Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage

Messages recommandés

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

@acrid vintaquatre chez nous, la taille des lavandes dépend du facteur important températures/humidité. 

L'année dernière - sombre été caniculaire et sec, j'ai attendu les premières pluies, soit début octobre, pour tailler les lavandes. L'idée étant de leur garder un minimum d'ombrage avec leurs inflorescences séchées jusqu'à ce que l'eau les aide à repousser en dessous. 

Cette année, plus propice aux températures supportables pour les plantes, et à des arrosages orageux (chez toi beaucoup plus que chez moi - d'où le cul noir de ta tomate, ne t'en fait pas), on va pouvoir opérer à la taille début septembre. Il s'agit, @neige84, de tailler juste au-dessus des nouvelles pousses situées au plus bas. Ceci évite que la lavande ne parte "en bois", c'est à dire qu'elle prenne un aspect dégingandé, avec un tronc et des tiges boisées qui deviennent de plus en plus apparents. 

La taille permet de favoriser la repousse au plus près du cœur de l'arbrisseau, mais à condition de toujours tailler juste au-dessus des premières repousses (le bois en dessous ne refait pas de pousses). 

Après, il faut savoir que, même avec une bonne taille tous les ans, la lavande est un arbrisseau qui ne donnera joliment que pour environ 7 ans. Il conviendra ensuite de laisser l'emplacement tranquille pendant deux ans, idéalement en y plantant des légumineuses pour qu'elles redonnent à la parcelle l'azote très puisée par la lavande. D'ailleurs, j'ai noté chez moi une profusion de veisces à leurs pieds, que je laisse surtout vivre - peut-être mes lavandes dureront-elles ainsi plus longtemps? A voir.

Pour votre jardin en terrasse, j'applaudis. Niveau ruissellement, c'est ce qu'il y a de plus efficace. En aplanissant chaque niveau de terrasse (d'ailleurs, penser à faire un niveau légèrement en biais vers le centre de votre dénivelé et non platissime), vous allez récupérer des pierres, que vous utiliserez pour les renforts. En ce qui concerne le dernier renfort, soutenant votre terrasse, il faut se référer aux calculs (dispos sur le net) car, là, il s'agit de ne pas se louper niveau contrefort. Il ne faudra pas hésiter à creuser loin et surtout large pour la semelle, et à positionner un mur bien armé en angle droit.

• J'aime 6

• Réponses 8,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

@acrid vintaquatre et @neige84 pour votre sol en pente les terrasses sont une très bonne solution pour lutter contre le ruissèlement et l'érosion du sol, plus il y a de pente plus elles doivent être rapprochées.

Pour la mise en œuvre il y a plein de solution d'une simple bessière faite à la houe en suivant les courbes de niveau à re-profiler chaque année au mur en pierre des mayas qui défiera les siècles. Le choix se fera en fonction des matériaux disponibles sur place et de votre motivation.

Si vous choisissez le bois, prenez de l'acacia ou du châtaigner qui tiendra 2 à 3 fois plus longtemps que d'autres essences pour le même travail.

Une simple haie vivace, dense dans la pente peut aussi faire le job, on observe souvent des différence importantes de niveau de sol entre l'amont et aval d'une vielle haie signe qu'elle à bloqué l'érosion et contribué à faire descendre dans le profil du sol les eaux de ruissellement.

• J'aime 6

Bonjour à tous les jardiniers

Cela fait un bon bout de temps que je n’ai pas posté sur ce topic, bien que je le lis quasiment tous les jours

Quelqu’un connait il cette peste qui a envahit un secteur de l’enclos des poules pendant mes trois semaines d’absence. Les poules n’y touchent même pas !!

Autre chose, j’ai un grand mystère à élucider concernant le potager. Cela fait la troisième fois cette saison que je sème des haricots de variétés différentes directement en pleine terre et aucune levée. Le dernier en date, il y a quinze jours. J’ai gratté la terre sur toute la longueur de la planche de semis et rien !!, plus aucune graine, elles avaient purement et simplement disparues !!

