jpg

Par contre, l'écorce de la base du tronc s'est complètement fendue, je pense que c'est à cause des variations de température (gel + douceur la journée).

Attention de ne pas planter de mimosa proche d'une maison !

• J'aime 4

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Ptite vidéo sympa 

Je retiens cette phrase : "beaucoup de mauvaises herbes sont en fait des bonnes herbes" 😁

Vaste connaissance sur cette chaîne, nombreuses ressources à découvrir 

• J'aime 4
  • Merci 1

il y a une heure, ddv a dit :

Concernant les mimosas (des acacias en fait), le mien (acacia deabalta à priori) est en pleine floraison actuellement. Les mimosas poussent comme de la mauvaise herbe par ici:

mimosa2022-s.jpg

Par contre, l'écorce de la base du tronc s'est complètement fendue, je pense que c'est à cause des variations de température (gel + douceur la journée).

Ya pas que le mimosas qui pousse ya l'herbe aussi, en plein mois de février. Mais c'est peut-être banal en Bretagne ! 

• Haha 3

Posté(e)
Il y a 2 heures, fran39 a dit :

Ya pas que le mimosas qui pousse ya l'herbe aussi, en plein mois de février. Mais c'est peut-être banal en Bretagne ! 

Oui j'ai passé la tondeuse hier par endroit, et l'herbe pousse effectivement tout l'hiver 😄

• J'aime 2
  • Surprise 1

Oui effectivement , avec la douceur ( certainement pas à cause du soleil en tout cas ) et les jours qui rallongent, l'herbe repousse ,bien grasse .C'est la plus riche en nutriment de l'année et les agriculteurs le savent ; l'été dernier tout était vert grâce au surplus hydrique de Mai ,juin et juillet mais l'herbe ne valait rien ; c'était de la flotte ,sans plus .

Sinon côté potager je prévois de retourner la terre le week-end prochain de manière à mélanger le reste de feuille à la terre .Pour les framboisiers @acrid vintaquatre, j'ai tout repiqué mi février .Ça développe des racines extrêmement longues au raz du sol et ça fait des rejet comme du bambou ; en un mot ça peut devenir vite envahissant ....

• J'aime 3

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.
Il y a 6 heures, ddv a dit :

mimosa2022-s.jpg

Je rêve d'un mimosa dans notre jardin. Mais monsieur n'en voulait pas jusqu'à présent à cause des racines et du peu de place qui restait dans le jardin. Là, nous réfléchissons à diminuer et nettoyer une grande haie de bambous que nous avion canalisée entre deux barrières anti rhizome, et à la place d'une partie, nous pourrions mettre un mimosa et peut être un lilas qui me manque aussi dans le jardin.

Notre jardin ne fait qu' environ 800m2 avec un grand bassin une grande terrasse un petit garage et un carport et une serre de 13m2.  Je n'ai jamais suffisamment de place pour planter tout ce que je voudrais.

Acrid, par curiosité,  ton jardin fait combien de m2?

Côté plantation, pour l'instant je suis en stand by car en convalescence, mais je zieute de plus en plus sur différentes graines potageres et aromatiques d'autant plus qu'avec la serre, même si elle est peu chauffée, il me semble que ça sera plus facile.

Je suis très satisfaite de cet investissement. Les agrumes sont superbes, les geraniums commencent à  fleurir, les differentes boutures de fuschias, lantanas, kalanchoe,  etc, etc sont au top, et je vais pouvoir faire semis et plants bien en avance, ds que je le pourrais.....

Côté potager, des que j'irai mieux, il me faudra nettoyer les fraisiers, transplantés les lauriers sans épines et changer de place certains framboisiers, tailler les pommiers en escaliers et nettoyer sommairement les carrés potager.  Beaucoup de  travail en prévision.. .

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a 45 minutes, hestia a dit :

Je rêve d'un mimosa dans notre jardin. Mais monsieur n'en voulait pas jusqu'à présent à cause des racines et du peu de place qui restait dans le jardin. Là, nous réfléchissons à diminuer et nettoyer une grande haie de bambous que nous avion canalisée entre deux barrières anti rhizome, et à la place d'une partie, nous pourrions mettre un mimosa et peut être un lilas qui me manque aussi dans le jardin.

Notre jardin ne fait qu' environ 800m2 avec un grand bassin une grande terrasse un petit garage et un carport et une serre de 13m2.  Je n'ai jamais suffisamment de place pour planter tout ce que je voudrais.

Côté plantation, pour l'instant je suis en stand by car en convalescence, mais je zieute de plus en plus sur différentes graines potageres et aromatiques d'autant plus qu'avec la serre, même si elle est peu chauffée, il me semble que ça sera plus facile.

Je suis très satisfaite de cet investissement. Les agrumes sont superbes, les geraniums commencent à  fleurir, les differentes boutures de fuschias, lantanas, kalanchoe,  etc, etc sont au top, et je vais pouvoir faire semis et plants bien en avance, ds que je le pourrais.....

Côté potager, des que j'irai mieux, il me faudra nettoyer les fraisiers, transplantés les lauriers sans épines et changer de place certains framboisiers, tailler les pommiers en escaliers et nettoyer sommairement les carrés potager.  Beaucoup de  travail en prévision.. .