Aucune trace de grattage de la terre par un prédateur, genre rat ou mulot, le semis est resté impeccable. J’ai malgré tout repéré  un gros nid de fourmi près du semis, mais je ne les vois pas capable d’emmener 8 mètres de haricots !!  

J'arrose juste ce qu'il faut, ni trop, ni pas assez. La seule parade que j’ai trouvé pour quand même manger des haricots et de les semer en godets dans la serre, puis de les repiquer. Et la, ça marche !!

J’ai quand même une quarantaine d’années de jardinage à mon actif et c’est la première fois qu’un tel mystère m’arrive !!

Quelqu'un parmi vous aurait-il déjà eu ce genre de soucis

Bonne soirée

Mauvaise herbe.jpg

• Solidaire 2

Bonsoir, maintenant je mets toujours des filets pour les semis pour éviter que les chats ne remuent la terre, les oiseaux aiment bien venir se servir des bonne graines, ça pourrait peut être venir de ça.

Récolte de tomate d'avant hier, la saison est véritablement lancée

4972.jpeg

• J'aime 4

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .
il y a 49 minutes, jean pierre a dit :

Bonjour à tous les jardiniers

Cela fait un bon bout de temps que je n’ai pas posté sur ce topic, bien que je le lis quasiment tous les jours

Quelqu’un connait il cette peste qui a envahit un secteur de l’enclos des poules pendant mes trois semaines d’absence. Les poules n’y touchent même pas !!

Autre chose, j’ai un grand mystère à élucider concernant le potager. Cela fait la troisième fois cette saison que je sème des haricots de variétés différentes directement en pleine terre et aucune levée. Le dernier en date, il y a quinze jours. J’ai gratté la terre sur toute la longueur de la planche de semis et rien !!, plus aucune graine, elles avaient purement et simplement disparues !!

Aucune trace de grattage de la terre par un prédateur, genre rat ou mulot, le semis est resté impeccable. J’ai malgré tout repéré  un gros nid de fourmi près du semis, mais je ne les vois pas capable d’emmener 8 mètres de haricots !!  

J'arrose juste ce qu'il faut, ni trop, ni pas assez. La seule parade que j’ai trouvé pour quand même manger des haricots et de les semer en godets dans la serre, puis de les repiquer. Et la, ça marche !!

J’ai quand même une quarantaine d’années de jardinage à mon actif et c’est la première fois qu’un tel mystère m’arrive !!

Quelqu'un parmi vous aurait-il déjà eu ce genre de soucis

Bonne soirée

Mauvaise herbe.jpg

Bonsoir @jean pierre; j'ai quelques idées pour tes soucis :

La plante que tu trouve dans ton poulailler ressemble pas mal à du mouron; c'est une variété un peu envahissante mais normalement facile à enlever. Quand je vois cette plante arriver au potager je suis en général content car elle indique que le sol est bien équilibré en matière organique, en minéraux, azote etc... Donc tu peux planter dans ton enclos à poules des courgettes , ça devrait bien marcher 🙃.

Pour ce qui est des semis de haricots, j'ai eu pas mal de pépins cette année sans trouver le noyau du problème : au final j'ai identifié deux choses:

- La fonte des semis: les semis pourrissent et deviennent une bouillie noséabonde. Cela peut s'expliquer par différentes causes: la graine peut-être périmée (visiblement ça n'est le cas pour toi), elle a pu être attaqué par des espèces de milles pattes orangés ou blancs qui mangent juste le début du germe et cela amène la pourriture de la graine à long terme. De manière générale une graine qui pourrie devient difficilement visible parce qu'elle s'écrase dès qu'on remue la terre, cela expliquerait le fait que tu ne les retrouve pas.

Les as tu enterré profondément tes graines?.