Notre terrain fait 1300 m2, moins la maison et le garage.

• J'aime 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, hestia a dit :

Bon rétablissement à toi 😊

• J'aime 2

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
Il y a 15 heures, hestia a dit :

Tu as plusieurs variétés de mimosa qui sont adaptés aux petits jardins..

Par exemple acacia boormanii et qui est résistant aux grosses gelées. 

Et plein d'autres aussi. 

Tu peux aussi en cultiver en pot pour les contenir.

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

@Claude_L franchement, j'aurais tendance à te dire que, vu le jeune âge du sujet, et vu les températures qu'il a morflees, il va s'en sortir. Et très bien. Pour moi, tu l'as mis au meilleur endroit (impossible que ce soit descendu si bas à cet endroit sinon il aurait grillé, racines comprises). Donc c'est parfait comme test. Il ne te fera pas beaucoup de fleurs cette année (mais autant d'économisé pour croître ses racines). Un bon apport de compost maintenant lui permettra de les développer encore plus avec les pluies qui enfin arrivent. Je me souviens bien que dans le jardin de ma grand-mère en tout juste sud Loire, à l'époque où les hivers étaient vraiment des hivers, son mimosa crevait entièrement de toutes ses parties aériennes tous les trois ans. Mais qu'il reprenait des racines ensuite, fidèlement. Pour aider, tu peux aussi bien le pailler au pied - chose qu'elle ne faisait même pas. 

Modifié par Flora
Accents
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Le 20/02/2022 à 21:05, hestia a dit :

Comme @Matpo, je voulais te souhaiter un prompt rétablissement. Je comprends bien la frustration de ne pouvoir intervenir au jardin qu'en efforts très parcellaires. Passée par là. Plein de souhaits pour que tu te sentes mieux!

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Le 18/02/2022 à 01:07, Matpo a dit :

J'avais oublié cette photo 

J ai enlevé les derniers pieds de maïs qu il restait 

Profil racinaire d un maïs tiré à l arrache (C est le cas de la dire lol) à la main vite fait ce jour là en janvier 

IMG_20220114_160316.thumb.jpg.acf3a7e2a34063d609e3a57b7b80c6f9.jpg

Racines principales droites, pas d obstacle à leur croissance, ni en surface ni à plus de 40 cm 

Le tout dans un sol non retourné depuis des années, c est pour ça surtout que je poste la photo 

Top de voir ça, ça fait vraiment plaisir 

Je garde ce petit bout de terrain finalement 

Juste la preuve que tu fais bien!! 

• Merci 1

Posté(e)

Bonsoir,

Cette année, je généralise ma technique de semis que j'appelle "à l'étouffée": la technique de semis dans du papier cuisine humide placé dans une boîte étanche. J'ai l'habitude de le faire avec les graines/pépins de tomate, citron, pomelo, genêt, avec quasiment 100% de germination.

J'ai testé il y a quelques jours les graines d'arbousier et argousier avec encore une fois 100% de germination, et sans stratification.

Je teste en ce moment les graines de persil, de chou de Bruxelles et de chou brocoli, vu qu'elles sont petites.

J'ai un doute concernant le persil, la température est peut-être trop élevée: 19-20° dans le salon. Et oui, car je met toutes les petites boîtes dans le salon, à l'intérieur de la bibliothèque 😄

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)

Vers la moitié de la vidéo, tour à vent, qui brise la petite couche d inversion au sol pour pas que ça gele, je connaissais pas

• J'aime 3

Premier labourds aujourd'hui au potager .Plantation des échalotes également .

Il faut savoir se tempérer toutefois; ce n'est pas parcequ'il fait beau et chaud aujourd'hui que le printemps et là ... Mars est un mois délicats et subtil .😏

• J'aime 3

Posté(e)
Il y a 11 heures, Matpo a dit :

Vers la moitié de la vidéo, tour à vent, qui brise la petite couche d inversion au sol pour pas que ça gele, je connaissais pas

Bien connues des vignobles français, ces tours à vent y sont omniprésentes. Et quand cela ne suffit pas, ils font comme en avril dernier: location d'hélicoptères pour brasser encore mieux... je les ai entendus tournoyer pendant des matinées entières sur le vignoble du muscadet. Du muscadet... c'est dire... Ça ne m'étonnerait pas qu'ils passent aux drones d'ici quelques années... 

Modifié par Flora
  • J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 1 heure, Flora a dit :

Bien connues des vignobles français, ces tours à vent y sont omniprésentes. Et quand cela ne suffit pas, ils font comme en avril dernier: location d'hélicoptères pour brasser encore mieux... je les ai entendus tournoyer pendant des matinées entières sur le vignoble du muscadet. Du muscadet... c'est dire... Ça ne m'étonnerait pas qu'ils passent aux drones d'ici quelques années... 

Côté Saint-Emilion pas loin de chez moi l'hélico c'est monnaie courante. Dans mon voisinage (Graves de Vayres) un poil moins coté, en avril dernier c'était enfumage généralisé avec les braseros 😷

Bon, sans vouloir être condescendant, un hélico pour du muscadet,  c'est qu'à 6€ la bouteille il y a encore de la marge😮 😁

Modifié par Claude_L
  • Haha 3