• J'aime 4

Il y a 1 heure, jean pierre a dit :

C'est bien du mouron si il fleuri rouge il est toxique, si fleurit blanc tu peux le manger en salade et les oiseaux raffolent de ses graines.

il vient protéger les sols travaillés des pluies battantes, indique un sol acide, ressuyé, remué et riche en nitrates.

Pour les haricots tu sèmes en ligne ou par poquets ? perso je sème en poquet et souvent les merles m'en ressortent quelques un, il ont tendance à faire de même avec le maïs les oignons bulbille et même l'ail...

Pour éviter le semi en godet puis le repiquage tu peux essayer de les mettre dans un linge bien humide dans la maison, en 24h ils vont gonfler et dès que tu vois le germe pointer tu les sèmes normalement. C'est une technique que j'utilise souvent sur le 1er semi d'avril ça leur permet de partir rapidement.

Chez moi en ce moment c'est le chevreuil qui se régale, 2 fois cette semaine que je me retrouve né à né avec lui à moins de 5 mètres on se fixe, je gagne la baston de regard mais il revient vite, trop vite à mon goût, je vais virer chasseur/cueilleur si ça continue...

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 4

Bonjour

Merci pour vos réponses

Après quelques recherches, je pense aussi au du mouron blanc. Je suis en train de tout arracher à la main, en ce moment. J'ai également une autre variété de mouron dont les poules raffolent, je posterai une photo dans la journée, mais celui la, elles n'y touchent même pas !

Normalement, je sème toujours les haricots en ligne, les graines sont à même pas 1 cm de profondeur, car, comme le dit le dicton, le haricot doit entendre le jardinier repartir !!

j'ai du me résoudre aux poquets à cause du semis en godet !!

Soupçonnant quelques prédateurs de se régaler des graines, le dernier semis a même été fait dans le serre, ou les oiseaux ne s'aventurent pas, mais encore une fois, aucune trace de grattage de la terre. je pense donc à une pouriture faisant disparaitre les graines, mais c'est bizarre, jamais eu ce problème auparavant

Pour les chevreuils, j'ai du me résoudre à clôturer tout mon terrain, avec même un grillage à 2,50 de hauteur sur l'arrière de la maison, car j'habite à la lisière d'une forêt de 35 hectares, et des chevreuils, il y en a !!, depuis il ne viennent plus, une fois je me suis même retrouvé nez à nez avec 7 chevreuils dans le jardin accompagné du mâle avec des énormes bois sur la tête

Bonne journée

Modifié par jean pierre
  • J'aime 6

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Ils vous bouffent quoi, les chevreuils ? Car ici, à part l'écorce des arbres fruitiers ou des nouvelles variétés d'arbustes/arbres plantés (visiblement, ils aiment bien goûter ce qui est nouveau), que je protège systématiquement avec du grillage autour du tronc, ils ne me font pas de dégâts, sauf parfois manger les fraisiers en cas de sécheresse prolongée (à moins que ce soit les lièvres).

Modifié par ddv
  • J'aime 1

Dans mon jardin il y a aussi ma pépinière ils ont commencé par 20 pommiers Francs greffés avec des variétés à cidre puis les 30 avec des pommes à couteau. Ils n'ont pas encore gouté les pêchers qu'ils avaient ravagé l'an dernier ni les boutures de cassis.

Ils viennent aussi sur les gourmands des tomates je trouve un fruit de temps en temps dans le passe pied avec des tiges mâchées et je confirme qu'ils s'attaquent aux fraisiers d'ailleurs depuis je donne aux brebis ceux que j'arrache et elles adorent.

Sinon ils peuvent étêter toute une planche de poireaux, massacrer des épinards, se régaler de jeunes salades ou de choux.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

A ce propos, moi j'ai un (ou des) chat(s) qui fait(font) leurs griffes sur mon prunier.

L'écorce est bien abîmée à force, est-ce dangereux pour mon arbre ?

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m
Il y a 9 heures, pvaill67 a dit :

A ce propos, moi j'ai un (ou des) chat(s) qui fait(font) leurs griffes sur mon prunier.

L'écorce est bien abîmée à force, est-ce dangereux pour mon arbre ?

Oui sur les jeunes arbres les griffes atteignent le cambium et l'arbre est atteint, je protège les arbres avec une portion de grillage quand ils sont jeunes.

Cette année autour des fruitiers j'ai laissé des chardons car un reine claude non protégé a subi une attaque de chat depuis plus rien.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Sans compter que la présence intensive de chats n'est pas très bonne pour la diversité aviaire ...

Sinon je ne sais pas si c'est parce qu'ils ont soif, mais mes tomates se font bouffer, je pense par les merles (et non, je ne vais pas mettre de chats dans mon potager, il y en a déjà assez comme ça 😆). Ils apprécient particulièrement mes ananas et mes cœurs de bœuf 🤔

Sur les photos ci-dessous l'attaque n'est pas récente et les fruits ont commencé à pourrir, mais c'est clairement des coups de bec

Je laisse les fruits attaqués sur place en espérant que les autres tomates soient épargnées

20230728_202630_resized.thumb.jpg.7e0881a9c4cb144b1be19b9d60df3d13.jpg

20230728_202647_resized.thumb.jpg.274242f0f164ed0fab5e8bcca286fe60.jpg

20230728_202745_resized.thumb.jpg.07f8eb7ea73f816199acb434ca3ecbe3.jpg

Modifié par Claude_L
  • J'aime 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Bonsoir

Voici la deuxième variété de mouron que j'ai dans le jardin, enfin, je crois que cela en est, les feuilles sont beaucoup plus fines, en tout cas, celui la, les poules adorent !! 

J'ai eu également pas mal de soucis avec les chevreuils, c'était une vrai calamité il y a une quinzaine d'années dans mon quartier. Une année, quasiment tout y est passé, les tulipes au printemps, alors que j'en avait plusieurs centaines, les jeunes pousses des pommiers et curieusement, pas celles des poiriers !! les verts de betteraves, de carottes, les laitues, et j'en passe, cette année la, j'ai passé ma saison à me barricader. Depuis que je suis clôturé sur 2 mètres de hauteur, à l'arrière de la maison, donnant sur la forêt, je suis tranquille, mais il y en a pourtant toujours, mais en moins grande quantité, à cause des battues, on en voit régulièrement, même sur les routes 

Autre problème dans le coin, mais pas chez moi, les sangliers, de nombreux espaces verts ou pelouses ont été complètement labourés amenant à de nombreuses pétitions des gens du secteur

Pour les tomates, j'ai déjà eu ce problème et j'ai même pris plusieurs sansonnets ou étourneaux en flagrant délit quand ça m'est arrivé !! Cela fait deux ou trois ans que je suis tranquille de ce côté la, pourtant, l'année dernière, nous avons eu une sécheresse estivale exceptionnelle

Bonne soirée

Mouron.jpg

Modifié par jean pierre
  • J'aime 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 10 heures, Claude_L a dit :

Sans compter que la présence intensive de chats n'est pas très bonne pour la diversité aviaire ...

Sinon je ne sais pas si c'est parce qu'ils ont soif, mais mes tomates se font bouffer, je pense par les merles (et non, je ne vais pas mettre de chats dans mon potager, il y en a déjà assez comme ça 😆). Ils apprécient particulièrement mes ananas et mes cœurs de bœuf 🤔

Sur les photos ci-dessous l'attaque n'est pas récente et les fruits ont commencé à pourrir, mais c'est clairement des coups de bec

Je laisse les fruits attaqués sur place en espérant que les autres tomates soient épargnées

Salut Claude!

Essai avec un filet tendu....

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Hello les jardiniers,

Après  la récolte de quelques noires de crimée cette semaine, la deuxième récolte a eu lieu ce jour.

Première Marmande et coeur de boeuf . Les autres variétés seront pour plus tard (Cornue des Andes, Rose de Berne, Ananas)

20230729_172108.thumb.jpg.789200b37f659d357d99bb3ab3652548.jpg

Les poivrons sont d'un beau calibre cette année, les aubergines portent abondamment. L'année dernière sur un plan d'aubergine j'en ai récolté une seule, mais cette année c'est tout le contraire..

20230729_173427.thumb.jpg.6036725901880e25dc59746742a9ad10.jpg

Modifié par FABIEN 57
  • J'aime 9
  • J'adore 2

Il y a 21 heures, Claude_L a dit :

Sympa vos jardins, un plaisir de suivre le topic de temps en temps :)

Effectivement les merles sont aussi très frugivore en été en plus de se nourrir d'insectes et de vers, mais les merles ont plutôt une préférence pour les fruits de petit calibre (cerise, mures, figues...etc).

Je pencherais plutôt sur des corvidés pour l'attaque de tes tomates, les corvidés sont omnivore bien que corbeaux et corneilles sont plutôt nécrophage, le geai des chênes lui a un régime plus granivore et frugivore que les autres corvidés.

Le geai des chênes peut consommer des fruits (déjà observé un geai manger des fruits), et au vue de la taille des coups de bec sur tes tomates attaqués, ça me fait plutôt penser au geai des chênes sans exclure que ça puisse aussi être un merle le responsable.

Le buis chez moi et au alentours (il y en a pas mal au parc de l'orangerie à Strasbourg d'ailleurs du buis) se porte plutôt bien malgré les attaques de la pyrale du buis, avec la présence de feuillage bien vif.

La mésange bleue et le moineau domestique consommant déjà les chenilles de pyrales du buis, d'autres espèces d'oiseaux semble s'y mettre également, récemment j'ai observé une mésange charbonnière attaquer activement des chenilles de pyrales du buis.

IMG_6479.JPG.70f644f0291dd631b3b246e79043a61e.JPG

• J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)
Il y a 14 heures, pim82 a dit :

Salut Claude!

Essai avec un filet tendu....

Merci ! J'y ai pensé, mais vu la configuration de mon potager ça va être compliqué à mettre en place. J'en ai déjà pour mes fraisiers et c'est quand même galère pour récolter.

Il y a 2 heures, -Airi- a dit :

Je pencherais plutôt sur des corvidés pour l'attaque de tes tomates

A part un couple de pies que d'ailleurs je ne vois ni n'entends plus, il n'y a quasi pas de corvidés dans le coin (et jamais dans mon terrain). Je suis d'accord que le merle préfère les petits fruits (ils ne se privent pas de me bouffer framboises et raisins (pas les fraises grâce aux filets) et ça fait plusieurs fois que j'en surprend au sol quand je pénètre à l'improviste dans le potager.

Faudrait que je mette le téléphone en mode piège photo (Motion Detector Pro fonctionne pas mal) pour surprendre les coupables en flag 😉

• J'aime 2

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Chez moi j'ai eu quelques chose d'assez curieux

Toute mes tête de plant de poivron dégusté par un oiseau

Peut-être un merle

Mais sur de rien!

Depuis j'ai mis un cd accroché à une ficelle 

Ils ont repris mais ça va mettre en péril une potentiel récolte

Car le poivron c'est long à mûrir

Et ceux là ne sont pas sous serre!

• Solidaire 2

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour,

Beaucoup de tomates cette année, y compris des gros calibres. Tomate "Moneymaker" de 327 g:

tomate20230801.jpg

• J'aime 6
  • J'adore 1

Bonsoir, ici les tomates produisent mais pas en quantité énorme, dès que la chaleur sera revenue et vers la mi aout on aura droit à de bonnes récoltes. Sinon les haricots semés il y a 10 jours sont déjà beau. Mes parents ont repiqués de la salade pour cet automne, ils vont couper les tiges des poireaux. 

Les carottes sémées il y a 15 jours ont elles aussi germées. Mise a part un premier semis loupé au tout début du printemps, c'est une réussite les carottes cette année.

En image une belle ananas et voici les dits haricots

2bqs.jpeg

ftgt.jpeg

• J'aime 6
  • Surprise 1

Posté(e)

Pour rebondir sur le sujet des tomates, nous avons effectivement ici une année qualifiable d'exceptionnelle. Malgré une petite attaque de mildiou mi-juillet, la récolte est abondante, avec des exemplaires de tomates Ananas dépassant les 600 g. Sur 19 pieds, dont 2 de tomates cerise et 2 de Cœurs de pigeon nous approchons les 30 kg malgré les pertes dues à la gourmandise des merles. Et il y en a d'autres encore vertes à venir ...

20230801_210551_resized.thumb.jpg.3998975c28e5ad731b798c5cc25a0a3b.jpg

• J'aime 4
  • J'adore 5
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ici aussi une très bonne année pour les tomates, même si les récoltes sont concentrées sur quelques plants. Les 3 dernières récoltes :

22 juillet avec la première ligne de patates (qui ont sans doute manquer d'arrosage) :

x7dw.jpg

27 juillet :

rmcb.jpg

1er août (les premiers concombres !) :

2fg7.jpg

Comme vous le constatez, énormément de noires de Crimée, toutes issues d'un seul plant ! C'est vraiment une valeur sûre qu'on plante chaque année depuis notre premier potager (2017). Il commence à fatiguer, avec un gros mois d'avance, donc je pense qu'on arrive sur les dernières...L'autre plant très productif est la barbaniaka (les grosses tomates-cerises). Sinon un peu de beefsteaks, de janines et 2 c******* de taureau + quelques petites tomates-cerises et hier la première green zebra. Vu que c'est notre première plutôt bonne année sur ce terrain, on sait quoi planter en masse l'an prochain ! :) 

Comme je le disais, les concombres débutent juste mais arrivent en nombre. Les courges et melons c'est très compliqué, une mini-courge pour le moment et un melon qui a eu le temps d'atteindre la taille de la paume de main et s'est déjà fait bouffer par des fourmis ou je ne sais quel insecte, les feuilles jaunissent et ont stoppé leur croissance malgré de récents arrosages. Pareil pour les courgettes avec une seul (jaune) il y a 2 semaine sur 4 plants et tout juste quelques bébés actuellement, sur le même plan...Je ne vais pas tarder à récolter le reste des patates (d'ici la mi-août en tout cas).

Merci pour vos conseils terrassement de potager/taille de lavandes la dernière fois ! :) 

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 8
  • J'adore 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Ici aussi ça arrive, on s est fait les premières tomates la semaine dernière, bien cuisinées avec courgettes etc un vrai régal ! 

Pour le moment ça vient doucement mais les tomates arrivent en nombre 

Et les fraisiers remontants montent encore et font encore 4/6 fraises chaque fois 😊

La chayotte semble un peu sensible à un fort ensoleillement mais pour le moment ça le fait

Espérons que le pic de chaleur prévu dans 6/8 jours ne sera pas trop violent, les haricots c est vraiment mitigé par contre (2 ans que je manque cette culture) au moindre coup de chaud après du frais le matin ils crament facilement 

Côté courge aussi c est pas la folie mais de bons fruits sont en préparation 

Les tomates ça commence à donner vraiment 

Quelques fraises dont ma reporter favorite à vite profité 😊

img_2_1690962387355.thumb.jpg.be437ef5e2085088a4de60202939ef31.jpg

Modifié par Matpo
  • J'aime 5

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Par contre j ai une question 

Ma copine a pris cette photo là semaine dernière (moi je n y pense jamais) avec une courgette, et la en filant au jardin hier ça se voit qu'elle ne grandit pas, et un autre pied de cette variété dont je n ai plu le nom pareil 

img_1_1690962003208.thumb.jpg.2f8fbf017cc4357da5b08afbda3985f1.jpg

Faut il la récolter maintenant ou attendre qu elle grossisse ? Jamais vu de courgette si petite 😅

Je pense que c est de la "diamant" mais je ne suis pas vraiment certain 

• J'aime 1